Patricia-Anne Blanchet
Notice biographique
Patricia-Anne Blanchet est conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle y coordonne le comité M8wwa ᒪᒧ mamu qui œuvre, avec de nombreux partenaires autochtones, à la sensibilisation de la communauté universitaire ainsi qu’à l'inclusion des perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement. Docteure, artiviste-pédagogue, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation aux arts vivants en contexte autochtone. Dans une posture d’humilité culturelle, Patricia-Anne agit également comme consultante et conceptrice pédagogique pour diverses organisations autochtones (La Boîte rouge vif, Centre des Premières Nations Nikanite, Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec, etc.).
Chapitres de livres
Blanchet, P.A., Dana-Schaefer, L.-M. et Mckenzie, K. (2024). Ashtam ntotacinan / Viens-nous écouter! Pour la guérison des sept prochaines générations : Théâtralisation de récits de vie par, pour et avec la jeunesse autochtone. Dans dir. D. Campeau. Regards diversifiés sur l’éducation autochtone : Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle (p. 215-235), Réverbère, PUQ. https://www.puq.ca/catalogue/libreacces/regards-diversifies-sur-education-autochtone-4364.html
Blanchet, P.A., Lavoie, C. et Wendell, N. (2023). Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : pour une démarche vectrice de sécurisation culturelle et sociale, Dans M. Morel (dir.) Éduquer aux enjeux sociétaux par l’art et littérature (123-142), Peisaj. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4644292
Gotlieb, R.*, Hickey-Moody, A.*, Güroğlu, B.*, Burnard, P.*, Horn, C., Willcox, M., Saadatmand, M., Linzarini, A., Vandenbroucke, A., Albanese, D. Bayley, A., Blaise, M., Blanchet, P.-A. et al. (2022). “The Social and Emotional Foundations of Learning” in Bugden, S. and Borst, G. (eds.) Education and the Learning Experience in Reimagining Education: The International Science and Evidence based Education Assessment [Duraiappah, A.K., Atteveldt, N.M. van et al. (eds.)], UNESCO MGIEP. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382541
Articles de revues scientifiques
Blanchet, P.-A. (2025). Partage d’œuvres vectrices de justice sociale et environnementale par, pour et avec la jeunesse autochtone. Revue Percée - explorations en arts vivants, dossier Écodramaturgies.
Blanchet, P.-A., Lavoie, C., Legault, A., Edward, K. et Lepage, J. (2024). Marcher vers l’humilité culturelle pédagogique à travers un cours sur les perspectives autochtones en éducation au Québec, Canada. Revista Educación, Política Y Sociedad, 9(2), 14–50. https://doi.org/10.15366/reps2024.9.2.001
Blanchet, P.-A. (2024). Theatricalization of life stories for the holistic wellness of Indigenous female college students, Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada, Volume 45 Issue 1, July 2024, p. 56-79. https://utppublishing.com/doi/abs/10.3138/tric-2023-0004
Lavoie, C., Blanchet, P.-A., O’Bomsawin, S., Edward, K., Robinson, L., Moisan, S., Bernard, D. et Joncas, J. (2023). Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise. Dans H. T. Haggarty (dir.), La portée de la CVR dans les contextes francophones canadiens, JCACS/RACEC, 20(1), 65-87. https://jcacs.journals.yorku.ca/index.php/jcacs/article/view/40755/36712
LeBlanc, S. M. et Blanchet, P.-A. (2020). Démarche de création et dynamiques de groupe au sein d’un collectif écoféministe. Présences : revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales,14, 51-66.
Lavoie, C., Blanchet, P.-A. et Pellerin, M. (2020). La discussion lexicale en classe comme prémisse à l'analyse des relations sémantiques, Lidil : revue de didactique et de linguistique appliquée, 41, https://journals.openedition.org/lidil/8456
Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie : des savoir-faire autochtones à la classe, Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 22-25. http://colloques.uqac.ca/prscpp/files/2019/03/Constance-Lavoie-et-Patrica-Anne-Blanchet.pdf.
Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 13. https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/15595692.2018.1462156.