Julie Lyne Leroux

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Ph. D. (éducation) - Université de Sherbrooke
M. Ed. (enseignement) - Université de Sherbrooke
B. Ed. (éducation préscolaire et enseignement primaire), Université du Québec à Montréal

Thèmes de recherche

L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Les pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants au collégial
L’évaluation des apprentissages en formation à distance
La réussite et l’évaluation des apprentissages
L’évaluation des apprentissages et l’intégration des TIC
La formation à l’enseignement au collégial
La formation de formateurs au collégial

Recherches actuelles

Développement d’un processus d’évaluation en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur
MESRST, Programme de collaboration universités-collèges (chantier 3), 463 100$ (2013-2016)
Statut : chercheure principale

PÉRISCOPE : Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et Réussite
FRQSC - Actions concertées : persévérance et réussite scolaires, 712 500 $ (2015-2020)
Statut : co-chercheure (chercheure principale : Thérèse Laferrière, Université Laval)

Regard inter facultaire sur l’évaluation de l’apprentissage en FAD
Fonds d’innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. 26 650$ (2013-2015)
Statut : co chercheuse (chercheure principale : Colette Deaudelin)

Développement d’un ouvrage d’accompagnement dans la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des compétences en enseignement supérieur
MELS, Programme de collaboration universités-collèges(chantier 3) 296 600$. (2011-2015)
Statut : chercheuse principale

PeDTICE
Faculté d’éducation – Appui de nouveaux regroupements de recherche, 12 000 $ (2013-2015)
Directeur : Florian Meyer
Chercheurs réguliers: Christelle Lison, Hassane Squalli, Isabelle Nizet, Julie Lyne Leroux, Denis Bédard, Otilia Holgado, Sawsen Lakhal, Matthieu Petit, Anne Josée Beaudoin, Annick Bourget
Chercheurs associés : Chantale Beaucher, Marilou Bélisle, Jean Gabin Ntebutse, Lynn Thomas, Fatima Bousadra

Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans les programmes de la Faculté d’éducation
Fond d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke, 30 000 $ (2015-2017)
Statut : co-responsable avec Beaucher, C., M. Bélisle, M. et Lakhal, S.

Production de grilles d’évaluation à échelles descriptives pour les projets d’essais et les essais
Fond d’innovation pédagogique, Université de Sherbrooke, 6 000$ (2013-2014)
Statut : chercheuse principale

Publications récentes

Leroux, J. L. (Dir.) (2015) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Nizet, I., Leroux, J. L. (2015). La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux de co développement professionnel en contexte de formation continue. Évaluer, Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 1(2), pp. 15-29.

Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur, In Leroux, J. L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 67-107). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Leroux, J. L. et Mastracci, A. (2015). Concevoir des grilles d’évaluation à échelle descriptive, In Leroux, J. L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 200-253). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Leroux, J. L., Hébert, A. et Paquin, J. (2015). Concevoir des tâches pour évaluer les compétences, In Leroux, J. L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 161-199). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Lakhal, S., Leroux, J. L. et Martel, C. (2015). L’évaluation des apprentissages intégrant les TIC, In Leroux, J. L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 545-580). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Leroux, J. L. (2015). Assessment to promote learning, In Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.) Lifelong learning for postsecondary instructors (p. 313-332). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Lacourse, F. et Leroux, J. L. (accepté, 2015). La gestion de classe à l’éducation préscolaire In Raby, C. et Charron, A. (2009) Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (p. 209-220). Anjou : Les Éditions CEC.

Leroux, J.L. (2014, accepté). Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation des compétences. In L. Mottier Lopez, L. et  Tessaro, W.  (dir.) Processus de jugement dans les pratiques d’évaluation et de régulation des apprentissages. Berne, Suisse : Peter Lang.

Leroux, J.L. (2014). Évaluer pour faire apprendre, In Ménard, L. et St-Pierre, L. (dir.) Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p. 330-353). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Leroux, J.L. et Bélisle, M. (2013). Le développement des compétences des formateurs en enseignement supérieur : une perspective d’évaluation continue et durable. Actes du 5e colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur (QPES), Sherbrooke, Canada, 2 au 5 juin.

