Julie Desjardins

Vice-doyenne à la formation

Professeure titulaire

Coordonnées

Formation

Ph. D. Éducation, Université de Montréal, 2000
M.A. Éducation, Université de Montréal, 1988
B. Sc. Éducation, Université de Montréal, 1985

Thèmes de recherche

Formation des enseignants
Approche-programme
Approche réflexive en formation 
Changement en contexte de formation

Recherches actuelles

Recherches et financements

Desjardins, J., Boisvert, C., Thomas, L., Desbiens, J.-F., Quigley, T., Pelletier, E., Arsenault, M., Correa-Molina, E., Gagnon, C.  La formation continue des enseignants-associés en Estrie : élaborer et mettre en oeuvre un programme de formation renouvelé pour un accompagnement de qualité dans une approche programme. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. (MELS, 2011-2015)

Maubant, P., Savoie, A., Lenoir, A., Deaudelin, C., Lacourse, F., Carignan, I., Lebrun, J., Desjardins, J., Lavoie, L.-C., Thomas, L., Morin, M.-F., Steinbach, M., Dembélé, M., Dezutter, O., Lenoir, Y.  Renouvellement du centre de recherche sur l'intervention éducative. Soutien aux équipes de recherche, programme équipe en fonctionnement. (FQRSC, 2009-2013)

Dezutter, O., Deaudelin, C., Desjardins, J., Samson, G., Thomas, L.  L’évaluation des compétences en langues et en sciences au premier cycle du secondaire. Étude comparative de pratiques enseignantes centrées sur la régulation des apprentissages. (CRSH, 2008-2011)

Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L.  Transfert ciblé de connaissances axées sur la persévérance et la réussite scolaires. (Ministère de l'Éducation (Québec), Regroupant MEQ - MESS, 2008-2010)

Desjardins, J., et Dezutter, O.  Savoirs et compétences: quelle articulation dans les pratiques de formation à l’enseignement? (CRSH, 2007-2010)

Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y., Morin, M.-P., Thomas, L.  Pratiques évaluatives novatrices et aide à l'apprentissage des élèves: l'importance des processus de régulation. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. (FQRSC - MEQ, 2004-2006)

Hensler, H., Beauchesne, Desjardins, J.,  Dezutter, O., Garant, C.  Étude des conditions d’émergence et de développement de la réflexion professionnelle auprès d’étudiants en formation initiale et d’enseignants expérimentés. (Subvention CRSH, 2002-2005)

Publications récentes

Desjardins, J., Beckers, J., Guibert, P. et Maulini, O. (2017). Comment changent les formations d'enseignants ? Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Desjardins, J. (2017). L'évaluation des programmes. Quel impact sur leur évolution ? Dans J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d'enseignants ? (p. 83-97), Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Desjardins, J., Guibert, P., Maulini, O., Beckers, J. (2017). Des changements espérés aux changements étudiés. Dans J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d'enseignants ? (p. 9-22), Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P., Paquay, L. (2015). À qui profite la formation continue des enseignants ? Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Desjardins, J. « Stimuler l’épanouissement d’une culture de la formation continue » au Québec : visée réaliste ou fantasmatique ? Dans O. Maulini, J. Desjardins, R. Étienne, P. Guibert et L. Paquay (dir.), À qui profite la formation continue des enseignants ? (p. 69-92), Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Maulini, O., Desjardins,  J., Etienne, R., Guibert, P. et Paquay, L. (2015). Contre le découragement et la routine…  Dans O. Maulini, J. Desjardins, R. Étienne, P. Guibert et L. Paquay (dir.), À qui profite la formation continue des enseignants ? (p. 11-26), Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Étienne, R., Desjardins, J., (dir.) (2014). Travail réel des enseignants et formation : Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs,  les dispositifs et les pratiques? Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Desjardins, J., Dezutter, O. & Boudreau, A. (2014). Pratiques de formation en contexte de cours universitaires : quelle place au travail réel des enseignants ? Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins et R. Etienne (dir.), Travail réel des enseignants et formation : Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs,  les dispositifs et les pratiques? (p.157-174). Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Desjardins, J. (2013). Des étudiants résistants ? Mais qu’en est-il des dispositifs de formation ? Dans M. Altet, R. Étienne, J. Desjardins et L. Paquay (dir.) : Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances (p.23-38). Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Altet, M., Desjardins, J., Étienne, R., Paquay, L., Perrenoud, Ph. (2013). Former des enseignant-réflexifs. Obstacles et résistances. Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Thomas, L., Desjardins, J. (2013). Teacher Education in Quebec: A critical examination of a competency-based approach. Dans L. Thomas (dir.), What is Canadian about Teacher Education in Canada? Multiple Perspectives on Canadian Teacher Education in the Twenty-First Century (p. 297-321). Canadian Association for Teacher Education/Association canadienne pour la formation à l’enseignement. Document téléaccessible à l’URL : https://sites.google.com/site/cssecate/fall-working-conference.

