Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Professeur adjoint

Coodonnées

Formation

Doctorat en éducation (Ph.D.), 2018, Université du Québec à Montréal
Maitrise en éducation avec mémoire (M.A.), 2013, Université du Québec à Montréal
Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement, 2014, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en enseignement secondaire, science et technologie (B.Éd.), 2010, Université du Québec à Montréal

Thèmes de recherche

L’enseignement et l’apprentissage des sciences au primaire et au secondaire
L’intérêt des élèves à l’égard des sciences
La contextualisation des apprentissages scientifiques
L’éducation scientifique à l’extérieur
Le transfert des apprentissages

Recherches actuelles

Le transfert des apprentissages scientifiques dans des contextes à l’extérieur et à proximité de l’école dans l’enseignement primaire

Développement et validation d’un questionnaire mesurant l’intérêt situationnel d’élèves à la suite d’une période d’enseignement des sciences


Organisme subventionnaire : Fond de démarrage de l’Université de Sherbrooke
Montant de la subvention: 15 000$
Période : 2018 – 2019
Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

ÉCOS – Recherche-développement d’une application éducative sur la dynamique des écosystèmes
Période :  2017 – 2021
Chercheur principal : Martin Riopel
Cochercheurs : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Pierre-Olivier Montiglio

L’intérêt des élèves du 1er cycle du secondaire lors des périodes d’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période :  2013 – 2017
Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Cochercheurs : Patrice Potvin, Lucie Sauvé et Martin Riopel

Publications récentes

Thèse

Ayotte-Beaudet, J.-P. (2018). L’intérêt des élèves du 1er cycle du secondaire lors des périodes d’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Revues arbitrées par les pairs

Ayotte-Beaudet, J.-P., Potvin, P., Lapierre, H. G. et Glackin, M. (2017). Teaching and learning science outdoors in schools’ immediate surroundings at K–12 levels : A meta-synthesis. EURASIA Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 13(9), 5343-5363.

Ayotte-Beaudet, J.-P. (2015). Recension de l'ouvrage « La vogue des compétences dans la formation des enseignants ». Revue des sciences de l'éducation, 41(2), 334-335.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Riopel, M. (2015). Un cadre théorique occidental peut-il convenir aux recherches en éducation relative à l’environnement en Afrique de l’Ouest francophone? Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 12, 189-196.

Jonnaert, P., Furtuna, D., Ayotte-Beaudet, J.-P., Sambote, J. (2015). Résultats d'une recherche exploratoire sur la notion de compétence. Dans P. Jonnaert, G. Kpazaï et M. Kei (rédacteurs invités), Au-delà du LMD : Quelle qualité pour l'enseignement supérieur en Afrique francophone subsaharienne, (p. 58 à 87). Assempe - La revue universitaire des Sciences de l'Éducation, Université Félix Houphouët Boigny, 5, décembre 2015.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Charland, P. (2014). La démarche de recherche interculturelle en éducation en Afrique de l’Ouest francophone : propositions de précautions méthodologiques pour le chercheur occidental. Formation et profession, 22(3), 67-71.

Ayotte-Beaudet, J.-P. (2013). The concept of competence in the French-language education literature. Prospects : Quaterly Review of Comparative Education, UNESCO, 43(4), 419-427.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Charland, P. (2013). Du curriculum o ciel au curriculum implanté : Les pratiques enseignantes en éducation relative à l'environnement au secondaire en République du Bénin. Revue Africaine de Recherche en Éducation, 5, 45-54.

Communications arbitrées

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2018). Factors that positively influence students’ situational interest during outdoor science lessons. Communication présentée à la 91e National Association for Research in Science Teaching (NARST) Annual International Conference, Atlanta, États-Unis.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2017). Factors influencing high school students’ interest during outdoor science lessons. Communication présentée à la 12e Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Dublin, Irlande.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2017). Développer la culture scientifique des élèves dehors à proximité de l'école. Communication présentée au 85e Colloque de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2014). Impact of secondary school outdoor science education on students' interest in science. Communication présentée à la 11e Nordic Research Symposium on Science Education, Helsinki, Finlande.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Charland, P. (2013). Quelle pertinence pour un cadre conceptuel occidental en éducation relative à l’environnement en Afrique de l’Ouest francophone ? Communication présentée au 7e Congrès Mondial de l’Éducation à l’Environnement, Marrakech, Maroc.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Pignedoli, S. (2013). Quelle contribution possible pour les éducateurs du secteur non formel en ERE dans les systèmes éducatifs du secondaire en Afrique de l’Ouest francophone ? Communication présentée au 7e Congrès Mondial de l’Éducation à l’Environnement, Marrakech, Maroc.

