Martin Lépine

Professeur de didactique du français

Codirecteur du Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture)

Chercheur associé au CRIFPE et au CTREQ

Coordonnées

Formation

Doctorat en sciences de l’éducation, option didactique du français
Université de Montréal
L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois

Attestation d’études de deuxième cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture
Université du Québec à Montréal

Maitrise de recherche en linguistique et didactique des langues
Université du Québec à Montréal
L’effet des questions sur la compréhension en lecture

Baccalauréat en enseignement secondaire du français et de la vie économique
Université Laval

Thèmes de recherche

Didactique du français
Approches didactiques de la littérature
Lecture littéraire
Écriture réflexive et créative
Interactions lecture-écriture-oral
Approche culturelle de l’enseignement

Recherches actuelles

Chercheur principal, projet financé par le FRQSC-Relève professorale (2019-2022)
L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques effectives d’enseignants québécois

Chercheur principal, projet financé par le ministère de la Culture et des Communications et l’Université de Sherbrooke (2019-2022)
S’approprier les rôles de passeurs, d’acteurs et de médiateurs culturels : un défi pour les enseignants débutants et confirmés

Chercheur principal, projet financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (2018-2020)
L’évaluation de la lecture/appréciation des œuvres littéraires dans les épreuves ministérielles : élaboration d’un cahier de spécifications pour les enseignants du primaire

Chercheur principal, projet financé par le Fonds d’innovation pédagogique (2018-2021)
La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature

Chercheur principal, projet financé par le ministère de la Culture et des Communications et l’Université de Sherbrooke (2017-2020)
Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire et du secondaire

Cochercheur, projet financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (2019-2020)
Place aux livres numériques pour enfants et adolescents dans les classes de français : un défi pour la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire

Cochercheur, projet financé par le Fonds d’innovation pédagogique (2018-2020)
Entrée dans la littératie universitaire (ÉLU) : développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices

Cochercheur, recherche FRQSC-Actions concertées Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (2016-2020)
Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC

Publications récentes

Thèse de doctorat

Lépine, M. (2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal, 424 p.

Mémoire de maitrise

Lépine, M. (2004). L’effet des questions sur la compréhension en lecture. Mémoire de maitrise de recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal, 306 p.

Livres

Dezutter, O., Babin, J. et Lépine, M. (2018). Des communautés engagées pour la littératie. Sherbrooke : Collectif CLÉ.

Atwell, N. et Atwell Merkel, A. (2017). La zone lecture. Comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques à l’école et pour la vie. Sherbrooke : D’eux (responsable de l’adaptation en français du livre The Reading Zone).

Chapitres de livres

Blaser, C. and Lépine, M. (2018). Supporting the Professional Development of Elementary School Teachers: Action Research in an Aboriginal Context. In S. Briquet-Duhazé and C. Turcotte (ed.), From Reading-Writing Research to Practice (pp. 89-108), Londres : ISTE/Wiley.

Blaser, C. et Lépine, M. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique (pp. 95-114), Londres : Éditions ISTE.

Lépine, M. et Hébert, M. (2018). Enquête sur les choix d’albums dans les pratiques déclarées d’enseignants québécois aux trois cycles du primaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.), Pleins feux sur l’album (pp. 73-92). Montréal : Centre de diffusion et de formation en didactique du français.

Blanchette, P., Lépine, M. et Lison, C. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus? Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (pp. 103-125), Montréal : Éditions Peisaj.

Articles scientifiques

Lépine, M. (2019, soumis). La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse aux trois cycles du primaire : les pratiques déclarées d’enseignants québécois en lecture et en écriture. Repères.

Lépine, M. (2019, soumis). Les pratiques d’enseignement de l’album et du conte chez les enseignants québécois : résultats d’une enquête au primaire. Ondina/Ondine.

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2016). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Revue internationale, 74, 27-39.

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2013). Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves ayant une dyslexie au deuxième cycle du secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 134-164.

Hébert, M. et Lépine, M. (2013). De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation. Globe. Revue internationale d’études québécoises, 16(1), 25-43.

Lépine, M. (2012). Étude théorique des relations texte-image dans l’album pour adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(2), 97-118.

Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse de la notion de littératie en francophonie. Lettrure, 2, 88-98.

Actes de colloques

Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie. Actes de la 17e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 17th European Conference on reading. Mons, Belgique.

