Abdelkrim Hasni

Professeur titulaire, didactique des sciences et technologies

Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche

Membre du CREAS

Titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (tit. de l’UQAM : P. Potvin)

Coordonnées

Formation

Doctorat (Ph.D.) en éducation. Université de Sherbrooke
Agrégation en sciences naturelles. École normale supérieure (ENS) de Tétouan / Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Diplôme de l'ENS, spécialité biologie-géologie. ENS, Rabat, Maroc.
Certificat universitaire d’études scientifiques (Cues), section “biologie-géologie”. Université Mohamed I, Oujda, Maroc.

Thèmes de recherche

L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies : points de vue didactique et curriculaire (contenus, démarches, enjeux sociaux et épistémologie)
L’intérêt des apprenants pour les sciences et technologies
Les pratiques d’enseignement
Les approches intégratives : approches par problèmes, par projets et interdisciplinaires
Les ressources didactiques (papier et numériques) : leur élaboration et leur utilisation en classe

Recherches actuelles

Quelles formations aux controverses socio-scientifiques à l'université? Exemples issus de la virologie immunologie
Organisme subventionnaire: CRSH – Programme Développement Savoir
Période: mai 2017 à avril 2019
Chercheur principal: Abdelkrim Hasni
Cochercheure: Nancy Dumais (biologie)

Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie
Organismes subventionnaires : UdeS, UQAM et 5 commissions scolaires partenaires
Partenaires : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, des Hautes-Rivières, Marie-Victorin, de Montréal et de la Rivière-du-Nord.
Période : janvier 2012 à décembre 2018
Titulaires : Abdelkrim Hasni et Patrice Potvin (UQAM)
Cochercheurs : P. Charland, J.-M. Drouet, N. Dumais, F. Fournier, V. Grenon, S. Grégoire, D. Lefebvre, Y. Moffette, B. Marcos, J. Mercier, M. P. Morin, M. Riopel, J. Vázquez-Abad.

Les sciences à l'école: quels contenus et pour quelle formation?
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche Québec – Société et culture (programme : soutien aux équipes de recherche)
Période : mai 2016 à avril 2020
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheurs : Anderson Araújo-Oliveira (UQAM); Fatima Bousadra; Nancy Dunais; Mathieu Gagnon; Johanne Lebrun; Yves Lenoir; Bernard Marcos; Sabrina Moisan
Chercheurs collaborateurs : Serge Franc (U. Montpellier); Jean-Marc Drouet (UdeS); Joël Lebeaume (U. Paris Descartes); Patrice Potvin (UQAM); Patrick Roy (HEP Fribourg)
Collaborateurs du milieu de la pratique : David Covino (CS des Grandes Seigneuries); Dominic Gauthier (CS de la Capitale); Erick Sauvé (CS de Laval); Marie-Soleil Valoi (CS des Découvreurs)

L'enseignement par projets en sciences et technologies au primaire et au secondaire: significations, finalités et modalités de mise en œuvre
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Subventions Savoir (n 435-2013-22186).
Période : avril 2013 à mai 2018
Chercheur principal:  Abdelkrim Hasni
Cochercheurs:  Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Dominique Lefebvre, Yves Lenoir.

Communauté de pratique chercheurs-enseignants-conseillers pédagogiques pour favoriser l’intérêt et la persévérance des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie
Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Chantier 7).
Période: 01 septembre 2014 au 31 août 2016 (prolongation à octobre 2017)
Responsable du projet : Abdelkrim Hasni
Membres de l’équipe universitaires: Patrice Potvin (UQAM), Fatima Bousadra (UdeS) et Patrick Charland (UQAM).
Membres de l’équipe du milieu de la pratique (partenaires de la CRIJEST) : David Covino et Jean-Marc Pilon (conseillers pédagogiques, CS des Grandes-Seigneuries); Maria Naciri (conseillère pédagogique, CS Marie-Victorin); Jean-François Michaud et Pascal Vaillancourt (conseiller pédagogique, CS des Hautes-Rivières).

Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment?
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Programme Développement Savoir.
Période : juin 2015 à mai 2017
Chercheur principal:  Fatima Bousadra
Cochercheurs:  Abdelkrim Hasni; Hicham Semmaoui; Johanne Lebrun; Yves Lenoir.
Collaborateur : Bernard Marcos; Dominique Lefebvre

Formation enseignante pour une approche intégrée langage-science en maternelle et au premier cycle du primaire: une démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission scolaire des Sommets
Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Chantier 7).
Période: septembre 2014 à août 2016
Chercheure responsable : Marie-France Morin
Membres de l’équipe universitaires: Abdelkrim Hasni (UdeS); Carolina Gonçalvas (École supérieure d'éducation, Lisbonne)
Membres de l’équipe du milieu de la pratique : Edith Pelletier, Michel Favreau et six enseignant (Commission scolaire des Sommets)

Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences
Organisme subventionnaire: Université de Sherbrooke, Programme de Reconnaissance des Centres de recherche de l'Université de Sherbrooke
Période:  décembre 2015 à mai 2021 (transfert à J. Lebrun : mai 2017)
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheurs: Fatima Bousadra, Jean-Marc Drouet, Nancy Dumais, Mathieu Gagnon, Johanne Lebrun, Dominique Lefebvre, Yves Lenoir, Bernard Marcos et Sabrina Moisan

Compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques : CoPES
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture – Volet Soutien aux équipes de recherche
Période : 2009-2014
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheuses et cochercheurs : Jean-Marc Drouet (génie mécanique), Nancy Dumais (biologie), Dominique Lefebvre (génie civil), Patricia Marchand (didactique des mathématiques), Bernard Marcos (génie chimique), Claudine Mary (didactique des mathématiques), Marie-Pier Morin (didactique des mathématiques), Hassane Squalli (didactique des mathématiques), Laurent Theis (didactique des mathématiques)
Partenaires : Commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets, des Hauts-Cantons, des Navigateurs, de la Riveraine, de la Capitale, des Découvreurs, de Laval.

Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire(TISEP)
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période :  2011-2014
Chercheuse ou chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheuses et cochercheurs : Abdelkrim Hasni, France Lacourse, Johanne Lebrun, Annick Lenoir, Mirela Moldoveanu, Marie-Pier Morin

Publications récentes

LIVRES

Hasni, A., Bousadra, F. et Lebeaume, J. (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Montréal : Cursus universitaire.

Hasni, A., Lebrun, J. et Lenoir, Y. (2016). Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des “éducations à”au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. Montréal : Groupéditions Éditeurs.

Lebeaum, J. et Hasni, A. (dir.) (2015). Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Lenoir, Y. (avec la collaboration de : Hasni, A., Lacourse, F., Larose, F., Maubant, P. et A. Zaid, A.) (2012). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Longueuil: Groupéditions Éditeurs.

Hasni, A. et Baillat, G. (dir.) (2011). Pratiques d’enseignement des sciences et technologies : Regards sur la mise en œuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. Reims : Éditions et presses universitaires de Reims.

Lebeaume, J., Hasni, A. et Harlé, I. (2011). Recherches et expertises pour l’enseignement. Technologie, sciences, mathématiques. Bruxelles : De Boeck Université.

Samson, G.,Hasni, A., Potvin, P. et Gauthier, D. (dir.) (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno. Des pistes pour l’apprentissage. Québec : Presses universitaires du Québec.

Hasni, A. et Lebeaume, J. (dir.) (2010). Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique: visées, contenus, compétences et pratiques. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.

Hasni, A. et Lebeaume, J (dir.) (2008). Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique. Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.

Baillat, G. et Hasni, A. (dir.). (2008). La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire. Sherbrooke : Édition du CRP.

Favre, D., Hasni, A. et Reynaud, C. (dir.). (2008). Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble ». Bruxelles : De Boeck Université.

Hasni, A., Lenoir, Y. et Lebeaume, J. (dir.) (2006). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

Lebrun, J. Bédard, J et Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Matériel didactique et pédagogique: Soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. Québec: Presses de l’Université Laval.

