Jean-Claude Coallier

Professeur titulaire

Responsable du certificat et du baccalauréat en orientation et des stages au 1er cycle

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychologie), Université de Montréal
M.Sc. (psychologie), Université de Montréal
B.Sc. (psychologie), Université de Montréal

Thèmes de recherche

Insertion professionnelle des diplômées et des diplômés universitaires
Aspects psychologiques et éducatifs du vieillissement et gérontechnologies
Carrière et vieillissement
Technologies et culture des organisations

Recherches actuelles

Employabilité des doctorantes et doctorants et des personnes diplômées d’un doctorat

Ce programme de recherche vise une meilleure compréhension des phases de préparation, d'intégration et d'adaptation au travail des universitaires, particulièrement chez les doctorantes et doctorants et les personnes diplômées d’un doctorat.

Aspects psychologiques et éducatifs du vieillissement.

Le présent programme de recherche s'inscrit dans la perspective de « l’apprentissage tout au long de la vie) dans un cadre multidisciplinaire, qui fait appel à mon champ d’expertise (psychologie et éducation) en complémentarité aux domaines des sciences, de l’ingénierie et de différentes disciplines de la santé (cardiologie, ergothérapie, etc.). Un intérêt particulier concerne la problématique de l’usage et des effets des gérontechnologies. Ces activités se déroulent dans le prolongement de mon affiliation au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-CHUS.

Carrière et vieillissement

Dans le contexte du vieillissement massif et accéléré de la population, il importe de porter un intérêt à diverses problématiques qui sont particulières à ce segment de la population : transition travail-retraite; retour sur le marché du travail des retraités; participation sociale; adaptation des milieux; rôles sociaux. Ce créneau permet d’aborder des sujets de recherche variés qui reconnaissent les enjeux de la carrière bien au-delà de l’unique vie de travail.  

Technologies et culture des organisations

Les transformations dans le monde du travail ont amené des organisations à opérer des changements qui mettent à l’avant-plan une culture d’innovation, d’agilité et de mobilité, souvent échafaudée autour d’apports technologiques. Dans un tel contexte, se confrontent toutefois certaines forces qui complexifient la réalisation d’une telle mutation : culture hiérarchique vs innovation; méthodes de travail traditionnelles vs technologiques; gestion de résultats vs processus; tradition vs défis. Ce créneau est mené en collaboration avec la chercheure indépendante Élodie Chevallier (Laboratoire PASS-REEL de l’UCO, Angers) et permet de réaliser des travaux de recherche sur le sens du/au travail, la culture des organisations et les impacts technologiques.

Publications récentes

Chevallier, E. et Coallier, J.-C. (2018, juillet). Quel processus pour atteindre une culture de coopération dans une entreprise ancrée dans une culture de coordination? Communication présentée au XXe congrès de l’Association Internationale Pour le Travail de Langue Française, Bordeaux, France.

Coallier, J.-C. (2018, octobre). Valoriser les compétences acquises au doctorat. Conférence d’ouverture présentée aux Journées de la relève en recherche – ACFAS-FRQS, Sherbrooke.

Coallier, J.-C. (2017). Insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat : une responsabilité à partager. Revue électronique Découvrir. https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2017/09/insertion-professionnelle-titulaires-doctorat-responsabilite-assumer

Coallier, J.-C. (2017, mai). Enrichissement des compétences en employabilité chez les doctorants. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS-2017, Montréal.

Coallier, J.-C. (2017, juin). Les programmes de formation doctorale: un parcours à revisiter pour favoriser l'employabilité. Communication présentée au CASID/ACEDI, Toronto, Canada.

Coallier, J.-C. et Chevallier, E. (2018, juin). Nouveaux modes d’organisation : freins et facilitateurs dans l’implantation d’une culture de coopération. Communication présentée au 29th Congress of Applied Psychology, Montréal.

Coallier, J.-C., Chevallier, E. et Bangali. M. (2017, novembre). Motivations et barrières à l’intégration dans les programmes de formation doctorale à la recherche au Québec : un portrait apparenté pour les personnes candidates par VAE. Communication présentée au colloque international « Le doctorat, entre certification académique et titre professionnel. Quel sens revêt l’engagement en formation doctorale par VAE ?, Paris, France.