Lépine, M. (2011). Soutenir le développement de la compétence « Apprécier des œuvres littéraires » par l’entremise d’activités d’écriture réflexive : quelques éléments de synthèse. Revue pour la Recherche en Éducation/Actes du colloque La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches, Acfas 2010, 98-115.

Leclerc, M., Moreau, A. et Lépine, M. (2010). Using Professional Learning Communities to Improve Student Learning in Reading : Better Understanding the Stages of Development.Actes de la 16e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 16th European Conference on Reading. Braga, Portugal.

Lépine, M. (2010). Enquête sur les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la littérature à l’école primaire québécoise/Common Practices and Difficulties in the Teaching of Literature in Quebec’s Elementary School : Some Elements of the Problem. Actes de la 16e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 16th European Conference on Reading. Braga, Portugal.

Lépine, M. (2010). L’ile perdue : une aventure littéraire interdisciplinaire. Actes du XIIe congrès mondial de la FIPF. Québec 21-25 juillet 2008. Paris : FIPF, 803-810.

Leclerc, M., Moreau, A. et Lépine, M. (2009). Ce que disent les écoles des moyens permettant d’améliorer leur fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle/What Schools are Saying of the Ways to Improve their Functioning as a Professional Learning Community. Proceedings European Conference on Educational Research (ECER).Vienne, Autriche.

Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture

Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2019). Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : les pages de garde et de titre. Vivre le primaire, 32(1), 79-81.

Lépine, M. et Poirier, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (3/3). Le Pollen, 27.

Lépine, M. (2018). Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : le format et les pages de couverture. Vivre le primaire, 31(3), 73-76.

Lépine, M. et Poirier, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (2/3). Le Pollen, 26.

Lépine, M. (2018). Un carnet de lecture/appréciation à l’usage des enseignants : un outil pour susciter le gout de lire chez les lecteurs du primaire. Vivre le primaire, 31(1), 41-43.

Lépine, M. et Poirier, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (1/3). Le Pollen, 25, 134-143.

Hébert, M. et Lépine, M. (2018). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Compte-rendu de la thèse de doctorat de Martin Lépine. La lettre de l’AiRDF, 63, 47-48.

Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et Dion, J.-S. (2018). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF.

Lépine, M. (2018). Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire. Le Pollen, 24, 134-138.

Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1) : 6-9.

Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs! Le Pollen, 23 : 134-147.

Lépine, M. (2017). On entre en littérature par le cœur! Quelques aspects à considérer pour la sélection des œuvres littéraires à utiliser dans les ateliers d’écriture.Vivre le primaire, 30(2) : 60-63.

Lépine, M. et Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique!Vivre le primaire, 30(1) : 64-65.

Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’œuvre littéraire.Vivre le primaire, 30(1) : 50-55.

Lépine, M. et Fauteux-Goulet, L. (2017). La grande famille des 365 pingouins : un vaste réseau d’œuvres interdisciplinaires et un exemple de démarche en classe.Vivre le primaire, 30(1) : 43-46.

Lépine, M. et Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’œuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques.Vivre le primaire, 30(1) : 39-42.

Lépine, M., Biron, D. et Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques :une approche interdisciplinaire.Vivre le primaire, 30(1) : 36-38.

Bariault, L., Lépine, M. et Villeneuve, A. (2017). Découvrir la lecture et le gout de lire à la maison. Réseau d’information pour la réussite éducative. Dossier thématique du RIRE-CTREQ (6 février). http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/lecture-maison-dt/

Desharnais, L., Blaser, C. et Lépine, M. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.

Blaser, C., Desharnais, L. et Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.

Lépine, M., Blaser, C. et Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.

Desharnais, L. et Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139.

Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques.Vivre le primaire, 28(2), 24-27.

Lépine, M. (2015). Grandeurs et misères de la littérature de jeunesse à l’école. Les Cahiers de l’AQPF, 5(3), 3-7.

Leblanc, M., Handfield, J. et Lépine, M. (2013). « Mais qui es-tu au juste? ». Exploration de l’album Fourchon : entre sentiment d’appartenance et quête d’identité. Vivre le primaire, 26(4), 12-15.

Leblanc, M., Handfield, J. et Lépine, M. (2013). Fourchon : carnet de l’élève. Vivre le primaire,Le complément direct, 26(4).

Moreau, A. C., Hébert, M., Lépine, M. et Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue CNRIS, 4(2), 14-18.

