Œuvres autochtones
Acquisition de l'oeuvre 7 Directions de l'artiste Atikamekw Jacques Newashish
Don de BMO à la Faculté d'éducation - Propulser l’inclusion des perspectives autochtones en éducation

Le 15 novembre 2024, dans le cadre de la Semaine de la philanthropie, BMO renforce son engagement avec l’Université de Sherbrooke en investissant pour soutenir les activités du projet Perspectives autochtones de la Faculté d’éducation. Son don majeur de 250 000 $ incarne une vision d’avenir où l’éducation, le dialogue et la culture sont des moteurs de la justice sociale.
Ce don vient appuyer l’immersion culturelle des étudiantes et étudiants par la tenue de conférences avec des personnes porteuses de savoirs ancestraux. La Faculté pourra également s’engager dans le partage d’expertises en déployant des personnes professeures et étudiantes aux cycles supérieurs au sein des communautés autochtones. Elle compte aussi investir dans l’habitation culturelle du Campus principal par l’exposition d’œuvres d’art autochtones.
Le 30 septembre 2021, la Faculté d'éducation et le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu ont dévoilé une œuvre autochtone réalisée par l'artiste visuelle, conteuse et poétesse abénakise-wendat Christine Sioui-Wawanoloath sur le thème de la transmission.
D’un bleu lumineux et de couleurs vives, l’œuvre intitulée De l’importance de bien apprendre à voler marque l’imaginaire dès le premier coup d’œil. Elle montre des enfants déployant leurs ailes sous le regard attentif d’adultes – une symbolique qui accompagnera désormais toutes les personnes qui traverseront le hall principal de la Faculté d’éducation.
- Visionner le dévoilement de l'œuvre de l'artiste Christine Sioui-Wawanoloath
- Lire la nouvelle : Une œuvre d’art et une nouvelle ère de collaboration à la Faculté d’éducation - Actualités - Université de Sherbrooke - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)
- Pour en savoir plus sur la carrière artistique de Christine Sioui Wawanoloath, visionner une vidéo de l’équipe de la Fabrique culturelle de TéléQc