Patricia Marchand

Professeure agrégée

Responsable de la Clinique P. H. Ruel

Coordonnées

Formation

Doctorat en Éducation, spécialisation didactique
Maîtrise en mathématiques, spécialisation didactique
Baccalauréat d’enseignement des mathématiques et d’informatique

Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques.

Difficultés d’apprentissage en mathématiques : spécificités géométriques et algébriques. Analyse des pratiques liées à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : interventions et séquences d’enseignement efficaces.

Formation des maîtres : compétences didactiques et mathématiques.

Interdisciplinarité : lien entre les connaissances spatiales visées et acquises en classe de mathématiques, de sciences et dans le sport.

Recherches actuelles

Comment articuler les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en mathématiques pour soutenir les élèves DA au premier cycle du primaire
Responsable du projet : Josée Roy (Commission scolaire des Sommets)
Cochercheurs : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (Université de Sherbrooke), Carole Morelli (Commission scolaire des Hauts-Cantons), Josée Turgeon (Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Estrie)

Les trucs mathématiques au troisième cycle du primaire et au premier cycle du secondaire
Chercheur principal : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Cochercheure : Patricia Marchand (Université de Sherbrooke)

Expérimentation d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en classe ordinaire du 2e et du 3e cycle du primaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques.
Responsable en milieu scolaire : Carole Morelli (commission scolaire des Hauts-Cantons)
Chercheur principal :Laurent Theis
Cochercheurs : Marie-Pier Morin et Jeanne Koudogbo

Adaptation de l’enseignement en français et en mathématiques pour améliorer la réussite des élèves en difficulté
Chercheuse principale : Julie Myre Bisaillon
Cochercheuse : Patricia Marchand
Collaboratrices et collaborateurs : Sylvie Bureau, Bruno Ares, Karine Beauregard, Sarah Descoteaux, Odette Dubé, Pascale Dumas, Pierrette Gendron, Hélène Lanthier, Catherine Martin, Ginette Pouliot, Estelle Rodrigue, Julie Roy, Caroline Tanguay, Geneviève Tessier et Cathy Truchon.

Le développement du sens spatial : pratiques enseignantes versus pratiques sportives
Chercheure principale : Patricia Marchand
Collaboratrices et collaborateurs : Chantal Bégin, Gisèle Tardif et Marie-Michèle Tousignant

Publications récentes

Livres :

Marchand, P. (2006). La géométrie, tout un sport !, Montréal, Éditions Bande Didactique.

Marchand, P. et Bisson, C. (2017). La pensée spatiale, géométrique et métrique à l’école : Réflexions didactiques. Montréal : Éditions JFD.

Marchand, P., Myre Bisaillon, J., Beaudoin, C. et Fontaine, E. (2014). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématiques au 3e cycle du primaire. Montréal: Les éditions CEC.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Fontaine, É. et Beaudoin, C. (2015). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématiques au 1e cycle du primaire. Montréal : Les éditions CEC.

Myre Bisaillon, J., Marchand, P., Fontaine, É. et Beaudoin, C. (2013). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématiques au 2e cycle du primaire. Montréal : Les éditions CEC. (215 pages)

Chapitres de livre

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2006). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. Dans N. Bednarz et C. Mary (eds.), L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés. Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone (EMF), (CD-ROM), Sherbrooke, Québec : Éditions du CRP.

Marchand, P. (2010). Chapitre 1 : Quelle formation mathématique en formation des maîtres au primaire et en adaptation scolaire et sociale. In J. Proulx et L. Gattuso (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : Tendances et perspectives actuelles, Sherbrooke : Éditions CRP.

Squalli, H., Mary, C. et Marchand, P. (2011). Chapitre 5. Orientations curriculaires dans l’introduction de l’algèbre : cas du Québec et de l’Ontario. Dans Lebeaume, J., Hasni, A. et Isabelle Harlé, I. (eds). Recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Bruxelles : DeBoeke.

Rapport

Mary, C. et Marchand, P. (2009). Recension des écrits au regard des stratégies pédagogiques démontrées efficaces par la recherche pour la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Volet mathématique. Rapport de la recension intitulée Adaptation de l’enseignement en français et en mathématiques pour améliorer la réussite des élèves en difficulté dirigée par Julie Myre Bisaillon.

Articles

Adihou, A. et Marchand, P. (2014). Les trucs en classe de mathématiques : quand et pourquoi? Math-École, 221, 35-40. Document téléaccessible : < http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/221-Adihou-Marchand.pdf>.

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Caouette, K. et Archambault, S. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe. Bulletin AMQ, Vol. LIV, 3, 38-50.

Marchand, P. (2009a). Le développement du sens spatial au primaire, Bulletin AMQ, XLIX(3), p. 63-79.