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Lison, C. (2013). Le roman jeunesse en formation des maitres : entre le désiré et l’imposé. Québec français, 169, 93-94.

Lépine, M. (2012). Élire, lire et relire : un guide pour la sélection et l’appréciation d’une œuvre littéraire en contexte scolaire. Québec français, 167, 63-64.

Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Blaser, C., Boudreau, C., Carignan, I., Debeurme, G., Lépine, M., Morin, M.-F., Thomas, L., Parent, V., Boudreau, J.-P., Desmeules, L., Haigh, C., Man Chu, S. M., Falardeau, É., Beaudry, M.-C., Sabatier, C., Donahue, C. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire, 25(2), 24-26.

Lépine, M. et Goyette, M. (2012). Littérature et culture physique : soutenir l’appréciation des œuvres littéraires par l’entremise du cours d’éducation physique. Vivre le primaire, 25(1), 51-52.

Lépine, M. (2011). L’album de littérature pour adolescents : un outil didactique. Québec français, 163, 68-69.

Lépine, M. (2011). Lecture littéraire d’un roman et interdisciplinarité : l’exemple du Royaume de Kensuké. Vivre le primaire, 24(4), 26-28.

Lépine, M. (2011). Le carnet de lecture du roman Le royaume de Kensuké. Vivre le primaire, Le complément direct, 24(4).

Lépine, M. (2011). Du schéma narratif au couple nœud-dénouement. Québec français, 162, 66-67.

Lépine, M. (2011). Former une communauté : voie d’avenir pour contrer le décrochage scolaire des élèves et des enseignants. Vivre le primaire, 24(2), 30-32.

Lépine, M. (2011). Le documentaire pour soutenir l’appréciation d’une œuvre littéraire. Québec français, 161, 68-69.

Lépine, M. (2011). Des albums pour adolescents : de la littérature dans toutes les disciplines scolaires. Les Cahiers de l’AQPF, 1(2), 5-7.

Lépine, M. (2010). De quelques nuances sur le rôle des médias d’information dans le dévoilement des résultats d’enquêtes internationales en éducation : perspective québécoise. Enjeux pédagogiques, 15, 21-22.

Lépine, M. (2010). Lire à voix haute un album pour jeunes adolescents : entre activités d’écriture réflexive et créative. Vivre le primaire, 23(3), 54-57.

Lépine, M. (2010). Le carnet de lecture de l’album La rédaction. Vivre le primaire, Le complément direct, 23(3).

Lépine, M. (2009). Travail-Respect-Honnêteté. En route vers une gestion de classe simple et efficace en début de carrière. Vivre le primaire, 22(3), 12-14.

Lépine, M. (2008-2009). Activités didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du dictionnaire au primaire. Vivre le primaire, Le complément direct,22(1).

Lépine, M. (2008-2009). Du « bon usage » didactique des dictionnaires scolaires ou comment enseigner à utiliser quelques ouvrages de référence dans les classes du 2e et du 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 22(1), 31-34.

Lépine, M. et Veillette, H. (2008). Cric! Crac! Klonk! ou comment se débarrasser des adolescents. Vivre le primaire, Le complément direct, 21(4).

Lépine, M. (2008). Cric! Crac! Klonk! Cahier d’activités interdisciplinaires à propos d’un roman. Vivre le primaire, Le complément direct, 21(4).

Hébert, M. et Lépine, M. (2008). Une rencontre littéraire entre des écoliers et de futures stagiaires. Vivre le primaire, 21(4), 27-30.

Lépine, M. et Veillette, H. (2008). L’ile perdue. Traces, 46(3), 15-19.

Lépine, M. et Vincent, J. (2007). Une journée bien remplie! Vivre le primaire, 20(3), 49-50.

Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel : présentation. Publication de l’AQEP en ligne.

Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel : cahier de l’élève. Publication de l’AQEP en ligne.

Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel ou comment faire apprécier des œuvres littéraires au 2e cycle du primaire. Vivre le primaire, 20(2), 38-54.

Lépine, M. et Ménard, O. (2004). Fiction. Le nouveau feuilleton Saga. Québec français, 132, 79-90.

Cantin, D., Hébert, N., Lépine, M. et Thomas, P. (2002). Les difficultés rencontrées en pédagogie de projet. Québec français, 126, 72-75.

Lépine, M. (2001). Ni vous sans moi, ni moi sans vous. Un cahier d’écriture pour un roman incontournable. Québec français, 122, 63-70.

