Aller au contenu

Morin, Marie-Pier

Professeure titulaire

Responsable des programmes de deuxième cycle (ME/DESS)

Formation

  • B.Éd. (adaptation scolaire), Université de Sherbrooke
  • M.A. (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • Ph.D. (sciences de l’éducation, option didactique),Université de Montréal

Thèmes de recherche

  • Résolution de situation problèmes mathématiques au primaire
  • Gestion didactique des situations problèmes mathématiques en classe
  • Liens entre les mathématiques, les sciences et les technologies
  • Intégration des TIC à l’enseignement des mathématiques

Recherches actuelles

Expérimentation d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en classe ordinaire du 2e et du 3e cycles du primaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques.

Développement de conditions favorables aux élèves EHDAA dans la résolution de situations-problèmes mathématiques.

Regards croisés sur l'analyse de pratiques d'enseignantes du primaire et de classes d'accueil lors d'interventions visant à favoriser l'engagement d'élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques.

Accompagnement d'enseignants du primaire pour favoriser l'interrelation entre les mathématiques, les sciences et les technologies (MST).

Publications récentes

PUBLICATIONS SOUMISES À UN COMITÉ DE LECTURE

Articles de revues scientifiques

Millon-Fauré, K., Assude, T., Koudogbo, J., Morin, M.-P., Tambone, J. et Theis, L. (accepté). Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation et didactique.

Koudogbo, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2017). Quelle gestion didactique de la résolution de tâches mathématiques en classe d’accueil ? Revue internationale de communication et socialisation, 3(2), 215-238.

Assude, T., Millon-Fauré, K., Koudogbo, J., Morin, M.-P., Tambone, J. et Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe. Recherche en didactique des mathématiques, 36(2), 197-230.

Theis, L., Morin, M.-P., Tambone, J., Assude, T., Koudogbo, J. et Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Annales de didactique et de sciences cognitives, 21, 9-38. IREM de Strasbourg.

Assude, T., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2015). Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux élèves en difficultés d’un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 16(1), 64-76.

Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P., Koudogbo, J. et Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire? Éducation et francophonie, 42(2), 160-174.

Lebrun, J., Lenoir, Y., Araújo-Oliveira, A., Morin, M.-P. et McConnell, A.-C. (2011). Characteristics and contributions of school subjects at the elementary level: results of a survey of pre-service elementary teachers from four Québec universities. Educational Review, 63(2), 159-177.

Chapitre de livre à visée scientifique

Lebrun, J., Morin, M.-P. et Bousadra, F. (2016). Le traitement des domaines généraux de formation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines et sociales, sciences et technologies et mathématiques: convergences et divergences disciplinaires. In A. Hasni., J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des éducations à …. au Québec : éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (p. 11-32). Montréal : Groupéditions.

Chapitre de livre à visée professionnelle

Morin, M.-P. et Sinotte, S. (2011). Le carnet en mathématiques : faire de la géométrie à partir de flocons de neige. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M.-D. Létourneau (dir.), Les carnets des aventuriers. (p. 118-126). Montréal : La Chenelière Éducation.

Actes de colloque scientifiques

Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Million-Fauré, K., Morin, M.-P. et Tambone, J. (2015). Étude d’un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d’une situation mathématique. In Theis, L. (dir.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF 2015. (p. 769-778). Alger, Algérie.

Morin, M.-P., Hasni, A., Theis, L. et Boisclair, L. (2013). L’accompagnement d’enseignants du primaire pour favoriser l’interrelation entre les mathématiques, les sciences et les technologies. Actes du 65e colloque de la CIEAEM, publiés dans Quaderni di Ricerca in Didattica Matematica, 23(2), 382-388.

Morin, M.-P., Theis, L. et Francoeur-Rosa, J. (2012). Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. In J.-L. Dorier et Coutat, S. (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012. (p. 195-205). Genève, Suisse.

AUTRES CONTRIBUTIONS SOUMISES À DES COMITÉS DE LECTURE

Communications orales dans des colloques scientifiques

Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P. et Tambone, J. (2015). Étude d’un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d’une situation mathématique. Colloque EMF 2015 - Espace mathématique Francophone. Alger, 10 au 15 octobre.

Morin, M.-P. et Theis, L. (2015). La gestion des savoirs dans une situation d’apprentissage interdisciplinaire au primaire intégrant les mathématiques, les sciences et les technologies. Communication orale au colloque annuel du GDM. Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015.

