Matthieu Petit

Professeur adjoint

Responsable des stages au BES-BEALS et à la MQES

Chercheur membre de PeDTICE

Coordonnées

Formation

Ph.D., Éducation, Université de Sherbrooke
MA Sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Passage accéléré au doctorat

Diplôme de 2ecycle en gestion, Université de Sherbrooke

BES Enseignement au secondaire Mathématique-Informatique, Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche

Développement de la formation pratique
Supervision à l'aide de la vidéo
Supervision à distance
Formation à distance
Sentiment de présence
Communauté d'apprentissage en ligne
Portfolio électronique
Approche culturelle
Gestion de classe
TICE

Recherches actuelles

Supervision de stage à distance dans les autres domaines que l’enseignement
Fonds CRSH institutionnel. 2015-2016.
Fonds de démarrage. 2013-2015.
Chercheur principal : Matthieu Petit
Co-chercheurs : Louis Brouillette et Lucie Dionne

Rôles des enseignants associés et des superviseurs pour l’accompagnement réflexif des stagiaires
Recherche non subventionnée
Co-chercheurs : Marilène Bilodeau, Claudia Gagnon, Matthieu Petit et François Vandercleyen

E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur
Recherche non subventionnée
Co-chercheurs : Marilou Bélisle et Matthieu Petit

Formation/Recherche sur la téléprésence (QUALIFORMUN)
Financée par l’Université Européenne de Bretagne
Chercheure principale : Carole Nocéra-Picand
Co-chercheurs : Denis Bédard, Jérôme Éneau, Geneviève Lameul, Florian Meyer et Matthieu Petit

Soutien réflexif à l’aide du blogue lors de la supervision de stage à distance (self-study)
Recherche non subventionnée
Chercheur principal : Matthieu Petit
Co-chercheur : Jean Gabin Ntebutse

Utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance
Recherche non subventionnée

Utilisation de la vidéo et de l’iPad pour la gestion de classe
Recherche non subventionnée

Le portfolio numérique : état des recherches en enseignement supérieur et des pratiques à l’UdeS
Fonds internes. 2014.
Chercheure principale Marilou Bélisle
Co-chercheurs : Rodolfo Felices, Florian Meyer et Matthieu Petit

Perception de présence des stagiaires lors de la supervision de stage à distance
Fonds de démarrage. 2013-2015.

Pratiques de supervision de stage à distance à l’aide des TICE
Fonds de démarrage. 2013-2015.

Comment soutenir la présence en formation à distance à l’Université de Sherbrooke? Les présences sociale, cognitive et enseignante
Fonds internes. 2013-2014.
Chercheure principale : Colette Deaudelin
Co-chercheur : Louis Brouillette et Matthieu Petit

Publications récentes

Petit, M. (2016). Supervision de stage à distance : collaboration entre superviseurs et acteurs du milieu scolaire pour l’accompagnement de stagiaires avec un lien d’emploi en enseignement au secondaire. (Soumis pour publication)

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2016). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence et réflexivité à l’aide du blogue. (Soumis pour publication)

Petit, M. et Monney, N. (2016). Utiliser la vidéo (et sa tablette) en classe : quelques usages pour gérer sa classe. (Soumis pour publication)

Petit, M. et Bélisle, M. (2016). E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d’implantation d’une nouvelle plateforme. (Soumis pour publication)

Monney, N., Gremion, C. et Petit, M. (2016). Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation? (Soumis pour publication)

Monney, N., Gremion, C. et Petit, M. (2016). Le e-portfolio comme dispositif d’évaluation et d’autorégulation : quelles valeurs sous-tendent l’implantation d’un tel dispositif? (Soumis pour publication)

Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (2016). Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur. Tréma, (44)1, 79-100. Article téléaccessible à l’adresse : https://trema.revues.org/3411

Petit, M. (2016). Caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence. Revue Internationale de Pédagogie de lEnseignement Supérieur, 32(1). Article téléaccessible à l’adresse : http://ripes.revues.org/1041

Meyer, F. et Petit, M. (2016). Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l'enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa. Revue Internationale de Pédagogie de lEnseignement Supérieur, 32(1). Article téléaccessible à l’adresse : https://ripes.revues.org/1026

Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. (2016) Recommandations à l’égard d’usages pédagogiques de dispositifs humains et numériques pour favoriser la présence en formation à distance : synthèse de trois recensions systématiques. In Actes du colloque international Apprendre, Transmettre et Innover à et par lUniversité(ATIU). Juin 2015, Montpellier, France. Article téléaccessible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278228/document

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. In Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille. Article téléaccessible à l’adresse : http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/preactes/22.pdf

Petit, M. (2015). Formation à distance et stages en enseignement : considérations pédagogiques, organisationnelles, technologiques et éthiques. In L. Thomas et M. Hirschkorn (dir.), Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada (p. 254-284). Livre numérique publié par l’Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) et téléaccessible à l’adresse : https://drive.google.com/file/d/0B3yy1OPnpomCdVFhal9KaU1KRUk/view.

M. Petit, C. Deaudelin et L. Brouillette. (2015). La présence en formation à distance : orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives. Adjectif. Article téléaccessible à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article338.

Petit, M. (2014). Stages : le sentiment de présence en supervision à distance. In Actes du colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Mons. Article téléaccessible à l’adresse : http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=2032.

Petit, M. (2014). Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation16(1), 50-76. Article téléaccessible à l’adresse : http://www.erudit.org/revue/ncre/2013/v16/n1/1025763ar.pdf

Petit, M. et Doiron-Leyraud, N. (2014). Conditions gagnantes pour développes la culture mathématique et scientifique selon un rapport intégratif-évolutif. Spectre43(2). 35-37.