Ensembles didactiques

Lépine, M., Bousadra, F., Langelier, È., Pilon, C. et Belletête, V. (2016). Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire, volet français : cahier de l’élève. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en sciences et génie (33 p.).

Lépine, M., Bousadra, F., Langelier, È., Pilon, C. et Belletête, V. (2016). Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire, volet français : guide de l’enseignant. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en sciences et génie (53 p.).

Lépine, M. (2003). Annexe 8 : Un spécimen des dossiers produits. Dans Lebrun, M. (éd.). Devenir compétent en lecture au secondaire. Rapport final. Action concertée FCAR-CQRS-MCC-MFE sur la recherche en lecture LE 1006-70218 (pp. 59-76).

Lépine, M. (2002). Le tour du monde artistique et géographique avec Tintin. Scénario pédagogique interdisciplinaire. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lépine, M. (2002). Le tour du monde artistique et géographique avec Tintin. Matériel complémentaire. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lépine, M. (2001). Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le guide de l’enseignant. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lépine, M. (2001). Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le cahier d’activités. Groupe LIS. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Direction d’une publication

Lépine, M. et Biron, D. (2017). Vivre le primaire, 30(2). Dossier spécial « Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire ».

Communications orales scientifiques

Lépine, M. et Hébert, M. (2018). La lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les activités, le matériel et les moyens d’évaluation utilisés par les enseignants québécois. 19es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Lausanne (21, 22 et 23 juin).

Lépine, M. et Blaser, C. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Communication orale pour le symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. CRIFPE 5colloque international en éducation. Montréal : Sheraton (3 et 4 mai).

Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G., Nizet, I., Simard, D., Saussez, F. et Kistabish, S. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Journée de suivi du FRQSC. Québec : Musée national des Beaux-Arts (vendredi 23 février).

Blaser, C., Mowatt, J., Mowatt, M. et Lépine, M. (2017). Des coins-littérature dans une école primaire autochtone : du concept à la mise en œuvre. Communication pour le colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Québec : Hilton (mardi 10 octobre).

Lépine, M. (2017). Soutenance de la thèse de doctorat L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Montréal : Université de Montréal, salon de la recherche (jeudi 28 septembre).

Blaser, C. etLépine, M. (2017). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone : du concept à la mise en œuvre. Communication pour le Symposium international sur la littératie à l’école. Ajaccio, Corse, France (lundi 26 et mardi 27 juin).

Lépine, M. et Blaser, C. (2017). La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action. Acfas. Université McGill, Montréal (vendredi 12 mai).

Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Bélanger, A. (2017). La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’Université de Sherbrooke. Acfas. Université McGill, Montréal (jeudi 11 mai).

Lépine, M. et Debeurme, G. (2017). Parcours de formation en littérature de jeunesse : état des lieux pour le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Acfas. Université McGill, Montréal (mercredi 10 mai).

Lépine, M. (2016). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Communication orale pour le colloque de l’AiRDF. Université du Québec à Montréal (vendredi 26 aout).

Lépine, M. et Hébert, M. (2016). L’album, regards didactiques et points de vue anglophones. Colloque 529-La définition de l’album en littérature jeunesse dans la francophonie. Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (13 mai).

Lépine, M., Noël-Gaudreault, M. et Pouliot, S. (2016). Mot de clôture du colloque Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Colloque 549 pour l’Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).

Lépine, M. (2016). Enquête sur la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : quelle place pour l’Étranger dans les œuvres sélectionnées par les enseignants québécois? Colloque 549-Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).

Lépine, M. et Noël-Gaudreault, M. (2016). Mot de bienvenue au colloque Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Colloque 549 pour l’Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).

Lépine, M. et Hébert, M. (2015). Les pratiques d’enseignement de l’album : résultats d’une enquête à l’école primaire québécoise. Symposium « Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire ». XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation. Université de Montréal (jeudi 15 octobre).

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2015). Élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au secondaire? Pratiques d’adaptation de l’enseignement pour l’inclusion d’élèves dyslexiques au deuxième cycle du secondaire. Communication présentée au Colloque international Éducation inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives. Toulouse (février).

Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2013). Enquête sur l’adaptation des pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves dyslexiques auprès d’enseignants de français du deuxième cycle du secondaire. Présentation orale pour le colloque 501-Adaptation scolaire et sociale. Acfas. Université Laval, Québec (vendredi 10 mai).

