Adolphe Adihou

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation

Post-doctorat, Didactique des mathématiques, Département des mathématiques, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal

Doctorat ès Sciences de l'éducation (Didactique des mathématiques), Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Suisse

Master of Sciences (M SC) en Mathématiques, Département des mathématiques, Faculté des sciences, Université de Genève, Suisse

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement (CAPEM) - Mathématiques, École normale supérieure de Porto-Novo - Université nationale du Bénin

Diplôme Universitaire d’Études Scientifiques 2 en Mathématiques – Physiques (DUES 2 – MP), Faculté des sciences et techniques - Université nationale du Bénin

Baccalauréat Sciences et Techniques (BAC – ST) - Mathématiques – Physiques – Biologie, Université nationale du Bénin.

Thèmes de recherche

Didactique des mathématique
Développement de la pensée algébrique
Les « trucs en mathématiques » en enseignement / apprentissage
Difficultés d’enseignement / apprentissage mathématiques
Pratiques d’enseignants et pratiques d’enseignement (primaire et secondaire)
Formation didactique et mathématique en Formation initiale et continue
Problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5

Recherches actuelles

Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre
Chercheur principal au Québec : Ridha Najar (Canada)
Cochercheurs : Hassane Squalli (Canada); Adolphe Adihou (Canada); Eugène Oké (Bénin); Sonia Ben Nejma (Tunisie); Said Abouhanifa (Maroc)
Financement : 104 402, 000 Euros
Statut : En cours
Projet de recherche et formation du programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et au Développement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Projet international de recherche du programme APPRENDRE: Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école – collège

Des ressources didactiques numériques qui articulent des concepts mathématiques et savoirs didactiques
Chercheur principal : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Financement : 50000$ – Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEERS)
Statut : Projet de recherche-action-innovation liés aux technologies numériques - En cours

Programme du Réseau de Didactique des Mathématiques de l’Afrique de l’Ouest(ReDiMAO)
Responsables : Moustapha Sokhna (Sénégal) et Mamadou Sangaré (Mali)
Membres : Adolphe Adihou (Bénin); Patricia Nebout-Arkhurst (Côte D'Ivoire); Kalifa, Traoré (Burkina Faso); Morou Amidou (Niger); Komlan Nouwossan (Togo)
Financement : 10000 Euros - Consolidation Project 2019 (CANP1) de International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)

Usage de ressources didactiques novatrices dans les pratiques des enseignants en mathématiques au primaire.
Chercheur principal : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Financement : 24997$ - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Engagement partenarial.
Statut : Projet de recherche-action - En cours

Étude des sens accordés au signe d’égalité, des stratégies et des raisonnements mathématiques utilisés par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité.
Responsable : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke) - En cours

Publications récentes

Livres

Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (sous presse). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ? Les Éditions JFD Inc.

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C. et Caouette, K. (2019). Les trucs mathématiques au primaire : Et si on leur donnait du sens ! Montréal, QC : Les Éditions JFD Inc.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif évalués par les pairs

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Roy, J., Turgeon, J., Favreau, M. et Morelli, C. (sous presse). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. Dans Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (dir). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ? Les Éditions JFD Inc.

Adihou, A., Larguier, M. et Bronner, A. (2020). Problèmes déconnectés et productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire : Analyse praxéologique à travers une mise à l’épreuve d’une grille en vue de caractériser le caractère analytique des raisonnements. Dans Hassane Squalli, Izabella Oliveira, Alain Bronner et Mirène Larguier (dir). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire, recherches et perspectives curriculaires (p. 134-162).Livres en ligne du CRIRES. Québec, Canada.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire : choix, caractéristiques, résultats et impacts. Dans Proulx, J., Corriveau, C. et Squalli, H. (dir.), La formation mathématique des enseignants (p. 225-254).Québec : Les Presses universitaires du Québec.

Adihou, A. (2010). Quelle formation à l’enseignement des mathématiques au primaire en milieu francophone minoritaire? Dans Proulx, J. et Gattuso, L. (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p. 215-224). Sherbrooke : Éditions du Centre de Ressources Pédagogiques de l’université de Sherbrooke (CRP).

Édition d’actes de colloques

Adihou, A., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (dir.) (2020). Place de la didactique des mathématiques dans la formation à l'enseignement en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. Actes du deuxième colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA, Dangbo, Bénin, du 15 au 17 août 2018.