Desjardins, J., Altet, M., Étienne, R., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence. Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Desjardins, J. (2012). Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement. Dans J. Desjardins, M. Altet, R. Étienne, L. Paquay et Ph. Perrenoud (dir.) : La formation des enseignants en quête de cohérence (p.29-42). Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Desjardins, J., Boudreau, A. (2012). Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d’une cohérence programme. Dans M. Tardif, C. Borges, A. Malo (dir.) : Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles : Éditions de Boeck université.

Habboub, E., Lenoir, Y., Desjardins, J. (2012). Didactique professionnelle en formation à l’enseignement : un regard critique. Travail et Apprentissages, no 10, p. 15-38.

Thomas, L., Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O. (2011). Elementary teachers’ formative evaluation practices in an era of curricular reform in Quebec, Canada. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 18 (4), p. 381-398.

Desjardins, J. (2010). D’un référentiel de compétences professionnelles à la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation à l’enseignement : intérêts et limites. Dans Y. Lenoir et M. Bru (dir.) : Quels référentiels pour la formation professionnelle à l’enseignement ? Toulouse : Éditions universitaires du Sud, p. 124-146.

Desjardins, J. et Lebrun, J. (2009). Évaluer les apprentissages en sciences humaines. In J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.) L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques. Éditions La Chenelière.

Desjardins, J.et Hensler, H. (2009). À la recherche d’une cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement. Le rôle des acteurs et la prise en compte des caractéristiques organisationnelles. In R. Étienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay et Ph. Perrenoud (dir.) : L’université peut-elle vraiment former les enseignants? Quelles tensions? Quelles modalités? Quelles conditions? Bruxelles : Éditions de Boeck université, p. 145-159.

Desjardins, J., Deaudelin, C. et Dezutter, O. (2009). La recherche en éducation : pistes pour un arrimage avec les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme. In J. Clanet (dir.) : Recherche / formation des enseignants. Quelles articulations? Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 69-80.

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire : regard sur l’organisation des programmes en contexte québécois. Canadian Journal of Education / Revue canadienne d’éducation. Numéro spécial sur la formation à l’enseignement. 32 (4), p. 873-902.

Dezutter, O., Desjardins, J., Lison, C. (2009). La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois. La lettre de l’AIRDF, 44 (1), p. 9-16.

Desjardins, J. et Boutet, M. (2008). De l’organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs. In Ph. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Bruxelles : de Boeck Université, p. 155-168.

Desjardins, J. (2008). Former des enseignants compétents : oui mais comment? Vie pédagogique. No 147. Document téléaccessible : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs62478

Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Corriveau, A., Lavoie, A., Bousadra, F. et Hébert, M. (2007). L'évaluation formative des apprentissages chez des enseignants du primaire: analyse de pratiques en contexte de renouveau pédagogique. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 10(1), p. 27-45. Document téléaccessible à l’URL: http://www.erudit.org/revue/ncre/2007/v10/n1/1016856ar.html

Desjardins, J. (2007) Bulletins scolaires : il faut que ça frappe! Éditorial du mois. Site Internet du Centre de recherche sur l’intervention éducative. Décembre 2007. Document téléaccessible à l’URL : http://www.crie.ca/

Desjardins, J. (2006). Les bulletins scolaires : quels sont les véritables enjeux ? Vivre le primaire. 19(2), p. 34-36.

