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Lison, Christelle

Christelle Lison

Professeure titulaire

Formation

  • Microprogramme en sciences de l'administration (Université Laval)
  • Doctorat en éducation (Université de Sherbrooke)
  • Master complémentaire universitaire et de l'enseignement supérieur (Université de Liège)
  • Diplôme d’études approfondies en sciences psychologiques et de l’éducation (Université catholique de Louvain)
  • Diplôme d’études complémentaires en sciences psychologiques (Université catholique de Louvain)
  • Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation (Université catholique de Louvain) 
  • Maîtrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain)

Thèmes de recherche

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Innovations pédagogiques et curriculaires
  • Encadrement aux cycles supérieurs

Recherches actuelles

  • Formation des doctorants à la pédagogie : identification de facteurs favorables au développement professionnel
    Subvention Joint Research Chairs, Université de Lyon, 10 000 euros, 2020-2023
    Co-chercheurs : Cyrille Gaudin et Luc Ria
  • Impact des retraites de rédaction sur les habitudes rédactionnelles des doctorants
    Subvention CRSH-Engagement partenarial, 24 253 $, 2019-2021
    Chercheure principale : Émilie Tremblay-Wragg
  • Analyse des dispositifs de développement professionnel pédagogique des nouveaux Maîtres de conférences
    Subvention initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français, 26 000 euros, 2018-2021
    Co-chercheure : Joëlle Demougeot-Lebel
  • Portrait des représentations sociales de formateurs et d’étudiants en formation initiale en enseignement quant à la notion de responsabilité
    Subvention CRSH-Développement savoirs, 59 841 $, 2018-2021
    Chercheure principale : Sylvie Beaudoin

Publications récentes

Tremblay-Wragg, E., Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P. et Mathieu-C., S. (Accepté). Les bénéfices des retraites de rédaction Thèsez-vous : Quelles conditions pour une expérience optimale? Revue canadienne de l’éducation.

Nizet, I., Côté, J.-A. et Lison, C. (Accepté). Le développement professionnel en évaluation des apprentissages des enseignants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Denis, C., Lison, C. et Rege Colet, N. (2021). L’encadrement aux études doctorales : tentative d’une modélisation théorique. TransFormations – Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 1(21), 46-62.

Couturier, C., Boutin, V., Masclet, J., Karamanos, Y., Viaud, M.-L. et Lison, C. (2021). Enseigner à l’Université d’Artois aujourd’hui : des pratiques de proximité? Pour quelle identité? Dans C. Carra, C. Couturier et B. Reitel (dir.), Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité? (p. 117-131). Arras : Artois Presses Université.

Verchier, Y. et Lison, C. (2020). Repenser l’expérience d’enseignement et d’apprentissage en situation de confinement pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE).

Lison, C. et Petit, M. (2020). Le développement de la réflexivité des étudiants en formation professionnelle et technique. Un dispositif construit autour d’un outil d’annotation vidéo en ligne. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.), L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique (p. 129-143). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Lison, C. et Denis, C. (2020). Digital and collaborative work : Winning couple? Dans W. Nuninger et J.-M. Chatelet (éd.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance.

Lison, C. (2020). De l’expert disciplinaire au professeur du collégial. Se développer professionnellement à travers une démarche de SoTL. Pédagogie collégiale33(4), 29-34.

Lison, C. (2020). La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, (1 : Hors-série), 173-180.

Lison, C. et Paquelin, D. (2019). La formation des enseignants du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (80), 61-70.

Denis, C., Rege Colet, N. et Lison, C. (2019). Doctoral Supervision in North America : Perception and Challenges of Supervisor and Supervisee. Higher Education Studies9(1).

Lison, C. (2019). Enseigner à 25 ou à 250 étudiants : une même activité professionnelle? Dans E. Bernheim et P. Noreau (dir.), Devenir professeur (p. 56-66). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Lison, C. et Denis, C. (2019). Construire un bon plan de cours. Dans E. Bernheim et P. Noreau (dir.), Devenir professeur (p. 35-42). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Lison, C. (2019). La pédagogie de l’enseignement supérieur : entre pratique d’hier et science de demain. Dans S. Chaliès et L. Talbot (dir.), La pédagogie universitaire : quelles perspectives? Recherche, innovation, institution (p. 73-78). Toulouse : Cépaduès Éditions.

Lison, C. et Loisy, C. (2019). Le développement professionnel en enseignement supérieur : une histoire de posture et de rapport aux savoirs. Dans M.-F. Carnus, D. Baillet, G. Therriault et V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux (p. 169-183). Bruxelles : De Boeck.

Pilon, C., Lison, C. et Saussez, F. (2018). Apport de l’analyse ergonomique à l’étude de l’activité de conception d’ingénieurs nouvellement diplômés dans une visée de formation. INITIO, (2), 48-61.

Blanchet, P.-A., Lison, C. et Lépine, M. (2017). Les choix de contenus d’enseignement et d’évaluation de la compétence orale au collégial. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques (p. 103-125). Montréal : Peisaj.

Lison, C. et Bédard, D. (2016). Postures épistémiques d’enseignants-tuteurs en contexte d’apprentissage par problèmes (APP) : les cas de la médecine et du génie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur32(3).

Blondelle, A. et Lison, C. (2016). Quand l’étudiant d’aujourd’hui est le professionnel de demain. Chemins de formations, (20), 213-220.

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2016). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (74), 27-39.

Lebrun, M., Lison, C. et Batier, C. (2016). Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur32(1).

Lison, C. et Bourget, A. (2016). Pourquoi faire une thèse? Dans E. Bernheim et P. Noreau (dir.), La thèse. Un guide pour y entrer… et s’en sortir (p. 13-22). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Lison, C. (2016). Choisir une direction de recherche : quelles stratégies? Dans E. Bernheim et P. Noreau (dir.), La thèse. Un guide pour y entrer… et s’en sortir (p. 37-49). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Bélisle, M., Lison, C. et Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? Cadres de référence, outils d’analyse et de développement (p. 75-90). Bruxelles : De Boeck.

Bailly, B., Demougeot-Lebel, J. et Lison, C. (2015). Effets déclarés de la participation à un dispositif de formation à l’enseignement dans le supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur31(3).

Lison, C., Bédard, D. et Côté, J-A. (2015). Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur31(1).

Lison, C. et St-Laurent, C. (2015). Développer la capacité d’auto-évaluation des étudiants. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (p. 311-334). Montréal : Éditions Chenelière/Association québécoise de pédagogie collégiale.

Lison, C. (2015). La pratique réflexive en formation initiale d’enseignants : Quels liens avec l’estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d’enseignement/apprentissage? Dans P. Buznic- Bourgeacq et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (p. 79-100). Caen : Presses universitaires de Caen.

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur30(1).

Lison, C. et Bédard, D. (2014). Le développement de la posture intellectuelle d’étudiants universitaires dans un programme innovant de premier cycle en médecine. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur30(1).

Lison, C. et Jutras, F. (2014). Innover à l’université : penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur30(1).

Mise à jour le 16 juin 2021