Adihou, A., Giroux, J., Savard, C., May Huy, K. et Mathieu-Soucy, S. (dir.) (2018). Données, variabilité et tendances vers le futur. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques (GDM-2017). Montréal, Canada. 

Adihou, A., Giroux, J., Lajoie, C. et May Huy, K. (dir.) (2017). La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques (GDM-2016). Ottawa, Canada. 

Adihou, A., Sangaré, M. S., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (dir.) (2017). La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des mathématiques africains. Yaoundé, Cameroun. 

Adihou, A., Bacon, L., Lajoie, C. et Benoit, D. (dir) (2016). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques (GDM-2015). Sherbrooke, Canada. 

Articles de nature scientifique soumis à des revues avec comité de lecture

Adihou, A. et Arsenault, C. (Soumis). Formation à l’enseignement des mathématiques : opérationnalisation et regard des étudiants sur un dispositif de formation. Revue scientifique internationale en éducation : Formation et profession, 29 pages

Adihou, A. et Koudogbo, J. (soumis). Analyse de processus personnels dans la réalisation de tâches de multiplication d’un élève de troisième année du primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 28 pages.

Articles de nature scientifique publiés dans des revues avec comité de lecture

Adihou, A. (2020). Raisonnements d’élèves en résolution de problèmes de comparaison visant le développement de la pensée algébrique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Volume 22, Numéro 1. pp. 63-98.

Squalli, H., Bronner, A., Larguier, M., et Adihou, A. (2020). Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Volume 22, Numéro 1. pp. 36-62.

Turgeon, J., Marchand, P., Adihou, A. (2019).Fruits d’une collaboration entre orthopédagogues, enseignants et didacticiens des mathématiques. Revue de L'Association des Orthopédagogues du Québec. 8 - 26-41, Décembre 2019.

Adihou, A., Gibel, P. et Blanquart-Henry, S. (2019). Méthodologie pour l’étude didactique d’un entretien formateur/professeur stagiaire en mathématiques dans le cadre d’une visite de classe. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. Volume 19, Numéro 2, juin 2019. Pp. 143-167.

Adihou, A. (2015). Narration autour de quelques processus personnels d’un élève de huit ans : quelques réflexions didactiques. Revue Matematika Didaktika de l’Observatoire Marocain des Systèmes d’Enseignement et de Formation à l’Enseignement des Mathématiques (OMSEFEM), 1, 1-19.

Adihou, A. et Marchand, P. (2014). Les trucs en classe de mathématiques : Quand et pourquoi ? Math-École, 221 (mai), 35-40. http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/221-Adihou-Marchand.pdf

Actes de colloque publiés dans une revue

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Caouette, K. et Archambault, S. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques avec les enseignants : Quels intérêts pour la didactique ? Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 54(5), pp. 38-50.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2011). Des vidéoclips qui parlent de multiplication! Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 51(3), 9-18.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2011). Des vidéoclips qui parlent de fractions! Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 51(3), 19-28.

Adihou, A. et Marchand, P. (2010). Trucs mathématiques. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 50(3), 37-51.

Actes de colloque dans des actes avec comité de lecture

Adihou, A. et Arsenault, C. (2019). Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. (p. 96-105). Dans Abboud, M., (dir.) (2019). Actes du colloque EMF-2018, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Université de Paris : Éditions de l’IREM de Paris, 1719 pages.

Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson (2019). Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques (p. 638-648). Dans Abboud, M., Ed. (2019). Actes du colloque EMF-2018, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Université de Paris : Éditions de l’IREM de Paris, 1719 pages.

Adihou, A., Brisson, O. et Leroux, A.-J. (2018) Des ressources qui articulent des concepts mathématiques et didactiques : pour quelle formation, quel enseignement et quels apprentissages ? (p. 63-68), Dans, Stockless, A.; Lepage, I. et Plante, P. Ed. (2018). Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. Montréal, CIRTA, 225 pages.

Adihou, A. (2017). Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique : défis, enjeux et perspectives. (p. 38-61). Dans Actes du premier colloque de ADiMA, Yaoundé, Cameroun.

Adihou, A., Marchand, P. Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. (p. 306-328). Dans Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Puy-en-Velay, France.