Leroux, J.L. et Bélisle, M. (2013). Pratiques d’autoévaluation et pistes de formation des enseignants du supérieur. Actes du 25e colloque de l’ADMÉE-Europe : Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. Fribourg, Suisse, 8 au 11 janvier 2013.

Leroux, J. L. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In St-Pierre, L. (2012) La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche. (p. 51-73). Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.

Leroux, J. L. (2010). Analyse de pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial (Thèse de doctorat). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses (NR62810).

Leroux, J.L. (2010). L'évaluation des compétences au collégial : un regard sur les pratiques évaluatives. Projet de recherche subventionné par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), Cégep de Saint-Hyacinthe, Québec.

Lacourse, F. et Leroux, J.L. (2010). La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires In Raby, C. et Charron, A. (2009) Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (p. 209-220).  Anjou : Les Éditions CEC.

Leroux, J.L. (2007). L'évaluation des compétences, un défi aussi au collégial, In Bélair, L.M., Laveault, D. et Lebel, C. (dir) Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation. (p. 213-227). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.

Leroux, J.L., Bigras, N. (2003). L’évaluation des compétences, une réalité possible au collégial. Rapport présenté au Regroupement des collèges PERFORMA. Saint-Hyacinthe, Cégep de Saint-Hyacinthe.

Communications

Leroux, J. L. (2016, janvier). Pratiques d’évaluation sommative en enseignement supérieur : les tâches complexes et les outils de jugement. Communication  acceptée au Symposium sur L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour mieux comprendre les compétences professionnelles en jeu. 28e congrès de l’ADMÉE-Europe : L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Lisbonne, Portugal, janvier 2016.

Leroux, J. L. (2015, novembre). Évaluer les apprentissages complexes en enseignement supérieur : des enjeux et les défis ! Communication acceptée à la 37e session d’études de l’ADMÉE-Canada Regards actuels et prospectifs sur l'évaluation des apprentissages complexes. Gatineau, Québec, 18 au 20 novembre 2015.

Leroux, J. L., Boyer, M., Nolla, J. M., William, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015, octobre). Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@). Université de Sherbrooke, 13 octobre 2015.

Leroux, J. L., Boyer, M., Nolla, J. M., William, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015, juin). Collaborer pour évaluer les apprentissages dans un programme d’enseignement à distance post-secondaire. Communication à la Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, juin 2015.

Leroux, J. L. et Mastracci, A. (2015, juin). Processus de conception-validation d’une grille d’évaluation, une méta-grille à expérimenter! Communication présentée dans le cadre du 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Énergie et synergie….pour une éducation supérieure, 3 au 5 juin 2015.

Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2015, juin). TIC et évaluation des apprentissages, une synergie à développer. 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC),  Saguenay, Canada, du 3 au 5 juin 2015.

Leroux, J. L., et Lakhal, S. (2015). Le rendez-vous des maîtres PERFORMA. Communication présentée dans le cadre du 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Énergie et synergie….pour une éducation supérieure. Juin 2015.

Leroux, J. L., Nizet, I., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2015, mai). Évaluation à distance des apprentissages à l’Université : une description de pratiques. Communication soumise au Colloque en mesure et en évaluation dans le cadre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Rimouski, Rimouski, 25 au 29 mai 2015.

Deaudelin, C., Goulet, J., Nizet, I., Leroux, J. L., Desrochers, M. - È. (2015,avril). Évaluation à distance des apprentissages dans notre université : des enjeux pédagogiques aux défis institutionnels. Communication dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Enseigner, apprendre : voyage au CENTRE de la classe, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 15 avril 2015.

Leroux, J. L., Nizet, I., Denis, C. (2015, avril). L’usage de grilles d’évaluation à échelle descriptive en enseignement supérieur : processus de révision-conception. Communication dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Enseigner, apprendre : voyage au CENTRE de la classe, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 8 avril 2015.

Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Goulet, J. et Béland, S. (2015, janvier). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Communication présentée au 27e congrès de l’ADMÉE-Europe : L’évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines. Liège, Belgique, 28 au 30 janvier 2015.

