Laurent Theis

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, 2003.Maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, 1998. Certificat d’études pédagogiques (équivalent à un baccalauréat en enseignement au primaire et au préscolaire), Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques, Luxembourg, 1996.

Thèmes de recherche

La résolution de situations problèmes mathématiques au primaire et au début du secondaire
La gestion didactique des situations-problèmes mathématiques en classe
Le soutien à l'élève à risque lors de la résolution de situations problèmes mathématiques
L'enseignement des probabilités dans un contexte de jeux de hasard et d'argent

Membre associé du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences (CREAS)
Président du comité scientifique du colloque Espace Mathématique Francophone, qui aura lieu en Algérie, en octobre 2015.

Recherches actuelles

Développement de conditions favorables aux élèves EHDAA dans la résolution de situations-problèmes mathématiques. (Chercheur principal).
Organisme subventionnaire: Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire du MELS, 2012-2014.

Regards croisés sur l'analyse de pratiques d'enseignantes du primaire et de classes d'accueil lors d'interventions visant à favoriser l'engagement d'élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques. (Chercheur principal)
Organisme subventionnaire: Commission permanente de coopération Franco-québécoise (CPCFQ), 2013-2014.

Compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques :CoPES (Co-chercheur)
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture – Volet Soutien aux équipes de recherche, 2009-2013.

Publications récentes

Livres

Mary, C., Squalli, H., Theis, L. et deBlois, L. (dir.). (2014). Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Regard didactique. Québec: Presses de l'Université du Québec. (282 pages).

Theis, L. et Gagnon, N. (2013). L'apprentissage à travers les situations-problèmes. Bases théoriques et réalisation pratique. Presses de l'Université du Québec. (214 pages).

Theis, L. (2005). Les tribulations du signe = dans la moulinette de la bonne réponse. Baie-Jolie : Les éditions des Bandes didactiques.

Articles dans des revues avec comité

Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P., Koudogbo, J. et Marchand, P. (sous presse). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire? Éducation et francophonie.

Larose, F., Paquette-Trudeau, H., Grenon, V., Savard, A., Theis, L. et Freiman, V. (accepté). La didactique des probabilités est-elle soluble dans le réel? Bilan d'une recherche-action-formation. Recherches en didactique.

Theis, L. et Mary, C. (2013). Les décalages entre l’activité potentielle et celle attendue par l'enseignante qui soumet un problème à ses élèves : quels effets possibles sur l’apprentissage? Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 13(3), 259-273.

Savard, A., Freiman, V., Larose, F. etTheis, L. (2013). Discussing virtual tools that simulate probabilities: what are middle school teachers’ concerns? McGill Journal of Education, 48(2), 1-21.

Martin, V. et Theis, L. (2011). La résolution d’une situation-problème probabiliste en équipe hétérogène : le cas d’une élève à risque du primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 47-68.

Theis, L. (2007). Helping first graders understand the equals sign: A difficult, but not impossible task. Delta-k, 45(1),l3-20.

Theis, L., Myre Bisaillon, J. et Couture, C. (2006). Les effets sur l’identité professionnelle d’un projet de formation à la collaboration multidisciplinaire autour de l’évaluation de l’élève à risque. Res academica, 24(1), 29-46.

Theis, L. (2005). L’apprentissage du signe = : un obstacle cognitif important. For the learning of mathematics, 25(3), 7-12.

Mary, C. et Theis, L. (2007). Les élèves à risque dans des situations problèmes statistiques : stratégies de résolution et obstacles cognitifs. Revue des sciences de l'éducation, 23(3), 579-601.

Chapitres de livres arbitrés

Theis, L., Mai Huy, K. et Martin. V. (2014). Résolution d'une situation-problème statistique par des élèves à risque: quelles contributions et quelle compréhension? InC. Mary, H. Squalli,  L. Theis et L. deBlois (dir.) Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques(p.187-207). Presses Universitaires du Québec.