Boudreau, C. et Lépine, M. (2012). Les pratiques d’évaluation de la lecture du primaire au collégial. Introduction au colloque 535-Les pratiques d’évaluation de la lecture du primaire au collégial. Acfas. Palais des congrès, Montréal (vendredi 11 mai).

Lépine, M. et Hébert, M. (2012). Usage et intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux. Présentation orale pour le colloque 509-Regards croisés sur la littératie et la communauté d’apprentissage professionnelle. Acfas. Palais des congrès, Montréal (mercredi 9 mai).

Moreau, A. C., Lépine, M. et Hébert, M. (2011). Le concept de littératie en francophonie canadienne. Colloque internationalÉtat des lieux de la recherche et des pratiques en littératie dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Université de La Réunion, Saint-Denis, La Réunion (mardi 22 novembre 2011).

Hébert, M. et Lépine, M. (2011). Analyse et synthèse de définitions de la notion de littératie en francophonie. Conférence européenne sur la lecture. Symposium 265-Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone/New Classroom Practices in Francophone Literacy. Mons, Belgique (lundi 1er aout).

Lépine, M. (2011). Les relations texte-image dans l’album de littérature pour adolescents : étude théorique de l’intention artistique des auteurs-illustrateurs à la réception esthétique des lecteurs. Présentation orale pour le colloque 506-Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l’université. Acfas. Université de Sherbrooke et Université Bishop, Sherbrooke (mardi 10 mai).

Lépine, M. (2011). Analyse des pratiques enseignantes en écriture réflexive dans le cadre d’activités intégratives pour l’appréciation des œuvres littéraires : enquête à l’école primaire québécoise. Rencontre de suivi du FQRSC, Québec (jeudi 3 février).

Lépine, M. (2010). L’album illustré de littérature pour adolescents lecteurs : état des lieux d’un nouveau genre pour le XXIe siècle. Présentation orale dans le cadre du colloque international Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse. Université du Québec à Montréal (vendredi 29 octobre).

Lépine, M. (2010). Les cercles d’écriture réflexive : une rencontre de sujets écrivant pour les approches didactiques de la littérature à l’école. Présentation orale dans le cadre du colloque Écriture et développement des apprentissages en langue première, seconde ou étrangère. Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier. Université de Sherbrooke (jeudi 7 octobre 2010).

Lépine, M. (2010). Capsule de présentation de l’album Cache-Lune. De la Terre à la Lune par l’entremise d’un album de littérature de jeunesse. Présentation orale pour le colloque 503-L’intégration des matières par la littérature de jeunesse. Acfas. Université de Montréal (vendredi 14 mai).

Lépine, M. et Goyette, M. (2010). De l’ile perdue à la culture physique : comment soutenir l’appréciation des œuvres littéraires au primaire par l’entremise du cours d’éducation physique et à la santé. Présentation orale pour le colloque 503-L’intégration des matières par la littérature de jeunesse. Acfas. Université de Montréal (vendredi 14 mai).

Lépine, M. (2010). Développer la compétence « Apprécier des œuvres littéraires » par l’écriture réflexive : quelques éléments de synthèse. Présentation orale pour le colloque 520-La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. Acfas. Université de Montréal (mardi 11 mai).

Lépine, M. (2009). Enquête sur les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la littérature à l’école primaire québécoise/Common Practices and Difficulties in the Teaching of Literature in Quebec’s Elementary School : Some Elements of the Problem. Présentation orale dans le cadre du colloque Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous. Conférence européenne sur la lecture. Université de Minho, Braga, Portugal (mardi 21 juillet).

Lépine, M. (2009). Les pratiques enseignantes déclarées et effectives de la littérature : enquête à l’école primaire québécoise. Présentation orale dans le cadre du colloque 305-Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous. Acfas. Université d’Ottawa (mercredi 13 mai).

Lépine, M. (2009). Les pratiques enseignantes déclarées et effectives de la littérature : enquête à l’école primaire québécoise. Présentation orale lors du colloque Éducatif Présent! Étudier, chercher, partager de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Université de Montréal (mardi 17 mars).

Lépine, M. (2005). Journée de présentation des mémoires. Université du Québec à Montréal (jeudi 17 mars).

