Julie-Christine Cotton

Professeure adjointe

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychoéducation), Université de Sherbrooke (2016)
M.A. (psychoéducation), Université de Sherbrooke (2009)
B.A. (psychoéducation), Université de Sherbrooke (2007)

Thèmes de recherche

Évaluation et intervention en orientation, particulièrement auprès des populations vulnérables ou à risque de stigmatisation (personnes autochtones, trans, aux prises avec des problèmes de santé mentale).

Développement, évaluation et adaptation de programme.

Insertion sociale, scolaire et professionnelle des clientèles aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Insertion sociale, scolaire et professionnelle des clientèles aux prises avec des enjeux d’identité (sexuelle, culturelle).

Recherches actuelles

À venir

Publications récentes

Articles de revues avec comité

Cotton, J.-C., Laventure, M. et Joly, J. (2017). Factors facilitating and impeding implementation of a prevention program in an innu elementary school in Quebec. The Canadian Journal of Native Studies, 37(1), 29-47.

Cotton, J.-C., Laventure, M. et Joly, J. (2016). Adaptation culturelle d'un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus.Drogues, santé et société, 15(2), 77-99.

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2013). Early initiation to cigarettes, alcohol and drugs among Innu préadolescents of Quebec. The Canadian Journal of Native Studies, 33(1), 1-15.

Articles de revues professionnelles

Guay, P.-M., Cotton, J.-C., Reynolds, A., Bobolia, J. et O'Connor, R. (2015). L'intervention en dépendances auprès des Autochtones: conditions de réussite. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 10(4), 35-38.

Cotton, J.-C. (2013). Qualité de l'implantation d'un programme de prévention auprès d'enfants innus d'âge scolaire primaire, avant et après son adaptation. DIALOG en action, mars 2013, 8-11.

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2011). Initiation précoce aux psychotropes chez les enfants innus du Québec.Revue L'intervenant, 27(03), 4-5.

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2010). La consommation de psychotropes chez les enfants innus du Québec: des constats préoccupants.RISQ-Info, 17(2), 6-9.

Mémoire et thèse

Cotton, J.-C. (2016). Expérimentation de l'adaptation culturelle d'un programme de prévention des dépendances pour des élèves innus du Québec. Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Thèse de doctorat.

Cotton, J.-C. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les Autochtones âgés entre 9 et 12 ans habitant dans une communauté innue au Québec. Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Mémoire de maîtrise.

Rapport d’expertise

Cotton, J.-C. (2010). Les conséquences psychosociales de la consommation de psychotropes, dont le PCP, chez les membres des communautés autochtones et plus particulièrement des communautés innues du Québec. Rapport déposé au Palais de Justice de Québec, Services des poursuites pénales du Canada. 35 pages.

Rapport de recherche

Laventure, M.,Cotton, J.-C. et Boisvert, K. (2008). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. 15 pages.

Chapitre de livre

Cotton, J.C. (2010). La jeunesse innue, un univers à découvrir. In Tremblay, M. (Eds) Tshakapesh. Éditions B&E: Sept-Îles.

Communications dans des congrès nationaux et internationaux

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2015).The adaptation process of a prevention program to personal and school characteristics of the Aboriginal children of Quebec. Présentation au XXXIVth International Congress on Law and Mental Health. Vienne, Autriche, 12 au 17 août.

Laventure, M. et Cotton, J.-C. (2015). Cigarettes, alcohol and cannabis use among Aboriginal children in Quebec: Prevalence and correlates. Présentation au XXXIVth International Congress on Law and Mental Health. Vienne, Autriche, 12 au 17 août.

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2011). Initiation to drugs and alcohol among Innu children in Quebec: a depiction of a troubling situation. Communication affichée au Issues of Substance 2011 Conference. Vancouver, Canada, 6 au 9 novembre.

Laventure, M., Cotton, J.-C. et Boisvert, K. (2011). Early Initiation of Cigarette, Alcohol, and Drug Use among Innu Preadolescents: Children Speak Out. Présentation au 2011 Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Montréal, 31 mars au 2 avril.

Laventure, M. et Cotton, J.-C. (2009). Psychoactive substances consumption of innu children from Quebec: picture of a worrying situation. Communication affichée au National Aboriginal Health Organization National Conference. Ottawa, 24-26 novembre.

