Nancy Lauzon

Professeure agrégée

Responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'éducation

Responsable de la maîtrise en gestion de l'éducation

Coordonnées

Formation

Doctorat en administration - spécialisation ressources humaines - Programme interuniversitaire  - UQAM, HEC, McGill, Concordia, Port d'attache UQAM - Mention d'excellence académique
Maîtrise en sciences de la gestion, ressources humaines (M.Sc.)  - École des Hautes études commerciales Montréal
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) - Écoles des Hautes études commerciales Montréal

Thèmes de recherche

La gestion stratégique des ressources humaines (GRH) dans les établissements d’enseignement et les commissions scolaires
Le développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement
L’apprentissage dans l’action (Action Learning) de gestionnaires dans les secteurs public et privé

Recherches actuelles

Les besoins de formation de directions d’établissement en insertion professionnelle
Le développement professionnel de directions d’établissement (dont le coaching, l’apprentissage dans l’action – Action Learning)
Chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) http://www.ctreq.qc.ca/
Chercheuse associée au GRIDE (Groupe de recherche interrégionale sur les directions d’établissement d’enseignement au Québec)

Publications récentes

Corriveau, L., Lauzon, N. et Garneau, M. L’accompagnement professionnel de directions d’établissement d’enseignement : regard sur le processus et les retombées d’un dispositif de coaching. In É. Charlier, R. Wittorski, A. Perreard-Vité, S. Boucenna (dir.). Article à paraître dans un collectif à la suite du symposium du REF intitulé L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Genève, Suisse (Publication à venir).

Lauzon, N. et Bégin, S. (2018). De la confiance à l'agir stratégique (chapitre 10, p. 239-264). In J.J. Moisset, J. Plante, P. Toussaint (dir.). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire, 2e édition, Presses de l’Université du Québec.

Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2018). Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité. Éducation et Formation. N e-308, p. 22-29.

Roussel, J.F. et Lauzon, N. Fonctions des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité. Le Codéveloppeur – Bulletin de veille de l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel. Vol 3. No 2. 

Lauzon, N., Chevrier, J., Corriveau, L., Bégin, S. et Tousignant, J.L. et Garneau, M. (2017). Gestion des conflits dans les établissements d'enseignement en vue de favoriser la persévérance et la réussite scolaires - Capsules vidéo à l’intention des directions d’établissement d’enseignement. Capsules accessibles en ligne sur le site www.usherbrooke.ca/gef/gestion-de-leducation/capsules-formation-grh/serie-la-gestion-des-conflits/

Lauzon, N. (2017). Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, http://www.analysedepratique.org/?p=2438.

Lauzon, N. (2017). Facilitators, Barriers and Management Competencies Associated with School's Readiness to Implement New Accountable Practices. Universal Journal of Management, 5(1), p. 22-31, DOI: 10.13189/ujm.2017.050103

Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M., Bégin, S., Boulianne, J. (2016). Des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves. Capsules vidéo à l’intention des directions d’établissement d’enseignement.Capsules accessibles en ligne sur le site www.usherbrooke.ca/gef/capsules-formation-grh.

Solar, C., Baril, D., Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2016). Les obstacles à la formation en Entreprise. Savoirs. (31), p. 9-48.

Lauzon, N. (2015). Coaching New School Principals during Their Professional Integration: Exploring Opportunities for Improvement. Journal of Education and Human Development, 4 (1), p. 147‑158.

Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M. (2015). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. In L. Roger, Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours), (p. 156‑173). Champ Social Éditions. Livre Phronesis collection.

Lauzon, N. (2015). Recension de l’ouvrage Educational Developments, Practices and Effectiveness: Global Perspectives and Contexts. Par J. Lock, P. Redmond et P. A. Danaher. Londres : Palgrave Macmillan, 2015, 177 p. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 38 (4), 5 p.

Lauzon, N. (2015). Recension de l’ouvrage Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : contribution d’une recherche-action en milieu scolaire. Par M. F. Maranda, S. Viviers et J. S. Deslauriers. Québec : Presses de l’Université Laval, 2014, 204 p. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (4), 5 p.

Roussel, J. F., Lauzon, N. et Solar, C. (2014). Transmettre les savoirs en entreprise, Guide pratique, conçu dans le cadre du programme de subvention à la recherche appliquée (CPMT – Emploi Québec, PSRA).

