Financement des études supérieures en recherche

Bourses d'excellence facultaires

Au trimestre d'automne, la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke met à la disposition des étudiantes et étudiants de doctorat des bourses institutionnelles. Ces bourses varient entre 1500 $ et 5000 $ environ et sont attribuées sur la base de l’excellence des résultats académiques antérieurs.

Bourses d'excellence des organismes subventionnaires

Des organismes subventionnaires gouvernementaux offrent des bourses intéressantes à des étudiantes et étudiants qui poursuivent des études supérieures en recherche. Les critères d’attribution de ces bourses de haut niveau sont l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les capacités de communication. Un soutien est offert par la Faculté d’éducation pour aider les étudiantes et étudiants à présenter une demande à ces concours. Il est possible de demander ces bourses AVANT de commencer les études supérieures en recherche. Les concours ont lieu chaque automne et les résultats sont annoncés en avril.

OrganismesMaitriseDoctorat
CRSH

(Conseil de recherche en sciences humaines du Canada)
17 500 $
par année,
1 an
20 000 $

35 000$

50 000 $

par année,
max. 3 ans
FRQ-SC

(Fonds  québécois de recherche sur la culture et la société)
15 000 $

par année,
max. 2 ans
20 000 $

par année,
max. 3 ans

Bourses de la Fondation de l’Université de Sherbrooke

De nombreux donateurs proposent, par le biais de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, des bourses d’études attribuées selon divers critères (excellence, engagement, besoin financier).

Autres bourses et sources de financement

De nombreuses autres bourses d’études intéressantes sont disponibles dans le Répertoire des bourses des Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke. 

Il est aussi possible de travailler comme assistante ou assistant de recherche sur les projets menés par votre directrice ou votre directeur, ou encore pour une équipe de recherche. En plus de vous aider à financer vos études, vous pouvez ainsi acquérir de l’expérience intéressante en recherche.

Enfin, certains étudiants et étudiantes des cycles supérieurs-recherche travaillent à titre de chargées et chargés de cours.

Renseignements en vigueur en septembre 2015. Sujet à changement sans préavis.