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Pelletier, Guy

Formation

Ph.D. (Sciences de l’éducation — Administration de l’éducation), Université de Montréal
M.Ed. (Administration de l’éducation), Université de Montréal
Études et recherches postdoctorales au sein de grands organismes internationaux (IIPE, UNESCO, BIE, OCDE)

Thèmes de recherche

Gouvernance, décentralisation et pilotage des systèmes éducatifs en transformation. 
Formation des dirigeants et des professionnels ayant à œuvrer à l’accompagnement et à l’encadrement des personnels des systèmes d’éducation et de formation.
 Audit et évaluation des établissements scolaires et des systèmes éducatifs.
 Leadership, innovation et conduite des réformes en éducation.

Membre fondateur de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADEREA), du Laboratoire de recherche et d’intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est membre du comité faîtier (COCOREF) des différents comités organisateurs des rencontres universitaires internationales du Réseau Éducation et Formation (REF) qui réunit tous les deux ans des chercheures et chercheurs de la Belgique, de la France, de la Suisse et du Québec depuis 1989. Il a oeuvré et continue d'oeuvrer au développement de l'éducation au sein de nombreux pays.

Recherches actuelles

Analyse des politiques éducatives de gouvernance et d’appui à la conduite des réformes en éducation et en formation au sein de pays émergents (Fonds BIRD, BAD, OIF et autres). Gouvernance, pilotage et leadership en éducation et en formation. Les politiques et pratiques de formation du personnel d'encadrement en éducation : analyse comparative internationale. Chercheur membre associé au Laboratoire d’intervention et de formation en éducation (LIFE). Université de Genève. Chercheur membre associé à l’équipe de recherche et d’intervention « Leadership, environnements d’apprentissage, directions d’établissements (LEAD) ». HEP de Vaud, Lausanne, Suisse.

Publications récentes

PELLETIER, G. (2022). Une histoire collective inachevée… Le Département GEF. 5e édition revue et augmentée. 4 novembre 2022. 23 p. Téléaccessible : https://www.usherbrooke.ca/gef/a-propos-de-nous/notre-histoire/.

PELLETIER G. en codirection avec PROGIN, L., LETOR, C. et ÉTIENNE, R. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck-Supérieur.

PELLETIER G. en collaboration avec Deschênes, É. (2021). Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d’accompagnement, défis de formation. Dans PELLETIER G. en codirection avec PROGIN, L., LETOR, C. et ÉTIENNE, R. (dir.). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck-Supérieur.

PELLETIER G. (2020). De la gouvernance de l’éducation au Canada : une analyse plurielle, Administration et Éducation, n°165, coordination partagée du numéro Spécial Canada, Paris : éd. AFAE.

PELLETIER, G. (2020). Une histoire collective inachevée… Le Département GEF. 4e édition revue et augmentée. 1er juin 2020. 23 p. Téléaccessible : www.usherbrooke.ca/gef/a-propos-de-nous/notre-histoire/

PELLETIER G. (2019). Le leadership en éducation : une double expertise et plus encore… Le Système éducatif français et son administration. Paris : éd. AFAE.

PELLETIER, G. en codirection avec PROGIN, L. et ÉTIENNE, R. (2019). Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Bruxelles : De Boeck-Supérieur.

PELLETIER G. (2018).  Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel. Direction du numéro thématique de la revue scientifique Éducation et francophonie. Canada : ACELF.

PELLETIER, G. (2017). PISA 2015 : une aventure canadienne renouvelée au sein d’épreuves internationales... Revue internationale d’éducation de Sèvres, numéro 73, avril 2017. Sèvres : CIEP.

PELLETIER, G. (2017).  L’évolution de la notion de leadership en France : regard d’un chercheur universitaire québécois. Revue France Forum. Paris : Institut Jean Lecanuet.

