Serge Striganuk

Professeur agrégé

Doyen de la Faculté d'éducation

Coordonnées

Formation

Doctorat en éducation, Ph. D.,  gestion de l’éducation, Université de Sherbrooke
Maîtrise en administration scolaire, M. Éd, Université de Sherbrooke
Baccalauréat en sciences de l’activité physique, option enseignement, Université de Montréal

Thèmes de recherche

Gestion des établissements scolaires
Dynamique de changement organisationnel
Développement et accompagnement du travail d'équipe
Collaborer pour agir, collaborer pour apprendre en milieu scolaire et de formation
La gestion des ressources humaines au regard des directions
d’établissement scolaire en lien avec la persévérance et la réussite des élèves

Recherches actuelles

Modification des pratiques professionnelles de collaboration dans un nouveau contexte lié à la mise en œuvre d’un projet d’école primaire offrant le programme d’éducation internationale (2011-2013)
Chercheure principale : Lise Corriveau
Cochercheurs : Michel Boyer, Serge Striganuk

Étude des facteurs explicatifs de pénurie et de problèmes de rétention du personnel de directions d'établissement scolaire, en lien avec l'amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires (2011-2014)
Chercheure principale : Nancy Lauzon
Cochercheurs : Lise Corriveau, Marc Garneau, Guy Pelletier, Claudie Solar, Serge Striganuk
FQRSC, Actions concertées, Persévérance et réussite scolaire.

Publications récentes

Corriveau, L., Boyer, M., Fernandez, N., Striganuk, S. (2010). Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires. In L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud, L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies et paradoxes, (p. 74-86). Bruxelles : De Boeck.

Striganuk, S. (2010). Le rapport au travail en collaboration du personnel enseignant d’écoles secondaires du Québec. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke.

Corriveau, L., Boyer, M., Fernandez, N., Striganuk, S. (2007). Un modèle de la dynamique du travail en coopération et en collaboration dans les écoles secondaires du Québec. Symposium du REF 2007 : Coopération, collaboration et dynamiques de l’établissement scolaire : perspectives multidimensionnelles. Université de Sherbrooke.

Équipe professorale du Département Gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke (2006). Des compétences en action : référentiel et pratiques de formation pour des dirigeants de l’éducation. Revue Le Point en administration scolaire. 8(3).

Corriveau, L., Boyer, M., Boucher, N., Simon, L., Striganuk, S. (2004). La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec : un renouvellement de pratiques. Actes de colloque de la Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon. Site téléaccessible à l’adresse http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/199.pdf.

Mise à jour le 17 juin 2013