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Potvin, P.,Hasni, A. et Sy, O. (2017). Using inquiry-based interventions to improve secondary students’ interest in science and technology. European journal of science and mathematics education, 5(3), 262-270. http://scimath.net/

Potvin, P. et Hasni, A. (2017). Encouraging Students with Different Profiles of perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group.Research in science education. https://link.springer.com/article/10.1007/s11165-016-9605-z

Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Nicole, M.-C. et Dumais, N. (2016). Trends in research on project-based science and technology teaching and learning at K–12 levels: a systematic review. Studies in science education, 52(2), 199-231. (9 sept. 2016). http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03057267.2016.1226573

Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (accepté). Relative status of school science and technology compared to other school subjects. Results from a survey with elementary and secondary students. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education.

Lebeaume, J. et Hasni, A. (accepté, 2016). La technologie prescrite à l’école en France et au Québec : aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015). Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 58.

Potvin, P. et Hasni, A. (accepté). Encouraging Students with Different Profiles of perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group.Research in science education.

Hasni, A. et Potvin, P. (2015). Student’s Interest in Science and Technology and its Relationships with Teaching Methods, Family Context and Self-Efficacy. International Journal of Environmental and Science Education, 10(3), 337-366. http://www.ijese.net/makale/49

Hasni, A., Lenoir, Y. et Froelich, A. (2015). Mandated interdisciplinarity in secondary school: the case of science, technology and mathematicsteachers in Québec. Issues in Interdisciplinary Studies, 33, 144-180.

Lenoir, Y., Hasni, A. et Froelich, A. (2015). Curricular and didactic conceptions of interdisciplinarity in the field of education: A socio-historical perspective. Issues in Interdisciplinary Studies, 33, 39-93.

Potvin, P., et Hasni, A. (2014). Analysis of the Decline in Interest Towards School Science and Technology from Grades 5 Through 11. Journal of Science Education and Technology, 23(6), 784-802.

Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: a systematic review of 12 years of educational research. Studies in Science Education, 50(1), 85-129. (http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03057267.2014.881626).

Roy, P. et Hasni, A. (2014). Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 49(2), 349-371. http://mje.mcgill.ca/article/view/9081/6961

Franc, S., Reynaud, C. etHasni, A. (2013). Apprentissages en éducation à la biodiversité à l’école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 8, 65-90.

Franc, S., Reynaud, C., Hasni, A. (2013). Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements. Éducation et socialisation, 33, 1-10 (http://edso.revues.org/140).

Hasni, A., Bousadra, F. et Poulin, J.-E. (2012). Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec. Recherches en didactiques des sciences et technologies, 5, 131-156.

Samson, G., Hasni, A. et Ducharme-Rivard, A. (2012). Constats et défis à relever en matière d’intégration et d’interdisciplinarité : résultats partiels d’une recension d’écrits. McGill Journal of education, 47(2),193-212. (http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/7372/6814).

Bousadra, F. et Hasni, A. (2012). L’approche par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : compatibilité ou incompatibilité? Études de cas. Recherches en Didactiques, 13, 67-84.

Lebrun, J., Moresoli, C. et Hasni, A. (2012). Funciones de los Textos Escolares: Un Análisis Comparativo del Contexto de Quebec y Ontario. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa 5(3), 81-97.

Lenoir, Y., Lebrun, J. et Hasni, A. (2012). Análisis de Textos Escolares: Algunos Fundamentos y Desafíos a tener en Cuenta. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa 5(3), 11-30.

Hasni, A., Bousadra, F. et Marcos, B. (2011). L’enseignement par projets en sciences et technologies : de quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette approche? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 7-28. (http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v14n1/1-NCRE_14_1_Hasni-4.pdf).

Lebrun, J., Hasni, A. et Araujo-Oliveira., A. (2011). Situations-problèmes et disciplines scolaires: analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines. Recherches en éducation, 12, 98-108.

Lenoir, Y. et Hasni, A. (2010). Interdisciplinarity in Quebec Schools: 40 Years of Problematic Implementation. Issues in Integrative Studies, 28, 238-294.

Lebrun, J. etHasni, A. (2010). Éduquer à l’environnement sans savoir sur la société : le cas des manuels scolaires québécois du primaire en sciences et technologies? Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(2), 275-292.

