Marilou Bélisle

Professeure agrégée

Responsable du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Responsable du diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

Coordonnées

Formation

Ph.D. (éducation) - Université de Sherbrooke - 2011
M.A. (sciences de l’éducation) - Université de Sherbrooke - 2001
B.Ed. (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke - 1997

Thèmes de recherche

Pédagogie de l’enseignement supérieur
Professionnalisation des individus (compétences, culture et identité)
Programmes axés sur le développement de compétences
Innovations pédagogiques et curriculaires
Leadership pédagogique des responsables de programme

Recherches actuelles

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 464 640 $ (2013-2017)
Chercheur principal : Jacinthe Pepin, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Co-chercheurs en éducation : Marilou Bélisle, Francisco Loiola, Jacques Tardif
Co-chercheurs en sciences infirmières: Louise Boyer, Chantal Caux, Sylvie Dubois, Francine Girard, Johanne Goudreau, Sylvie Jetté, Caroline Larue, Kathleen Lechasseur, Hélène Lefebvre, Alain Legault, Cécile Michaud

PeDTICE
Faculté d’éducation – Appui de nouveaux regroupements de recherche, 12 000 $ (2013-2015)
Directeur : Florian Meyer
Chercheurs réguliers: Michel Aubé, Chantale Beaucher, Denis Bédard, Otilia Holgado, Sawsen Lakhal, Julie Lyne Leroux, Christelle Lison, Isabelle Nizet, Matthieu Petit,
Chercheurs associés : Marilou Bélisle, Martin Lépine, Élisabeth Mazalon, Jean Gabin Ntebutse, Hassane Squalli, Lynn Thomas

La professionnalisation des individus dans un programme de formation universitaire en approche par compétences
FRQSC – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 39 511 $ (2014-2017)
Chercheure principale

État des recherches et des pratiques sur la professionnalisation des individus dans les programmes de formation en santé au Québec
Chercheure principale
Co-chercheures : Louise Boyer, Johanne Goudreau, Kathleen Lechasseur

Projet EXPairTICE - Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT)
Chercheur principal : Denis Bédard
Co-chercheurs : Marilou Bélisle, Florian Meyer
Coordonnatrice : Mélanie Cabana

Le portfolio à l’université : état des pratiques et des écrits
Chercheure principale
Co-chercheurs : Florian Meyer, Matthieu Petit, Rodolfo Felices

Publications récentes

Bélisle, M. et Fernandez, N. (sous presse). Comment développer son leadership pédagogique? In N. Rege-Colet et D. Berthiaume, Pédagogie de l’enseignement supérieur : Se développer au titre d’enseignant au supérieur (vol. 2). Berne : Peter Lang.

Bélisle, M. (soumis). Planifier l’évaluation des compétences pour un apprentissage durable. In J. L. Leroux, Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.

Bélisle, M., Boyer, L., Lechasseur, K., Goudreau, J. et Bouchard, L. (2014). A portrait of professionalizing practices in competence based health programs. Communication présentée au 11e colloque de l’International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Canada, 22 au 25 octobre.

Cabana, M., Bélisle, M., Meyer, F. et Bédard, D. (2014). EXPairTICE : un savoir expérientiel développé par des enseignants des collègues et des universités ayant innové dans leur pratique. Communication présentée au colloque CIRT@, Sherbrooke, Canada, 15 au 16 octobre.

Bélisle, M. (2014). Towards a conceptual model of student professionalization : Reflecting on learning trajectories and instructional practices. Communication présentée au 33e congrès du Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE/SAPES), Kingston, Canada, 17 au 20 juin.

Bélisle, M., Lison, C. et Bédard, D. (2014). Undertaking a Scholarship of Teaching and Learning approach to foster pedagogical reasoning in a faculty development program. Communication présentée au 33e congrès du Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE/SAPES), Kingston, Canada, 17 au 20 juin.

Bédard, D., Bélisle, M. et Meyer, F. (2014). A Collaborative Professional Development Environment about Pedagogical Innovation. Communication présentée au 33e congrès du Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE/SAPES), Kingston, Canada, 17 au 20 juin.

Lison, C., Bélisle, M. et Bédard, D. (2014). Utilisation d’un carnet de développement pédagogique pour la formation d’enseignants du supérieur. Communication présentée au colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgique, 18 au 22 mai.

Bélisle, M., Lison, C. et Meyer, F. (2014). Innover au MPES : Évolution des pratiques de formation et des situations d’apprentissage. Communication présentée au 1er Colloque sur les innovations pédagogiques en enseignement supérieur (CiPES), Sherbrooke, Canada, 30 avril.

Lison, C., Bédard, D., Bélisle, M. et Meyer, F. (2013). Penser une formation à distance pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires. Actes du 5e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, 4 au 6 décembre.