Coallier, J.-C. et Demers, C. (2018, mai). E-Health: An educational intervention to promote self-management of heart failure in older adults. Communication présentée au colloque Psychology of Ageing ICT and Social inclusion, Lisbonne, Portugal.

Coallier, J.-C., Demers, C., Farand, P., Payette, H., Dubois, M.-F. et Levasseur, M. (2018, juin). Mise en place d'une intervention éducative favorisant l'autogestion de l'insuffisance cardiaque chez des personnes aînées : traduction et validation d'une mesure associée au Health Belief Model. Communication présentée au 29th Congress of Applied Psychology, Montréal.

Coallier, J.-C. et Hardane, J. (2017). Enrichissement des compétences en employabilité des doctorants canadiens et libanais en lettres et sciences humaines. Rapport de recherche volets 1 et 2 remis au CRDI, Ottawa,Canada.

Couturier, Y., Hajjam, J. et Coallier, J.-C. (2018, mars). Étude exploratoire du programme québécois de délivrance et de prise en charge des aides techniques et des gérontechnologies. Conférence nationale sur les aides techniques organisée par les centres experts de la CNSA, Paris, France.

Levasseur, M., Audet, T., Gélinas, L., Langlais, M.-E., Therrien, F. H., Renaud, J., Coallier, J.-C. et D'amour, M. (2015). Awarness tool for safe and responsible driving (OSCAR): And efficacious intervention for increasing interest, openness and knowledge about the abilities required and compensatory strategies among older drivers. Traffic injury and Prevention, 16(6), 578-586.

Levasseur, M., Audet, T., Gélinas, I., Bédard, M., Renaud, J., Coallier, J.-C., Langlais, M.-E. et Therrien, F.-E. (2014). Outil de sensibilisation des conducteurs âgés aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) : développement et validation. Recherche Transports Sécurité, 30(4): 257-269.

Levasseur, M., Coallier, J.-C., Gabaude, C., Beaudry, M., Bedard, M., Langlais, M.-E. et St-Pierre, C. (2016). Facilitators, barriers and needs in the use of adaptive driving strategies to enhance older drivers' mobility: Importance of openness, perceptions, knowledge and support. Ageing and Society, 43. 56-66.

Harvey, M., Coallier, J.-C., Demers, R., Boudreault, V. et Prince, F. (2002) Les facteurs déterminants de la participation à un mode de vie actif chez des personnes âgées vivant à domicile. Rapport de recherche. Sherbrooke : MSSSQ et RRSSS de l'Estrie.

Bourdon, S., Deschenaux, F., Coallier, J.-C., Dionne, P. et Leclerc, M.-H. (2001). Le travail et les conditions de travail dans le milieu communautaire québécois. Rapport de l'enquête 2000, Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur les occupations.

Tremblay, C., Corbière, M., Perron, J. et Coallier, J.-C. (2001). Identité ethnique à l'adolescence : Perspective interculturelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, 555-575.

Coallier, J.-C., Bourdon, S. et Roy, A.-J. (2000). Modèle d'interruption des études et changement de programmes au baccalauréat à partir d'indicateurs issus des dossiers académiques. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke : Collectif de recherche sur les occupations.

Coallier, J.-C. et Valois, P. (2000). Influence of distal and proximal antecedents in organizational commitment of young graduate engineers. International Council of Psychologists Conference, Padoue, Italie.

Tremblay, C., Corbière, M., Perron, J. et Coallier, J.-C. (2000). Équivalence interculturelle de la Mesure d'Identité Ethnique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 695-710.

Carrier, F., Coallier, J.-C., Dupont, P. et Brouillard, M. (1998). L'insertion professionnelle par le développement des qualités entrepreneuriales. In C. Lamoureux et E. Morin (dir.), Travail et carrière en quête de sens (pp. 297-304). Cap-Rouge: Presses Inter Universitaires.

Coallier, J.-C., Brouillard, M. et Perron, J. (1998). Étude des barrières à l'insertion en emploi chez des étudiants en ingénierie. In C. Lamoureux et E. Morin (dir.), Travail et carrière en quête de sens (pp. 273-282). Cap-Rouge: Presses Inter Universitaires.

Coallier, J.-C. (1996). L'orientation éducative: enjeux pour la formation des conseillers [numéro spécial]. Les Cahiers de la Recherche en Éducation, 3, 3-14.

Mise à jour le 18 février 2019