Jean Gabin Ntebutse

Professeur agrégé

Directeur du Centre de recherche CÉRTA

Membre du Centre de recherche CRIRES

Coordonnées

Formation

Études postdoctorales (Éthique en enseignement supérieur), Université du Québec à Montréal
PhD. (Éducation), Université de Sherbrooke
M.A. (Sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke
Licence (Psychologie clinique et sociale), Université du Burundi
Diplôme des candidatures (Psychologie et Sciences de l'éducation), Université du Burundi

Thèmes de recherche

Changement de paradigme en formation
Apprentissage et développement
Persévérance et résilience scolaires
Développement de la compétence numérique des apprenants
Innovations pédagogiques

Recherches actuelles

Appropriation des tablettes tactiles par les futurs enseignants dans le cadre de leurs études universitaires à travers les contextes institutionnel et non institutionnel (2018-2022).

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme savoir (247 190$)
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs : Thierry Karsenti, Jean Gabin Ntebutseet Normand Roy

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC), Subvention, Infrastructures (2018-2022)

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec- Société et Culture (FRQSC), Programme Soutien aux équipes de recherche (476 000$)
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Sonia Lefebvre, Michel Lepage, Martine Mettet, Florian Meyer, Jean Gabin Ntebutse, Gloria Pellerin, Nicole Perreault, Martine Peters, Patrick Plante, Bruno Poelluber, Carole Raby, Nicole Racette, Normand Roy

Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Subvention (2017-2018)

Organisme subventionnaire : CRSH, Programme Connexion (25000$)
Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Co-chercheurs: Simon Collin et Sawsen Lakhal

Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université, (2016-2019)

Organisme subventionnaire FRQSC,Action concertée Persévérance et réussite scolaires (149 975$)
Chercheur principal : Bourdon, Sylvain
Co-chercheurs : Rachel Bélisle, Patricia Dionne, Anne Lessard, Jean Gabin Ntebutse et Eddy Supeno

Partenariat stratégique francophone pour une approche sociocritique du numérique en éducation (2017-2019)

Organisme subventionnaire : Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) (60 000$)
Chercheur principal pour la partie québécoise : Simon Collin
Co-chercheurs : Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Larouche et Vivek Venkatesh
Chercheure pour la partie française : Elisabeth Schneider
Cochercheurs : Nicholas Guichon, Catherine Muller et Christian Ollivier

Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Subvention, Infrastructures (2015-2021)

Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke (135000$)
Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche
UdeS
Chercheur principal : Bourdon, Sylvain
Co-chercheur : Rachel Bélisle, Patricia Dionne, Anne Lessard, Jean Gabin Ntebutse et Eddy Supeno

PERISCOPE : Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité :
Persévérance Et réussite, Subvention, Infrastructures (2015-2020)

Organisme subventionnaire : FRQSC, Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires (712 500$)
Chercheure principale: Thérèse Laferrière
Co-chercheur : Stéphane Allaire, Anastasie Amboulé Abath, Abdoulaye Anne, Barbara Bader, Claire Beaumont, Marie-Claude Bernard, Jean Bernatchez, Nathalie Bigras,
Caroline Bouchard, Carole Boudreau,Sylvain Bourdon, Alain Breuleux, Liesette Brunson, Alexandre Buysse, Gilles Cantin, Charles, S.A Elizabeth.; Annie Charron,
Claudia Corriveau, Godelieve Debeurme, Lucie DeBlois, Serge Desgagné, Rollande Deslandes,Chantal Desmarais,; Catherine Dumoulin,; Tatiana Garakani, Marc Garneau,
Christine Hamel, Lucie Heon, Réal J acob, Doris Jeannotte, Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier,; Sawsen Lakhal, Lyse Langlois,; Claire Lapointe,
Catherine Larouche, Lise Lemay, Julie Lyne Leroux,; Anne Lessard, Hélène Makdissi,
Suzanne Manningham, Jean Gabin Ntebutse, Izabella Oliveira, Didier Paquelin, Robert Pauzé, Pouliot, Chantal; Thomas Michael Power,; Nicole Racette, Vincent Richard, Marie-Claude Rivard, Margarida Romero, Nadia Rousseau, Louise Sauvé, Denis Savard, Pauline Sirois, Marie-Catherine St-Pierre, Pascale Thériault, Geneviève Therriault, Melanie Tremblay, Philippe Tremblay, Sandrine Turcotte, Anabelle Viau-Guay