Theis, L. (2011). Quelle formation mathématique pour les futurs enseignants du primaire et du préscolaire? A la recherche des mathématiques dans une séquence sur l’enseignement des probabilités. In J. Proulx, H. Squalli et C. , Corriveau, La formation mathématique des enseignants (p.181-204). Presses Universitaires du Québec.

Theis, L. et Martin, V. (2011). À la recherche des maths dans la nature. In H. Guy (dir.). Les carnets des aventuriers(p. 108-114). Éditions de la Chenelière.

Actes de colloque arbitrés

Morin, M.-P., Hasni, A., Theis, L. et Boisclair, L. (2013). L’accompagnement d’enseignants du primaire pour favoriser l’interrelation entre les mathématiques, les sciences et les technologies. In B. Di Paola (dir.), L’enseignement des mathématiques dans un environnement globalisé. Actes de la 65e rencontre de la CIEAEM. Turin, Italie. Quaderni di ricerca in didattica, 23, Supplemento n.1. G.R.I.M.(Department of Mathematics, University of Palermo, Italy). 9 pages.

Theis, L., Mary, C. et Squalli, H. (2012). Quelles fonctions et usages des problèmes chez des enseignants du secondaire? In I. Oliveira (dir.). La recherche sur la résolution de problèmes mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats. Actes du Colloque annuel du GDM (p. 155-163). Document accessible à l'adresse: www.dropbox.com/s/mqkf28sab5ob4o9/ActesGDM2012.pdf

Drouhard, J.-P., Theis, L., Nebout-Arkhurst, P. et Conne, F. (2012). Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers. Compte-rendu du Groupe de Travail 8. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, 1053-1057. Document accessible à l’adresse internet : www.emf2012.unige.ch/images/stories/pdf/Actes-EMF2012/Actes-EMF2012-GT8/EMF2012GT8CR.pdf

Morin, M.-P., Theis, L. et Francoeur-Rosa, J. (2012). Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. In J.-L. Dorier et S. Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (p. 195-205). Actes du colloque EMF 2012. Genève, Suisse.

Freiman, V.; Savard, A.; Larose, F. et Theis, L. (2012). Les simulateurs virtuels à l’aide de l’apprentissage de probabilités : un outil pour les enseignants. In J.-L. Dorier et S. Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (p. 824-837). Actes du colloque EMF 2012. Genève, Suisse.

Martin, V., Theis, L. et Mary, C. (2012). Les interventions didactiques de l’enseignant dans l’enseignement des probabilités à des élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire au primaire. InB. Di Paola (dir.), Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom. Actes de la 65e rencontre de la CIEAEM. Barcelone: Espagne. Quaderni di ricerca in didattica, 23, Supplemento n.1. G.R.I.M.(Department of Mathematics, University of Palermo, Italy), 248-251.

Mai Huy, K. et Theis, L. (2012). Le développement du raisonnement proportionnel à travers des problèmes statistiques chez des élèves du 3e cycle du primaire.InB. Di Paola (dir.), Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom. Actes de la 65e rencontre de la CIEAEM. Barcelone: Espagne. Quaderni di ricerca in didattica, 23, Supplemento n.1. G.R.I.M.(Department of Mathematics, University of Palermo, Italy), 118-121.

Mary, C. et Theis, L. (2012). Analyse d'un problème sous l'angle des implicites et des décalages dans les activités de l'enseignant et des élèves.InB. Di Paola (dir.), Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom. Actes de la 65e rencontre de la CIEAEM. Barcelone: Espagne. Quaderni di ricerca in didattica, 23, Supplemento n.1. G.R.I.M.(Department of Mathematics, University of Palermo, Italy), 176-180.

Theis, L. et Mary. C. (2011). Implicites dans la tâche mathématique : quelles conséquences sur l’activité de l’élève ? InA. Hasni, H. Squalli, A. Bronner et M-T. Nicolas (dir.). La Classe de sciences mathématiques et technologies comme objet d'étude. Quels problématiques, cadres de référence et méthodologies et pour quels résultats? (p.75-89). Actes de colloque des rencontres Sherbrooke-Montpellier. Sherbrooke.

