Jacques Joly

Professeur associé

Membre du GRISE

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychologie), Université de Montréal
M.Sc. (psychologie), Université de Montréal
B.Sc. (psychologie), Université de Montréal

Thèmes de recherche

L’évaluation de l’implantation des programmes.
Les facteurs associés à la fidélité d’implantation des programmes.

Recherches actuelles

L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec: Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux.
Ce projet financé dans le cadre d’une Action concertée du FRQSC est réalisé en collaboration avec des collègues de l’UQTR (Carmen Dionne et Annie Paquet), du CRDITEDMCQ (Myriam Rousseau) et de l’UQAM (Mélina Rivard). Il a pour objectif d’évaluer l’implantation du programme ICI au Québec mais aussi ses effets tout en considérant les variables de l’implantation. L’évaluation suit un modèle d’évaluation basé sur la théorie des programmes et fait appel à une méthodologie mixte et plus particulièrement à un devis mixte imbriqué.

Élaboration d’un site web en évaluation de programme.
En collaboration avec mes collègues Geneviève Paquette et Marc Tourigny, ce projet financé dans le cadre du Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke vise à développer un site web pratique en évaluation de programme. Il s’adresse d’abord aux étudiants qui suivent un cours en évaluation de programme mais aussi à toutes personnes qui ont à réaliser une évaluation de programme dans leur milieu de pratique.

Publications récentes

Poirier, M., Joly, J., Marcotte, D. et Fortin, L. (Accepté). Évaluation de la qualité de l'implantation du programme de prévention de la dépression Pare-Chocs au secondaire. Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ).

Jasmin, E., Joly, J. et Tétreault, S. (Accepté). Ecosystemic needs assessment for children with developmental coordination disorder in elementary school: Multiple case studies. Physical & Occupational Therapy In Pediatrics.

Ntebutse, J.G., Jutras, J. et Joly, J. (2013). La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur.  In M. Frenay et M. Romainville (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses (177-200). Louvain-La-Neuve (Belgique): Éditions universitaires de Louvain.

Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. et Fortin, L. (2013). Program and implementation effects of a cognitive-behavioural intervention to prevent depression among adolescents at risk of school dropout exhibiting high depressive symptoms. Educational Research and Evaluation, 19(6), 561-577.

Desautels, L., Gohier, C., Joly, J., Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 42(1), 43-62.

Séguin, M., Tourigny, M. et Joly, J. (2012). Child maltreatment as predictors of suicidal ideas and attempts in a general female population. International Journal of Psychology and Counselling, 7(8), 96-105-.

Favre, D., Joly, J. et Reynaud, C. (2011). The measure of empathy, emotional contagion and emotional cut-off as an indirect indicator of the efficiency of teacher training for preventing violent behavior and school failure. In Scapoletti, D.J. (Éd.), Psychology of empathy, New-York : Nova Sciences Publishers.

Paquette, G., Tourigny, M. et Joly, J. (2011). Effects of a group therapy program led by social workers for sexually abused adolescent girls. Canadian Social Work, 13(1), 93-110.

Paquette, G., Tourigny, M. et Joly, J. (2011). Programme d’intervention de groupe pour des adolescentes agressées sexuellement : Étude des effets spécifiques et exploration du lien avec l’implantation. In M. Tardif (Éd.), L’agression sexuelle : Transformations et paradoxes, Cifas 2009. Textes choisis, (pp. 56-78). Montréal : Cifas-Institut Philippe-Pinel de Montréal. www.cifas.ca et http://www.psychiatrieviolence.ca/

Paquette, G., Tourigny, M. Joly, J. et Daigneault, I. (2011). Exploration de l'évolution des adolescentes victimes d'agression sexuelle participant à des interventions de groupe selon leurs caractéristiques sociofamiliales, leur fonctionnement adaptatif, l'agression subie, son dévoilement et la durée de l'intervention. Sociétés et jeunesses en difficulté, 12. Accessible en ligne à l’adresse: sejed.revues.org/index.html.

Gamache, V., Joly, J. et Dionne, C. (2011). La fidélité et qualité d’implantation du programme québécois d’intervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED. Revue de pyschoéducation, 40(1), 1-23.

Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010). La dépression chez les adolescents : une recension des programmes de prévention. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, XV(4), 15-29. 

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F. et  Ntebutse, J.G. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial : une enquête en ligne. Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 45(3), 429-449.

Paquette, G., Tourigny, M. et Joly, J. (2010). La fidélité de l’implantation d’un programme d’intervention pour des adolescentes agressées sexuellement : une mesure par observation systématique. Revue canadienne d’évaluation de programme, 24(2), 57-79.

Paquette, G., Tourigny, M. et Joly, J. (2010). Implications pratiques des résultats de l’évaluation d’un programme d’intervention de groupes offert à des adolescentes agressées sexuellement, In M. Déry, A.-S. Denault, J.-P. Lemelin (Éd.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regards sur nos pratiques, Sherbrooke, Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, (p. 107-126).

Besnard, T., Joly, J., Verlaan, P. et Capuano, F. (2009). Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficulté de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire. Enfances, Familles, Générations, (10). Accessible en ligne à l’adresse www.erudit.org/revue/efg/2009/v/n10/index.html

Favre, D., Joly, J., Reynaud, C. et Salvador, L. (2009). Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions : validation d’un test pour repérer et aider des élèves à risque. Revue européenne de psychologie appliquée, 57, 211-227.

Hébert, M., Tourigny, M., Cyr, M., Mc.Duff, P. et Joly, J. (2009). Prevalence of childhood sexual abuse and timing of disclosure in a representative sample of adults from Quebec. The Canadian Journal of Psychiatry, 54(9), 631-636.

Touchette, L., Pauzé, R., Joly, J. et Letarte, M.J. (2009). Les facteurs associés à l’efficacité de l’intervention brève et intensive de crise. Revue de l’A.P.C.F.Q., 32(3), 21-30.

Tremblay, C. et Joly, J. (2009). Le roulement de personnel chez des intervenants en Centre jeunesse : état, causes et effets. Revue de psychoéducation, 38(2), 205-230.

Joly, J., Touchette, L., Pauzé, R.(2009). Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme : une combinaison des perspectives objectives et subjectives en accord avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes, dans Alain, M., Dessureault, D. (Éd.), Élaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale, Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Mise à jour le 14 mars 2014