Les croyances des enseignants du secondaire à l'égard de la compétence numérique des élèves (2013-2016)

Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Organisme subventionnaire: FRQSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (39 591$)

Les croyances des futurs enseignants du secondaire sur la compétence numérique des élèves (2013-2015)

Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Organisme Subventionnaire: CRSH, Programme Développement Savoir (61 056$)

L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés (2013-2016)

Chercheur principal : Anne Lessard
Cochercheurs: Syvain Bourdon et Jean Gabin Ntebutse
Organisme Subventionnaire: FRQSC, Action concertée intitulée Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (174 967$)

Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle (2014-2016)

Programme de soutien à la formation continue du MELS (100 000$)
Chercheure principale: Élisabeth Mazalon
Cochercheurs : Chantal Beaucher, Claudia Gagnon, Jean Gabin Ntebutse et Rachel Belisle

Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves (2012-2017) (Anne Lessard, titulaire)

Organismes subventionnaires : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) et UdeS, 2012-2017
Cochercheurs : Carole Boudreau, Sylvain Bourdon, Guylaine Michaud, Jean Gabin Ntebutse
Partenaires : CSRS, École secondaire de la Montée, Maison Jeunes-Est

Publications récentes

Ntebutse, J. G. et Collin, S. (2018). A sociocritical perspective on the integration of digital technology in education. In J. Voogt et al. (dir.), Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1015-1043). Cham : Springer International Handbooks of Education.

Lewin, C., Lai, K-W., van Bergen, H., Charania, A., Ntebutse, J.G.,  Quinn, B., Sherman, R. & Smith, D. (2018). Integrating Academic and Everyday Learning Through Technology: Issues and Challenges for Researchers, Policy Makers and Practitioners. Technology, Knowledge and Learning, 1-17.

Ntebutse, J.G., Bourgeois, C. & Lopez, A. (2018). The beliefs of high school preservice teachers about their role in the development of students' digital competence. In T. Bastiaens, J. Van Braak, M. Brown, L. Cantoni, M. Castro, R. Christensen, G. Davidson-Shivers, K. DePryck, M. Ebner, M. Fominykh, C. Fulford, S. Hatzipanagos, G. Knezek, K. Kreijns, G. Marks, E. Sointu, E. Korsgaard Sorensen, J. Viteli, J. Voogt, P. Weber, E. Weippl & amp; O. Zawacki-Richter (Eds.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 653-658). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Elharbaoui, E., Matoussi, F. et Ntebutse, JG. (2018). L’évolution des représentations d’étudiants tunisiens à travers la conception itérative d’un système d’apprentissage en ligne : frantice.net, 14(2). Disponible à : http://frantice.net/index.php?id=1484.

Petit, M. et Ntebutse, J.G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif. Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 52(3), 699-718.

Elharbaoui, E., Ben Attia, M., Matoussi, F., Ntebutse, JG. (2018). University education in Tunisia:The impact of an online course on Learning: For students in food Masters. International Journal of Arts Humanities and Social Sciences, 3(1). Disponible à: : http://www.ijahss.com/Paper/03012018/1079495491.pdf.

Lewin, C., Lai, K.W., van Bergen, H., Charania, A., Ntebutse, J.G., Ogata, H., Sherman, R., Smith, D. & Quinn, B. (2017). Informal learning with technology. EDUsummIT summary report. In K.W. Lai, J. Voogt, & G. Knezek (Eds.), Rethinking learning in a digital age: EDUsummIT 2017 summary report (pp. 27-32). Disponible à : http://unesco.unibit.bg/en/EDUsummIT17.

Elharbaoui, E., Ben-Attia, M., Matoussi, F. et Ntebutse, JG. (2016). Le E-Learning en Tunisie: de la conception à l’évaluation d’un système d’apprentissage pour l’enseignement universitaire en ligne de la biologieDans Fabien.L et Sami.Z (éd.), Actes de colloques Medias numériques et communication électronique2016 (p.285-29). Le Havre, France.