Theis, L. et Savard, A. (2010). Linking probability to real-world situations: how do teachers make use of the mathematical potential of simulation programs? . In C. Reading (dir.). Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th  international Conference on Teaching Statistics. Armidale (Aust.): University of New England.

Theis, L. et Martin, V. (2009). La résolution d’une situation-problème mathématique : le cas d’un élève à risque. Quaderni di ricerca in didattica (szienze mathematiche) of GRIM – Supplemento 2(19), 188-194.

Theis, L. et Martin, V. (2007). Les élèves à risque et la résolution de problèmes : l’exemple des statistiques. In L’activité mathématique dans la pratique de la classe et comme objet de recherche en didactique : deux perspectives complémentaires. Actes de colloque de la 59e rencontre de la commission internationale pour l’étude de l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, Dobogoko, Hongrie, 152-157.

Theis, L. et Martin, V. (2006). Les adaptations aux besoins de l’élève en difficulté de l’enseignement des mathématiques. In Changements dans la société : un défi pour l’enseignement des mathématiques. Actes du colloque de la commission internationale d’étude sur l’étude de l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, Srni, République Tchèque, 274-280.

Theis, L. et Ducharme, A. (2005). Le raisonnement mathématique chez les élèves en difficultés du début du primaire à travers l'exemple du développement de la pensée algébrique. In Changements dans la société : un défi pour l’enseignement des mathématiques. Actes du colloque de la commission internationale sur l’étude de l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, Piazza Armerina, Italie. 87-92.

Theis, L. (2005). The Issues of Learning the Equals Sign for Grade One Students. In E. Simmt, et B. Davis (dir.), Proceedings of the 2004 annual meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group, Québec. 135-141.

Theis, L. (2004). Les implications sur le développement de curriculums mathématiques d’une recherche sur l’enseignement du signe = à des enfants de première année du primaire. Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone 2003, Tozeur : Tunisie

Mary, C. et Theis, L. (2004). Exploration des raisonnements d’élèves en difficultés d’apprentissage lors de tâches statistiques. Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone 2003. Tozeur, Tunisie.

Publications dans des revues professionnelles

Theis, L. et Proulx, J. (2011).Quelle influence les programmes d’études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? Petit x, 87.

Theis, L. et Savard, A. (2011). Former à l’enseignement des probabilités: sur quelles approches miser en formation continue pour avoir un impact sur la pratique?Vie pédagogique, 158.

Squalli, H., Mary, C. etTheis, L. (2011). Faire vivre aux élèves de véritables activités mathématiques ou l'enjeu de l’enseignement des mathématiques. Vie pédagogique, 158.

Theis, L. et Gagnon, N. (2011). La gestion de l'erreur en résolution de problèmes : à quel moment faut-il intervenir ? Bulletin de l'AMQ, 51(2), 53-58.

Theis, L. et Gagnon, N. (2011). Quelles interventions pour soutenir les élèves bloqués dans la résolution d'un problème? Bulletin de l'AMQ, 51(1), 41-46.

Theis, L. et Gagnon, N. (2010). Enjeux et limites de la contextualisation en enseignement des mathématiques: points de vue d'une praticienne et d'un chercheur. Bulletin de l’AMQ, 50(4), 59-65.

Theis, L. Giguère, A. Martin, V. et Myre Bisaillon, J. (2009) Quand des élèves en difficulté d’apprentissage s’intègrent à la classe ordinaire : exemple d’une situation-problème. Vie pédagogique, 150.

Theis, L. et Lafrance, S. (2007). Exploitation de pyramides des âges à travers un récit de voyage. Enjeux de l’univers social au primaire et au secondaire, 3(1), 38-43.

Theis, L. et Gagnon, N. (2005). Un exemple d’activité complexe de résolution de problèmes dans une classe de troisième cycle. Vivre le primaire, 19(1), 22-24.

Mise à jour le 26 septembre 2014