Adihou, A., Squalli H., Saboya M., Tremblay M. et Lapointe A. (2016) Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison. (pp. 206-219). Dans L. Theis (dir.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Actes du colloque EMF 2015. Récupéré du site de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) emf.unige.ch/files/9514/6401/7893/EMF2015GT3ADIHOU.pdf

Squalli, H., Adihou, A., Bombardier, A. et Raymond, A. (2016). Une communauté de pratique cegep-université autour de la notion de situation signifiante. Dans L. Theis L. (dir.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage -Actes du colloque EMF2015 (p. 701-710). Récupéré du site de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) : emf.unige.ch/files/2214/6410/2769/EMF2015GT7SQUALLI.pdf

Marchand, P., Adihou, A., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Bisson, C. (2012). Les jeux de rôles en formation initiale : Mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. Quelle université pour demain? (p. 198-208).Dans Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières : AIPU. Document téléaccessible : < https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2220/F1162132480_Programme_et_actes_Symposiums_et_Ateliers_Version_finale.pdf>.

Arsenault, C., Adihou, A. et Marchand, P. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (GT2, p. 260-279). Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2012). Genève : EMF. Document téléaccessible : <http://www.emf2012.unige.ch/images/stories/pdf/Actes-EMF2012/Actes-EMF2012-Ensemble%20_Textes.pdf>.

Adihou, A. (2011). L’ingénierie didactique pour l’étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. (p. 1-10). Dans Actes de la 15e École d’Été de Didactique des Mathématiques de l’Association de Recherche en didactique des mathématiques (ARDM) Clermont-Ferrand.

Adihou, A. (2011). Enseignement/apprentissage des mathématiques et souffrance à l’école. DansC. Meyor et A.-M. Lamarre (dir.),La souffrance à l'école (Volume 2- Les Collectifs du Cirp, p. 90-102). Dans Actes du premier colloque international du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP). Université du Québec à Montréal : CIRP. Document téléaccessible : <http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/10_Adihou_A.pdf>.

Adihou, A. (2010). Étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. (p. 81-90). Dans P. Liljedahl, S. Oesterle et V. Abu-Bakare (dir.), Actes de la rencontre annuelle 2009 du Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM). Burnaby : CMESG/GCEDM. Document téléaccessible : <http://cmesg.ca/>.

Actes de colloque publiés dans des actes sans comité

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2015). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe : une occasion d’interactions fructueuses entre praticiens et didacticiens. (p. 11-21). Dans Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM). Montréal.

Saboya, M., Tremblay, M.,Adihou, A., Squalli, H., Besançon, V. et Martin, F. (2014). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves au premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). (p. 112-121). Dans Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM 2013). Université du Québec en Abitibi‐Témiscamingue, Val-d’Or.

Squalli, H.,Adihou, A. et Benoit, B. (2014). Travaux d’une communauté de pratique cégep‐université autour de la notion de situations signifiantes en enseignement des mathématiques. (p. 20-29). Dans Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM 2013). Université du Québec en Abitibi Témiscaminque, Val-d’Or.

Lajoie, C., Maheux, J.-F., Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2013). Le jeu de rôles comme approche de formation à l’enseignement des mathématiques. Quels choix? Pour quelles intentions? Pour quelle formation? (p. 48-56). Dans Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM 2012). Québec. 

Données bibliographiques

Adihou, A. (non publié) Données bibliographiques des recherches effectuées sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre au secondaire. Collaboration et direction : Kieran, C. (UQAM) – Stage Post-Doctorat.

Productions orales

Conférences scientifiques sur invitation

Adihou, A. (2019). Mathématiques et didactique des mathématiques : deux faces d’une même pièce pour une réflexion sur les défis, enjeux et perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique. Conférence scientifique, Plénière sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola, à Luanda du 2 au 5 décembre 2019. Luanda, Angola.

Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola, à Luanda du 2 au 5 décembre. Luanda, Angola.

Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire.Conférence scientifique sur invitationauséminaire en didactique des mathématiques de l’Université du Québec à Montréal, 7 octobre, Montréal. Canada.

Adihou, A. et Marchand, M. (2018). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. Conférence sur invitationau29e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ), 21 au 23 novembre, Montréal, Canada.  

Adihou, A. (2017). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions, perspectives et adaptabilité. Conférence sur invitation de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. 

Adihou, A. (2017). Les trucs mathématiques en classe : un outil didactique. Conférence sur invitation de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 1  mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. 

Adihou, A. (2017). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. Conférence sur invitation de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. 

Adihou, A. (2017). La didactique des mathématiques et la recherche en didactiques des mathématiques. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. 