Desjardins, J., Boutet, M. (2006). Le BEPP à l’Université de Sherbrooke. La concertation des acteurs : condition de mise en œuvre d’une approche-programme. In C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), Les programmes de formation des enseignants au Québec: conditions et promesses de l'approche de formation par compétences. Ste-Foy : Presses de l’Université Laval, p. 69-94.

Desjardins, J. (2005). La réforme des pratiques d’évaluation des apprentissages : virage ou recommencement? In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.) : Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke : Éditions du CRP, p. 297-318.

Lebrun, J., Lenoir, Y., Desjardins, J. (2004). Le manuel scolaire "réformé" ou le danger de l'illusion du changement : analyse de l'évolution des critères d'évaluation des manuels scolaires de l'enseignement primaire entre 1979 et 2001. Revue des sciences de l'éducation. Vol. XXX, no 2, p.509-534.

Dezutter, O., Desjardins, J., Hensler, H., Beauchesne, A., Garant, C. (2004). Le rapport des étudiants à la réflexion et à l'écriture : une réalité à prendre en compte pour installer des dispositifs efficaces en formation initiale à l'enseignement. Revista pensamiento educativo, vol. 35, p.127-146.

Actes de colloques

Desjardins, J., Hensler, H., Dezutter, O. et Beauchesne, A. (dir.) (2006). Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle ? Cahiers scientifiques de l’ACFAS. Actes du colloque tenu au Congrès de l’ACFAS, 23 mai 2003.

Hensler, H. et Desjardins, J. (2006). Pourquoi l’approche par compétences oblige-t-elle à reconsidérer le rôle de la réflexion dans la formation des enseignants ? In J. Desjardins, H. Hensler, O. Dezutter et A. Beauchesne (dir.) Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle ? Cahiers scientifiques de l’ACFAS. Actes du colloque tenu dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, 23 mai 2003, p. 5-24.

Deaudelin, C., Dezutter, O., Gagnon, C., Desjardins, J., Lebrun, J. et Balslev, K. (2005). Décrire des pratiques d'évaluation formative dans différentes disciplines : de quelques choix autour des entretiens d'explicitation. In Actes du colloque Inter Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences. Du Pays de La Loire. [Cédérom]. Nantes : IUFM.

Rapports de recherche

Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Morin, M.-P., Lebrun, J., Hasni, A. et Lenoir, Y. (2007). Pratiques évaluatives et aide à l’apprentissage des élèves : l’importance des processus de régulation. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, Programme des Actions concertées « Persévérance et réussite scolaires ». 137 p. Document téléaccessible à l’URL : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/pratiques-evaluatives-et-aide-a-l-apprentissage-des-eleves-l-importance-des-processus-de-regulation-ljkwp3lh1432231612769

Communications internationales

Membre du Panel d’experts : Sommet international sur la profession enseignante, 29 et 30 mars, Banff, Alberta (http://sipe2015.org/summit-program.html).

Mme Julie Bélanger, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Mme Linda Darling-Hammond, Université Stanford

Mme Julie Desjardins, Université de Sherbrooke

M. Michael Fullan

M. Xavier Prats Monné, Commission européenne

Desjardins, J. (2011). Aprendizaje activo en Formación Inicial Docente: por que y cuales implicaciones para los formadores? Conférence donnée à la Universidad de Santiago de Chile, 27 juillet.

Desjardins. J. (2010). Une formation centrée sur le développement de compétences dans les formations universitaires. Pourquoi? Et quelles sont les implications pour les institutions? Communication présentée dans le cadre du Seminario Competencias Basicas y Educacion Superior. Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chili, 8 juillet.

Desjardins. J. (2010). Une formation centrée sur le développement de compétences dans les formations universitaires. L’exemple de l’Université de Sherbrooke dans la formation à l’enseignement préscolaire et primaire. Communication présentée dans le cadre du Seminario Competencias Basicas y Educacion Superior. Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chili, 9 juillet.

Desjardins, J., Dezutter, O. (2010). The characteristics and place of knowledge in a competency-based university program. Communication présentée dans le cadre de la Joint Conference of SIG Higher Education and SIG Teaching and Teacher Education: Future visions for learning and teaching, Kirkkonummi, Finlande, 13 - 16 juin.

