Jean-Claude Coallier

Professeur titulaire

Responsable du certificat et du baccalauréat en orientation et des stages au 1er cycle

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychologie), Université de Montréal
M.Sc. (psychologie), Université de Montréal
B.Sc. (psychologie), Université de Montréal

Thèmes de recherche

L'étude longitudinale du développement de carrière
L'insertion professionnelle des clientèles du post-secondaire
Les transitions professionnelles

Recherches actuelles

L'insertion professionnelle des diplômées et des diplômés universitaires
Ce programme de recherche vise une meilleure compréhension des phases de préparation, d'intégration et d'adaptation au travail des clientèles universitaires. Différents projets s'y greffent : portrait de la situation de la persévérance, des abandons et des réorientations; mesure et développement des qualités entrepreneuriales; arrimage entre les qualifications des finissantes et finissants et les besoins du milieu de travail; étude de l'évolution des conditions de formation et d'emploi chez les universitaires.

Aspects psychologiques et préventifs de la transition travail-retraite chez les aînés
Vieillir en santé et demeurer le plus longtemps possible dans son milieu naturel exigent plusieurs conditions et stratégies qui méritent une attention particulière. Entre autres, les activités d'information, de prévention et de dépistage auprès de la population âgée de 65 ans et plus méritent d'être mieux ciblées en fonction des divers problèmes de santé. Ainsi, il deviendrait plus aisé d'intervenir précocement et, éventuellement, d'empêcher l'apparition d'une maladie pouvant entraîner une incapacité. Même si certains moyens existent déjà pour atteindre ces objectifs, plusieurs éléments de connaissances nous manquent encore pour mieux cerner l'ensemble des composantes qui déterminent la santé et les comportements préventifs qui les sous-tendent. Le présent programme de recherche s'inscrit dans un cadre de type multidisciplinaire qui fait le pont entre l'éducation, la formation continue, la psychologie de la santé et la gérontologie.

Insertion professionnelle de finissantes et finissants en ingénierie
Dans un contexte aussi défavorable que celui qui prévaut actuellement, même les ressources humaines les plus qualifiées éprouvent des difficultés à effectuer la transition des études universitaires au travail. Dans le cas des finissantes et finissants en ingénierie, cette impasse remet en question les politiques de formation, affecte négativement les jeunes dans leur développement professionnel et présente des coûts considérables. Cette recherche, de nature longitudinale, porte sur l'ensemble du processus d'insertion professionnelle en considérant ses antécédents, ses corrélats et ses conséquents.

Étude comparative des macroprofils et microprofils de changement dans le développement professionnel
L'objectif général de ce programme de recherche consiste, d'une part, à démontrer la pertinence d'utiliser des stratégies diachroniques pour mieux caractériser les profils d'évolution du développement professionnel et, d'autre part, à établir le rôle de facteurs multiples sur la détermination de l'orientation de cet aspect du développement de la personne.

Publications récentes

Harvey, M., Coallier, J.-C., Demers, R., Boudreault, V. et Prince, F. (2002) Les facteurs déterminants de la participation à un mode de vie actif chez des personnes âgées vivant à domicile. Rapport de recherche. Sherbrooke : MSSSQ et RRSSS de l'Estrie.

Bourdon, S., Deschenaux, F.,Coallier, J.-C., Dionne, P. et Leclerc, M.-H. (2001). Le travail et les conditions de travail dans le milieu communautaire québécois. Rapport de l'enquête 2000, Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur les occupations.

Tremblay, C., Corbière, M., Perron, J. et Coallier, J.-C. (2001). Identité ethnique à l'adolescence : Perspective interculturelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, 555-575.

Coallier, J.-C., Bourdon, S. et Roy, A.-J. (2000). Modèle d'interruption des études et changement de programmes au baccalauréat à partir d'indicateurs issus des dossiers académiques. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke : Collectif de recherche sur les occupations.

Coallier, J.-C. et Valois, P. (2000). Influence of distal and proximal antecedents in organizational commitment of young graduate engineers. International Council of Psychologists Conference, Padoue, Italie.

Tremblay, C., Corbière, M., Perron, J. et Coallier, J.-C. (2000). Équivalence interculturelle de la Mesure d'Identité Ethnique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 695-710.

Carrier, F., Coallier, J.-C., Dupont, P. et Brouillard, M. (1998). L'insertion professionnelle par le développement des qualités entrepreneuriales. In C. Lamoureux et E. Morin (dir.), Travail et carrière en quête de sens (pp. 297-304). Cap-Rouge: Presses Inter Universitaires.

Coallier, J.-C., Brouillard, M. et Perron, J. (1998). Étude des barrières à l'insertion en emploi chez des étudiants en ingénierie. In C. Lamoureux et E. Morin (dir.), Travail et carrière en quête de sens (pp. 273-282). Cap-Rouge: Presses Inter Universitaires.

Coallier, J.-C. (1996). L'orientation éducative: enjeux pour la formation des conseillers [numéro spécial]. Les Cahiers de la Recherche en Éducation, 3, 3-14.

Mise à jour le 6 novembre 2003