Adihou, A. (2016). Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique. Conférence plénière sur invitation présentée au 1er Colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains, Yaoundé, Cameroun.

Tables rondes sur invitation

Adihou, A. et Molina, C. E. (2019). Formation initiale et formation continue des enseignants au Québec : début et poursuite de la professionnalisation. Table ronde sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola, à Luanda du 2 au 5 décembre. Luanda, Angola.

Adihou, A. (2017). Estrategias pedagógicas y creatividad aplicadas a la enseñanza de las matemáticas para ingenieros. Table ronde sur invitation de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique.  

Communications scientifiques sur invitation

Adihou, A. (2019). Analyse des productions d’élèves au cœur des recherches visant le développement de la pensée algébrique dans le cadre des travaux de l’OIPA. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 19-21 juin. Colloque Sherbrooke-Montpellier. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Adihou, A., Larguier, M., Bronner, A. et Squalli, H. (2019). Problèmes déconnectés et productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire : Analyse praxéologique à travers une mise à l’épreuve d’une grille en vue de caractériser le caractère analytique des raisonnements. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 6– 7 mars, Université de Liège, Liège, Belgique.

Adihou, A., Squalli, H., Larguier, M. et Bronner, A. (2018). Quel cadre d’analyse des productions d’élèves sur des problèmes de comparaison? Communication dans le cadre du colloque international de ADIMA 2 au Bénin, 16 au 18 août.

Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Roy, J., Turgeon, J., Favreau, M. et Morelli, C. (2018). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7–11 mai, Chicoutimi.

Adihou, A., Larguier, M., Bronner, A.et Squalli, H. (2018). La Théorie anthropologique du didactique pour analyser des problèmes déconnectés et des productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 7-9 mai, Longueuil, Université de Sherbrooke.

Adihou, A., Blanquart-Henry, S. et Gibel, P. (2017) Étude des interactions enseignant stagiaire/formateur-universitaire, dans le cadre de l’entretien à la suite de la visite formative de stage. Symposium « Didactique des mathématiques » : Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation2017. « L’efficience et adaptabilité de dispositifs de formation en mathématiques pour le développement professionnel des futurs enseignants ». Paris, France.

Adihou, A. et Squalli, H. (2017). Quels problèmes? Pour quels raisonnements algébriques? Cinquième colloque international Sherbrooke-Montpellier, du 20 au 23 juin, Université de Montpellier, Montpellier, France.

Adihou, A., Squalli, H. et Lapointe, A. (2015). Résolution des problèmes de comparaison par des élèves du premier cycle du secondaire : raisonnements algébriques ou raisonnements arithmétiques. Cinquième colloque international Sherbrooke-Montpellier, du 10, 11, 12 juin, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (2014) Attentes des étudiants et des enseignants-associés au regard de la formation à l’enseignement des mathématiques au primaire : démarches de formation, satisfactions et lacunes. Communication présentée au 5e Colloque de pédagogie universitaire, Rimouski, Canada. 

Adihou, A. (2013). Que faire quand l’affect gouverne la cognition en mathématiques? Communication présentée à un symposium Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Communications scientifiques sur proposition 

Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire.Communication au 62e congrès de l’Association mathématique du Québec au Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada.

Adihou, A. et Arsenault, C. (2018).Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. Communication (GT 1) dans le cadre du colloque EMF :Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. 22–26 octobre, Paris, France.

Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson (2018).Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques. Communication (GT6) dans le cadre du colloque EMF :Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. 22–26 octobre, Paris, France.

Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson (2017). Des ressources qui articulent des concepts mathématiques et didactiques : pour quelle formation, quel enseignement et quels apprentissages ? Colloque annuel de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), 10 et 11 octobre, Montréal, Canada. 

Adihou, A. et Marchand, P. (2017). Trucs mathématiques : outils didactiques pour des interventions orthopédagogiques. Communication présentée au 28e Colloque de l’association des orthopédagogues du Québec, 30 et 31 octobre, Laval, Canada.

Marchand, P., Adihou, A., et Garon, C. (2017). Collaboration entre orthopédagogues et enseignants pour soutenir le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté. Communication présentée au  28e Colloque de l’association des orthopédagogues du Québec, 30 et 31 octobre, Laval, Canada

Adihou, A., Marchand, P. et B.-Raymond, A. (2016). Les trucs mathématiques : un outil didactique. Communication présentée à la 43e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS), 13 et 14 octobre, Québec, Canada.