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. Communication affichée au 70e Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal, 11-13 juin.

Boisvert, K., Laventure, M. etCotton, J.-C.(2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les enfants innus du Québec : des enfants se racontent. Communication affichée au 70e Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal, 11-13 juin.

Communications dans des congrès professionnels

Cotton, J.-C. et Le Corff, Y. (soumis). Clientèle trans et orientation. Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Saint-Hyacinthe, 30 mai - 1 juin 2018.

Laventure, M. et Cotton, J.-C. (2017). La prévention des dépendances en 2017: bilan et prospectives de recherches. Présentation lors du Séminaire annuel du RISQ - 25 ans et tournés vers l'avenir. Université du Québec à Trois-Rivières, 8 juin.

Laventure, M.,Cotton, J.-C. et Garneau, M. (2015). Pourquoi et comment adapter nos recherches en contexte autochtone? Présentation lors de la journée de recherche Toxicomanie, spiritualité et quête de sens. Université du Québec à Trois-Rivières, 28 septembre.

Cotton, J.-C. (2015). Implanter et adapter un programme de prévention des dépendances en milieux scolaires innus: un défi stimulant et indispensable. Présentation lors de la Tournée des partenaires du RISQ. Baie-Comeau, 21 mai.

Cotton, J.-C. (2013). Les enjeux de l’implantation d’un programme de prévention en milieu scolaire autochtone. Présentation dans le cadre de la 10eédition de l'Université Nomade: Portraits de la jeunesse autochtone. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val-d'Or, 13 au 17 mai.

Cotton, J.-C. (2013). Les enjeux de l’implantation d’un programme de prévention en milieu scolaire primaire autochtone. Présentation au 41e colloque de l'AITQ. Dépendance : multiples enjeux, nouveaux défis. Trois-Rivières, 21, 22 et 23 octobre.

Cotton, J.-C. et Boisvert, K. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue du Québec: une réalité préoccupante. Présentation au Premier Colloque conjoint de l'équipe de recherche du Centre Dollard-Cormier - IUD et du RISQ, 26-27 novembre.

Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. Communication affichée au Colloque de l’OPPQ, 28-29 mai.

Autres formations et conférences offertes

Cotton, J.-C. (2017). Le dopage sportif chez les adolescents: mieux le comprendre et le prévenir. Université du Québec à Rimouski, 23 février 2017.

Cotton, J.-C. (2011 - 2017). Le programme de prévention Système d : animation des activités et processus d'implantation. Université de Sherbrooke. Formation annualisée.

Cotton, J.-C. (2011). Implanter un programme de prévention au sein de communautés autochtones. Aperçu de la culture autochtone et des écoles innues. Université de Sherbrooke, 5 septembre 2011.

Développement de programmes et d’outils cliniques

Cotton, J.-C., Côté, B. et Thibault, P. (2017 - 2018). Conception, développement et support à l’implantation du programme d’entrainement aux compétences relationnelles Pro le Dragon pour les 9-12 ans.Clinique externe des services de pédopsychiatrie du CIUSSS.

En ordre alphabétique : Beauregard, C., Chartier, C., Cotton, J.-C. et Dumas, A.M. et Girard, M. (2010-2011). Conception, développement et implantation du Groupe l’Ancrage - programme d'entrainement aux compétences pour adolescentes aux prises avec des problèmes sévères de dysrégulation émotionnelle. Services de pédopsychiatrie du CIUSSS.

Cotton, J.-C. (2009 - 2011). Conception et implantation de l’Outil-musique - réflexion par la chanson pour :les Services de pédopsychiatrie du CIUSSS, l’École secondaire Le Salésien de Sherbrooke et le Centre Jeunesse de l’Estrie.

Interventions dans les médias

  • Soutenir le bien-être des élèves innus: une action collective. Entrevue radiophonique pour Radio-Canada (2015-05-21)
  • Adapter un programme de prévention des dépendances pour les élèves innus: perspectives scientifique et communautaire. Entrevue radiophonique pour la Presse Canadienne (2012-12-07)

Mise à jour le 7 février 2018