Bélisle, M. (2013). A study of the effects of curricular innovations on student professionalization in higher education. Communication présentée au European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Munich, Allemagne, 27 au 31 août.

Bélisle, M. et Tardif, J. (2013). Baliser les parcours de formation professionnalisants : Un cadre conceptuel intégrant compétences, culture et identité professionnelles. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Sherbrooke, Canada, 2 au 5 juin.

Bélisle, M. et Doucet, M. (2013). Le renouvèlement d’un programme à visée professionnalisante : Le cas du programme de doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Sherbrooke, Canada, 2 au 5 juin.

Leroux, J. L. et Bélisle, M. (2013). Le développement des compétences des formateurs en enseignement supérieur : Une perspective d’évaluation continue et durable. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Sherbrooke, Canada, 2 au 5 juin.

Leroux, J. L. et Bélisle, M. (2013). Pratiques d’autoévaluation et pistes de formation des enseignants en enseignement supérieur. Communication acceptée au 25e colloque de l’ADMÉE-Europe, Fribourg, Suisse, 8 au 11 janvier.

Alexander, K., Bélisle, M., Dallaire, S., Fernandez, N., et Doucet, M. (2013). Diagnostic imaging learning resources evaluated by students and recent graduates. Journal of Veterinary Medical Education, 40(3), 252-263.

Bélisle, M. et Fernandez, N. (2012). Leadership pédagogique et amélioration continue des programmes: quelles sont les clés de la réussite? Communication présentée au 32econgrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), Montréal, Canada, 19 au 22 juin.

Bélanger, C., Bélisle, M., et Bernatchez, P.-A. (2011). A study of the impact of services of a University Teaching Centre on teaching practice: changes and conditions. Journal on Centers for Teaching and Learning, 3, 131-165.

Bélisle, M. (2011). Perceptions de diplômés universitaires quant aux effets d'un programme professionnalisant et innovant sur leur professionnalisation en contexte de formation initiale. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Bélisle, M. et Cartier, S. C. (2010). Le développement pédagogique à travers un parcours d’autoformationenligne. Actes du 30e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Sherbrooke, Canada, 2 au 4 juin.

Bernatchez, P.‐A., Cartier, S.C., Bélisle, M. et Bélanger, C. (2010). Le mentorat en début de carrière: retombées sur la charge professorale et conditions de mise en œuvre d’un programme en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,26(1). http://ripes.revues.org/index374.html

Rochette, A., Bélisle, M., Laflamme, A., Doucet, M., Chaput, M. et Fillion, B. (2010). Étude descriptive de l’utilisation des cartes conceptuelles comme outil pédagogique en sciences de la santé. Pédagogie médicale, 11(2), 97-109.

Bélisle, M. (2009). L’autonomie de l’étudiant : une condition essentielle pour un apprentissage en profondeur. Actes du 29e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Trois‐Rivières, Canada, 3 au 5 juin.

Bélisle, M., Bélanger, C., et Bernatchez, P.‐A. (2008). L'évaluation des services d'un centre de pédagogie universitaire : une démarche incontournable de légitimation du centre et de valorisation de la pédagogie. Actes du 25e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montpellier, France, 19 au 22 mai.

Bédard, D., Louis, R., Bélisle, M., et Viau, R. (2007). The PBL methods in engineering at the University of Sherbrooke : Impacts on students' and teachers' perceptions. In E. Graaf et A. Kolmos (dir.), Management of change : Implementation of problem -based and projectbased learning (p.109‐128). Amsterdam, Pays‐Bas: Sense Publishers.

Bélisle, M. (2007). Perceptions de diplômés universitaires quant aux effets de programmes innovants et professionnalisants sur leur professionnalisation. Actes du 24e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montréal, Canada, 16 au 18 mai.

Bélisle, M., Normandeau, S., Weiss‐Lambrou, R., et Frigault, J. (2007).Soutenir les étudiants des cycles supérieurs dans leur rôle d’auxiliaires d’enseignement. Actes du 24e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montréal, Canada, 16 au 18 mai.

Bédard, D., St‐Pierre, L., Ntebutse, J.G., Bélisle, M., Lefebvre, N., et Martel, D. (2006). Teaching practices in two educational programs in higher education. Communication présentée au 26e congrès du STLHE/SAPES, Toronto, Canada, 14 au 17 juin.

Bélisle, M., Tardif, J. et Bédard, D. (2006). Programmes innovants en enseignement supérieur : contribution au développement professionnel des étudiants. Communication présentée au 23e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Monastir, Tunisie, 15 au 18 mai.

Tardif, J. et Bélisle, M. (2006). La pédagogie universitaire: d'une absence complète à des influences plurielles.ResAcademica, 24(1), 13‐28.

Mise à jour le 31 octobre 2014