Adihou, A., Marchand, P. Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. Communication présentée au 43e colloque Commission permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire (COPIRELEM), 14, 15 et 16 juin, Puy-en-Velay, France. 

Adihou, A., Squalli, H., Saboya, M., Tremblay, M. et Lapointe, A. (2015). Analyse des raisonnements d’élèves en lien avec différentes structures des problèmes de comparaison. Communication présentée au colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF 2015-GT3), 10 au 14 octobre, Alger, Algérie. 

Squalli, H., Adihou, A., Bombardier, A. et B.-Raymond, A, (2015). Une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situation signifiante. Communication présentée au colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF 2015-GT7), 10 au 14 octobre, Alger, Algérie.

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (2015). La formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : attentes, satisfactions et perceptions. Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.

Adihou, A., Squalli, H., Saboya, M. et Tremblay, M. (2014). Analyse de raisonnements d’élèves du secondaire en résolution de problèmes en termes de dialectique numérique/algébrique dans la transition arithmétique-algèbre. Communication présentée à la 41e session de perfectionnement du GRMS, 23 et 24 octobre, Lévis, Canada.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe : une occasion d’interactions fructueuses entre praticiens et didacticiens. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), 7 au 9 mai, Montréal, Canada.

Arsenault, C., Adihou, A., de Maisonneuve, S., Pelletier, M.-A. et Rossignol, É. (2014). La formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : Attentes, satisfactions et perceptions. Communication présentée au 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12 au 16 mai, Montréal, Canada.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2013). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe. Communication présentée au 57e congrès de l’Association mathématique du Québec, 11 et 12 octobre, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.

Squalli, H., Bombardier, A. et Adihou, A. (2013). Harmonisation des pratiques d’enseignement des mathématiques au Cégep et à l’Université : Une entrée par la notion de situations signifiantes. Communication présentée au 57e Congrès de l’Association mathématique du Québec, 11 et 12 octobre, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada. 

Adihou, A., Saboya, M., Squalli, H., Tremblay, M., Besançon, V. et Martin, F. (2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : Analyse de productions d’élèves au premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). Communication présentée au colloque du Groupe de didactique des mathématiques (GDM), 5 au 7 juin, Val d’Or, Canada.

Squalli, H., Adihou, A. et Benoit, B. (2013). Travaux d’une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situations signifiantes en enseignement des mathématiques. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM), 5 au 7 juin, Val d’Or, Canada.

Theis L., Adihou, A. et Mai Huy, K. (2013). Conditions favorables à l’engagement et à l’apprentissage des élèves en difficultés dans des situations-problèmes mathématiques. Quel discours enseignant? Communication présentée au colloque du Groupe de didactique des mathématiques (GDM), 5 au 7 juin, Val d’Or, Canada.

Adihou, A., Saboya, M., Squalli, H., Tremblay, M., Besançon, V. et Martin, F. (2013). Pratiques d’enseignants québécois au moment de l’introduction de l’algèbre : Analyse de situations proposées aux élèves du premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire). Communication présentée à la 40e session de perfectionnement du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire, 29-31 mai 2013, St-Lambert, Canada.

Arsenault, C., Adihou, A. et Marchand, P. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. Communication présentée au colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2012), Genève, du 3 au 7 mai 2012.

Adihou, A. (2012). Résolution des problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5. Communication présentée au colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec GDM (2012), Université Laval, Québec, 23-25 mai.

Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2012). Les jeux de rôles comme outil didactique valorisant une réflexion sur les compétences professionnelles à développer en formation initiale-UQAM, Rencontre de recherche, UQAM, 21 février 2012.

Adihou, A. et Marchand, P. (2011). Trucs mathématiques. Communication présentée à  la septième journée d’étude de Jouvence dans le cadre des travaux  du centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences-Université de Sherbrooke (CREAS), 7-9 décembre 2011.

Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2011). Les jeux de rôles et les trucs mathématiques comme outils didactiques pour la formation des futurs maîtres en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée à la première rencontre scientifique CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences-Université de Sherbrooke)-GREFEM (Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques-UQAM) sur la thématique « L’enseignement et la formation à l’enseignement des mathématiques : enjeux et défis », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 11 novembre 2011. 

Adihou, A. et Arsenault, C. (2011). Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire : choix, caractéristiques, résultats et impacts. Communication présentée au colloque sur la formation mathématique des enseignants à UQAM, Montréal, 28 au 30 avril 2011.