Ntebutse, J. G. (2016). De la thèse au marché du travail. In E. Bernheim et P. Moreau (dir.), La thèse : un guide pour y rentrer…et s’en sortir (p. 275-285). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Ntebutse, J. G. et Croyère, N. (2016). Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte. Recherches en soins infirmiers, 1(124), 28-38.

Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 22, 89-117.

Ntebutse, J.G. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. In L. Thomas & M. Hirschkorn, (Eds.), Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada (pp.80-107 ). E-book published by the Canadian Association for Teacher Education. Disponible à : https://www.researchgate.net/profile/Mark_Hirschkorn/publication/283731723_Change_and_Progress_in_Canadian_Teacher_Education_Research_on_Recent_Innovations_in_Teacher_Preparation_in_Canada/links/56460ec708aef646e6cd915c.pdf

Ntebutse, J.G. (2014). Que pensent les futurs enseignants natifs du numérique de la compétence numérique de leurs prochains élèves également natifs du numérique? in Actes du 28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Mons, Belgique : AIPU.

Ntebutse, J.G., Jutras, J., et Joly, J. (2013). La formation doctorale : formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur.  In M. Frenay et M. Romainviller (dir.), L'accompagnement des mémoires et des thèses (177-200). Louvain-La-Neuve (Belgique): Éditions universitaires de Louvain.

Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2012). Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires. In D. Moreau (dir.) L’apport des recherches pour l’éthique professionnelle en éducation (87-116). Paris : L’Harmattan.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 42 (1), 43-62.

Ntebutse, J G. (2011). Comprendre le changement de paradigme en formation universitaire. La dynamique du changement chez des professeurs d'université engagés dans des innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants? Sarrebrück : Éditions Universitaires Européennes.

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial: une enquête par sondage. Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 45 (3), 429-450.

Jutras, F., Ntebutse, J. G. et Louis, R. (2010). L’encadrement de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Document télé-accessible à l’adresse : http://ripes.revues.org/index333.html

Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J.G. (2010). La situation d’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire23(2), 36-39.

Lessard, M., Raymackers, C. et  Ntebutse, J.G. (2010). Mettre les personnes au coeur de la gestion du changement. Science gestion,  1-4.

St-Pierre, L., Bédard, D., Lefebvre, N., Ntebutse, J. G., Myre, J. et Martel, D. (2008). Rôles et actes pédagogiques dans un contexte innovant : comment les enseignantes et les enseignants se centrent-ils sur l’apprentissage? Pédagogie collégiale22(1), 34-40.

Ntebutse, J.G. (2007). La dynamique du changement chez les professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques : Une expérience des professeurs en génie. Actes de la Rencontre internationale francophone des doctorants en sciences de l'éducation. Genève : Université de Genève (Suisse).

Louis, R., Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2006). Les activités de formation et d'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat en éducation : perceptions des étudiants et des professeurs. Actes du XXIIIe congrès de l'AIPU, L'AIPU : Innovation, recherche et formation en pédagogie universitaire. Tunisie: Monastir.

St-Pierre, L., Bédard, D., Ntebutse, J. G., Lefebvre, N., Martel, D. et Myre, J. (2006). Programmes innovants en enseignement supérieur : la nature des interventions mises en place par les enseignants. Actes du 23e congrès de l’AIPU. Tunisie : Monastir.

St-Pierre, L., Bédard, D., Ntebutse, J.G., Myre, J., Lefebvre, N. et Martel, D. (2006). Actes pédagogiques centrés sur l’apprentissage dans un programme innovant. Des perceptions aux actes pédagogiques: résultats d'une recherche sur les impacts de deux programmes innovants en sciences appliquées. Actes du 26e colloque de l’AQPC, Enseigner au collégial. Une profession à partager. Montréal : AQPC.

Ntebutse, J.G. (2004). Pourquoi aller à l'école….Parce qu'elle veille ? In H. Guy, C. Garant et I. Huard (dir.). Dans toute université, une école veille …(93-94). Sherbrooke : Editions du CRP.

Jutras, F., Louis, R. et Ntebutse, J.G. (2004). L'encadrement, une relation fondamentale à la formation à la recherche et à la réussite des études de 2e et 3e cycles. In Actes du congrès de l'AIPU : L'AIPU, 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: Bilan et perspectives. 21è congrès de l'AIPU. Maroc: Marrakech.

