Sylvain Bourdon

Professeur titulaire

Directeur du département

Membre de l'équipe de recherche CÉRTA

Coordonnées

Formation

Ph.D. (fondements de l'éducation), Université de Montréal
M.A. (sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke
Diplôme de 2e cycle (formation en éducation des adultes), Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche

Les transitions des jeunes adultes et des adultes peu scolarisés
Les trajectoires scolaires et la persévérance aux études
Les formes alternatives de scolarisation
L'apprentissage tout au long de la vie
Le travail en milieux communautaires
L'analyse de données qualitatives assistée par ordinateur
Les méthodes de recherche mixtes

Recherches actuelles

Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

Organisme subventionnaire, concours, années : FRQSC, Actions concertées, 2012-2014
Chercheuse principale : Rachel Bélisle
Cochercheures et cochercheurs : Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon

La bifurcation biographique au cœur de la dynamique des parcours d'entrée dans la vie professionnelle: une approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France, Québec et Argentine

Organisme subventionnaire, concours, années : Agence nationale pour la recherche (ANR-France), Concours blanc, 2009-2013
Chercheuse principale : Claire Bidart
Cochercheures et cochercheurs : Arnaud Dupray, Sylvain Bourdon, Mariana Busso, Vanessa Di Paola, José Rose, Maria Eugenia Longo, Michel Grossetti, Dominique Epiphane, Johanne Charbonneau, Stéphane Moulin, Pablo Perez

Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA)

Organisme subventionnaire, concours, années : Université de Sherbrooke, PIFIR, 2011-2014
Chercheur principae : Sylvain Bourdon
Cochercheures et cochercheurs : Rachel Bélisle, Suzanne Garon, Anne Lessard, Élisabeth Mazalon, Jean-Gabin Ntebutse, Eddy Supeno, Éric Yergeau

Espaces d’apprentissage d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis ou de compétences au secondaire

Organisme subventionnaire, concours, années : CRSH, Subventions ordinaires de recherche, (2008-2012)
Chercheuse principale : Rachel Bélisle
Cochercheures et cochercheurs : Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Suzanne Garon

Publications récentes

Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. In J. Charbonneau et S. Bourdon (dir.), Regard sur... les jeunes et leurs relations (p. 13-35). Québec : Presses de l'Université Laval.

Bourdon, S. (2010). Entre le biographique et le curriculaire, l’apprentissage tout au long de la vie. Éducation et francophonie, XXXVIII(1), 1-10.

Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. In J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir.), La jeunesse n’est plus ce qu’elle était (p. 81-91). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Bourdon, S. (2009). La poule et l’œuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. In B. Bergier et S. Bourdon (dir.), Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p. 87-116). Paris : Éditions de l'Harmattan.

Bourdon, S. (2009). Relaciones sociales y trayectorias biográficas: hacia un enfoque comprensivo de los modos de influencia [Relations sociales et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence]. Redes. Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales, 16(6), 159-177.

Bourdon, S. et Vultur, M. (dir.). (2007). Les jeunes et le travail. Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Bourdon, S., Cournoyer, L. et Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.), Les transitions à l’école.(p. 101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Beaumont, C., Bourdon, S., Couture, C. et Fortin, L. (2009). L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005. Revue des sciences de l'éducation, XXV(1), 169-189.

Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., Dion, M. et Thériault, V. (2012). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté [en ligne], Printemps 2011(11). Document téléaccessible à l’adresse < http://sejed.revues.org/index7093.html>.

Bergier, B. et Bourdon, S. (dir.). (2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris : Éditions de l'Harmattan.

Bidart, C., Bourdon, S. et Charbonneau, J. (2011). Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale. In A. Degenne, C. Mary, S. Moulin et Y. Grelet (dir.), Les catégories sociales et leurs frontières (p. 85-110). Québec : Presses de l'Université Laval.

Brabant, C. et Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-032_BRABANT.pdf>.

Charbonneau, J. et Bourdon, S. (dir.) (2011). Regard sur... les jeunes et leurs relations. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail en milieux communautaire. Choix, contrainte, ajustement. In S. Bourdon et M. Vultur (dir.), Les jeunes et le travail (p. 155-172). Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2009). Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire œuvrant en milieux communautaires.Esprit critique, 12(1).Document téléaccessible à l’adresse <http://www.espritcritique.fr/Dossiers/dossier.asp?idcode=71>.

Laranjeira, D. H. P., Bourdon, S. et Teixeira, A. M. F. (2007). Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil? Caderno CRH, 20(49), 95-105. Document téléaccessible à l'adresse  <http://www.cadernocrh.ufba.br/viewarticle.php?id=411>.

Longo, M. E., Bourdon, S., Charbonneau, J., Kornig, C. et Mora, V. (accepté). Normes sociales et imprévisibilités biographiques : une comparaison France, Québec et Argentine. Agora débats/ jeunesses.

Supeno, E. et Bourdon, S. (accepté). Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie. Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Agora débats/ jeunesses.

Mise à jour le 18 mars 2013