Communications orales professionnelles

Lépine, M. et Lépine, M.-A. (2020, accepté). Enseigner le processus d’écriture et de création : regards croisés d’un didacticien et d’une auteure-compositrice-interprète de la même famille! Atelier de formation pour le congrès de De mots et de craie. Sherbrooke : Hôtel Delta (14 et 15 mai).

Lépine, M. (2019, accepté). Tables rondes Culture-éducation. MEES, Québec et Montréal (mardi 4 et vendredi 7 juin).

Lépine, M. et Thomas, L. (2019, accepté). Intervention à la table ronde culture-éducation. 50 ans du Rapport Rioux Montréal : Université du Québec à Montréal (mercredi 15 et jeudi 16 mai).

Lépine, M., Nizet, I. et Blaser, C. (2019). L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdre le Nord! Atelier de formation présenté au CDFDF. Université de Montréal (samedi 13 avril).

Lépine, M. (2019). Comment faire lire les 10-20 ans? Conférence sur invitation au Colloque sur la littératie en Estrie. Orford : Hôtel Chéribourg (mardi 2 avril).

Lépine, M. (2019) Formation des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement de l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès des futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Conférence sur invitation dans le cadre de la journée Moi-passeur culturel. La culture rencontre le milieu scolaire  de laCommission scolaire des Chênes. Drummondville : Maison des arts et de la culture (vendredi 15 février).

Lépine, M., Nizet, I. et Blaser, C. (2018). L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdre le Nord! Atelier présenté au congrès de l’AQEP. Québec : Centre des congrès (jeudi 29 et vendredi 30 novembre).

Lépine, M., Nizet, I. et Blaser, C. (2018). L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdre le Nord! Atelier présenté au congrès de l’AQPF. Québec : Château Frontenac (jeudi 1er et vendredi 2 novembre).

Blaser, C. et Lépine, M. (2018). Un salon du livre pour s’ouvrir au monde. Lire pour comprendre le monde : Journée de formation grand public. Sherbrooke : Salon du livre de l’Estrie (jeudi 11 octobre).

Lépine, M., Pesloüan, L. de Drouin, V., Lauzon, E. et Turgeon, É. (2018). Table ronde : En quoi la fiction peut-elle aider à comprendre le monde? Lire pour comprendre le monde : Journée de formation grand public. Sherbrooke : Salon du livre de l’Estrie (jeudi 11 octobre).

Dezutter, O. et Lépine, M. (2018). Introduction. Lire pour comprendre le monde : Journée de formation grand public. Sherbrooke : Salon du livre de l’Estrie (jeudi 11 octobre).

Lépine, M. et Lépine, M.-A. (2018). Enseigner le processus d’écriture et de création : regards croisés d’un didacticien et d’une auteure-compositrice-interprète de la même famille! Atelier de formation pour le congrès de De mots et de craie. Sherbrooke : Hôtel Delta (jeudi 17 mai).

Lépine, M. (2018). Le carnet de lecture/appréciation : un outil novateur pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Atelier de formation. CDFDF : Université de Montréal (samedi 7 avril).

Lépine, M. (2017). Le carnet de lecture/appréciation : un outil novateur pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Atelier pour le 30e congrès pédagogique de l’AQEP. Montréal : Palais des congrès (vendredi 1er décembre).

Lépine, M. (2017). Le carnet de lecture/appréciation : un outil bien vivant pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Atelier pour le congrès de l’AQPF La langue française, un organisme vivant. Drummondville (jeudi 9 novembre).

Lépine, M. et Poulin, G. (2017). Séquence didactique à l’oral et TIC : comment mieux identifier les réels besoins d’apprentissage des élèves? Atelier pour le congrès de l’AQPF : Le français, un laissez-passer! Collège de Maisonneuve, Montréal (jeudi 12 janvier).

Lépine, M. (2016). Faire lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école : portrait des meilleures pratiques de centaines d’enseignants du primaire. Atelier pour le 29e congrès pédagogique de l’AQEP par les enseignants, pour les enseignants. Drummondville (jeudi 1er décembre).

Lépine, M. et Côté, L. (2016). 8 petites ballerines ou comment développer le gout d’explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématique. Journée de formation des Messageries ADP. Longueuil (4 juin).

Poulin, G. et Lépine, M. (2015). Lire l’image cinématographique et voir le texte littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d’œuvres intégrales courtes. Conférenciers invités pour le précongrès de l’AQPF : Enseigner le français : entre l’ancre et la déferlante. Château Frontenac, Québec (mercredi 11 novembre).