Desjardins, J. (2009). La evaluación de las competencias: el desafío de interpretar y de emitir un juicio. Présentation dans le cadre du symposium Instituciones educativas, gestión, innovación y tecnología educativa. XVI jornadas de actualización docente. Monterrey, Mexique. 27 mars.

Participation à une table ronde organisée par l’Instituto de Investigación, Innovación y Estudios de Posgrado para la Educación : Las necesidades de formación en los docentes de hoy, para que puedan innovar en su práctica de enseñanza. Monterrey, Mexique, 25 mars 2009.

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Preparing competent teachers: knowledge base and pedagogical strategies teacher educators use in the context of university courses. Communication au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Ottawa, 26 mai.

Desjardins, J., Dezutter, O. (2009). Competency-based teacher education programs: what became of the knowledge base and the training practices? Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’European Association of Research on Learning and instruction (EARLI) : Fostering communities of learning. Amsterdam, 25-29 août.

Desjardins, J., Dezutter, O. (2009). Training practices in competency-based curriculum in teacher education programs: what have become of the knowledge base and the training devices? Dans le cadre d’un symposium organise par K. Struyven et F. Oser, Competences in Teacher Education: Construction and Implementation. Congrès Earli. Amsterdam.

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Former les futurs enseignants à l’évaluation des apprentissages : savoirs et dispositifs de formation en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque organisé par J. Desjardins et O. Dezutter : Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation de compétences. Regard international sur les pratiques de formateurs et les pratiques enseignantes. Congrès de l’ACFAS. Ottawa, 12 mai.

Dezutter, O., Desjardins, J., Thomas, L., Samson, G., Deaudelin, C. (2009). Pratiques et discours d'enseignantes et d'enseignants de différentes disciplines autour de l'évaluation des compétences au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque organisé par J. Desjardins et O. Dezutter : Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation de compétences. Regard international sur les pratiques de formateurs et les pratiques enseignantes. Congrès de l’ACFAS. Ottawa, 12 mai.

Desjardins, J., Dezutter, O., Deriaz, O. (2008). Aiming for the development of competencies: how does it affect teacher educators’ practices? EARLI SIG 11 Teaching and Teacher Education Conference. Fribourg, Suisse. 17 - 20 août.

Thomas, L., Deaudelin, C., Dezutter, O., Desjardins, J., Corriveau, A. et Lavoie, J. (2007). Implementing mandated instructional changes at the classroom level : Elementary teachers' practices of formative evaluation. Communication présentée au Congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, 9 au 13 avril 2007.

Communications nationales

Desjardins, J. (2010). Educating the teacher educators. Participation à une table ronde organisée par l’Association canadienne pour la formation des enseignants : Teacher Education Practice : education of teacher educators. Congrès de la Société canadienne d’éducation. Université Concordia : Montréal, 31 mai.

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Preparing competent teachers : knowledge base and pedagogical strategies teacher educators use in the context of university courses. Communication dans le cadre du Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation.

Desjardins, J. (2008). Considering teacher education programs as social organizations: implications. University of British Columbia, Vancouver, 20 mai.

Desjardins, J. (2008). Supporting new Scholars in Education to find Balance Focus and Community. Participation à une table ronde organisée par l’Association canadienne pour la formation des enseignants. Congrès de la SCEE, UBC, Vancouver, 31 mai.

Kane, R., Beck, C., Benson, F., Desjardins, J., Ewart, G., Fallkenberg, T., Foster, R., Hopper, T., Lemisko, L., Riches, C., Russell, T., Serebrin, W., Larouche, H. (2008). Ten Canadian Teacher Education Programs in Dialogue: Assumptions, Challenges and Innovations/ Dialogue sur dix programmes de formation des enseignants canadiens : postulats, défis et innovations. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Vancouver 1er juin.

Desjardins, J., Deaudelin, C. et Bousadra, F. (2007). Et si la démarche d'évaluation formative était d'abord une démarche de réflexion professionnelle? Communication à venir au 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, 10 mai 2007.

Desjardins, J., Allen, C. et Deaudelin, C. (2006). Point d’orgue sur les pratiques d’évaluation formative : défis pour la formation initiale et continue. Communication présentée au 74e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, 15 mai.

Desjardins, J. (1999). Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive. Université de Montréal. Thèse de doctorat.

Mise à jour le 12 septembre 2017