Adihou, A. et Tremblay, M. (2011). Regard sur les situations complexes et signifiantes développées par les enseignants de mathématique du secondaire. Communication présentée au colloque annuel du Groupe des didacticiens de mathématiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 1-3 juin 2011.

Adihou, A. et Tremblay, M. (2011). Situations complexes et signifiantes et engagements des élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai 2011.

Adihou, A. (2011). Des mathématiques à la didactique des mathématiques. Communication présentée au centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 14 avril 2011.

Adihou, A. et Marchand, P. (2010). Analyse des « trucs en mathématiques ». Communication présentée au colloque de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) pour des enseignants en mathématiques au primaire (conférencier invité), polyvalente de Saint-Jérôme, 8 octobre 2010.

Adihou, A. et Marchand, P. (2010). Trucs mathématiques. 53èmecongrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), Collège de Maisonneuve à Montréal, 23 et 24 octobre 2009.

Adihou, A. (2010). Enseignement/apprentissage des mathématiques et souffrance à l’école. Communication présentée au Premier colloque international du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), Université du Québec à Montréal, Montréal, 3 au 5 mars 2010.

Communications à caractère professionnel sur invitation

Adihou, A. et Marchand, P. (2015). Les trucs mathématiques en classe. Communication sur invitation présentée au colloque « Rendez-vous pédagogique » de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), Sherbrooke, Canada.

Adihou, A., Bisson, C., Caouette, K., Marchand, P. et Archambault, S. (2015). Regard didactique et pratique sur les activités de classe mettant en jeu les trucs mathématiques. Présentation sur invitation des travaux du Chantier 7 sur les trucs mathématiques à la table des services des ressources éducatives (SRÉ) de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), Sainte-Thérèse, Canada. 

Organisation d’évènements

Organisation de colloques au niveau national

Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (2018). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives. Symposium au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) du 7 au 11 mai, Chicoutimi, Canada.

Squalli, H. et Adihou, A. (2018). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire: Recherches et perspectives curriculaires. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA) du 7 au 9 mai, Longueuil, Canada

Adihou, A., Giroux, J., Savard, A., et May Huy, K. (2017). Les 40 ans du GDM : Données, variabilité et tendances vers le futur. Évènement organisé dans le cadre du colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques (GDM), Université McGill, du 31 mai au 2 juin, Montréal, Canada.

Adihou, A., Giroux, J., Lajoie, C., May Huy, K., Guillemette, D. et Barwell, R. (2016). La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Évènement organisé dans le cadre du colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques (GDM), Université d’Ottawa, du 31 mai au 2 juin 2016, Ottawa, Canada.

Adihou, A., Bacon, L., Lajoie, C. et Benoit, D. (2015). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. Évènement organisé dans le cadre du colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques (GDM), Université de Sherbrooke, du 20 au 22 mai 2015, Sherbrooke, Canada.

Squalli, H. et Adihou, A. (2015). Développement et mise en place de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA). Colloque de l’Observatoire international sur la pensée algébrique. - Événement organisé dans le cadre du 5e Colloque international Montpellier-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Organisation de colloques au niveau international

Responsable du comité scientifique du colloque international de l’Espace mathématique francophone de 2021 à Cotonou au Bénin du 7 au 17 décembre 2021. 

Responsable du comité de candidature du Bénin pour l’organisation du colloque international de l’Espace mathématique francophone de 2021 à Cotonou au Bénin du 7 au 17 décembre 2021. 

Adihou, A., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (A venir). Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique? 3e Colloque international l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA), Tunis, Tunisie, du 16 au 22 août 2022.

Adihou, A., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (2018). Place de la didactique des mathématiques dans la formation à l'enseignement en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. 2e Colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA), Dangbo, Bénin, du 15 au 17 août. 