Hasni, A., Samson, G., C. Moresoli et Owen, M.-E. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Numéro thématique : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (J. Lebrun et D. Niclot, dir.). Revue des sciences de l’éducation, XXXV(2), 83-105.

Dumais, N. etHasni, A. (2009). A high school intervention for influenza biology and epidemics/pandemics: Impact on adolescents' conceptual understanding. Cell Biology Education, 8, 62-71.

Lenoir, Y., Hasni, A. et Larose, F. (2007). L’interdisciplinatité et la foramtion à l’enseignement : analyse de résultats de deux recherches. Pensamiento educativo, 41(2), 255-276.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Hasni, A., Potvin, P., Belletête, V. et Thibeault, F. (2015). L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école. Résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Montréal.

Hasni, A., Lenoir, Y., Larose, F. et Squalli, H. (2012). Interdisciplinarité et enseignement des sciences, technologies et mathématiques au  premier cycle du secondaire : place; modalités de mises en œuvre; contraintes disciplinaires et institutionnelles. Rapport de recherche. Partie 1 : les résultats de l’enquête par questionnaire. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), Université de Sherbrooke.

CHAPITRES DE LIVRES

Hasni, A., Benabdallah, A. et Dumais, N. (2016). L’éducation à la santé dans les manuels de sciences et technologies du secondaire au Québec. Visées, savoirs et actions en jeu. In, A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des “éducations à”au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (p. 33-70). Montréal : Groupéditions Éditeurs.

Hasni, A., Lebrun, J. et Lenoir, Y. (2016). De la complexité de la prise en considération des “éducations à” dans les disciplines scolaires - Introduction. In, A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des “éducations à”au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (p. 1-9). Montréal : Groupéditions Éditeurs.

Bruyère, M.-H., Potvin , P., & Hasni, A. (2016). A Review on Girls and their Interest for Science and Technology: Which Questions do Researchers Ask and How do They Answer Them? In Z. Smyrnaiou, M. Riopel, & M. Sotirious (Eds.), Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (pp. 334-346). Newcastle, UK: Cambridge Scholars Publishing.

Hasni, A. (2015). La réforme par compétences et la discipline «science et technologie» au Québec. Analyse des programmes, de pratiques d'enseignement et de manuels scolaires. In, F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et sciences de la société dans une école en mutation. Frangmentations, recompositions, nouvelles alliances?  (p. 89-101). Bruxelles : De Boeck.

Hasni, A. Bousadra, F. et Lefebvre, D. (2015). L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe.In, J., Lebeaum et A. Hasni (dir.), Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques (79-97). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Hasni, A. et Bousadra, F. (avec la collaboration de Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., Nicole, M.-C. et Roy, P.) (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In, Y. Lenoir (dir.), Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. (p. 191-224). Longueuil : Groupéditions Éditeur.

Hasni, A. (2015). Nouveaux contextes socioéducatifs, nouveaux objets et méthodes de recherche? Un point de vue didactique. In L. Marmoz et R. Marmoz (dir.), La recherche en éducation. Pluralité et complexité (p. 77-81. Paris : L’Harmattan.

Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Hasni, A. (2014). L'intérêt des filles pour les sciences et les technologies à l'école primaire et secondaire : tirer profit de la recherche. In A. Roy, D. Mujawamaria & L. Lafortune (Eds.), Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes sciences, technos, ingénierie et maths (pp. 7-20). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Hasni, A. (2011). Problématiser, contextualiser et conceptualiser en sciences : point de vue d’enseignants du primaire sur leur pratique de classe. In A. Hasni et G. Baillat. (dir.). Pratiques d’enseignement des sciences et technologies : Regards sur la mise en oeuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants (105 - 140). Reims : Éditions et presses universitaires de Reims.

Hasni, A. et Bousadra, F. (2011). Les enseignants de sciences et technologies au Québec face aux nouvelles orientations curriculaires. In, J. Lebeaume, A. Hasni et I. Hallée (dir.), Recherches et expertises pour l’enseignement. Technologie, sciences, mathématiques (p. 113-123). Bruxelles : De Boeck Université.

Hasni, A. (2011). Le carnet de sciences : comment exploiter une sortie pour favoriser l’appropriation des savoirs conceptuels par les élèves? In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M.-D. Létourneau (dir), Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire (132-144). Montréal : La Chenelière.