Lauzon, N., Roussel, J. F. et Solar, C. (2014). Pratiques de formation orientées vers la transmission des savoirs : mise en œuvre et caractéristiques au sein de trois secteurs d’activité du Québec, projet financé dans le cadre du Programme de subvention à la recherche appliquée, 157 p. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/Rech-compl_Rapport_Lauzon.pdf

Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J. F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : lever les obstacles à la participation, projet financé dans le cadre du Programme de subvention à la recherche appliquée de la Commission des partenaires du marché et par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’œuvre.
ISBN : 978-2-9814509-0-6 (version imprimée)
ISBN : 978-2-9814509-1-3 (version PDF)

Lauzon, N. et Corriveau, L. (2013). L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle. In É. Charlier et J. F. Roussel (dir.), Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation centrés sur l’expérience des formés. Bruxelles : De Boeck. Louvain-la-Neuve. REF 2011 Louvain La Neuve, Belgique.

Lauzon, N., Roussel, J. F., Solar, C. et Bouffard, M. (2013). La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs, (31), p. 9‑48.

Lauzon, N. et Corriveau, L. (2013). Impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur l’attraction et la rétention de directions d’établissement du Québec. Le Point sur le monde en éducation, 15 (3), 44‑50.

Lauzon, N. (2010). L’autorité de la direction d’établissement. Le Point en administration de l’éducation, 12 (2).

Lauzon, N. (2009). De la clé de sol à celle de la réussite… Le Point en administration de l’éducation, 12 (1).

Lauzon, N. et Bégin, S. (2009). Le leadership d’une direction d’école : savoir allier passion et rigueur. Le Point en administration de l’éducation, 12 (1).

Lauzon, N. et Therrien, M. (2008). De l’union du partenariat et du conflit : quelques clés pour l’émergence d’un dialogue. In L. Dallaire et M. Boisclair (dir.), Les défis du partenariat dans les administrations publiques : un regard systémique : théorie et pratique. PUQ, chapitre 10, p. 249‑273.

Lauzon, N. et Begin, S. (2007). Developing a strategy to enhance school principal credibility. In S. Donahoo et R. C. Hunter (dir.), Teaching leaders to lead teachers: educational administration in the era of constant crisis. Advances in Educational Administration, 10. Elsevier, p. 161-178.

Lauzon, N. et Loisier, J. (2005). Apports du e-learning aux opérateurs d’entreprises manufacturières québécoises? Le Journal des psychologues, juin, p. 55‑60.

Lauzon, N. (2005). Le e‑learning pour les opérateurs d’entreprises manufacturières : une innovation porteuse? In L. Marchand et N. Lauzon (dir.), Formation avec TIC en milieu de travail. Montréal : REFAD.

Lauzon, N. et Marchand, L. (2005). Exploration de la rencontre du e-learning et des savoirs liés au travail. In L. Marchand et N. Lauzon (dir.), Formation avec TIC en milieu de travail. Montréal : REFAD.

Marchand, L. et Lauzon, N. (2005). Formation avec TIC en milieu de travail. Montréal : REFAD. (Consulter les chapitres de livres pour plus de détails).

Lemelin, M. et Lauzon, N. (2004). Alimentation R. Denis inc. : de la confrontation à la collaboration (A‑I). Revue internationale de cas en gestion – HEC, (2) 2.

Marchand, L. et Lauzon, N. (2004). L’apprentissage en ligne en milieu manufacturier : une valeur ajoutée? Gestion, 29, p. 59‑66.

Lemelin, M. et Lauzon, N. (2003). Mobilisation et empowerment. In T. Duvillier, J. L. Genard, A. Piraux (dir.), La motivation au travail dans les services publics. Paris : L’Harmattan, p. 127‑140.
* Reproduit dans M. Tremblay (dir.), La mobilisation des personnes au travail. Gestion : Collection Racines du savoir, 2006, p. 231-241.

Lauzon, N. et Madgin, L. (2003). L’évaluation des ressources humaines. In J. J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.), La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire. Presses de l’Université du Québec, p. 235-266.

Lauzon, N. (2003). E-learning en entreprises québécoises : Étude de pratiques et politiques organisationnelles. Distances et savoirs, 1 (4), p. 471‑488.

Loisier, J., Marchand, L. et Lauzon, N. (2003). La formation par les TIC ou e-learning – Le pourquoi et le comment : guide d’aide à la décision en contexte manufacturier. Produit par les Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Rapports de recherche non publiés

Lauzon, N. (2015). Sommaires de gestion - dans le cadre de la recherche Étude des facteurs explicatifs de problèmes d’attraction et de rétention du personnel de directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires pour la Commissions scolaires A-B-C-D-E-F-G,  47 p. (au total)

Mise à jour le 9 avril 2018