Pierrette Verlaan

Professeure associée

Membre du GRISE

Coordonnées

Formation

Études post-doctorales (psychologie du développement social), Université Laval
Ph.D. (psychologie), Université Concordia
M. Sc. (psychoéducation), Université de Montréal
B. Sc. (psychoéducation), Université de Montréal

Thèmes de recherche

Détection précoce des filles à risque de développer des difficultés de comportement en lien avec la réception des services éducatifs complémentaires en milieu scolaire

Trajectoires de développement des difficultés comportementales chez les filles

Intimidation indirecte : ostracisme et aliénation sociale à l'école primaire

Programmes de prévention et d’intervention sur les conduites agressives indirectes

Recherches actuelles

Services éducatifs complémentaires du primaire au secondaire : le rôle de la détection des difficultés de comportement et les différences selon le genre.

Pierrette Verlaan, Anne-Sophie Denault, Michèle Déry, Nadine Lanctôt

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Programme Savoir, 2012-2015

Les troubles de comportement au féminin: trajectoire développementale et facteurs de persistance ou de rémission des symptômes.

Michèle Déry, Jean Toupin, Pierrette Verlaan, Jean-Pascal Lemelin

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Programme de subvention de fonctionnement, 2010-2015

Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire : une collaboration milieu scolaire-université.

Pierrette Verlaan, Michèle Déry, Luc Touchette, Mélanie Lapalme, Jean Toupin

Réalisation d’un projet de soutien à la formation continue du personnel scolaire du MELS (chantier 7)

Programmes de prévention et d’intervention sur les conduites agressives indirectes.

Pierrette Verlaan, France Turmel

Programmes élaborés dans le cadre d’un partenariat entre l’université de Sherbrooke, le GRISE (Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance), le ministère de l’éducation du Québec et les trois commissions scolaires de l’Estrie

Publications récentes

Verlaan, P. et Turcotte, M. (accepté). Le programme Agresser sans frapper : de l'intérêt d'adapter les interventions en groupe en matière d'agression indirecte selon le sexe des élèves. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (eds.). Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation. Collection Psychoéducation, fondements et pratiques. 24 pages.

Beaulieu, G., Denault, A-S., Verlaan, P. et Déry, M. (2015). L’intimidation subie et l’adaptation psychosociale des élèves à l’école primaire : Effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées. Revue de Psychoéducation, 44, 33 pages.

Davidson, M., Besnard, T., Verlaan, P. et Capuano, F. (2015). L’évolution du lien entre les pratiques parentales négatives des mères et des pères et les problèmes de comportement extériorisés chez les enfants, de la maternelle à la troisième année. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(1), 127-137.

Poirier, M., Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P., Lemelin, J.-P. et Jagiellowicz, J. (2015). Correlates of Conduct Problems and Depression Comorbidity in Elementary School Boys and Girls Receiving Special Educational Services. Psychology in the Schools, 52(4), 403-418.

Verlaan, P., Turcotte, M., Déry, M., Lapalme, M., Touchette, L. et Toupin, J. (2015). Projet pilote de formation sur la détection des troubles du comportement à l'école primaire. Rapport final élaborée dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MELS, Chantier 7) et d'un partenariat entre le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l'Université de Sherbrooke et les commissions scolaires de la Région de Sherbrooke, des Sommets et des Hautes Rivières. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. 185 pages.

Verlaan, P., Jolette, C. et Turcotte, M. (2014). Une évaluation préliminaire d’un programme de prévention de l’agression indirecte en milieu scolaire. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-17.

Verlaan, P. et Besnard, T. (2014). La violence indirecte : une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire. Revue Canadiennes de l’Éducation, 37(20), 1-31.

Verlaan, P., Déry, M. et Toupin, J. (2014). Maternal Distress and Hostile Parenting: Impact on Physical and Indirect Aggression in 6 to 9 Years Old Boys and Girls. International Journal of Information and Education Technology, 4(3), 221-225.

Besnard, T., Verlaan, P., Vitaro, F., Capuano, F. et Poulin, F. (2013). Mom and Dad Count in Preventive Intervention for Kindergarten Child with Behavior Problem. Canadian Journal of School Psychology, 28, 219-238.

Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F., Verlaan, P., Brodeur, M. et Giroux, J. (2013). Large-Scale Dissimenation of an Evidence-Based Scholl Readiness Progra for At-Risks Kindergartners: Lessons Learned from an  Effectiveness Trial of the Fluppy Program.  Dans M. Boivin et C. Bierman (Éds.). Promoting School Readiness and Early Learning.  pp.304-320. The Guilford Press. NY.London.

Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P. et Lemelin, J.-P. (2013). Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire : facteurs associés selon le sexe. Recherches et Éducations. Numéro spécial : Violence de genre et  violences sexistes à l’école. Tome 2.11-27.

Verlaan, P., Déry, M. et Boutin, S. (2012). Les conduites antisociales des filles : La question de l’agression indirecte. In Tarabulsy, G.M., Provost, M.A., Lemelin, J-P., Plamondon, A. et Dufresne, C. (Éds). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent : Applications pratiques et cliniques. Tome 2 (pp. 407-434). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Besnard, T., Verlaan, P., Davidson, M., Vitaro, F., Poulin, F. et Capuano, F. (2012). Bidirectional influences between mothers' and fathers' parenting and children's disruptive behavior from kindergarten to grade two. Early Child Development and Care, 183(3-4), 515-533.

Déry, M., Toupin, J. et Verlaan, P. (2012). Les troubles de comportement au féminin : identification à l'école primaire, corrélats et sous-groupes. Rapport de recherche, Rapport sur les résultats transversaux de l'étude déposé aux Instituts de recherche en santé du Canada, 28 pages.

Verlaan, P., Déry, M.et Toupin, J. (2012). La procédure de détection systématique des élèves à risque de développer ou ayant des troubles de comportement en milieu scolaire primaire. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs.

Besnard, T., Verlaan, P., Capuano, F., Poulin, F. et Vitaro, F. (2011). Les pratiques parentales des parents d’enfants en difficultés de comportement : effets de la dyade parent-enfant. Revue canadienne des sciences du comportement, 43(4), 254-266.

Verlaan, P., Déry, M., et Besnard, T. (2011). La violence, au féminin, à l’école. Vie Pédagogique, no. 156. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2018122

Verlaan, P. et Turmel, F. (2010). Implementation and outcome evaluation of a program for raising awareness of indirect and relational bullying in elementary schools: A Preliminary study. School Psychology Review, Special Miniseries39(4), 552-568.

Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Lemieux, A. (2010). The role of direct and indirect aggression on girls’ developmental trajectories of disruptive behaviour problems: 5 – year study. Dans  R. Zukauskiene (Ed.), XIV European Conference on Developmental Psychology (pp. 497-503). Philadelphia: Thomson Reuters.

Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J., Boisvert, I., Lizotte, C. et Bigras, M. (2010). Détection précoce des garçons et des filles qui ont des troubles du comportement extériorisés au primaire et probabilité de recevoir des services spécialisés. Dans M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (Éds.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regards sur nos pratiques (pp.221-248). Sherbrooke : GRISE. CMAR.

Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2010). L’aide offerte aux élèves du primaire qui ont des troubles du comportement tient-elle compte des différences dans les difficultés présentées selon le sexe? In M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (Éds.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (pp. 205-226). Sherbrooke : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.

Déry, M., Toupin, J. et Verlaan, P. (2010). Frequency of intellectual disabilities in a sample of conduct disordered elementary school children. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 23(5), 521.

Verlaan, P., Turmel, F. et Charbonneau, M.N. (2010). Les conduites agressives des filles... des maux qui blessent. La Foucade. Numéro spécial 15e anniversaire du CQJDC, 9-11.

Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F., Verlaan, P., Giroux, C., Brodeur, M. et Gagnon, C. (2010). Prévenir les difficultés à l’école primaire en maximisant les apprentissages scolaires et sociaux en début de scolarisation. Revue de Psychoéducation39(1), 55-78.

Capuano, F., Poulin, F., Vitaro, F., Verlaan, P. et Vinet, I. (2010). Le programme de prévention Fluppy: Historique et diffusion au Québec. Revue de Psychoéducation, 39(1), 1-26.

Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F. et Verlaan, P. (2009). The prevention of violence in Québec : Development of a multimodal program in three phases over 25 years. Dans W. Craig, D. Pepler et J. Cummings (Éds.), Rise up for respectful relationships : Prevent bullying (pp.91-103). National Printers, Ottawa. Canada.

Verlaan, P., Besnard, T., Déry, M., Toupin, J. et Pauzé, R. (2009). Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d’agression indirecte. Dans B.H. Schneider, S. Normand, M. Alles-Jardel, M.A. Provost et G.M. Tarabulsy (Eds). Conduites agressives chez l’enfant. Perspectives développementales et psychosociales (p. 37-56).Québec : PUQ.

Besnard, T., Capuano, F., Verlaan, P., Poulin, F. et Vitaro, F. (2009). Effet ajouté de la participation des pères à une intervention familiale. Revue de psychoéducation, 38(1), 15-43.

Besnard, T., Joly, J., Verlaan, P. et Capuano, F. (2009). Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficulté de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire. Enfances, Familles, Générations, 10, 23 pages.

