Hélène Larouche

Professeure agrégée

Responsable de la maternelle

Coordonnées

Formation

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval

Thèmes de recherche

Éducation préscolaire
Ethnométhodologie et savoir d’expérience
Intervention éducative en milieu préscolaire
Interactions sociales
Recherche collaborative

Recherches actuelles

Relation école- famille
Récits de pratique et développement professionnel
Stage en dyade comme nouvelle formule pédagogique en formation pratique

Publications récentes

LAROUCHE, H. (à paraître). Le double rôle de formatrice et de chercheure : un point de rencontre pour concilier les besoins de la pratique et de la recherche. Revue des sciences de l’éducation.

LAROUCHE, H. (à paraître). <//span>Le récit de pratique comme mode de formation professionnalisante : un exemple de recherche collaborative. Chapitre d’un volume publié aux Éditions du CRP.

LAVOIE, M., APRIL, J., LAROUCHE, H. et DION, É. (2002). Une formule de stage innovatrice : les milieux scolaires en redemandent. Actes du Colloque interrégional Une formation pratique en partenariat : état des lieux et prospective. <//span>

DESGAGNÉ, S., GERVAIS, F. et LAROUCHE, H. (2001). L’utilisation du récit de pratique : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire. Dans : A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif : La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (pp.203-223). Sherbrooke : Éditions du CRP.<//span>

Mise à jour le 24 octobre 2002