Lépine, M. (2015). Pratiques d’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires : résultats d’une enquête auprès d’enseignants québécois. Colloque de la FEEP sur la lecture au primaire Lire, c’est découvrir… Centre des Congrès Renaissance, Montréal (vendredi 9 octobre).

Lépine, M., Desharnais, L., Biron, D., Côté, L. et Fauteux-Goulet, L. (2014). Explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Conférenciers invités pour le précongrès de l’AQEP. Centre des congrès, Québec (mercredi 10 décembre).

Lépine, M., Desharnais, L. et Côté, L. (2014). Exploiter des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques au primaire. Journée de transfert du Collectif CLÉ Albums et multidisciplinarité. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (vendredi 13 juin).

Lépine, M. et Desharnais, L. (2014). Exploiter la littérature jeunesse pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Conférenciers invités au congrès De mots et de craie. Sherbrooke (jeudi 15 mai et vendredi 16 mai).

Lépine, M. et Biron, D. (2014). Des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Conférenciers invités au Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Université de Montréal (samedi 29 mars).

Lépine, M. et Biron, D. (2013). La littérature de jeunesse et les mathématiques pour faire vivre des savoirs essentiels et pour construire des repères culturels chez les élèves. Conférenciers invités pour le précongrès de l’AQEP. Centre des congrès, Québec (mercredi 11 décembre).

Lépine, M. et Poulin, G. (2013). Cinéma d’animation et lecture littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d’œuvres intégrales courtes. Atelier pour le congrès de l’AQPF : Délier la langue. Hôtel Reine-Élizabeth, Montréal (jeudi 21 novembre).

Lépine, M. (2013). Lecture d’albums de littérature chez les élèves du primaire et du secondaire : entre appétence et compétence à lire. Conférencier invité au Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Université de Montréal (samedi 25 mai).

Lépine, M. (2012). De la littérature à la lecture d’albums dans les différentes disciplines scolaires du primaire. Conférencier invité pour le précongrès de l’AQEP. Palais des congrès, Montréal (mercredi 5 décembre).

Lépine, M. (2012). Le texte littéraire : entre culture générale et lecture personnelle. Conférencier invité pour le précongrès de l’AQPF : Une langue de mots et d’images, volet « Une culture du texte littéraire » au primaire. Hôtel Loews-Le Concorde, Québec (mercredi 31 octobre).

Lépine, M. (2012). Élire, lire et relire les albums de littérature pour adolescents.Congrès de l’AQPF : Une langue de mots et d’images. Hôtel Loews-Le Concorde, Québec (jeudi 1er novembre).

Lépine, M. (2012). Vivre en français au XXIe siècle : des semences en littératie aux récoltes en culture. Conférencier invité par le Mouvement estrien pour le français (dimanche 27 octobre).

Lépine, M. (2012). L’importance de la lecture et de la littérature dans toutes les disciplines scolaires. Conférence au Colloque en enseignement 2012. Université de Sherbrooke (samedi 3 mars).

Lépine, M., Champagne, M.-È., Dansereau, G., Harbour, K. et Lafrance-Lussier, É. (2010). Deux séquences didactiques pour faire apprécier et pour lire à voix haute des albums de littérature aux adolescents. Atelier pratique pour le congrès de l’AQPF. Saint-Hyacinthe (jeudi 28 octobre).

Lépine, M. (2010). Activités d’écriture réflexive et créative pour soutenir la lecture d’un album résistant à la fin du primaire et au début du secondaire. Atelier pratique pour le congrès de l’AQPF. Saint-Hyacinthe (jeudi 28 octobre).

Lépine, M. (2010). Exemples concrets de sélection et d’exploitation d’albums dans les différentes disciplines scolaires au troisième cycle du primaire et au secondaire. Présentation orale pour le camp de lecture La lecture dans toutes les disciplines du MELS dans le cadre du plan d’action sur la lecture à l’école. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (jeudi 12 aout).

Lépine, M. (2010). Capsule vidéo de présentation du programme de maitrise en didactiques des langues. Université du Québec à Montréal (vendredi 5 février).

Lépine, M. (2009). Du dictionnaire à la littérature de jeunesse : les mots au quotidien. Atelier pratique présenté au congrès de l’AQPF. Québec (jeudi 5 novembre).

