Pascale Nootens

Professeure adjointe

Responsable du volet français de la Clinique P. H. Ruel

Coordonnées

Formation

Stage postdoctoral (2010-2012), Université de Sherbrooke
Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (CREALEC) (Pre Marie-France Morin)
Maîtrise-Doctorat en Éducation (2010), Université de Sherbrooke
Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (1991), Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche

Difficultés et troubles du langage
Inclusion scolaire et adaptation de l’enseignement
Pratiques probantes en littératie auprès d’élèves en déficience langagière

Recherches actuelles

Synthèse de connaissances sur les pratiques pédagogiques efficaces en matière de littératie auprès des élèves ayant une déficience langagière (2016-2017)
Chercheuse principale : Pascale Nootens
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Collaborations de recherches

Milieu socioéconomique et qualité de la langue écrite à la fin du primaire
Chercheure principale : Pre Carole Boudreau (depuis 2011)   

Étude exploratoire sur les liens entre les difficultés précoces du comportement émotionnel et le développement du langage chez quatre enfants présentant des dysphasies 
Chercheur principal : Pr Gérardo Restrepo (2012-2014)

Dans le cadre des travaux du CREALEC (Pre Marie-France Morin)

Projet « Les orthographes approchées pour le soutien des élèves en difficulté ». Projet régional CASE à l’intention d’orthopédagogues (2010-2011; 2011-2012).

Projet « Les méthodes d’enseignement pour favoriser l’entrée dans l’écrit : la place de la différenciation pédagogique et le rôle accordé à l’interaction lecture/écriture. » Programme FQRSC-MELS (Persévérance et réussite scolaires) (2009-2010).

Projet « Synthèse de connaissances sur l’enseignement de l’écriture à l’école primaire ». Contrat MELS (2010).

Publications récentes

Articles publiés dans une revue scientifique avec comité de lecture

Boudreau, C., Nootens, P. et Diallo, T.M.O. (2015). La qualité lexicale de textes produits à la fin du primaire et l’influence du contexte socioéconomique. Revue canadienne de l’éducation, 38(4), 1-24.

Morin, M.-F., Nootens, P. (2013). Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire. Repères, 47, 83-107.

Morin, M.-F., Nootens, P. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Pratiques d’enseignement en lecture-écriture et apprentissage des élèves au début du primaire. Da Investigaçäo às Praticas, 1(2), 17-37.

Nootens, P., Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2011). La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants québécois : quelles différences pour les pratiques d’enseignement en contexte d’entrée dans l’écrit? Revue canadienne de l’Éducation, 35(2), 268-284.

Nootens, P. et Debeurme, G. (2010). L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), 127-144.

Publications dans une revue professionnelle

Morin, M.-F., Nootens, P., Boudreau, C. et Jubinville, S. (2012). Les orthographes approchées et le soutien à la réflexion enseignante : exemple d’un projet en Estrie. Vivre le primaire, 25(4), 46-48.

Nootens, P. (2011). Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire. Éducation Canada, 51(4).

Rapport (s) ou outil(s) de recherche

Morin, M.-F., Labrecque, A.-M., Nootens, P., Bolduc, G. et Migneault, R. (2014). Portrait du jeune lecteur québécois de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire. Rapport final. CREALEC/PALE-MELS. Direction Lecture, 95 pages.

Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I., Nootens, P. et Saulnier-Beaupré, K. (2010). Les méthodes d’enseignement pour favoriser l’entrée dans l’écrit : la place de la différenciation pédagogique et le rôle accordé à l’interaction lecture/écriture. Rapport FQRSC-Action concertée (2008-PE-118512), 126 pages.

Morin, M.-F., Nootens, P., Labrecque, A.-M. et LeBlanc, I. (2009). Synthèse de connaissances sur l’enseignement de l’écriture à l’école primaire. Rapport final. MELS, 89 pages.

Debeurme, G., Nootens, P., Lison, C. (2008).Formation de doctorantes et doctorants en éducation à l’encadrement de travaux de recherche. Rapport final au FAPU (Fonds d’appui à la pédagogie universitaire). 15 pages + annexes.

Communications récentes

Communications scientifiques

Nootens, P. (2015). Inclusion scolaire de l’élève en trouble primaire du langage : principes et pratiques d’adaptation de l’enseignement - résultats d'une étude multicas, Communication présentée au Congrès international de l'ALAMOC, Santa Marta, Colombie, octobre 2015.

Boudreau, C. et Nootens, P. (2015).Qualité de l’orthographe lexicale à la fin du primaire : une étude comparative d’élèves québécois de milieux favorisés et défavorisés, Communication présentée au Symposium international de la littératie à l'école (SILÉ), Jouvence, Orford (Québec), Canada, août 2015.

Nootens, P. (2014). Inclusion scolaire de l’élève en situation de handicap : principes et pratiques d’adaptation de l’enseignement, Communication présentée au Congreso discapacidad cognitiva, Facultad Ciencias de la Educación de l'Universidad tecnológica de Pereira, Pereira, Colombie, novembre 2014.

Boudreau, C. et Nootens, P. (2014). Socioeconomic status and spelling comptency at the end of primary school. Communication présentée par la Pre C. Boudreau au Symposium international sur la littératie à l’école, Prague, République tchèque, septembre 2014.

Boudreau, C. et Nootens, P. (2013). Qualité de la langue écrite à la fin du primaire : une étude comparative de textes d'élèves québécois de milieux favorisés et défavorisés, Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILÉ), Lisbonne, Portugal, novembre 2014.

Nootens, P. (2013). L’adaptation de l’enseignement en classe de langage : affectivité et développement langagier chez l’enfant dysphasique, Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILÉ), Lisbonne, Portugal, novembre 2013.

Restrepo, G. et Nootens, P. (2013). Le rôle du vécu émotionnel des familles dans la genèse des troubles envahissants du développement et des dysphasies, Communication présentée à l’Acfas, Montréal, mai 2013.

Nootens, P. et Restrepo, G. (2013). Affectivité, cognition et dysphasie du développement, Communication présentée au Symposium du CRIPFE, Montréal, mai 2013.

Nootens, P., Doucet, V., Jolicoeur, E., Vincent, J., Roscini, G.V. et Kalubi, J.-K. (2012). De la collaboration aux expériences interprofessionnelles en contextes d’inclusion, Communication présentée au Congrès de l’AIRHM, Mont-Tremblant, Août 2012.

Nootens, P. et Morin, M.-F. (2012). Comment les jeunes élèves traitent-ils des mots nouveaux ? Point de vue d’apprenants, Communication présentée par la Pre M.-F. Morin au Colloque «Apprendre à écrire à l’école primaire», Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Reims (France), juin 2012.

Nootens, P. (2012). Étude descriptive de pratiques exemplaires d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficultés langagières au primaire, Communication présentée au Colloque « Apprenants en difficulté et littératie : du préscolaire au postsecondaire », Acfas, Montréal, mai 2012.

Communications destinées à un auditoire professionnel

Labrecque, A.-M. et Nootens, P. (2015). Portrait du jeune lecteur québécois de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, Communication présentée au Congrès de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissages), Montréal, mars 2015.

Boudreau, C. et Nootens, P. (2015). Évaluation des textes d’élèves de 6e année et influence du milieu socioéconomique, Communication présentée au Congrès de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage), Montréal, mars 2015.

Mise à jour le 10 mars 2016