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Roch, Joanne M.

Joanne M. Roch

Professeure titulaire

Responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de la formation

Formation

  • Ph.D. Administration, HEC, Montréal
  • M Sc. Gestion, option : management, HEC, Montréal
  • B.A.A. (GRH), HEC, Montréal
  • Myers Briggs, formation accréditée (1997)

Thèmes de recherche

  • Leadership et aspects humains des organisations
  • Coaching et consultation auprès de cadres intermédiaires et haute direction
  • Changement organisationnel
  • Développement des capacités et transfert des connaissances

Recherches actuelles

À compléter

Publications récentes

Mandat au vice-rectorat à l’administration (2009-2014)

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Roussel, J.F. et Roch, J. (2018). Compétences et analyse des besoins de formation : quelle contextualisation, quelle spécificité? Éditions Raison et Passions. (Publication à venir).

Boucher, J., Roch, J. (2016). Absorptive Capacity: North–South Partnerships and Organizational Learning Within Development Networks - The European Journal of Development Research, (), 1-19. Article is available as 'Online First': http://link.springer.com/article/10.1057/s41287-016-0005-z

Roch, J. (2016). Development of Transformational Leadership Behaviors: How Can Coaching Help?’ International Journal of Management and Development Studies 5(3) : 15-25.

Roch, J. (2016).  Reconciling contradictions: middle management walking the tightrope in sensemaking. International Journal of Arts and Sciences (IJAS) Venice Conference-June 2016.

Boucher, J., Roch, J. (2015). Development Network: Tool for Capacity Building?  (EJDR-2015-0041-accepté pour publication) à  l’European Journal of Development Research.

Roch, J. (2015). Progress Report on Reflexive Practices and Change Management. Problems and Perspectives in Management Journal.  Volume 13, Issue 1, 2015.

Roch, J., Boucher, J., (2015).   Reflexivity, Learning, and Organizational Innovation. Universal Journal of Management. Vol. 3(6), pp. 222 - 229.

Boucher, J., Roch, J. (2014).  Les pratiques clés des ONG canadiennes dans le renforcement des capacités
de leurs partenaires du Sud. Revue canadienne d’études du développement, 2014, http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2014.900477

Béliveau, J., Parent, R., et Roch, J. (2007). Parcours collectif d’apprentissage organisationnel : une stratégie de recherche qualitative porteuse pour l’étude du transfert des connaissances. Recherches Qualitatives, 26(2), 40-65.

Parent, R., Roch, J., et Béliveau, J. (2007). Learning histories: Spanning the great divide. Management Research News, 30(3-4), 271–282.

Boivin, C. et Roch, J. (2006). Dominant organizational logic as an impediment to collaboration. Management Decision, 44(3), 409-422.

Roch, J. (2005). Représentations collectives et diversification reliée. Revue Française de Gestion, 31(158), 35-48.

Roch, J. (2005). Le défi de l’intégration en contexte de diversification reliée. La réconciliation des représentations collectives. Revue Française de Gestion, 31(158), 35-48. Édition spéciale- textes sélectionnés à l’occasion de la parution spéciale pour souligner les 30 ans de la revue, RFG-178, 2005).

Contribution à un ouvrage collectif

Roch, J. (2018). « Le leader authentique : un acteur incontournable de la gestion des contradictions en contexte de changement » in Lauzier, M. (UQO) et Lemieux, N. (UQAM)-Dir., Améliorer la gestion du changement dans les organisations: vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences, Montréal, PUQ.

Roch, J. (2005). A new way to look at integration challenge: How to reconcile collective representations. In Advances in Mergers and Acquisitions. 4(23-50). Edited by Cary L. Cooper, Lancaster University, UK et Sydney Finkelstein, Tuck School of Business at Dartmouth, NH, USA. ISBN : 0-7623-1172-X, 176 p.

Communications parues dans des actes de congrès scientifiques et comité de lecture

Roch, J. et Roussel, J-F (2017). Déterminants de la participation à une plateforme collaborative. Actes du IXème colloque QPES : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur. Repéré à URL : (http://www.colloque-pedagogie.org/actes-2017).

Béliveau, J., Parent, R. et Roch, J. (2006, Juin). Le Learning History ou historique formatif : une méthodologie qualitative porteuse pour l'étude du transfert des connaissances intra et inter-organisationnel. Communication présentée lors du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives CERIC : bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociales, CERIC, Béziers, France.

Roch, J., Parent, R. et Béliveau, J. (2006). Learning History as a Catalyst to Knowledge Transfer in Health Care Organizations. Actes de la conférence annuelle de l'ASAC - Association des sciences administratives du Canada – Reaching New Heights, Banff, Alberta, 3 - 6 juin, 15 p. Prix du meilleur article, catégorie Health Care Management.

Roch, J. et Boivin, C. (2006). Corporate Identity and Strategic Change: The Case of McDonald's. Actes de Applied Business Research Conferences, Orlando, Florida USA, 2 – 6 janvier 2006.

Roch, J. (2004). A new look at industry recipes: Theory of conventions. Actes du 2nd IASTED International conference on alliances, mergers and acquisition - AMA 2004, MIT Cambridge, USA, 8 - 10 novembre, 5 p.

Roch, J., Boivin, C., et Roy, M. (2004). Survivability of strategic alliances: The role of dominant organizational logic. Actes de International Conference on Intellectual Capital Knowledge Management – ICICKM 2004. Toronto, Canada, 29 - 30 octobre, 10 p.

Roch, J., Rémillard, D. et Rhnima, A. (2004). L'histoire organisationnelle: un déterminant important de la connaissance des organisations. Actes de la 32e conférence annuelle de l'ASAC - Association des sciences administratives du Canada, Québec, 5–8 juin, 12 p. Prix du meilleur article, catégorie stratégie.

Roch, J. (2004). La théorie des conventions pour décrypter les logiques dominantes organisationnelles : le cas de la Banque de Montréal et de Nesbitt Burns. Actes de la XIIIe conférence internationale de management stratégique – AIMS, Le Havre, Normandie, 1er – 4 juin, p. 164.

Roch, J. (2003). L’importance des représentations collectives en contexte de fusion-acquisition : une nouvelle façon de définir les défis associés à l’intégration. Actes de la 31e conférence annuelle de l'ASAC - Association des sciences administratives du Canada, Halifax, 14 - 17 juin, 12 p.

Communications scientifiques arbitrées (sans publication)

Rémillard, D. et Roch, J. (2004). Les impératifs de valorisation boursière et les décisions stratégiques : le cas d'une entreprise à succès. 32e conférence annuelle de l'ASAC - Association des sciences administratives du Canada, Québec, 5–8 juin, 10 p.

Roch, J. (2003). Collective organizational representations: A new look at conventional organizational boundaries and potential intersection. 23e conférence internationale annuelle, Strategic Management Society, Baltimore, 23 novembre.

Roch, J. (2003). Theory of Conventions: New Way to Define Dominant Logic in M&A., American Business and Behavioral Science Association, Las Vegas, 24 - 28 février, 15 p.

Rédaction de matériel pédagogique

Roch, J. et Farley, L. (2004). La Bibliothèque Nationale du Québec. Cas rédigé pour le cours ADM 446 - Nouvelles pratiques en management, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Roch, J. et Brien, M.C. (2003). Le cas Telus. Cas rédigé pour les Jeux du commerce, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Mise à jour le 24 septembre 2018