Trudel, M., Puentes-Neuman, G. et Ntebutse, J.G. (2004). Les conceptions contemporaines de l’enfant à risque et la valeur heuristique du construit de résilience en éducation. Revue Canadienne de l’Éducation, 27(3), 173-194.

COMMUNICATIONS

Ntebutse, J.G., Bourgeois, C. & Lopez, A. (2018). The beliefs of high school preservice teachers about their role in the development of students' digital competence. Communication presented at Ed Media Conference, Amsterdam, 28 juin.

Ntebutse, J.G., Bélanger, J. et Gaucher, C. (2018). Un modèle pédagogique et organisationnel innovant en réponse aux besoins du personnel pédagogique. Communication au congrès de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, 21 juin.

Bourgeois, C. et Ntebutse, J.G. (2018).L’ambigüité autour du numérique : une problématique associée à la notion d’usage. Communication présentée au Colloque RUNED 2018 : Usages numériques en éducation : Regards critiques. Université Lumière de Lyon 2, Lyon 23 mars.

Ntebutse, J.G. et Bourgeois, C. (2018). L’apprentissage informel à l’ère du numérique chez les élèves du secondaire : quelle légitimation par les acteurs scolaires? Communication présentée au Colloque RUNED 2018 Usages du numérique en éducation: regards critiques. Université Lumière de Lyon 2, Lyon 22 mars.

Ntebutse, J.G. (2018). L’environnement personnel d’apprentissage des étudiants à l’université. Communication présentée aux tables rondes académiques à l’intention des responsables d’établissements d’enseignement supérieur canadiens/québécois et belges sur le thème : Technologie numérique dans l’apprentissage et l’enseignement — pratiques, défis et perspectives, dans le cadre de la Visite d’État au Canada de leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges. Montréal, 15 Mars.

Ntebutse, J.G. (2018). Les étudiants universitaires, sont-ils des « digital natives » ou des « digital learners » au regard de la compétence numérique? Communication présentée au séminaire organisé à l’occasion de la Visite d’État au Canada de leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges. Montréal, 14 Mars.

Ntebutse, J.G. et Bourgeois, C. (2018). L'apprentissage informel avec les technologies numériques : quels enjeux pour la recherche, la pédagogie, la pratique et les politiques éducatives ? Communication présentée au CÉRTA, 22 février.

Ntebutse, J.G., Lopez, A., Baril, D. et Bourgeois, C. (2017). La compétence numérique chez les élèves du secondaire et le rôle des enseignants dans son développement : le point de vue des futurs enseignants du secondaire. Communication présentée au Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation. Sherbrooke, 15 mai.

Ntebutse, J.G. (2017).Digital competence of high school students: myth or reality for preservice teachers? A communication presented at the Faculty of Education, University of Windsor, January 11th.

Ntebutse, J. G. et Bourgeois, C. (2017). Les usages numériques des adolescents en contexte formel et informel: un état des lieux sur les questions de Continuité/discontinuité des apprentissages. Communication présentée au 4e congrès international du CRIFPE, Montréal, 18 mai.

Ntebutse, J.G. (2016). Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer. Communication au Colloque Formation de chercheurs francophones en éducation, dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, UQÀM, 12 mai.

Ntebutse, J.G., Baril, D. et  Lopez, A., Bourgeois, C. (2016). Les élèves du secondaire natifs du numérique et le transfert des usages numériques dans la réalisation des tâches scolaires : le regard des futurs enseignants désignés aussi natifs du numérique. Communication à présenter au 3e Congrès international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal 5-6 mai.

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Communication présentée au colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Lille, 4 juin.

Ntebutse, J. G. et Collin, S. (2015). L’apport de l’approche par les capabilités à l’analyse des inégalités numériques en éducation. Communication présentée au colloque international en éducation. Montréal, 1er mai.

Ntebutse, J. G. (2015). Le développement de la compétence numérique chez les élèves du secondaire et les aspects socioéthiques des usages des technologies numériques : Qu’en pensent les enseignants? Communication présentée au colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 1er mai.

Ntebutse, J. G. et Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Communication présentée au congrès de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA). Sherbrooke, 13 octobre.

Ntebutse, J. G. (2014). Que pensent les futurs enseignants natifs du numérique de la compétence numérique de leurs prochains élèves également natifs du numérique? Communication présentée au 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Mons, Belgique, 22 mai.