Hasni, A. (2010). L’éducation à l’environnement et l’interdisciplinarité: de la contextualisation des savoirs à la scolarisation du contexte? In, A. Hasni, et J. Lebeaume (dir.), Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique: visées, contenus, compétences et pratiques (p. 179-222). Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Hasni, A. et Samson, G. (2009). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. In Y. Lenoir. et M. Bru. (dir), Les référentiels dans la formation à l’enseignement. Quels référentiels pour quels curriculums? (p. 147-167). Toulouse: Presses universitaires du Sud.

Lenoir, Y., Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Resultados de vinte anos de pesquisa sobre a importância atribuída às disciplinas escolares que objectivam a construção de realidade humana, social e natural no ensino primário de província de Québec/Canadá. In I. Fazenda (dir.), O que é interdisciplinaridade? (p. 29-51).

Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec. In D. Favre, A. Hasni et C. Reynaud (dir.), Les valeurs explicites et implicites en éducation. Entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble » (p. 101-116). Bruxelles: De Boek Université.

Hasni, A., Lenoir, Y., Larose, F., Samson, G., Bousadra, F. et Dos Santos, C. (2008). Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire au Québec.In, A. Hasni et J. Lebeaume (dir.),Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique (75-110). Sherbrooke-Lyon : Éditions-INRP.

Hasni, A., et Lebrun, J. (2008). Comment des enseignantes perçoivent-elles le changement de leur pratique d’enseignement et les générateurs de ce changement suite à une formation centrée sur les démarches de conceptualisation dans le cadre d’une recherche-action?In L. Talbot et al. (dir.) (p. 51-74). Les pratiques d’enseignement entre tradition et innovation. Paris : L’Harmattan.

Larose, F.,Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Le rapport à l’interdisciplinarité scolaire chez des enseignants du primaire et du secondaire en contexte de réforme curriculaire : bilan d’expérience. In G. Baillat et A. Hansi (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires : cas de l’école primaire (p. 263-290). Sherbrooke : Édition du CRP.

Lebeaume, J. et Hasni, A. (2008). Perspectives – Enseignement scientifique et technologique et interdisciplinarité : pistes pour des études comparatives France-Québec (conclusion). In Hasni, A. et Lebeaume, J. (dir.), Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique (p. 147-153). Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.

Lebrun, J.,Hasni, A. et Oliveira, A. (2008). Point de vue de futurs enseignants québécois du primaire sur les programmes des sciences et technologie et des sciences humaines et leur enseignement. In G. Baillat et A. Hansi (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires : cas de l’école primaire (p. 217-245). Sherbrooke : Édition du CRP.

Lebeaume, J. etHasni, A. (2008). Réformes curriculaires et interdisciplinarité en France et au Québec (introduction). In Hasni, A. et Lebeaume, J. (dir.), Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique (p. 11-16). Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.

Hasni, A., Lenoir, Y. et Lebeaume, J. (2006). L’enseignement des sciences et des technologies: enjeux et regards sur la formation à la profession enseignante – Introduction. In A. Hasni, Y. Lenoir et J. Lebeaume (dir.). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p. 1-8). Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

Hasni, A. (2006). Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l’enseignement des sciences au secondaire. In A. Hasni, Y. Lenoir et J. Lebeaume (dir.). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p. 121-156). Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

Hasni, A. et Roy. P. (2006). Comment les manuels scolaires proposent-ils d’aborder les concepts scientifiques avec les élèves? Cas des concepts de biologie. In, J. Lebrun, J. Bédard et A, Hasni (dir.). Matériel didactique et pédagogique: Soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 125-162). Ste Foy: Presses de l’Université Laval.

Lenoir, Y et Hasni, A. (2006). Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l’enseignement primaire: de la maîtrise à l’adéquation. In, Y. Lenoir, Y. et M. H. Bouillier-Oudot, (dir.), Savoirs professionnels et curriculum de formation (p. 125-166). Saint-Nicolas: Les Presses de l’Université Laval.