PELLETIER, G. (2017).  Préface de Gouvernance et coopération internationale en éducation : le cas de la Guinée de Billo Barry. Paris : Éd. de l’Harmattan.

PELLETIER, G. (2017).  Devenir dirigeant en éducation : défi d’identité, défi de savoirs d’action. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERADE), Mai 2017. Québec : ADERAE.

PELLETIER, G. (2016). De la gouvernance et du leadership en éducation : entre mythe et « attracteurs étranges ». Conférence d’ouverture du colloque annuel de l’Institut du leadership de l’Ontario/CFORP. Château Laurier, Ottawa, le 4 juillet 2016.

PELLETIER, G. (2016). Le leadership en éducation : quelques réflexions sur les pratiques de direction et de formation. Conférence présentée le 19 mai à l’Assemblée des ressources professorales du Département de la gestion de l’éducation et de la formation. Université de Sherbrooke : Campus de Longueuil.

PELLETIER, G. (2016). Les commissions scolaires québécoises et les chemins de traverse : bilan et enjeux d’une gouvernance composite en mouvement. Dans P. Doray et C. Lessard (Dir.) Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille. Montréal-Québec : PUQ.

PELLETIER, G. (2016). L’évolution de la gouvernance en éducation : enjeux et défis. Revue Éducation Canada volume 56, numéro 1.

PELLETIER, G. (2016). La Finlande, le Québec et le PISA. Dans S. Paquin et P.-L. Lévesque (dir.). Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves. 2e édition revue et augmentée. Québec : PUM.

PELLETIER, G. en collaboration M. GATHER THURLER et Y. DUTERCQ (2016). Reconsidérer le leadership éducatif. Revue Recherche et formation. Numéro 78 (95-109). France : INRP.

PELLETIER, G. (2016). L’autonomie des établissements entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Dans O. Maulini et L. Progin (dir.). Des établissements autonomes ? Rhétoriques de la gouvernance & Ambivalences des acteurs. France : Éd, ESF.

PELLETIER, G. (2015). Gouvernance et réforme de l’éducation en Afrique. Revue Éducation Canada. Volume 55, numéro 3, automne 2015.

PELLETIER, G. (2015). La commission scolaire une structure en constante évolution Revue d’histoire du Québec Cap-aux-Diamants, Hors-série automne 2015, 18-21.

PELLETIER, G. (2015). Entre pilotage par les résultats et leadership participatif : enjeux, défis et avatars de l’encadrement des réseaux scolaires au Québec. Dans Y. DUTERCQ, M. GATHER THURLER et G. PELLETIER (codirecteurs). Le leadership en éducation, entre défi et fiction. Bruxelles : De Boeck-Université. 

PELLETIER, G. en codirection avec Y. DUTERCQ, M. GATHER THURLER (2015). Le leadership en éducation, entre défi et fiction. Bruxelles : De Boeck-Université. 

PELLETIER, G. (2015). Gouvernance et réforme de l’éducation en Afrique. Revue Éducation Canada, volume 55, numéro 4.

PELLETIER, G. (2015). Analyse comparative de la gouvernance et de l’organisation de l’enseignement privé. Conférence d’ouverture au Séminaire international sur le développement de l’enseignement et de la formation privés. Rabat, le 12 juin 2015.

PELLETIER, G. (2014). La commission scolaire québécoise du passé recomposé au temps présent : analyse et témoignages de pratiques de pilotage, Télescope, Revue de l’ÉNAP, n° 24, automne 2014.

PELLETIER, G. (2014). La Finlande, le Québec et le PISA. Dans S. Paquin et P.-L. Lévesque (Dir.). Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves, 1ère édition, Québec : PUM, pp 289-307.

PELLETIER, G. (2014). Professeur et consultant : entre défis, avatars et pratiques plurielles. Dans Ph. Maubab et D. Groulx (coor.). Transformations identitaires des professeurs d’université. Revue française d’éducation comparée. Numéro 11. Paris: L’Harmattan, pp 127-141.