Lépine, M. (2008). L’ile perdue : une aventure littéraire interdisciplinaire. Atelier présenté au congrès de l’AQPF. Trois-Rivières (jeudi 6 novembre).

Lépine, M. (2008). L’ile perdue : une aventure littéraire interdisciplinaire. Atelier pratique présenté au congrès mondial de la FIPF. Québec (jeudi 24 juillet).

Lépine, M. (2008). Conférence sur l’engagement en lecture aux finissants du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire dans le cadre du cours DID3401-Culture, littérature jeunesse et didactique. Université de Montréal (jeudi 24 janvier).

Lépine, M., Côté, B. et Veillette, H. (2005). Donner le gout de lire une fois et pour le reste de la vie. Atelier présenté au congrès de l’AQEP. Saint-Hyacinthe (jeudi 10 novembre).

Formations en milieu scolaire

Lépine, M. (2019). Rapport à l’écrit et conceptions des élèves. Commission scolaire des Samares. Berthierville (jeudi 16 mai).

Lépine, M. (2019). Entrer par le cœur en littératie. Commission scolaire des Samares. Berthierville (jeudi 28 mars).

Lépine, M. (2019). Conceptions et pratiques en matière de littératie. Commission scolaire des Samares. Berthierville (jeudi 14 février).

Lépine, M. (2019). Initiation à la notion de littératie. Commission scolaire des Samares. Berthierville (jeudi 10 janvier).

Lépine, M. et Côté, L. (2018). Littérature et mathématiques à la fin du primaire. Atelier de formation pour les enseignants de la 4e à la 6e année du primaire de la Commission scolaire des Bois-Francs. Victoriaville : Carré 150 (vendredi 7 décembre).

Lépine, M. et Côté, L.  (2018). Littérature et mathématiques au début du primaire. Atelier de formation pour les enseignants de 1re à 3e année du primaire de la Commission scolaire des Bois-Francs. Victoriaville : Carré 150 (vendredi 7 décembre).

Lépine, M. (2018). L’évaluation de la lecture/appréciation des œuvres littéraires. Atelier de formation pour les enseignantes de l’école Migwan, réserve de Pikogan (lundi 8 janvier).

Lépine, M. (2017). Expérience pratique d’animation du livre et de l’enseignement de la lecture/appréciation en classe. Atelier pratique dans les classes des enseignantes de l’école Migwan, réserve de Pikogan (mercredi 19 avril).

Lépine, M. (2017). L’importance de l’animation du livre et de la lecture d’œuvres littéraires à la maison. Propositions pratiques de lectures et d’activités pour les parents. Atelier de formation pour les parents des élèves de l’école Migwan, réserve de Pikogan (mardi 18 avril).

Lépine, M. (2017). On entre dans les œuvres littéraires avec la tête. Quelques propositions didactiques pour animer et enseigner la lecture/appréciation au préscolaire et primaire. Atelier de formation pour les enseignantes de l’école Migwan, réserve de Pikogan (mardi 18 avril).

Lépine, M. (2016). On entre en littérature par le cœur. Quelques défis du choix des œuvres littéraires au préscolaire et au primaire. Atelier de formation pour les enseignantes de l’école Migwan, réserve de Pikogan (mercredi 19 octobre).

Lépine, M. (2013). Pour une bibliothèque idéale d’albums de littérature au primaire et au secondaire. Conférencier invité pour le colloque Des livres et des idées. Commission scolaire des Sommets, École secondaire Le Tournesol, Magog (vendredi 31 mai).

Lépine, M. (2011). Exploiter les albums de littérature dans les différentes disciplines scolaires au primaire et au début du secondaire. Conférence pour les enseignants du primaire. Commission scolaire des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts (lundi 11 avril).

Lépine, M. (2011). Culture et lecture. D’une terre natale à une terre d’accueil dans l’enseignement. Conférence pour l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Commission scolaire des Affluents, Repentigny (mercredi 6 avril).

Lépine, M. (2011). Exemples de sélection et d’exploitation d’albums de littérature dans les différentes disciplines scolaires au primaire. Conférence pour les enseignants du primaire. Commission scolaire Pierre-Neveu, Mont-Laurier (lundi 31 janvier).

Lépine, M. (2011). Exploitation didactique d’un album de littérature résistant. Atelier pratique pour les enseignants du 3e cycle du primaire. Commission scolaire Pierre-Neveu, Mont-Laurier (lundi 31 janvier).

Mise à jour le 3 mai 2019