PRODUCTIONS DESTINÉS AU PERSONNEL SCOLAIRE

Hasni, A., Belletête, V. et Potvin, P. (2018). Les démarches d’investigation scientifique. Un outil de réflexion sur les pratiques de classe. Université de Sherbrooke, CRIJEST-CREAS.

ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES OU CULTURELLES

Belletête, V. et Hasni, A. (2017). L’enseignement par projet en science et technologie : Que nous apprend une analyse systématique des publications scientifiques? Spectre, 46(2), 22-25.

Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd’hui (revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec), 6(1), 36-40. (http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d)

Lenoir, Y. et Hasni, A. (2015). Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on? Cahiers pédagogiques, 521, 13-14.

Hasni, A. (2014). Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles. Bulletin du CREAS, 2, 10-13.

Lebrun, J. et Hasni, A. (2014). La contextualisation : sens et contresens. Bulletin du CREAS, 2, 4.

Belletête, V., Hasni, A., et Potvin, P. (2013). Les démarches d'investigation peuvent-elles favoriser l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie? Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 13-16.

Hasni, A., et Potvin, P. (2013a). L'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 6-7.

Hasni, A., et Potvin, P. (2013b). L'intérêt pour les sciences et la technologie : que nous apprend une enquête réalisée auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec? Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 22-26.

Nicole, M.-C., Belletête, V., et Hasni, A. (2013). Les élèves québécois préfèrent-ils les sciences et la technologie aux autres disciplines scolaires? Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 32-35.

Potvin, P., et Hasni, A. (2013a). Développer et implanter des interventions pédagogiques favorisant l'intérêt en science et technologie en se basant sur la recherche. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 8-12.

Hasni, A. (dir.) (2011). La science et la technologie, numéro thématique. Formation et profession, 18(2). (http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index).

Hasni, A. (2011). Comment l’éducation scientifique et technologique peut-elle intégrer les problématiques sociales contemporaines? Le cas de l’Éducation relative à l’environnement. Formation et profession, 18(2), 22-25. (http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index).

Hasni, A. et Lenoir, Y. (2011). Enseignement scientifique et approche par compétences : quelle relation? Mundialización Educativa. Revista de Investigación e Innovación Educativa para el Desarrollo y la Formación Profesional, 3, 1-8. (http://ece.edu.mx/ecedigital/N3.html).

Hasni, A., Bousadra, F. et Dumais, N. (2011). Enseignement par projets et apprentissages disciplinaires : cas des sciences et de la technologie. Vie pédagogique, 159, 15-17. (http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=dossierA_2).

Hasni, A. et Squalli, H. (2011). La formation à l’enseignement interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologies : quelles modalités et quels apports? Vie pédagogique, 158, 33-36. (http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/158/index.asp?page=dossierB_3).

Hasni, A. (2011). L’expertise didactique et les nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique. Partie 2 : Des choix qui interpellent l’expertise didactique. Formation et profession, 18(1),42-44. (http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index).

Hasni, A. (2010). L’expertise didactique et les nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique. Partie 1 : les programmes de S&T au Québec entre le discours sur l’approche par compétences et les travaux en éducation scientifique et technologique. Formation et profession, 18(2),33-35. (http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index).

Hasni, A. (dir.) (2010). L’enseignement de la modélisation en science et technologie. Spectre (numéro thématique).

Hasni, A. (2010). Éditorial. Modèles et modélisation en enseignement scientifique : quelques aspects prioritaires à considérer. Spectre, 8.

Hasni, A. (2010). Modèles et modélisation en enseignement scientifique : quelques aspects prioritaires à considérer. Spectre, 10-13.

Hasni, A. et Samson, G. (2008). Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Deuxième partie: la diversité des démarches à caractère scientifique et leurs liens avec les savoirs disciplinaires, Spectre, 37(3), 22-25.

Hasni, A. (2007). Le CREAS-Sherbrooke : Un nouveau centre de recherche et de développement en enseignement et en apprentissage des sciences, technologies et mathématiques. Bulletin du CREAS, 1, 1-5.

Hasni, A. et Samson, G. (2007). Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Première partie : place de la problématisation dans les démarches à caractère scientifique. Spectre, 37(2), 26-29.

Mise à jour le 16 mars 2018