Marchand, P. (2009b). L’enseignement du sens spatial au secondaire : Analyse de deux leçons de troisième secondaire, The Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 9(1), p. 30-49.

Marchand, P. (2006). Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions? Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 11, 103-121.

Marchand, P. (2005). Study on two teaching approaches focusing on spatial sense with three different profiles of high school students. Dans P. Lijedahl (ed.), Les actes de la rencontre annuelle 2005 du GCEDM (pp.93-100).Burnaby, BC : GCEDM.

Marchand, P. et Bednarz, N. (2000). Développement de l’algèbre dans un contexte de résolution de problèmes. Bulletin de l’AMQ, XL (4), 15-25.

Marchand, P. et Bednarz, N. (1999). L’enseignement de l’algèbre au secondaire : une analyse des problèmes présentés aux élèves. Bulletin de l’AMQ, XXXIX (4), 30-42.

Myre-Bisaillon, J., Marchand, P., Beaudoin, C., Fontaine, E. et Rodrigue, A. (2014). L’album de littérature jeunesse : pour continuer de développer les compétences en lecture et en écriture en mathématiques. Vivre le primaire, 27(4), 41-43.

Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P., Koudogbo, J. et Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire? Éducation et francophonie.

Actes

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. In J.-L. Dorier et S. Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (GT2, p. 260-279). Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2012). Genève : EMF. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.emf2012.unige.ch/images/stories/pdf/Actes-EMF2012/Actes-EMF2012-Ensemble%20_Textes.pdf>.

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2006). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. In Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (EMF-2006), (p. 1-11) Sherbrooke, du 27 au 31 mai 2006.

Adihou A., Arsenault C. et Marchand P. (2008). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. In Actes du Colloque Espace mathématique francophone (EMF) de 2006, Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 15 pages.

Bisson, C. et Marchand, P. (2012). Pour en arriver à une explicitation d’une démarche d’évaluation en mathématiques auprès d’élèves en difficulté.In Actes du colloque en didactiques des mathématiques - Formation à la recherche en didactique des maths, 144-152. Université du Québec à Montréal.

Braconne-Michoux, A. et Marchand, P. (2013). Which type of activities request and promotes the development of spatial sense? In Actes du Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8) (2 pages). Turquie : CERME.

Gerofsky, S. et Marchand, P. (2007). The body, the senses and mathematics learning – Le corps, les sens et l’apprentissage des mathématiques. Dans P. Lijedahl (ed.), Les actes de la rencontre annuelle 2006 du GCEDM (pp.59-75).Burnaby, BC : GCEDM.

Lajoie, C., Maheux, J.-F., Marchand, P., *Adihou, A. et Bisson, C. (2012). Le jeu de rôles comme approche de formation à l'enseignement des mathématiques. Quels choix ? Pour quelles intentions ?Pour quelle formation?In Actes de la rencontre annuelle du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (9 pages). Québec : GDM.

Marchand, P. (2010). Choix de carrière: la relation d’Euler ou le double Axel? Actes de la journée d’étude en didactique des mathématiques, L’entrée du jeune chercheur dans le milieu de la recherche en didactique des mathématiques – Aléas, expériences et significations, 26 novembre 2010, 21-28.

Marchand, P. (2008). Visualisation: From sports training to school Teachings practices. Article électronique, International Congress on Mathematical Education (ICME), http://tsg.icme11.org/document/get/377

Marchand, P., Adihou, A., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Bisson, C. (2012). Les jeux de rôles en formation initiale : Mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. Quelle université pour demain? (p. 198-208).In Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières : AIPU. Document téléaccessible :  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2220/F1162132480_Programme_et_actes_Symposiums_et_Ateliers_Version_finale.pdf

Marchand, P. et Braconne-Michoux, A. (2013). Quels types d'activités permettent de développer les connaissances spatiales chez les élèves du primaire : Le cas de la boîte à image. DansActe du colloque de la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire(COPIRELEM), Enseignement de la géométrie à l’école : enjeux et perspectives [Cédérom], Nantes.

Marchand, P. et Morin, M.-P. (2011). Analyse de pratiques d’enseignants : exemple de la mesure. Dans les actes des 3èmes des Rencontres Scientifiques Montpellier – Sherbrooke, à Sherbrooke, 6 au 7 octobre 2010.

Marchand, P. et Sinclair, N. (2017). Role of spatial reasoning in mathematics. Dans S. Oesterle & D. Allen (eds). Proceedings of the 2016 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group. CMESG.

Munier, V. et Marchand, P. et Merle, H. (2011). L’enseignement de l’espace dans deux contextes différents d’apprentissage : en classes de sciences et de mathématiques. Dans les actes des 3èmes des Rencontres Scientifiques Montpellier – Sherbrooke, à Sherbrooke, 6 au 7 octobre 2010.

Mise à jour le 16 juin 2017