Todjihoundé, L., Affognon, G., Gbaguidi, F. Agbodjogbe, B., Atoun, C. E., Affolabi, L., Ayigbede, A., Dandjinou, H., Lezinme, E., Oke, E. et Adihou, A. (2017) L’enseignement des mathématiques et les défis du développement. Évènement organisé dans le cadre des premières journées sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences, à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques, Dangbo, Bénin, du 15 au 17 février. www.ardims.org 

Adihou, A., Sangaré, M. S., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (2016). La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Évènement organisé dans le cadre du 1er Colloque de l’Association de Didacticiens des mathématiques africains, Yaoundé, Cameroun, du 16 au 19 août. Coorganisateur et membre du comité scientifique : www.colloqueadima.org

Innovations

Développement et mise en place d’un dispositif de formation mathématique pour les futures enseignantes et futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale en collaboration avec l’équipe de professeures et de professeurs de didactique des mathématiques du DEASS

Mise à jour du guide d’examen. Suivi de l’évaluation autodiagnostique : conception, passation correction, émission de fiches d’évaluation, réception d’étudiantes et d’étudiants et animation d’atelier, mise à jour du site moodle pour des méta-cours, Organisation de rencontres individuelles, encadrement des chargées de cours. Élaboration de métacours et d’ateliers dans le cadre du dispositif de mathématiques au BASS sur le site Moodle : https://www.usherbrooke.ca/moodle2cours/course/view.php?id=9998

Ressources et innovations liées aux technologies numériques

Élaboration de vidéoscopies et d’affiches à l’intention des enseignants en collaboration.Projets de recherche-action-innovation liés aux technologies numériques dont je suis le chercheur principal permet de produire d’autres ressources. Ces ressources sont sur une interface numérique. (http://ressourcesdidactiquesmathematiques.espaceweb.usherbrooke.ca, courriel : didactique et mot de passe : capsule)

Livre sur les trucs mathématiques

Adihou, A. et Marchand, P. (2018). Les trucs mathématiques au primaire : Et si on leur donnait du sens! Les Éditions JFD Inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-deleducation-1231/les-trucs-mathematiques-au-primaire-et-si-on-leur-donnait-du-sens-8863  

Circomath des fractions

Matériel didactique https://passetemps.com/primaire/658-circo-math-desfractions.html

Prix obtenus

Récipiendaire en 2019 de prix majeurs en recherche et en études supérieures : Reconnaissance de l’université de Sherbrooke pour la réussite exceptionnelle. 

Prix obtenu pour la vulgarisation de résultats de recherche : Prix pour le meilleur matériel numérique didactique non édité - 2018 de l’Association mathématique du Québec (AMQ)

Expertise universitaire internationale

Formation dans le cadre du Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et au Développement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en vue du renforcement des capacités didactiques des enseignants en mathématiques avec le campus numérique francophone de Cotonou. Mobilisation des connaissances et des outils issus de mes recherches au service de la formation.

Membre du GTÉ 4 de l’AUF dans le cadre des projets APPRENDRE traitant plus particulièrement des questions de recherche et de formation des mathématiques et des sciences visant à valoriser la recherche et pour intervenir dans 26 pays de la francophonie

Autres expertises

Évaluation de bourses de maitrise et de doctorat pour le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et pour le conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Évaluation de demandes de subvention pour le CRSH

Évaluations de livres et d'articles pour des revues scientifiques 

Collaborations

Collaborations régionales

Collaboration et partenariat dans le cadre de la conception de ressources didactique mettant en évidence des concepts mathématiques avec La clinique mathématique de M. Olivier Brisson à Sherbrooke.

Collaboration et partenariat avec l’école Alfred-Desrochers de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), pour l’étude des conditions et des modalités de l’usage de ressources didactiques dans les pratiques des enseignants en mathématiques au primaire. Formation, accompagnement et recherche.

Collaboration et partenariat dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) MEESR (MELS) avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Formation, accompagnement et recherche. Formation dans le cadre d’un chantier 7 à la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC)(2015-2018)

Collaboration et partenariat dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire (mesure 15351 ; Projets en partenariat en adaptation scolaire, MEESR) avec la Commission scolaire des Sommets, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et les Services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie. Formation, accompagnement et recherche.

Recherche action dans le cadre du projet Chantier 3
Chercheur principal : Hassane, Squalli (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheurs : Alain, Bombardier (CEGEP de Sherbrooke); Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Chantier 3 : Programme de collaboration universités–collèges - obtenu - En cours
Coresponsable :Adolphe Adihou et Patricia Marchand

Collaborations nationales

Collaboration avec la Fédération des établissements privés (FÉEP) : Formation

Formation dans le cadre d’un chantier 7 à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN)
Coresponsable :Adolphe Adihou et Patricia Marchand

Formation dans le cadre d’un chantier 7 à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN)
Coresponsable :Adolphe Adihou et Patricia Marchand