Charland, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Allaire-Duquette, G. et Skelling-Desmeules, Y. (2013). Pratiques d’enseignants experts intégrant l’éducation relative à l’environnement en science et technologie au secondaire. Communication présentée au 7e Congrès Mondial de l’Éducation à l’Environnement, Marrakech, Maroc.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2013). Vers une problématisation de l’éducation au sujet des sciences dans l’environnement au secondaire. Communication présentée au 20e Colloque du doctorat réseau en éducation, Montréal, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Charland, P. (2013). Les pratiques enseignantes en éducation relative à l’environnement au secondaire en République du Bénin. Communication présentée au 3e Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, Ottawa, Canada.

Charland, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., April, R., Lytwynuk, D. et Maillette, N. (2013). Vers un programme de formation continue à l'égard de l'évaluation du volet pratique en science et technologie au secondaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P. (2012). Portrait de la situation actuelle en éducation relative à l’environnement au 1er cycle de l’enseignement secondaire dans le département de l’Ouémé en République du Bénin. Communication présentée au 17e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.

Revues professionnelles avec comité de lecture

Ayotte-Beaudet, J.-P. (2015). Enseigner les sciences dehors au primaire. Spectre, 45(1), 18-19.

Allaire-Duquette, G., Ayotte-Beaudet, J.-P., Bensaada, A., Bouchard, D., Langelier, È., Renzo, N., Véronneau, K. et Viau, P. (2014). L’intégration des disciplines scientifiques et de la technologie au secondaire : compte-rendu d'une table ronde d'acteurs de l'éducation scientifique et technologique. Spectre, 43(2), 25-27.

Numéros coordonnés

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Poulin, C. (2017). Numéro thématique « Les élèves prennent le contrôle de Spectre », Spectre, 47(1).

Allaire-Duquette, G., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Jean, V. (2015). Numéro thématique « L’enseignement des sciences et de la technologie au primaire », Spectre, 45(1), 40 pages.

Entrevues diffusées

Bélanger, M.-F. (2017, 26 mars). Doc/Postdoc : La science buissonnière selon Jean-Philippe Ayotte-Beaudet. Les années lumières, Ici Radio-Canada Première. Récupéré de http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/episodes/377547/audio- l-du- dimanche-26-mars-2017/5

Bélanger, M.-F. (2015, 29 mars). Jeunes et inspirants : La science selon Jean-Philippe Ayotte-Beaudet. Désautels le dimanche, Ici Radio-Canada Première. 
Récupéré de http://ici.radio-canada.ca/emissions/desautels_le_dimanche/2014-2015/chronique.asp?idChronique=367818

Rapports de recherche

Jonnaert, P., Furtuna, D., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Sambote, J. (2015). Vers une reproblématisation de la notion de compétence. Les cahiers de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, 34.

Charland, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Cyr, G., Di Fiore, M.-L., Lapierre, H. G., Desmeules, Y. (2013). Élaboration d’un programme de formation continue relatif à l’évaluation des compétences en sciences et technologie. Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Jonnaert, P., Allaire-Duquette, G., Ayotte-Beaudet, J.-P., Dufour, M., Furtuna, D., Sambote, J. S. (2012). Guide d'élaboration des parcours de formation dans l’enseignement supérieur respectant une logique LMD. Montréal : Chaire UNESCO de développement curriculaire.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Furtuna, D., Sambote, J. S. (2012). Recension de textes en pédagogie universitaire, Atelier régional d’harmonisation des filières en enseignement supérieur dans les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain. Montréal : Chaire UNESCO de développement curriculaire.

Mise à jour le 19 juin 2018