Christiane Blaser

Professeure titulaire

Responsable du baccalauréat en enseignement au secondaire

Coordonnées

Formation

Ph. D. Doctorat en didactique de l’écrit, Université Laval, 2007
M.A. Maitrise en didactique, Université Laval, 2004
B.A. Baccalauréat en enseignement secondaire, Université Laval, 1999

Thèmes de recherche

Le rapport à l’écrit (lecture et écriture).
L’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans la classe de français et dans les disciplines autres que le français.
L’appropriation des écrits dans le postsecondaire (littératies universitaires).

Recherches actuelles

Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC.

Recherche-action financée par le FQRSC dans le cadre des actions concertées, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. 2016-2019. 175 000 $. Statut : chercheure principale.
Cochercheurs : Martin Lépine, Isabelle Nizet, Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke; Yvonne da Silveira, Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Denis Simard, Université Laval.
Sammy Kistabish, enseignante, Julie Mowatt, conseillère pédagogique, Marguerite Mowatt, enseignante retraitée.

Publications récentes

Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. et Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. In G. Sales Cordeiro et D. Vrydaghs (Dir.), Statuts des genres en didactique du français (Vol. 7, p. 302-323). Namur: Presses universitaires de Namur.

Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. et da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2).

Lampron, R. et Blaser, C. (2016). Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire. In M.-C. Pollet (Dir.), Diptyque. Bruxelles.

Da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca Vadan, L. et Dumas, J. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 1, 58-62.

Blaser, C., Lampron, R. et Simard-Dupuis, É. (2015). Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure, ABLF Asbl  (en ligne)(3), 51-63.

Beaucher, C., Blaser, C. et Dezutter, O. (2014). Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. Raido, 16(8), 141-155.

Blaser, C., Saussez, F. et Bouhon, M. (2014). Développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement. Dans F. Cros, M. Morisse et L. Lafortune (Dir.), Écritures réflexives professionnalisantes : Approches épistémologiques et méthodologiques. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blaser, C. (2014). Bien encadrer la lecture et l'écriture au collège: un défi quotidien pour tous les enseignants. Dans N. Bizier (Dir.), L’impératif didactique au cœur de l’enseignement collégial. Sherbrooke: PERFORMA.

Blaser, C., Lord, F., Giraldeau, R. et Trudeau, M. P. (2014). Questions et consignes de trois manuels scolaires d’histoire et éducation à la citoyenneté sous la loupe. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 10(1), 12-16.

Desmeules, L., Dubois, S. et Blaser, C. (2013). Développer les compétences en écriture dans le cours de philosophie 102. Pédagogie collégiale, 27(1), 21-25.

Blaser, C. (2013). Un "chantier 3" pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l'université. Correspondance, 18(2), 18-20.

Lampron, R. et Blaser, C. (2012). La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques étatsuniennes. Correspondance, 18(1), 7-11.

Blaser, C. (2010). Cap sur une riche expérience d'enseignement en Haïti. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M.-D. Létourneau (Dir.), Les carnets des aventuriers. Montréal: Chenelière Éducation.

Blaser, C. et Erpelding-Dupuis, P. (2010). Cours d’appropriation des écrits universitaires: de l’analyse des besoins à la mise en œuvre. In C. Blaser et M.-C. Pollet (Dir.), 18. Namur: Diptyque. (L’article est disponible sur Forumlecture.ch : http://www.forumlecture.ch/blaser_2011_1.cfm)

Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 6(4), 10-12.

Blaser, C. (2009). Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre la pratique enseignante. Nouveau cahier de la recherche en éducation (NCRE), 12(1), 117-129. http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n1/07_NCre12_1Bla.pdf

Blaser, C. et Chartrand, S.-G. (2009). Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolaires Québec français(154).

Blaser, C. (avec la collaboration de Maxime Langlois et Janie Fontaine). (2009). Lire pour découvrir le Mont-Tremblant. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire.

Blaser, C. (2008). Développer une compétence langagière : le rôle des enseignants de toutes les disciplines. Vie pédagogique, 149. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierB_3

Blaser, C. (avec la collaboration de Maïté Cayouette-Neves et de Samuel Beaudette, étudiants au BES, profil science et technologie) (2008). Encadrer des tâches de lecture et d’écriture pour mieux faire comprendre les phénomènes scientifiques aux élèves du secondaire. Spectre, 38 (2), 26-28.

Blaser, C. (avec la collaboration de Emy Bond, étudiante au BES, profil univers social) (2008). Lire et écrire en géographie dans le cadre d’un mégaprojet hydroélectrique. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 4(3), 9-13.

Blaser, C. (2008). Apprendre aux futurs enseignants du secondaire à faire lire et écrire. In Enseigner, étudier dans le supérieur: Pratiques pégagogiques et finalités éducatives. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (Vol. 2, p. 880). Brest: Telecom Bretagne, Ensieta, École navale, Université de Bretagne occidentale.

Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.

Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de capacités langagières à écrire et à lire : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit. In S.-G. Chartrand et C. Blaser (Dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.

Blaser, C. (avec la collaboration de Joël Mailloux et de Dominic Martel, étudiants au BES, profil univers social) (2008). Faire lire et écrire pour construire des connaissances et des compétences en sciences humaines : pourquoi et comment ? Enjeux de l’univers social au primaire et au secondaire, 3 (4), 14-19.

Blaser, C. (2007). Fonction épistémique de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences et d'histoire du secondaire. Université Laval, Québec. (Thèse disponible en format PDF à l’adresse suivante (chercher Christiane Blaser) : http://www.erudit.org/recherche/).

Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2006). Fonction épistémique des genres disciplinaires scolaires : prolégomènes à un champ de recherches. In B. Schneuwly et T. Thévenaz (Eds.), Analyses des objets enseignés. Le cas du français. Bruxelles : De Boeck.

Chartrand, S.-G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois Revue suisse de l’Éducation, 2(3), 275-293.

Mise à jour le 9 décembre 2016