PELLETIER, G. (2014). Une histoire collective inachevée… Le Département GEF. 3e édition revue et augmentée. 1er septembre 2014. 23 p. Téléaccessible : www.usherbrooke.ca/gef/a-propos-de-nous/notre-histoire/

PELLETIER, G. (2013). Le leadership en éducation : une double expertise et plus encore… Revue Éducation Canada. Septembre 2013.

PELLETIER, G. (2013). Direction-enseignants : une équation à deux inconnues? Conférence d’ouverture sur invitation à la Haute école pédagogique de Bejune dans le cadre des 13e journées des enseignant-e-s du Canton de Berne (Suisse).

PELLETIER, G. (2013). Conférencier invité à une table ronde. 2e Colloque international sur l’innovation et la formation. Des écoles autonomes? Rhétoriques de la gouvernance et ambivalences des acteurs tenu les 24 au 26 janvier 2013 à  l’Université de Genève.

PELLETIER, G. (2013). Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs. Revue Recherches en éducation. N° 16 (Juin 2013) (p. 38-47). France : CREN, Université de Nantes.

PELLETIER, G. avec A. BRASSARD et J. LUSIGNAN (2013). La gestion axée sur les résultats dans le système d’éducation du Québec : du discours à la pratique. Dans C. MAROY (dir.). L’école à l’épreuve de la performance. (p. 141-155) Bruxelles : Éditions de Boek-Université. Pp 141-155.

PELLETIER, G. (2013). L’autonomie des établissements : entre pouvoir partagé et confisqué. Conférencier à une table ronde. 2e Colloque international sur l’innovation et la formation (LIFE), 24 au 26 janvier 2013. Université de Genève.

PELLETIER, G. (2013). Enjeux, défis et avatars de l’encadrement intermédiaire en gestion de l’éducation au Québec. Communication présentée au colloque de l’ADEREA (ACFAS). Le 9 mai 2013.

PELLETIER, G. (2012). L’autonomie des écoles au Québec : une réalité en évolution. Revue Éducateur, n° 11-2012, Décembre. Genève.

PELLETIER, G. (2012). Le leadership en éducation : jeu de pistes pour un temps actuel. Conférence présentée à l’Université de Genève le 6 décembre 2012 dans le cadre du colloque Le directeur d’une institution de formation face aux responsabilités de leadership (FORDIF) tenu les 6 et 7 décembre 2012.

PELLETIER, G. (2012). Analyse et synthèse sur la thématique de l’efficacité des établissements scolaires et la gestion axée sur les résultats : regards critiques et mise en œuvre. Les 9e journée scientifique de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADEREA) tenue à Trois-Rivières le 2 novembre 2012.

PELLETIER, G. (2012). Nouvelle gouvernance et reddition de comptes en éducation : regards composés pour un temps actuel. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre de l’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’éducation tenue à Québec le 26 avril 2012.

PELLETIER, G. (2012). Le leadership en éducation. Conférence présentée à l’Université de Genève le 19 janvier 2012 dans le cadre de la FORDIF tenue les 19 et 20 janvier 2012.

PELLETIER, G. (2011). L’analyse des pratiques professionnelles et les études doctorales : une rencontre du 3e type? Dans Ph. MAUBANT, J. CLÉNET et D. POISSON (dir.). Débats sur la professionnalisation des enseignants. Québec : PUQ, pp. 309-339.

PELLETIER, G. (2011). La formation des dirigeants en éducation en 2020… Retour vers le futur. Revue Le point en administration de l’éducation. Volume 13, numéro 4, pp. 30-33.

PELLETIER, G. avec L. ROYAL et L. CORRIVEAU (2011). Les nouvelles frontières de la formation en gestion de l’éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke.Revue Le point en administration de l’éducation. Volume 13, numéro 3, pp. 34-38.

