Julie Myre-Bisaillon

Professeure titulaire

Coordonnées

Formation

Ph.D. Éducation.  Université de Sherbrooke
MA Sciences de l’éducation.  Université de Sherbrooke.  Passage accéléré au doctorat.
BES  Enseignement au secondaire Français-Histoire

Thèmes de recherche

Développement des compétences en lecture et en écriture et difficultés associées (au primaire et au secondaire)
Troubles du langage écrit et oral (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)
Alphabétisation familiale et éveil à la lecture et à l’écriture en milieux défavorisés
Intégration scolaire et sociale
Adaptation de l’enseignement
Intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes (16-24)

Recherches actuelles

Villemagne, C. et Myre-Bisaillon, J. (2014-2019). Éducation relative à l'environnement et alphabétisation des adultes: croisement des fondements et des pratiques. CRSH – Savoir.

Myre-Bisaillon, J.(2014-2016). Éducation de la petite enfance : développement professionnel du personnel peu scolarisé des services de garde en milieu scolaire. CRSH – Développement savoir

Dionne, C., Myre-Bisaillon, J. Chatenoud, C., Couture, G., Dubé, A.-C., Dugas, C., Joly, J., Kalubi, J.-C., Lachapelle, Y., Lussier-Desrochers, D. et Paquet, A. (2012-2017). De l’intégration d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement à une pratique inclusive en centres de la petite enfance: programme d’intervention «Enfants tous différents, tous gagnants». CRSH – Savoir.

Myre-Bisaillon, J., Boyer, M., Lacroix, I., Marchand, P. (2012-2014). Projet de formation : accompagner des enseignants du secondaire dans l’expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage valorisant les connaissances relatives aux communautés. MELS – Chantier 7.

Myre-Bisaillon J.et al. (2011-2013). La continuité des apprentissages en lecture et en écriture pour favoriser la réussite scolaire. FRQSC – Soutien aux équipes en émergence.

Myre-Bisaillon, J.et Dezutter, O. (2011-2013). Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Financement privé – Infrastructure de recherche.

Myre-Bisaillon, J., Colette, K., Dionne, C. et Puentes-Neuman, G. (2010-2013). Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire : développement, mise à l'essai et suivi (ÉLÉ-SGMS). Ressources humaines et Développement  des compétences Canada - Programme de partenariats pour le développement social.

Puentes-Neuman, G., Myre-Bisaillon, J. Colette, K., Larose, F. et Morin, P. (2010-2013). Quel soutien scolaire et communautaire pour les parents afin de favoriser la réussite de l'écrit? – FRQSC – Action concertée (Écriture).

Rousseau, N., Myre-Bisaillon, J. Dumont, M., Samson, G. et Villemagne, C. (2009-2013). Qualification et insertion socioprofessionelle des jeunes adultes (16-20 ans) ayant été identifiés EHDAA lors de leur passage au secteur jeune. FRQSC – Soutien aux équipes de recherche.

Myre-Bisaillon, J.et Marchand, P. (2008-2010). Recherche-action : Adaptation de l’enseignement auprès d’élèves intégrés présentant des difficultés en français et en mathématiques. MELS-DASS. Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport – Direction de l’adaptation scolaire et sociale.

Myre-Bisaillon, J., Mary, C. et Marchand, P. (2008-2009) Recension des écrits au regard des stratégies pédagogiques jugées efficaces pour des élèves présentant des besoins particulier en français et en mathématiques. MELS-DASS. Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport – Direction de l’adaptation scolaire et sociale

Rousseau, N., Dumont, M. Myre-Bisaillon, J. et Samson, G. (2007-2010). Étude longitudinale sur l’expérience de l’éducation aux adultes et l’insertion sociale et professionnelle. CRSH – Programme de subventions ordinaires de recherche.

Myre-Bisaillon, J., Dionne, C., Louis, R., Puentes-Neuman, G., Raîche, G. et Villemagne, C. (2006-2009). Évaluation du Programme d’’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés. FQRSC – Actions concertées.

Myre-Bisaillon, J.(2006-2009). Intégration des élèves à risque : impacts de la mise à l’essai d’adaptations didactiques.  FQRSC- Nouveau chercheur.