Besnard, T., Capuano, F., Verlaan, P., Poulin, F. et Vitaro, F. (2009). Effet ajouté de la participation des pères à une intervention familiale. Revue de psychoéducation, 38(1), 15-43.

Besnard, T., Verlaan, P., Capuano, F., Poulin, F. et Vitaro, F. (2009). Les pratiques parentales des pères et des mères et les difficultés de comportement des enfants au préscolaire : différences et similitudes. Revue de psychoéducation, 38(1), 42-72.

Laprise, J., Verlaan, P., Besnard, T., Letarte, M.-J. et Capuano, F. (2009). Monoparentalité, caractéristiques familiales et problèmes de comportement extériorisés chez les enfants d’âge préscolaire. Revue Québécoise de Psychologie, 30(3), 189-212.

Déry, M., Verlaan, P. et Toupin, J. (2009). Conduites agressives, délinquance et problèmes relationnels des filles suivies à l’école primaire pour troubles de comportement : une étude cas-témoins.  Actes du 3ième Colloque en psychologie et psychopathologie de l’enfant. Paris : FFPP.

Lizotte, S., Déry, M. et Verlaan, P. (2008). Les caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant associées des troubles extériorisés et intériorisés. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 11(2), 189-204.

Verlaan, P. et Turmel, F. (2007). L'agression indirecte…. cette violence qu'on ne voit pas. Trousse de sensibilisation sur les conduites agressives indirectes. Programme élaboré dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Sherbrooke, le GRISE (Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance), le ministère de l'Éducation du Québec et les trois commissions scolaires de l'Estrie. Montréal : CLIPP.

Déry, M., Laventure, M., Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P. et Pauzé, R. (2007). Adaptation scolaire et sociale d’élèves du primaire ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 10(1), 47-62.

Déry, M., Lapalme, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Verlaan, P. (2007). Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et situation sociale et familiale des élèves. Revue des Sciences de l’Éducation, 33(1), 109-126.

Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F. et Verlaan, P. (2006). La prévention des problèmes de comportement chez les filles en début de scolarisation: Stratégie de dépistage et profil des filles identifiées. Dans P. Verlaanet M. Déry (Éds.), Les conduites antisociales chez les filles : Comprendre pour mieux agir (pp. 235-256). Québec : PUQ.

Verlaan, P. et Besnard, T. (2006)Les conduites agressives indirectes : développement, contexte et dynamiques relationnellesDans P. Verlaan et M. Déry (Éds.), Les conduites antisociales chez les filles : Comprendre pour mieux agir (pp. 51-77). Québec : PUQ.

Verlaan, P., Beauregard, L-A., Turmel, F. et Charbonneau, M-N. (2006). Prévenir les conduites agressives indirectes en milieu scolaire primaire. In M.H. Gagné (Ed.), Violences psychologiques : Comment les prévenir dans les différents contextes de vie? (pp. 17-31). Québec : Centre de recherche JEFAR.

Verlaan, P. et Besnard, T. (2006). Les conduites agressives indirectes : développement, contexte et dynamiques relationnelles. In P. Verlaan et M. Déry (Eds.), Les conduites antisociales chez les filles : Comprendre pour mieux agir (chap. 2, pp. 51-77). Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Verlaan, P. et Déry, M. (Eds.). (2006). Les antisociales chez les filles : Comprendre pour mieux agir. Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Verlaan, P., Déry, M., Beauregard, L-A., Charbonneau, M-N. et Pauzé, R. (2006). Les programmes d'intervention efficace chez les filles d'âge scolaire primaire. In P. Verlaan et M. Déry (Eds.), Les conduites antisociales chez les filles : Comprendre pour mieux agir (chap. 10, pp. 281-314). Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Verlaan, P. (2005). Commentary: Listening to the voices of aggressive and violent girls. In D. Pepler, K. Madsen, C. Webster et K. Levene (Eds.), The Development and Treatment of Girlhood Aggression (pp. 161-165). Hillsdale, NJ: Erlbaum.

Verlaan, P., Charbonneau, M-N. et Turmel, F. (2005). Évaluation de l'implantation et des effets d'un programme de sensibilisation à l'agression indirecte auprès des élèves du primaire. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 8(2), 19-28.

Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J. et Pauzé, R. (2005). L'agression indirecte : un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles? [Numéro spécial sur les conduites antisociales des adolescentes]. Revue de Criminologie, 38(1), 9-37.

Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Verlaan, P. (2005). Les caractéristiques des élèves présentant des difficultés de comportement placés en classe spéciale ou intégrés dans la classe ordinaire. Revue Canadienne de l’Éducation, 28, 1-23.

Mise à jour le 7 avril 2015