Nizet, I., Leroux, J. L., (2015, janvier). La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux de co développement professionnel en contexte de formation continue. Communication présentée au Symposium RCPE au 27e congrès de l’ADMÉE-Europe : L’évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines. Liège, Belgique, 28 au 30 janvier 2015.

Leroux, J. L., Nizet, I., Béland, S., Deaudelin, C. et Goulet, J. (2014, novembre). L’évaluation à distance des apprentissages à l’Université de Sherbrooke : un survol interfacultaire des pratiques mises en œuvre. Communication présentée à la 36e session d’études de l’ADMÉE-Canada : L’Évaluation au cœur des tensions. Montréal, 13-14 novembre 2014.

Lison, C., Nizet, I., Leroux, J. L. (2014, novembre). Supervision d’essais professionnels : entre accompagnement et évaluation. Communication présentée à la 36e session d’études de l’ADMÉE-Canada : L’Évaluation au cœur des tensions. Montréal, 13-14 novembre 2014.

Leroux, J. L., Nizet, I., Béland, S., Deaudelin, C. et Goulet, J. (2014, octobre). L’évaluation à distance des apprentissages en enseignement supérieur : des modalités synchrone et asynchrone. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@). Université de Sherbrooke, 15 - 16 octobre 2014.

Leroux, J. L., Nizet, I. et Lison, C. (2014, janvier). L’usage de grilles d’évaluation critériées en enseignement supérieur : questions et défis associés à un processus de révision-création. Communication présentée dans le cadre du 26e colloque de l’ADMÉE-Europe : Culture et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. Marrakech, Maroc, 15 au 17 janvier 2014.

Nizet, I. et Leroux, J. L. (2014, janvier). Processus de légitimation de savoirs professionnels en évaluation dans deux projets de formation continue. Communication présentée dans le cadre du 26e colloque de l’ADMÉE-Europe : Culture et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. Marrakech, Maroc, 15 au 17 janvier 2014.

Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2014, janvier). L’évaluation des apprentissages intégrant les TIC. Communication présentée dans le cadre du 26e colloque de l’ADMÉE-Europe : Culture et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. Marrakech, Maroc, 15 au 17 janvier 2014.

Leroux, J. L. et Bélisle, M. (2013, juin). Le développement des compétences des formateurs en enseignement supérieur : une perspective d’évaluation continue et durable. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque : Questions de pédagogie en enseignement supérieur (QPES), Sherbrooke, Canada, 2 au 5 juin 2013.

Martin, N., et Leroux, J. L. (2013, juin). Carnet + : un outil pour documenter les compétences partout. Communication présentée dans le cadre du 33e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Former les étudiants pour partout et pour demain, 4 au 6 juin 2013.

Leroux, J. L. et Bélisle, M. (2013, janvier). Pratique d’autoévaluation et pistes de formation des enseignants du supérieur. Communication présentée dans le cadre du 25e colloque de l’ADMÉE-Europe : Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Fribourg, Suisse, 8 au 11 janvier 2013.

Leroux, J. L., Bélanger, D-C. et Tremblay, K. (2012, mai). Évaluer les apprentissages dans une approche par compétences : pratiques et tendances au collégial, Colloque de L’AIPU, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières. 17 Mai 2012.

Leroux, J. L., Poirier, M., Bélanger, D.-C., Côté, F., Dorais, L., Rompré, L. (2011, juin). Évaluer les apprentissages au collégial, une compétence à définir en « réseau» ! 31e Colloque annuel de l’AQPC, Enseigner et apprendre en réseaux, Lévis, Québec.  10 Juin 2011.

Leroux, J. L. (2010, juin). Des pratiques évaluatives «plurielles» au collégial. 30e Colloque annuel de l'AQPC, Savoirs et pratiques : Un tandem gagnant, Sherbrooke, Québec. 3 Juin 2010.

Leroux, J. L., La Durantaye, N., Gosselin, R., Kouloumentas, A., Béland, J., Morasse, C., Gosselin, J. F. (2010, juin). L’évaluation des compétences : en quoi vient-elle changer nos pratiques ? 30e Colloque annuel de l'AQPC, le rendez-vous de l’arrimage secondaire-collégial, Sherbrooke, Québec. 3 Juin 2010.

Mise à jour le 2 novembre 2015