Michel Boyer

Professeur associé

Formation

Doctorat en éducation (Ph.D), Université de Sherbrooke
Maîtrise en éducation (M.Éd), Université de Sherbrooke
Diplôme de 2e cycle de formation en éducation des adultes, Université de Sherbrooke
Baccalauréat spécialisé en récréologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Thèmes de recherche

Coopération, collaboration  et partenariat dans le domaine de la gestion de l’éducation
La gouvernance scolaire
L’école communauté

Recherches actuelles

La collaboration dans les écoles secondaires du Québec : un renouvellement de pratiques
collaboration avec Lise Corriveau, Danielle Desmarais, Guy Pelletier, Louise Simon et Claudie Solar CRSH, subventions ordinaires de recherche 2005-2008.
Ce projet de recherche vise, à travers des transformations de pratiques issues d'un dispositif de recherche-action, à proposer un nouveau regard sur le travail collaboratif dans les équipes-écoles au secondaire.

École communautaire, des études de cas
Collaboration avec Paul Prévost et Karl Lussier
Ce projet vise à tracer un portrait des organisations partenariales de différentes initiatives d'école communautaire au Québec afin de mieux cerner ce phénomène.

Publications récentes

Corriveau, L., Boyer, M., Striganuk, S., ( en attente de publication) La collaboration dans une perspective scolaire : des aspirations à la pratique? In Boyer, M., Corriveau, L. (dir). Coopération, partenariat, une rencontre interdisciplinaire, Sherbrooke : Éditions du CRP

Boyer, M., Simon, L. (en attente de publication ) Action, recherche et apprentissage une dynamique complémentaire dans les processus d'innovation, Bruxelle : De boeck .

Boyer, M., Corriveau, L., Pelletier, G. (en attente de publication). Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation.. Dans F. Cros (dir.), L'agir innovationnel : entre créativité et formation. Bruxelles : De Boeck.

Équipe professorale du Département Gestion de l'éducation et de la formation (2006) Université de Sherbrooke. Des compétences en action : référentiel et pratiques de formation pour des dirigeants de l'éducation. Revue Le Point en administration scolaire, 8(3), 15-18.

Desmarais, D. Boyer, M.,Dupont, M., (2005) À propos d'une recherche-action-formation en alphabétisation populaire. Dynamique des finalités et des positions des acteurs, Revue des sciences de l'éducation : Montréal .

Prévost, P., Lussier, K., Boyer, M Lagacé, M., Rivet, S,. Authier,S., (2005) Étude exploratoire sur les institutions d'enseignement comme lieux intégrateurs de services aux élèves et à la communauté, Université de Sherbrooke (rapport de recherche)

Tardif, N., Larivière, D. Boyer, M., (2004) Mon projet éducatif, mon école, notre réussite. Comment réaliser le projet éducatif, le plan de réussite et la reddition de comptes. HMH : Montréal.

Boyer, M. et Fortin, F. (2002). Un outil de gouvernance des coopératives de travail.: Fédération québécoise des coopératives de travail, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire : Montréal

Papin, C., Boyer, M., Fortin, F. ( 2001) Du besoin d'apprendre à l'évaluation des changements obtenus Outil à l'intention des responsables de l'éducation coopérative. Québec : Fédération québécoise des coopératives de travail, Confédération des coopératives d'habitation, Coopérative Tandem : Québec

Boyer, M. (2001). Rapport d'évaluation de l'atelier autobiographique. Boîte à lettres : Longueuil

Boyer, M (1996 à 2001) Rédaction de projets éducatifs d'une douzaine d'écoles québécoises (documents d'orientation réalisés à la suite d'une enquête auprès des différents groupes d'actrices et d'acteurs de l'école, de discussions et de décisions collective

Mise à jour le 17 juin 2013