PELLETIER, G. (2010). De la professionnalisation en éducation : regard sur les directions d’établissement.  Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. Revue internationale des sciences de l’éducation. Toulouse : Presses universitaires du Mirail. Numéro 24.pp 16-38.

PELLETIER, G. (2010). L’art de faire autrement : la nouvelle gouvernance en éducation. Savoir. Revue de la FCSQ. Volume 15, numéro 4. Pp 2-5.

PELLETIER, G. (2010). Des singes et des hommes… ou l’art de la délégation et de la « responsabilisation ».Indirect. Revue internationale belge en gestion scolaire. Wolters Plantyn, Waterloo, Numéro 17, pp 31-40.

PELLETIER, G. et SOLAR, C. (2010). Savoirs professionnels, professionnalisation et formation universitaire : le défi des études professionnelles supérieures. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). 13 au 16 septembre 2010. Université de Genève.

PELLETIER, G. (Dir.) (2009). La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives.Bruxelles-Paris : Éd. DeBoeck. 207 p.

PELLETIER, G. (2009). L’évaluation-conseil en milieu universitaire : une analyse de pratiques internationales. Dans V. Bedin (Éd.) L’évaluation à l’université : évaluer ou conseiller. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Pp 99-113.

PELLETIER, G. (2009). La professionnalisation de la gestion scolaire : défis, enjeux et pistes d’action. Indirect. Revue internationale belge en gestion scolaire. Wolters Plantyn, Waterloo, Numéro 13, pp 71-89.

PELLETIER, G. avec J. LUSIGNAN (2009). Gouvernance, pilotage et régulation intermédiaire dans les systèmes éducatifs. Dans G. Pelletier (Dir.). La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives. Paris : Éd. DeBoeck. Pp 12-31.

PELLETIER, G. avec M. BOYER et L. CORRIVEAU (2009). Des compétences en action : référentiel et pratiques de formation pour des dirigeants de l’éducation.Indirect. Revue internationale belge en gestion scolaire. Wolters Plantyn, Waterloo, Numéro 14, pp 21-36.

PELLETIER, G. avec J. LUSIGNAN (2009). Gouvernance et régulation des systèmes éducatifs : nouveaux paradigmes. Revue Le point en administration de l’éducation. Vol 11, numéro 3. Pp. 9-10.

PELLETIER, G. (2008). Qui sommes-nous? Gestionnaires ou leaders? Conférence présentée au congrès de l’Association des directions d’école de Montréal le 8 mai 2008 à Mont-Tremblant. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2008). Diriger en éducation : quelques réflexions en 7000 signes. Enjeux pédagogiques. N° 9 , HEP-Bejune, Suisse, Pp 33-34.

PELLETIER, G. (2008). Persévérer au quotidien : souvenir d’Algérie. Le Point en administration scolaire. Volume 10, numéro 3, Printemps. Pp 30-31.

PELLETIER, G. (2008). Identification et analyse des pratiques de décentralisation en éducation au Mali. Rapport d’une recherche terrain. Projet PASC CAD/DE. Agence canadienne de développement internationale. Ottawa-Gatineau : Gouvernement du Canada. Octobre, 61 p.

PELLETIER, G. (2008). Une réforme scolaire réussie au temps de la qualité : le cas de la Finlande. Le Point en administration scolaire. Volume 10, numéro 2, Hiver 2008.

PELLETIER, G. (2008). D’une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement. Dans C. LESSARD et Ph. MEIRIE (Dir.). L’obligation de résultats en éducation. 2e édition. Bruxelles : De Boeck. Pp. 89-104.

PELLETIER, G. (2007). La professionnalisation du personnel d’encadrement. Dans C. LEBEL, D. LAVEAULT et L. BÉLAIR (Éds.). Les compétences professionnelles en éducation et leur évaluation. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. Pp 131-141.