Publications scientifiques

Myre-Bisaillon, J., Boudreau, A., Boutin, N. et Dion, J.-S. (accepté). Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées. Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Chalifoux, A. Myre-Bisaillon, J. et Garant-Lapointe, M.-P. (2014). Les habiletés en pré-lecture d’élèves en milieux défavorisés à l’entrée à la maternelle. Psychologie et Éducation, 1, 39-58.

Myre-Bisaillon, J. et Chalifoux, A. (2013). Les perceptions du personnel des services de garde en milieu scolaire défavorisé dans le cadre d'un projet d'éveil à la lecture et à l'écriture auprès d'élèves de maternelle. Revue canadienne de l'éducation, 36(4), 115-143.

Myre-Bisaillon, J., Breton, S., Boutin, N. et Dionne, C. (2012). L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation à l’entrée dans l’écrit de leurs enfants. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 601-616.

Rousseau, N., Théberge , N., Bergevin, S., Samson, G., Dumont, M. et Myre Bisaillon, J. (2010). L’éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l’école… et sa vie! Éducation et francophonie, 38(1), 154-177.

Boutet, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 111-132.

Lessard, A. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La nature du lien entre la conceptualisation du système d’écriture alphabétique et celle du système d’écriture musicale. Revue canadienne de musicothérapie, 15(1), 28-36.

Myre-Bisaillon, J. (2009). L’identification des mots écrits chez les dyslexiques : mise à l’essai d’un programme d’intervention compensatoire. Revue des sciences de l’éducation, 35(3), 65-84.  

Myre-Bisaillon, J. et Rousseau, N. (2008). Les jeunes en grandes difficultés. Contextes d’intervention favorables.  Collectif sous la direction de Myre-Bisaillon, J. et Rousseau, N. Presses de l’Université du Québec.  Collection Éducation-Recherche. Québec.

Myre-Bisaillon, J., Bédard, M-E. et Auger, A. (2007).  Portrait des compétences langagières des élèves scolarisés en première année CFER.  Éducation et Francophonie, numéro thématique. Vol XXXV, 1.

Myre-Bisaillon, J. (2006). Mise à l’essai d’un programme d’intervention auprès d’élèves dyslexiques.  Parole, numéro thématique 34/35/36.

Theis, L., Myre-Bisaillon, J. et Couture, C. (2006).  Les effets sur l’identité professionnelle d’un projet de formation à la collaboration multidisciplinaire autour de l’élève à risque. Revue RESACADEMICA, vol 42, 1.      

Mary, C. et Myre-Bisaillon, J. (2006). Intégration d’élèves avec trouble du langage en classe mathématiques 2e année : portrait d’élèves. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2), 187-199.

Myre-Bisaillon, J. (2004). Dyslexie phonologique : intervention corrective ou compensatoire?  Éduquer (Cahiers Simon-Binet), numéro 8, p.153 à 169.

Autres publications

Marchand, P., Myre-Bisaillon, J., Fontaine, É. et Beaudoin, C. (2014). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématique au 3e cycle du primaire. Montréal, Canada : CEC.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Fontaine, É. et Beaudoin, C. (2013). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématique au 2e cycle du primaire. Montréal, Canada : CEC.

Myre-Bisaillon, J. et Chalifoux A. (2013). Le service de garde: un beau contexte pour s'éveiller. Le Gardavue. Association des services de garde en milieu scolaire du Québec.

Dezutter, O. et Myre-Bisaillon, J. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves.  Vivre le primaire, 25(2), 24-26.

Rousseau, N. (dir.), en collaboration avec Baby, A., Dugas, C., Dumont, M., Fournier, M., Fréchette, S., Myre-Bisaillon, J., Ouellet, S., Prud’homme, L., Samson, G., St-Vincent, L.-A. et Vézina, C. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Pour le bien-être et la réussite de tous. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N., Aitken, A., Archambault, J., Barma, S., Beaumier, F., Boukhssimi, D., Carpentier, A., Charland, P., Durand, M-J., Flanagan, T.-D., Guillemette, S., Kalubi, J-C., L’Hostie, N., Lebrun, M., Lefebvre, S., Morris, R., Myre-Bisaillon, J., Ouellet, S., Potvin, P., Raby, C., Rousseau, N., Samson, G., Savoie-Zajc, L., Therriault, G., Viola, S., et Waddington, D.  (2011). Manifeste pour une école compétente. Trois-Rivières, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Myre-Bisaillon, J. et Fontaine, E. (2010). La réussite en français des élèves québécois. Réseau d’information pour la réussite éducative. Journal de développement. En ligne : rire.ctreq.qc.ca/2010/01/la-reussite-en-francais-chez-les-eleves-quebecois

