Marie-Josée Dumoulin

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Doctorat en éducation (PH. D.), Université de Sherbrooke, 2009

Scolarité de maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, 2000

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (B. Éd.), Université de Sherbrooke, 1986

Thèmes de recherche

Formation continue et apprentissage professionnel des enseignants
Cadre expérientiel et récits de pratique enseignante
Insertion professionnelle, accompagnement et mentorat
Recherche partenariale, recherche collaborative, recherche-action
Méthodologie qualitative, interactionnisme symbolique

Recherches actuelles

Apprendre en contexte de stage ou comment négocier son cadre expérientiel dans la classe d’un autre enseignant.
Fonds de recherche Société et culture du Québec - programme Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2013-2016.
Chercheure principale : Marie-Josée Dumoulin
Dans les suites d’une recherche doctorale ayant éclairé la force d’un cadre expérientiel qui oriente l’action professionnelle au cours de l’insertion professionnelle, le projet vise à mieux comprendre comment, dans le contexte du stage d’insertion (stage IV) en formation initiale, le stagiaire « négocie » son propre cadre au sein d’une classe où se fait déjà sentir l’influence d’un enseignant-associé.

L’appropriation d’un savoir délibératif en enseignement par l’utilisation de récits de pratique.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2009-2013.
Chercheur principal : Serge Desgagné, Université Laval.
Cochercheures : Hélène Larouche, Marie-Josée Dumoulin.
Ce projet vise à documenter ce que s’approprient de futurs enseignants-es du préscolaire-primaire d’un savoir délibératif autour de récits exemplaires de pratique. La démarche réalisée donne lieu à plusieurs retombées, tant en recherche (modes d’appropriation du savoir délibérer et contribution du cadre expérientiel dans la démarche délibérative) qu’en formation (développement d’une méthode d’analyse des récits en groupe).

Formation continue des conseillers pédagogiques : une communauté de pratique pour prendre le virage de l’accompagnement réflexif
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, Chantier 7), 2010-2013.
Responsables : Marie-Josée Dumoulin, Céline Garant.
Dans le cadre de ce projet de formation continue, l’approche de formation s’est inscrite dans une recherche-action-formation permettant de documenter le développement d’une posture d’accompagnement chez les personnes conseillères pédagogiques participant à l’étude, ainsi que les perceptions des personnes formatrices à travers ce qu’il est convenu d’appeler un changement de paradigme en formation.

Un mentorat pour l’insertion professionnelle : une double opportunité de formation continue.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, Chantier 7), 2009-2012.
Responsables: Céline Garant, Marie-Josée Dumoulin.
Dans le cadre de ce projet de formation continue, l’approche de formation mise sur une démarche de recherche-action pour développer les pratiques d’accompagnement mentoral au sein d’un programme d’insertion d’une commission scolaire au Québec. Parmi les retombées de cette recherche-action, mentionnons le développement d’un modèle mentoral « réflexif » pour la formation des personnes mentors.

Publications récentes

Publications

Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M.-J. et Audet, G. (accepté). Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une analyse de récits en groupe. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES).

LeBlanc, J., Dumoulin, M.-J., Garant, C. et Larouche, H. (2013). Développement d’une posture d’accompagnement inspirée du paradigme d’incertitude chez des conseillers pédagogiques: quelques indices de changement. In C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat (p. 135-177). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Dumoulin, M.-J. (2012). Comprendre et voir autrement l’insertion professionnelle. Éducation Canada, 52(4), 14-17.

Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M.-J. et Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (dir.), Quelle université pour demain ? Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p. 436-442). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Dumoulin, M.-J. et Gagnon, M.L. (2011). La suppléance : défis et pistes pour le développement professionnel. In F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle (p. 19-36). Montréal : Éditions CEC.

Dumoulin, M.-J. (2010). Un mentorat en début de carrière : une occasion de restructurer le sens de l’expérience d’insertion. AQEP Vivre le primaire, 23(2), 46-47.

Beauchesne, A., Garant, C. et Dumoulin, M.-J. (2005). Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives. Revue des sciences de l’éducation, 31(2), 377-395.

Communications

Dumoulin, M.-J., Guillemette, S. et Garant, C. (2013). Vers une posture de coopération : regard sur le processus de restructuration du sens de l’accompagnement chez deux conseillères pédagogiques. Genève : Université de Genève. Communication autour d’un texte proposé dans le cadre du symposium intitulé «L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation», lors des XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation – REF, 9 septembre.

Dumoulin, M.-J., Desgagné, S. et Larouche, H. (2013). Analyse de récits exemplaires de pratique en formation: exploration des cadres d’expérience mobilisés par des futurs enseignants. Montpellier : Université Montpellier III. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « L’analyse des pratiques dans l’éducation et la formation », lors des IVe Rencontres Montpellier-Sherbrooke, 27 juin.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2012). Le potentiel du récit en formation continue des enseignants mentors : convoquer l’expérience pour apprendre. Reims : Université de Reims Champagne-Ardenne. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Le potentiel du récit comme outil de recherche et de formation au service de la profession enseignante », lors du XVIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation – AMSE, 7 juin.

Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M.-J. et Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Communication présentée dans le cadre du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, 15 mai.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2012). Un principio de alternancia como fundamento de un mentorado reflexivo en la docencia. Santiago de Chile : Universidad Autònoma de Chile. Communication présentée dans le cadre du IIIo Congreso sobre Profesorado Principiante e Insercion Profesional a la Docencia, 1 mars.

Dumoulin, M.-J. (2011). Un pivot de l’accompagnement mentoral : composer avec le cadre expérientiel de l’enseignant débutant. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Accompagnement : promesses et paradoxes », lors du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 12 mai.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2011). Comment le partenariat universités-milieu scolaire peut-il susciter l’émergence de stratégies innovantes en matière de formation continue du personnel scolaire? Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Conférencière invitée dans le cadre du colloque intitulé « La formation continue du personnel scolaire : une opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire », lors du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 11 mai.

Dumoulin, M.-J. (2010). Le partenariat scolaire-universitaire : un chantier 7 en Montérégie. Longueuil : Université de Sherbrooke. Conférencière invitée dans le cadre du Séminaire régional montérégien du CNIPE-MELS, intitulé : «Les dispositifs d’insertion en enseignement : une vision stratégique pour la persévérance dans l’enseignement et la réussite scolaire», 4 juin.

Dumoulin, M.-J. et Garant, C. (2010). Une épistémologie de l’indétermination : pour une contribution à la formation en alternance. Monterrey : Centro Internacional de Negocios de Monterrey. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé «Des savoirs issus de la recherche : quelle place, quelle valeur dans un contexte de formation en alternance?», lors du XVIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation – AMSE, 31 mai.

Dumoulin, M.-J. (2010). Une logique de préservation à l’œuvre dans l’expérience d’insertion. Montréal : Université de Montréal. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 11 mai.

Larouche, H. et Dumoulin, M.-J. (2009). Les récits de pratique en formation initiale et en formation continue : un équilibre pédagogique entre singularité et généralité. Ottawa : Université d’Ottawa. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé «L’utilisation de «cas» en formation initiale et continue des enseignants : fondements et pratique», lors du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, 13 mai.

Dumoulin, M.-J. (2009). Quelques facteurs de réussite... en amont de la suppléance. Laval : Centre des congrès Sheraton. Communication présentée dans le cadre des Communications thématiques du 2e Colloque national sur l’insertion professionnelle intitulé «À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession», 30 avril.

Mise à jour le 6 novembre 2013