PELLETIER, G. (2007). Diriger au temps des réformes éducatives… Un travail de sherpa. Vie pédagogique. www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/145/index.asp

PELLETIER, G. (2007). Finlande-Québec : regards comparatifs de deux systèmes scolaires en évolution. 55p. Recherche réalisée pour la FCSQ. Disponible sur le site www.fcsq.qc.ca

PELLETIER, G. (2007). De quelques réflexions sur la gestion du changement et sur l’art de diriger le dirigeant. Indirect. Revue internationale belge en gestion scolaire. Wolters Plantyn, Waterloo, Numéro 7, pp. 65-79. Reprise d’un texte publié en 2005.

PELLETIER, G. en collaboration avec L. CORRIVEAU et M. BOYER (2007). Innovation collective et formation des dirigeants de l’éducation. Dans F. CROS (ÉD.). L’agir innovationnel. Paris : De Boeck. Pp 17-29.

PELLETIER, G. (2007). Le Mali et la réforme de l’éducation : vers une gestion renouvelée. Le Point en administration scolaire. Volume 10, numéro 1, Automne 2007.

PELLETIER, G. (2007). Savoir composer avec le changement en éducation, Revue Savoir. Vol 12. N° 3. Mars 2007.

PELLETIER, G. (2007). Au sein de la gouvernance scolaire :  diriger, un métier en pleine révolution,Revue Savoir. Vol 12. N° 3. Mars 2007.

PELLETIER, G. (2006). Réforme éducative et formation du personnel d’encadrement. Dans M. AMYOT, C. HAMEL, D. SCHEAFFER-CAMBELL et M. PLOURDE (Éds.). La formation continue des personnels de l’éducation. Québec : Éditions Multimonde.

PELLETIER, G. (2006). La professionnalisation de la gestion scolaire : défis, enjeux et pistes d’action. Conférence d’ouverture présentée aux premières Assises francophones sur la gestion scolaire de la CONFEMEN et de l’OIF tenues à Madagascar du 4 au 8 avril 2006. Le texte est disponible sur les sites www.forres.ch et www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2006). Les réformes de l’éducation en Afrique : de quatre constats et du défi de la gestion scolaire. Conférence présentée au colloque international Éducation et développement économique en Afrique tenu à Montréal les 25 et 26 avril 2006. Le texte est disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2006). De 16 écoles africaines, de leur gestion et de la réussite des élèves. Le point en administration scolaire. Vol. 8(3), pp. 28-29.

PELLETIER, G. (2006). Tunisie : un engagement remarqué dans une nouvelle réforme de l’éducation. Le point en administration scolaire. Vol. 8(2), pp. 27-29.

PELLETIER, G. (2005). La gestion et la réussite scolaire au sein de seize écoles africaines/School Management and Pupil Success Case Studies of Sixteen African Schools. Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA-UNESCO) et Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires. Paris-Montréal. 27p. Publications ADEA en français et en anglais. Disponible sur www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2005). De l’inspection aux nouvelles formes de régulation du système scolaire du Québec. Administration et éducation. Numéro 4, AFAE, Paris, pp.  107-113.

PELLETIER, G. (2005). Les formes du leadership : Approches américaines.  Dans P. CABIN (Éd.). Les organisations. État des savoirs. 2e édition revue et augmentée. Auxerre : Éditions Sciences humaines. Presses Universitaires de France.

PELLETIER, G. (2005). De quelques réflexions sur la gestion du changement et sur l’art de diriger le dirigeant. Dans D. BIRON, M. CIVIDINI ET J.-F. DESBIENS (Éds.). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke: Éditions du CRP. Pp 91-104.

PELLETIER, G. (2005). Décentralisation, régulation et gouvernance des systèmes éducatifs : un cadre de référence. La revue des échanges. Revue de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (soutenue par l’OIF et l’UNESCO). Vol. 22 (1).