Koudogbo, J., Theis, L., Morin, M.-P., Assude, T. et Tambone, J. (2014). Analyse d’un dispositif d’aide pour soutenir la résolution d’une situation-problème mathématique par des élèves en difficulté du primaire. Communication orale au symposium "Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages?" Colloque de l'ACFAS. Montréal: 12 au 16 mai 2014.

Theis, L., Morin, M.-P., Koudogbo, J., Marchand, P., Assude, T. et Tambone, J. (2014). Analyse d'un dispositif de soutien pour favoriser l'engagement et l'apprentissage d'élèves en difficulté dans des situations-problème mathématiques. Communication orale au colloque annuel du GDM. Montréal, 7 au 9 mai.

Lebrun, J., Morin, M.-P. et Bousadra, F. (2013). Le traitement des domaines généraux de formation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines et sociales, sciences et technologies et mathématiques: convergences et divergences disciplinaires. Communication orale dans le cadre de la 4e édition des Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, 28 juin.

Morin, M.-P., Hasni, A., Theis, L. et Boisclair, L. (2013). L’accompagnement d’enseignants du primaire pour favoriser l’interrelation entre les mathématiques, les sciences et les technologies (MST). Communication orale dans le cadre de la 65e rencontre de la Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques (CIEAEM), Turin, Italie, 22-26 juillet.

Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2012). L'analyse des pratiques d'enseignement au primaire: la nécessité d'une analyse didactique multidimensionnelle et plurielle pour dégager les conceptions des finalités associées aux disciplines scolaires. Communication orale au colloque Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement: un regard comparatif international. VIIe Congrès international de l’AMSE, Reims, France, 3-8 juin.

Lebrun, J. et Morin, M.-P. (2012). Recherche, formation didactique et manuel scolaire: un terreau fertile pour le développement professionnel des enseignants. Communication orale dans le cadre du colloque Manuel scolaire et formation d’enseignants : formation à l’outil et outil de formation, VIIe Congrès international de l’AMSE, Reims, France, 3-8 juin.

Morin, M.-P. et L. Theis (2012). Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Colloque EMF 2012 - Espace mathématique Francophone. Genève, 3 au 7 février.

CONTRIBUTIONS NON SOUMISES À DES COMITÉS DE LECTURE

Publications

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J., Morin, M.-P., Savard, A. et Theis, L. (2012). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1er cycle du secondaire. Rapport de recherche. FQRSC. Action concertée sur les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent.

Morin, M.-P., Bernèche, C. et Mason, R. (2012). Selecting Tasks for Prospective Teachers in Mathematics Education? In P. Liljedahl, S. Oesterle et D. Allen (dir.), Actes de la 35e rencontre du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM). (p. 91-100). Burnaby, BC.

Marchand, P. et Morin, M.-P. (2011). Analyse de pratiques d’enseignants : Exemple de la mesure. In A. Hasni, H. Squalli, A. Bronner, et M.-T. Nicolas (dir.), La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats? Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier (p. 42-57). CREAS (Université de Sherbrooke)–LIRDEF (Université de Montpellier 2).

Communications orales

Morin, M.-P., Hasni, A. et Roy, M. (2013).Une situation-problème interdisciplinaire pour explorer les diagrammes.57e congrès de l'A.M.Q.St-Jean-sur Richelieu, 12 octobre 2013.

Allaire, G., et M.-P. Morin (2012). L'utilisation du TBI dans l'enseignement des mathématiques : simple artifice ou véritable allié? 56e congrès de l'A.M.Q. Ste-Foy, 13 octobre 2012.

Morin, M.-P., Foley, G. et Dumas, A. (2011). Intégrer les mathématiques, sciences et technologies : mission accomplie ! 55e congrès de l'A.M.Q. Montréal, 15 octobre 2011.

AUTRES CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE

Communications sur invitation

Morin, M.-P. et Theis, L. (2016, sur invitation). Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : Le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.  Présentation réalisée au séminaire de l'ADEF. Université d'Aix-Marseille, France. 14 octobre 2016.

Morin, M.-P., Theis, L. et Dubé, C. (2014, sur invitation). La difficile gestion des savoirs dans une situation d’apprentissage interdisciplinaire intégrant les mathématiques, les sciences et les technologies. Présentation réalisée au séminaire de l'ADEF. Université d'Aix-Marseille, France. 19 décembre 2014.

Mise à jour le 14 décembre 2017