Suzanne Guillemette

Professeure agrégée

Responsable du programme de doctorat professionnel en éducation

Coordonnées

Page web personnelle

Formation

2011-Université de Sherbrooke
Doctorat en éducation, Gestion de l’éducation et de la formation (Ph.D)
« Étude de l’ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative par des directions d’établissement : expérimentation d’un modèle d’accompagnement collectif » 

2004 - Université du Québec en Outaouais
Diplôme d’étude supérieure spécialisée en Administration scolaire

1994 - Université du Québec à Hull
Maitrise en éducation (Ma), Volet intégration scolaire
« L’ordinateur comme outil de médiation afin de faciliter l’apprentissage de l’écriture chez une élève quadraplégique et non verbale »

1990 - Université du Québec à Hull
Baccalauréat en Orthopédagogie, Bachelier en éducation

Thèmes de recherche

Modèle d’accompagnement collectif en milieu scolaire
Complémentarité des pratiques de gestion des directions d’établissement et des pratiques d’accompagnement des conseillères et conseillers pédagogiques en milieu scolaire
Gestion différenciée de l’activité éducative chez les directions d’établissement
Gestion de la qualité des services éducatifs et pédagogiques en milieu scolaire
Démarche de recherche-action-formation ou de recherche-action-collaborative

Recherches actuelles

Recherche-action-formation (2012-2019)

Chercheure principale : GUILLEMETTE, S. Co-Chercheure : GRANGER, N.
Collaboration :  Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ)
Titre : Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique

Chercheure principale : GUILLEMETTE, S. (2016 – 2019)
Titre : Regard sur les pratiques de gestion et les pratiques d’accompagnement pour soutenir l’ajustement des pratiques du personnel enseignant dans les écoles secondaires.

Chantier 7 (2013-2016)

Chercheur principal : BOYER, M., Cochercheure : GUILLEMETTE, S. 
Titre : Étude du profil des gestionnaires en communautés autochtones.

Publications récentes

Guillemette, S. (Sous presse). Le projet professionnel d’intervention à titre de dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au cœur d’une modèle d’accompagnement collectif. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir coopératif, Université de tours.

Dumoulin, M-J., Guillemette, S. et Garant, C. (Sous presse). Vers une posture de coopération : regard sur l'évolution de la réflexivité chez deux conseillères pédagogiques dans le cadre d'un accompagnement collectif. Réseau Éducation Formation.

Guillemette, S. (2017). Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp. 119-132. http://www.analysedepratique.org/?p=2452

Campeau, D., Guillemette, S.,Boyer, M. et étudiants (2016). Une école de rêve ou une école qui fait rêver?  Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 2, octobre 2016, 106 -109. http://colloques.uqac.ca/prscpp/revueperseveranceetreussitescolairev2/.

Pinette, S. et Guillemette, S. (2016). La reconnaissance culturelle innue au sein d’une école primaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 2, octobre 2016, 18-21. http://colloques.uqac.ca/prscpp/revueperseveranceetreussitescolairev2/.

Guillemette, S.,Morin, F. et Simon, L. (2015). Une démarche de questionnement pour une gestion différenciée de l’activité éducative. Formation et profession, 23(3), 45-56. http://formationprofession.org/fr/pages/article/23/12/278

Guillemette, S., Royal, L. et Monette, K. (2015). Une collaboration entre directeurs d’établissement et conseillers pédagogiques pour soutenir l’ajustement de pratique du personnel enseignant. Biennale en éducation 2015, Juin 2015, Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188217  

Boyer, M. et Guillemette, S. (2015). La gestion de l’éducation autochtone, un référentiel à construire en collaboration. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 1, janvier 2015, 35-37.

Guillemette, S. (2014). Une gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire. Ajustement de pratique : modèle d’accompagnement collectif auprès de chefs ou de directions d’établissement scolaire. Berlin: Presses Académiques Francophones.

Guillemette, S. (2014). Une gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire; ajustement de pratique : modèle d’accompagnement collectif auprès de chefs ou de directions d’établissement scolaire. Presses académiques francophones. Berlin.

Guillemette, S., Morin, F., Savoie-Zajc, L., Simon, L. (2014). Un outil pour une gestion différenciée. Revue professionnelle de Suisse Romande, L'Educateur. Réseau Éducation et formation, numéro spécial juin 2014, pp 27-29.

Guillemette, S. et Simon, L. (2014). Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 3, pp 13-27. http://www.analysedepratique.org/?p=1223

Guillemette, S. (2013). Méthodologie de la recherche-action : vers l’émergence de trois types de savoirs qui peuvent soutenir la formation des gestionnaires en administration scolaire. Actes du colloque : État des lieux en administration de l’éducation, recherche, formation et prospectives. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADEREA). Les 8 et 9 mai 2012. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Palais des Congrès, Montréal, Québec, 45-57.

Guillemette, S. et Savoie-Zajc, L. (2012). La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation. Revue du CRIFPE. No 20(3), 41-53. [Résumé] [Article complet]

Guillemette, S. (non édité). L'ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative par un modèle d’accompagnement collectif chez des directions d’établissements d’enseignement, actes de colloque, La revue des Échanges, Afides, Burkina Faso, Octobre 2011.

Guillemette, S., Simon, L. et Savoie-Zajc, L. (2011). L’ajustement de pratiques vers une  gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion et d’équité. Revue de l’association française des administrateurs de l’éducation: L’école face au défi de l’inclusion, (IV) no132, 69-76.

Guillemette, S. (2011). Étude de l’ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative par des directions d’établissement : expérimentation d’un modèle d’accompagnement collectif. Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation. Gestion de l’éducation et de la formation continue. Thèse.

Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N. et Coll. (2011). Manifeste pour une école compétente. Presses des Universités du Québec. Québec.

Guillemette, S. et Simon, L. (2008) « L’accompagnement du développement professionnel auprès de la direction d’établissement scolaire ». La revue des échanges, Volume 25 – No 2.  Numéro 97, 2008.

Guillemette, S. (1994). L’ordinateur comme outil de médiation afin de faciliter l’apprentissage de l’écriture chez une élève quadraplégique et non verbale. Mémoire de maitrise, Université du Québec en Outaouais.

Mise à jour le 1er septembre 2017