PELLETIER, G. (2005). L’interrelation entre la recherche, la pratique et la formation en administration de l’éducation au Québec : bilan et prospective pour un temps présent.Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADEREA). Voir le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2005). La gestion scolaire et la qualité de l’éducation. La revue des échanges. Revue de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (soutenue par l’OIF et l’UNESCO). Vol. 22 (3). Pp 3-10.

PELLETIER, G. (Dir.) (2004). Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultance, recherche et formation.Collection Savoir et formation. Paris : l’Harmattan. 291 p.

PELLETIER, G. (2004).  La consultance internationale en éducation : regard international et analyse de pratiques. Dans G. Pelletier (Dir.) Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultance, recherche et formation. Collection Savoir et formation. Paris : l’Harmattan. Pp 19-45.

PELLETIER, G. (2004). D’une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement. Dans C. LESSARD et PH. MEIRIEU (Dir.). L’obligation de résultats en éducation. 1re édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Pp. 89-104.

PELLETIER, G. (2004). La décentralisation du système scolaire québécois, une variation sur un thème majeur. Dans M. SAINT-PIERRE et L. BRUNET (Éds.)De la décentralisation au partenariat.Québec : Presses de l’Université du Québec. Pp.151-171.

PELLETIER, G. (2004).L’évaluation des établissements scolaires : entre pilotage de régulation et pratiques d’évaluation. La revue des échanges. Revue de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (soutenue par l’OIF et l’UNESCO). Vol. 21 (4), 29-34.

PELLETIER, G. (2004). De la professionnalisation des chefs d’établissement. La revue des échanges. Revue de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (soutenue par l’OIF et l’UNESCO). Vol. 21 (2), 18-22.

PELLETIER, G. et coll. (2004). L’ingénierie de la formation professionnelle et technique.Édition revue et intégrée des ouvrages publiés en 2002. Québec : Ministère de l’Éducation du Québec.  Ouvrage traduit en anglais et en espagnol. Disponible sur le site inforoutefpt.org/ministere_docs/cooperation/ingenierie/ingenierieFPTfr.pdf

PELLETIER, G. (Coord.) (2003). Formar a los dirigentes de la educación. Madrid : Editorial La Muralla. 238 p. Ouvrage revu et actualisé d’un livre paru chez De Boeck en 1999.

PELLETIER, G. (2003). Du blanc-seing à la régulation blanchie : de quelques observations sur l’évaluation montante des établissements. Dans IRDP (Coor.). Mobiles et mouvements pédagogiques. Un ouvrage collectif international sur l’évaluation. Lausanne, CH. : Éd. IRDP/LEP.

PELLETIER, G. (2003). Le leadership : balises et repères théoriques. La revue des échanges. Revue de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (soutenue par l’OIF et l’UNESCO). Vol. 20 (2), 3-7.

PELLETIER, G. (2002). Devenir dirigeant en éducation : entre passages et ruptures. La revue des échanges. Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (soutenue par l’OIF et l’UNESCO). Vol. 19 (3), 3-7. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2002). La réforme du système scolaire québécois : entre chinook et jusant. Forum. Numéro de mai 2002, Belgique, 9-11. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2002). Devenir dirigeant : un passage difficile. La revue Exposant neuf. Numéro de décembre. Belgique. 9-12. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. avec J. G., BLAIS et M. LAURIER (2002). Regards sur la problématique de la production des indicateurs en éducation. Mesure et évaluation en éducation. Numéro de décembre.

PELLETIER, G. (2002). Définitions de pouvoir, d’autorité et de leadership. Dans J.C. RUANO-BORBALAN (Coord.) Le pouvoir. Auxerre : Éditions Sciences humaines.

PELLETIER, G. (2002). Diriger en éducation : jeu de pistes pour un temps actuel. Dans M. BLOIS (Dir.). Les systèmes scolaires et leurs régulations. Lyon : Ed. du CRDP/Hachette. 65-79. Voir le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (2002). Les sciences de l’éducation au Québec. Dans J.C. RUANO-BORBALAN (Dir.). Éduquer et Former. 2e édition. Auxerre : Éd. Sciences humaines.