Rousseau, N., Dumont, M., Samson, G. et Myre Bisaillon, J. (2009). J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes! Dans N. Rousseau (dir.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p. 9-28). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Theis, L., Giguère, A., Martin, V. et Myre-Bisaillon, J. (2009). Quand les difficultés d’apprentissage s’intègrent à la classe ordinaire : l’exemple d’une situation-problème. Vie Pédagogique, 150. En ligne :  http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/150/index.asp?page=dossierB_6

Myre-Bisaillon, J. (2009). Les pratiques collaboratives dans un contexte d’intégration scolaire. Actes du Congrès international de l’Association de recherche interculturelle. Brésil. Florianopolis.

Rousseau, N., Samson, G., Dumont, M., Myre-Bisaillon, J., Tetreault, K., et Théberge, N. (2009). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l’éducation des adultes? Actes du Colloque Jeunesse 2009 : Des liens maintenant pour l’avenir. Montréal, Canada : Cégep du Vieux-Montréal.

Myre-Bisaillon, J. (2006). Les pratiques collaboratives au service des élèves en difficultés.  Actes de colloque. Colloque international IUFM Créteil.Une école inclusive…quelle formation pour les enseignants?  Paris, novembre 2005.

Myre-Bisaillon, J. (2006). Enseigner à des élèves présentant des troubles graves d’apprentissage; des pratiques différentes pour des contextes différents. Colloque international IUFM Créteil. Une école inclusive…quelle formation pour les enseignants?  Paris, novembre 2005.

Myre-Bisaillon, J. (2005). L’identification des mots écrits chez des enfants dyslexiques francophones : évaluation des effets d’un programme d’intervention en fonction des différents profils de dyslexie.  Actes de Colloque.  Premier colloque international de didactique cognitive.  Didcog 2005.  Toulouse.

Theis, L. et Myre-Bisaillon, J. (2004)  Rôle de l’enseignant dans la collaboration multidisciplinaire auprès de l’élève à risque. Communication présentée dans le cadre du  Colloque Les modèles et les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, AIPU, 3 au 7 mai 2004. Maroc.

Theis, L. et  Myre-Bisaillon, J. (2004).  Impact de la collaboration multidisciplinaire auprès de  l’élève à risque : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du Colloque L'élève à risque dans l'école québécoise : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite.ACFAS, 10 au 14 mai, UQAM, Montréal 2004.

Documents de vulgarisation

Site Web présentant le programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS) : www.ele-sgms.ca

Myre-Bisaillon, J. (2012). « Le coin lecture : je l’aménage, je l’anime ». ele-sgms.ca/fiches-elesgms/depliants/Depliant-Coin-lecture.pdf .

Myre-Bisaillon, J. (2012). « L’interaction autour du livre, une pratique qu’il faut bien comprendre! ». ele-sgms.ca/fiches-elesgms/depliants/Depliant-Interaction-autour-du-livre.pdf .

Myre-Bisaillon, J. (2012). « Le vocabulaire : je comprends ce que j’entends, je m’exprime avec les bons mots ». ele-sgms.ca/fiches-elesgms/depliants/Depliant-Vocabulaire.pdf .

Myre-Bisaillon, J. (2012). « Les pauses animées : un moment pour s’exprimer… et s’amuser! ». ele-sgms.ca/fiches-elesgms/depliants/Depliant-Pauses-animees.pdf

Myre Bisaillon, J., Theis, L., Giguère, A. et Martin, V. (2007). Adapter pour faire la différence. Quel mode d’intervention privilégier pour soutenir efficacement les élèves en difficulté? Dépliant à l’intention des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. Publié en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (8 pages).

Myre Bisaillon, J., Theis, L. Giguère, A. et Martin, V. (2007). L’implication parentale, un élément clé pour la réussite scolaire des enfants qui éprouvent des difficultés à l’école. Dépliant à l’intention des parents d’élèves du primaire et du secondaire. Publié en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (6 pages).

Theis, L., Myre Bisaillon, J., Martin, V. et Giguère, A. (2007). Adapter pour mieux intégrer. Donner le ton pour favoriser l’intégration. Dépliant à l’intention des directions d’écoles. Publié en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (8 pages).

Mise à jour le 18 août 2014