Angélique Laurent

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Post-doctorat, Department of Psychology, University of Alberta, 2010
Post-doctorat, Université Toulouse II-Le Mirail, 2009
Ph.D. en psychologie,  Université Toulouse II-Le Mirail, 2007
Maîtrise en psychologie, Université Toulouse II-Le Mirail, 2004

Thèmes de recherche

Le développement cognitif et linguistique des enfants et adultes bilingues
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture et les processus qui y sont impliqués
La communication verbale et non-verbale, les relations entre les gestes et la parole

Recherches actuelles

Étude de l’impact de la mobilité vs. l’immobilité sur les capacités linguistiques et mnémoniques des enfants d’âge préscolaire (en collaboration avec Elena Nicoladis & Lisa Smithson)

Évaluation des effets de la luminothérapie chez un groupe d’enfants francophones porteurs d’un syndrome de retard de phase du sommeil (en collaboration avec René Langevin & Yves Sauvé, Université de l’Alberta)

Évaluation des effets d’un cours d’efficience cognitive sur le bien-être psychosocial et le rendement académique d’une cohorte d’étudiants du campus Saint-Jean, Université de l’Alberta (en collaboration avec René Langevin, Université de l’Alberta) 

Publications récentes

Laurent, A., Nicoladis, E., & Marentette, P. (2013). The development of storytelling in two languages with words and gestures. International Journal of Bilingualism. Doi: 10.1177/1367006913495618.

Laurent, A.(2013). La conscience phonologique des enfants bilingues français-anglais pré-lecteurs : une étude comparative France-Canada. Revue Canadienne de Linguistique Appliquée.

Laurent, A., Nicoladis, E., & Marentette, P. (2010). Discours, gestes et dominance linguistique: une étude développementale. Enfance, 10, 3, 275-285.

Laurent, A. & Martinot, C. (2010). Bilingualism and phonological awareness: The case of bilingual (French-Occitan) children. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal. 23, 435-452. Doi : 10.1007/s11145-009-9209-3.

Laurent, A.& Martinot, C. (2009). Bilingualism and Phonological Segmentation of Speech: The case of English-French Preschoolers. Journal of Early Childhood Literacy, 9, 29-49.

Laurent, A.(2008). Le développement métaphonologique chez les enfants bilingues et monolingues. In M. Loiseau et al. (Eds.), Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire (pp. 217-224). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Mise à jour le 15 octobre 2013