PELLETIER, G. et coll. (2002). Orientations, politiques et structures gouvernementales.Collection Ingénierie de la formation professionnelle et technique. Cahier 1. Ministère de l’Éducation du Québec. 72 p.

PELLETIER, G. et coll. (2002). Gestion centrale de la formation.Collection Ingénierie de la formation professionnelle et technique. Cahier 2. Ministère de l’Éducation du Québec. 48 p.

PELLETIER, G. et coll. (2002). Développement des programmes.Collection Ingénierie de la formation professionnelle et technique. Cahier 3. Ministère de l’Éducation du Québec. 44 p.

PELLETIER, G. et coll. (2002). La mise en œuvre de la formation.Collection Ingénierie de la formation professionnelle et technique. Cahier 4. Ministère de l’Éducation du Québec. 66 p.

PELLETIER, G. (Dir.) (2001). Autonomie et décentralisation en éducation : entre projet et évaluation. Montréal : Éditions de l’AFIDES/LABRIPROF-UdeM. 159 p.

PELLETIER, G. (2001). Décentralisation, régulation et gouvernance des systèmes éducatifs. Un cadre de référence. Dans G. PELLETIER (Dir.) Autonomie et décentralisation en éducation : entre projet et évaluation. Montréal : Éditions de l’AFIDES/LABRIPROF-UdeM. Pp 9-38.

PELLETIER, G., SOLAR, C. (2001). L’organisation apprenante : émergence d’un nouveau modèle de gestion de l’apprentissage? Dans Cité des sciences et de l’industrie (Éd.). Apprendre aujourd’hui. Paris. www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/act_educ/education/apprendre/savoirs_p3.htm

PELLETIER, G. (2001).Les États généraux sur l’éducation au Québec : processus d’évaluation, de négociations et de décisions politiques. Dans L. DEMAILLY (Éd.) Évaluer les politiques éducatives. Sens, enjeux et pratique. Bruxelles : Éd. De Boeck-Université. Pp 65-76.

PELLETIER, G. (1999). Formes et dynamiques du pouvoir : Échanges avec Serge Airaudi et Michel Crozier. J.C. RUANO-BORBALAN (Dir.). Management d’aujourd’hui. Paris : Éditions DEMOS/Sciences humaines. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (1999). Le leadership au sein des organisations : Une histoire inachevée… J.C. RUANO-BORBALAN (Dir.) Management d’aujourd’hui. Paris : Éditions DEMOS/Sciences humaines.

PELLETIER, G. (Dir.) (1999). Former les dirigeants de l’éducation. Apprentissage dans l’action. Bruxelles : Éditions De Boeck-Université.

PELLETIER, G. (1999). Des singes et des hommes… Des mandats cachés à l’explicitation de l’action de gestion. Le Point en administration scolaire. Volume 1, numéro 3, 7-10. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (Dir.) (1998). L’évaluation institutionnelle de l’éducation : défi, ouverture et impasse. Montréal : Éditions de l’AFIDES/LABRIPROF-UdeM. 167 p.

PELLETIER, G. (1998). Les métis de l’intervalle : flou, savoirs et construction identitaire chez les formateurs de terrain. Dans R. BOURDONCLE et L. DEMAILLY (Éds.). Les professions de l’éducation et de la formation. Lilles, France : Éditions du Septentrion.

PELLETIER, G. (1998). Plaidoyer pour un métier impossible. Diriger la Maison Éducation,Pédagogie. Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Novembre 1998, 28-32. Texte disponible sur le site www.guypelletier.ca

PELLETIER, G. (1998). Devenir formateur de terrain.Formation et profession. CRIFPE. Université Laval, Vol. 5, numéro 1, 13-17.

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Mise à jour le 24 avril 2023