Petit, M. (2014). Le sens du nombre réel: des outils pour l'évaluation et l'enseignement. Deuxième partie: une séquence d'activités sur les nombres irrationnels, Envol, 163, 32-39.

Petit, M. (2014). Le sens du nombre réel: des outils pour l'évaluation et l'enseignement. Première partie: un test pour évaluer le niveau de compréhension des élèves, Envol, 163, 27-31.

Petit, M. (2013). Comparing Concrete to Virtual Manipulatives in Mathematics Education, ScienceLib, 5. Article téléaccesible à l’adresse : http://www.sciencelib.fr/Comparing-Concrete-to-Virtual.

Communications récentes

Petit, M. et Bilodeau, M.(2016). Co-évaluation au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne par le logiciel d’annotation videoANT. Atelier qui sera présenté au précolloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada, 16 novembre.

Petit, M. et Bélisle, M. (2016). E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d’implantation d’une nouvelle plateforme. Communication présentée au 29e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse, 8 juin.

Petit, M. et Brouillette, L. (2016). Supervision de stage à distance : état des pratiques dans différents domaines de formation postsecondaire. Communication présentée au colloque du Regroupement d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), Ottawa, Canada, 26 mai.

Basque, J., Bélanger, R., Cantin, J., Lameul, G., Munn, Y., Petit, M., Proust, S. et Stockless, A. (2016). La formation des formateurs à l'ère du numérique : état de lieux et perspectives sur les problématiques de formation en lien avec la recherche et la pratique. Table ronde tenue lors du colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada, 15 mai.

Meyer, F., Lameul, G., Petit, M., Proust, S., Bédard, D. et Nocéra-Picand, C. (2016). La recherche orientée par la conception, une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques : le cas du projet TOPIC. Communication présentée au colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada, 15 mai.

Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. (2016). La présence en formation à distance : orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives. Communication présentée au 3e colloque international en éducation, Montréal, Canada, 5 mai.

Petit, M. et Thomas, L. (2016). Supervision de stage à distance. Communication présentée dans le cadre de la journée d’échange inter-programmes de la Faculté d’éducation, Sherbrooke, Canada, 18 avril.

Petit, M. (2016). Supervision de stage à distance. Communication présentée au colloque Explorer le numérique à l’UdeS dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire, Sherbrooke, Canada, 14 avril.

Petit, M. (2016). L’e-portfolio institutionnel appliqué aux programmes BES-BEALS. Communication présentée au Rendez-vous réussite «Professionnalisation, enrichissement des compétences et réussite aux cycles supérieurs à l’UdeS: pourquoi et comment?» dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire, Sherbrooke, Canada, 12 avril.

Corpataux, F., Lessard, A., Petit, M., Trépanier, M. et Webster, A. (2016). Et pour vous, qu’est-ce que l’art ? Table ronde tenue lors des Journées des sciences humaines, Sherbrooke, Canada, 29 mars.

Petit, M. et Latulippe, C. (2015). L’e-portfolio d’apprentissage : un outil au service d’une articulation théorie- pratique en contexte de stage. Communication présentée au 8 colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Québec, Canada, 5 novembre.

Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (2015). La présence enseignante dans les dispositifs numériques de formation : des orientations issues de la recherche. Communication présentée au colloque international Apprendre, Transmettre et Innover à et par l’Université (ATIU), Montpellier, France, 25 juin.

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Communication présentée au colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France, 4 juin.

Petit, M. (2015). Supervision de stage à distance : Collaboration entre superviseurs et acteurs du milieu scolaire pour l’accompagnement de stagiaires en enseignement au secondaire. Communication (sur invitation) présentée au colloque Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement? Bilan et perspectives dans le cadre du 83e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada, 25 mai.

Petit, M. (2015). Usage de la vidéo (et de l’iPad) pour la gestion de classe. Communication (comme conférencier principal) présenté au 3e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada, 1er mai.

Markarian, M. et Petit, M. (2015). L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal. Communication présenté au 3e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada, 1er mai.

Bélisle, M., Petit, M. et Nizet, I. (2015). Origine du portfolio, bilan des pratiques et des écrits, enjeux et défis pour les différents acteurs. Communication présentée à la Journée réflexive sur le portfolio dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire, Sherbrooke, 16 avril.

Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (2014). Assurer la présence en formation à distance ou hybride : des résultats de recherche pour orienter la conception de formations. Communication (sur invitation) présentée lors du colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (Cirt@) 2014, Sherbrooke, Canada, 15 octobre.

Petit, M. (2014). La présence en formation à distance. Communication présentée lors de la 1ère édition de l’espace de discussion PeDTICE, Sherbrooke, Canada, 4 septembre.

Petit, M. (2014). Stages : le sentiment de présence en supervision à distance. Communication présentée au 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgique, 22 mai.

Petit, M. (2014). Création d’un sentiment de présence par la supervision à distance auprès de stagiaires à la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Communication présentée au Colloque Enjeux et défis de la supervision à distance dans le cadre du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada, 15 mai.

Petit, M. (2014). Le iPad comme outil d’accompagnement de la formation pratique en enseignement. Communication présentée au 2e Sommet de l’iPad en éducation, Montréal, Canada, 2 mai.

Petit, M. (2013). Distance education and teachers’ practical training : Creating a sense of presence for remote supervision. Communication présentée à la 7e conférence de travail de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Saskatoon, Canada, 1er novembre.

Mise à jour le 12 décembre 2016