Formation

Post doctorat, éducation, didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke (Canada)
Doctorat, Ph.D., éducation, didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, (Canada)
Maîtrise, éducation, didactique des mathématiques, Université de Genève (Suisse)
Maîtrise, Lettres, langue anglaise, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
Formation en orthopédagogie des mathématiques (Cours hors programme de doctorat)

Thèmes de recherche

Enseignement des mathématiques

Réformes scolaires et enseignement-apprentissage de la numération de position décimale

Difficultés d’apprentissage en mathématiques

Résolution de situations-problèmes mathématiques

Enjeux actuels en enseignement apprentissage des mathématiques, défis langagiers et résolution de situations-problèmes mathématiques, dyscalculie développementale

Didactique comparée : Famille-école

Recherches actuelles

Manuels scolaires dans l’enseignement des mathématiques : le cas des ensembles de nombres

Quels usages des manuels scolaires en classe de mathématiques ? Quelles activités et pour quels apprentissages pour les ensembles de nombres ?

Université de Sherbrooke
Fonds de démarrage, 2015-2017
Chercheure principale : Jeanne Koudogbo

Dispositifs d’aide aux élèves en difficultés en classe ordinaire du primaire

Résolution de situations-problèmes mathématiques au primaire

Publications récentes

PUBLICATIONS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

Assude, T., Koudogbo, J., Mignon-Fauré, K., Tambone, J., & Theis, L. (2016). Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d’un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technologiy Education, 16(1), 64-76.

Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P., Koudogbo, J., & Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ? Revue Éducation et Francophonie, XLII (2), Automne 2014, 158-172.

PUBLICATIONS DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES

Houle, V., Koudogbo, J. (2010). Recension du dossier sur la dyscalculie développementale. Bulletin Association Mathématique du Québec (AMQ), vol L, n° 4, décembre 2010, 66-72. La Revue des revues : Bernard Courteau (chroniqueur); collaboration spéciale  Houle, V., Koudogbo, J.

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Mignon-Fauré, K., Morin, M.-P., & Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. GT 9 : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2015, Tipaza, Alger, Algérie, 10-15 octobre, 1-11.

Koudogbo, J. (accepté). Vers une approche systémique pour caractériser les performances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 2015, Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015.

Koudogbo, J., Giroux, J. et René de Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire au regard de celui des élèves issus de la génération de l'approche par objectifs».Expériences mathématiques uniques et multiples ; Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 2013. Université du Québec en Abititi-Témiscamingue, Campus de Val-d'Or, 5-7, juin 2013, 71-81.

AUTRES

Koudogbo, J. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de troisième année de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Université du Québec à Montréal: Thèse de doctorat en éducation, 447 pages.

Jonnaert, P. et Koudogbo, J. (2004). Rapport sur un continuum de numéracie. Note critique sur la numéracie suivie d’une proposition de continuum pour des apprenants moins performants. UQAM, CIRADE, Montréal. Ministère de l’Éducation et de la Formation. Toronto. Juin 2004, 1-38.

Koudogbo, J., Theis, L. (2013). EMF 2002-2012 : Évolution des thématiques au sein des différents groupes de travail. Rapport interne préparé pour la tenue de l’EMF 2015, Algérie.

CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES ET CONGRÈS

Sur invitation

Koudogbo, J. (2016). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques et de la Théorie Anthropologique du Didactique en formation initiale en adaptation scolaire et sociale, en recherche et quels apports ? Conférence scientifique sur invitation de l'ACADIS-ADEF (Approche Comparative et Anthropologique du Didactique et du Scolaire - Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation) présentée à l’Université d’Aix-Marseille, France, 5 février 2016.

Koudogbo, J. (2016). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques et de la Théorie Anthropologique du Didactique en recherche en didactique des mathématiques et quels apports ? Conférence scientifique sur invitation du CREAS présentée au Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CREAS), Université de Sherbrooke, Québec,19 novembre 2015.

Theis, L., Koudogbo, J., Morin, M.-P. (2014). Quelle gestion de l'entrée dans la résolution d'une situation-problème mathématique en classe d'accueil. Communication orale sur invitation de l'ADEF présentée auSéminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation),Université d'Aix-Marseille (AMU), France, 19 décembre 2014.

Koudogbo, J. (2014). Portrait actuel des connaissances d'élèves québécois et de situations d'enseignement sur la numération de position décimale. Communication orale (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation),Université d'Aix-Marseille (AMU), France, 19 décembre 2014.

Koudogbo, J., Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P. et Marchand, P. (2014). Analyse d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique par des élèves en difficulté du primaire. Symposium intitulé " Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages ?'' Colloque Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) de l'ACFAS, 14-15 mai. Montréal.

Koudogbo, J. (2012).Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Communication scientifique (Sur invitation du CREAS). Séminaire du Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 21 juin 2012.

Sur proposition

Koudogbo, J. (2015). Vers une approche systémique pour caractériser les performances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Communication orale, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2015). Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 20-22 mai 2015.

Theis, L., Morin, M.-P., Koudogbo, J., Assude, T. et Tambone, J. (2014). Analyse d'un dispositif de soutien pour favoriser l'engagement et l'apprentissage d'élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques. Communication orale, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2013). Montréal : Université du Québec à Montréal, 7-9 mai 2014.

Koudogbo, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d'accueil : contraintes langagières et conditions créées par l'enseignante pour l'engagement des élèves. Communication orale, Midi rencontre du Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CREAS). Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 24 octobre 2013.

Koudogbo, J., Giroux, J. et René-de-Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de 3e année de l’ordre du primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l’approche par objectifs. Communication orale, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2013). Val-d’Or : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT : Campus de Val-d'Or), 5-7 juin 2013.

Koudogbo, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d’accueil : entre l’engagement des élèves et les contraintes de la langue. Communication par affiche, Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 2013. Val-d’Or : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT : Campus de Val-d'Or), 5-7 juin 2013.

Mise à jour le 2 mai 2016