Ntebutse, J. G. (2014). La compétence numérique des « natifs du numérique »: quelle influence du contexte socioculturel? Communication présentée au congrès international sur les TIC en éducation. Montréal, 2 mai.

Ntebutse, J. G. (2013). Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire? Une analyse critique des recherches empiriques. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS. Université Laval, Québec, 10 mai.

Ntebutse, J.G. (2013). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication présentée au 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Maroc, Rabat, 9-13 décembre.

Ntebutse, J.G. (2013). L'enseignement supérieur en Afrique francophone et le processus de Bologne: un état des lieux à la lumière de l'expérience de quelques pays. Conférence présentée au colloque L'Afrique en débat : Mouvement social, Enseignement et médias, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Université de Sherbrooke, 15 février.

Ntebutse, J.G. (2012). Les pratiques pédagogiques à l'université à l'ère de l'internationalisation: le nécessaire changement de paradigme chez les formateurs. Communication présentée  au sixième congrès mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education, Hammamet (Tunisie), 2 octobre.

Ntebutse, J.G. (2012). La réforme de Bologne et la logique de professionnalisation dans l’enseignement supérieur: Enjeux et défis. Conférence publique présentée à l'Université Lumière de Bujumbura (Burundi),  27 juin.

Ntebutse, J.G. et Jutras, F. (2012). Pratiques d'encadrement des maîtrises et doctorat basées sur des preuves: une recension des écrits. Communication présentée au 26e congrès de l'AIPU, Université du Québec à Trois-Rivières, 14-18 mai.

Ntebutse, J.G. (2012). Les pratiques pédagogiques à l'université à l'ère de l'internationalisation: le nécessaire changement de paradigme chez les formateurs. Communication présentée  au sixième congrès mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education,Hammamet (Tunisie), 2 octobre.

Ntebutse, J.G. (2012). La réforme de Bologne et la logique de professionnalisation dans l’enseignement supérieur: Enjeux et défis. Conférence publique présentée à l'Université Lumière de Bujumbura (Burundi),  27 juin.

Ntebutse, J.G. et Jutras, F. (2012). Pratiques d'encadrement des maîtrises et doctorat basées sur des preuves: une recension des écrits. Communication présentée au 26e congrès de l'AIPU, Université du Québec à Trois-Rivières, 14-18 mai.

Ntebutse, J.G. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke, 11 novembre.

Ntebutse, J.G. (2011). Le développement d'une innovation pédagogique: d'une prise de conscience individuelle à une responsabilité collective. Communication présentée au colloque « L’innovation pédagogique à l’Université: d’une curiosité à une responsabilité, 79e Congrès de l’ACFAS,  Sherbrooke, 11 mai.

Ntebutse, J.G. (2011). Le cheminement doctoral jusqu’à la soutenance de thèse, une question de résilience? Communication présentée au colloque « La persévérance dans les études postsecondaires: mission (im)possible? », dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 12 mai.

Ntebutse, J.G. (2011). La diversité culturelle et son impact sur les pratiques pédagogiques : Vers un changement de paradigme en enseignement supérieur. Communication présentée au 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Université de Sherbrooke.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J., Ntebutse, J.G. (2011). Les stratégies de résolution des dilemmes éthiques en enseignement collégial, communication affichée présentée au 79e Congrès de l'ACFAS à l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Université de Sherbrooke, le 9 mai 2011.

Ntebutse, J.G. (2010). Le leadership pédagogique à l'épreuve du changement de paradigme en milieu universitaire : un vécu expérientiel intime d'un noyau de leaders. Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal.

Ntebutse, J.G. et Jutras, F. (2010). L’éthique professionnelle des professeurs universitaires : un état des lieux. Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal.

Desautels, L., Ntebutse, J.G., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et (2010). L’éthique professionnelle de l’enseignement. Des savoirs et des pratiques à mobiliser. Communication présentée au 30e Colloque annuel de l’AQPC, Sherbrooke, 2 juin.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2010). Professional ethics of teaching : crossing borders between cultures? Communication at 14th Congress of comparative education societies, Istanbul.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. (2010). Le développement de l’éthique professionnelle de l’enseignement au collégial. Communication par affiche présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal.

Mise à jour le 21 novembre 2018