Malena Argumedes

Professeure adjointe

Membre de l'ÉPIC DI-TSA

Coordonnées

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Langues parlées et écrites

Anglais, Français et Espagnol

Formation

Doctorat, Ph.D. (Psychoéducation), Université de Montréal, 2017
Maitrise (Psychoéducation), Université de Montréal, 2010
Baccalauréat (Psychoéducation et psychologie), Université de Montréal, 2008

Thèmes de recherche

Comportements problématiques des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), avec les enfants et les adolescents

Soutien comportemental positif (SCP) en contexte scolaire, en milieu familial et en milieu de garde

Évaluation de l’implantation et des effets de programmes d’intervention en DI, TSA, SCP et en petite enfance

Populations vieillissantes ayant une DI ou un TSA ou vivant des pertes cognitives

Recherches actuelles

Développement et implantation d’un programme d’intervention en soutien comportemental positif en protection de la jeunesse (services à la communauté, intervention familiale).

Développement et implantation d’un programme d’intervention en soutien comportemental positif en petite enfance (milieu de garde).

Évaluation d’un programme d’espaces informels parents-enfants en milieu communautaire (0-5 ans).

Évaluation d’un programme d’intervention pour les adolescents présentant des comportements délinquants et ayant une DI légère ou un TSA.

Populations vieillissantes ayant une DI ou un TSA : Évaluation des besoins.

Publications récentes

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (sous presse). Behavior analytic methods. In J. L. Matson (Ed.), Handbook of social behavior and skills. New York, NY: Springer.

Argumedes, M., Teroux, A., Lanovaz, M., & Rivard, M. (sous presse). Le programme Prevent-Teach-Reinforce : adaptations québécoises visant la diminution des comportements problématiques des enfants ayant un TSA en milieu familial et en contexte d’intervention précoce. Collectif « De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme».

Morin, D., Sylvain, M.-C., Perreault, V., Héroux, R.,Argumedes, M., & Robitaille, C., (sous presse). Programme d'intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d’enfants et d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Collectif « De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme».

Argumedes, M., Larivée, S., & Sénéchal, C. (2016). Les troubles du spectre de l’autisme : mésadaptation ou adaptation? Dans M. Raymond, P. Plusquellec et F. Thomas (Eds.), Collection Santé, Médecine et Sciences de l’évolution : Les troubles psy expliqués par la théorie de l’évolution (pp. 201-220). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Lanovaz, M. J., Argumedes, M., Lamontagne, A. J., Duquette, J. R., & Morizot, J. (2014). Initial validation of the Brief Assessment of Service Satisfaction in Persons with an Intellectual Disability (BASSPID). Research in Developmental Disabilities, 35, 171-177. doi: 10.1016/j.ridd.2013.10.009

Argumedes, M., Lanovaz, M. J., & Larivée, S. (2013). Programme Prevent-Teach-Reinforce : Une intervention comportementale pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire. Revue Québécoise de Psychologie, 34, 51-77.

Lanovaz, M. J., Argumedes, M., Roy, D., Duquette, J. R., & Watkins, N. (2013). Using ABC narrative recording to identify the function of problem behavior: A pilot study. Research in Developmental Disabilities, 34, 2734-2742. doi: 10.1016/j.ridd.2013.05.038

Mise à jour le 26 mai 2017