Collaboration en Mathématique et Perfectibilité de l'enseignement de l'Algèbre au Secondaire (COMPAS). Regroupement de didacticiens s’intéressant à l’enseignement/apprentissage des mathématiques et, plus précisément, à l’enseignement de l’algèbre au secondaire
Membres fondateurs : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Hassane Squalli (Université de Sherbrooke), Mireille Saboya (UQAM) et Mélanie Tremblay (UQAR)

Collaboration MEESR - Projet provincial
Transition arithmétique-algèbre
Équipe - Québec de Observatoire international sur la pensée algébrique (OIPA) : Hassane, Squalli (Université de Sherbrooke, Responsable); Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke), Mireille, Saboya (UQAM), Mélanie Tremblay (UQAR) et Oliveira Izabella (Université Laval).
Équipe - MEESR : Nathalie Crête (Responsable des programmes de mathématiques) et Martin Baril (Conseiller pédagogique, Commission scolaire Capitale Nationale)

Quatuor réflexif au service des élèves en difficulté d’apprentissage en mathématiques
Recherche-action : coconstruction d’une approche réflexive en mathématiques fondée sur la vidéoscopie.
Équipe de l’Université de Sherbrooke : Michèle Venet, Patricia Marchand, Adolphe Adihou.
Équipe-MELS : Bureau régional Montérégie : Isabelle Vachon et Johanne Barnett

Collaborations internationales

Collaboration avec l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques au Bénin (IMSP). Responsable volet didactique des mathématiques de l’équipe.
Responsable: Joël Tossa (UNB-IMSP)
Collaborateur : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)

Partenariat d’échange en vue d’entreprendre des programmes de recherches communes entre Université de Tunis El Manar, IPEIEM, ENIT-LAMSIN

Membre du Réseau de Didactique des Mathématiques de l’Afrique de l’Ouest (ReDiMAO) - Consolidation Project 2019 (CANP1) de International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
Responsables : Moustapha Sokhna (Sénégal) et Mamadou Sangaré (Mali)
Membres : Adolphe Adihou (Bénin); Patricia Nebout-Arkhurst (Côte D'Ivoire); Kalifa, Traoré (Burkina Faso); Morou Amidou (Niger); Komlan Nouwossan (Togo)
Note : The geographical space of West-Africa will be the  field of activity and development of the network in synergy with the activities of the association of African didacticians of mathematics(Association des Didacticiens de Mathématiques Africains (ADiMA)).​

Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA) - Collaboration France-Québec – Belgique – Luxembourg - Sénégal.
Responsable: Hassane Squalli (Université de Sherbrooke)
Quelques membres actifs :
Québec : Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke), Mireille, Saboya (UQAM), Mélanie Tremblay (UQAR) et Oliveira Izabella (Université Laval), Jeanne Koudogbo (Université de Sherbrooke), Virginie Robert (Université de Sherbrooke).
Nouveau Brunswick : Viktor Freiman
France : Alain Bronner (Université Montpellier 2), Mirène Larguier (Université Montpellier 2), Brigitte Grugeon, Julie Pilet
Belgique : Isabelle Demonty (ULG)
Luxembourg : Joëlle Vlassis (Université de Luxembourg)
Maroc : Said Abouhanifa
Sénégal : Moustapha Sokhna (Université de Dakar)
Brésil : Marcelo Câmara
Argentine : Carmen Irene Sessa

Partenariat d’échange en vue d’entreprendre des programmes de recherches communes entre Université de Tunis El Manar, IPEIEM, ENIT-LAMSIN
Kouki,R., Hachaïchi, Y., Adihou, A. et Fatma Bel Haj Amor
Réalisation concrète : Co-écriture d’un article issu d’une recherche.

Associations professionnelles et Sociétés savantes

International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)

Union mathématique africaine (UMA)

Espace mathématique francophone (EMF)

Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA)

Association pour les Recherches en Didactique des Mathématiques et des Sciences (ARDiMS)

Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM) 

Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA)

Groupe canadien d'études en didactique des mathématiques (GCEDM) 

Groupe de didactique des mathématiques (GDM) : membre permanent.

Association mathématique du Québec (AMQ) 

Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS) 

Participation à des comités externes

Président de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA)

Président du comité scientifique du colloque international de l’Espace mathématique francophone de 2021 à Cotonou au Bénin du 7 au 17 décembre 2021.

Membre du comité d’organisation du colloque international de l’Espace mathématique francophone de 2021, Cotonou, Bénin.

Président du comité scientifique du colloque international colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains 2020 (reporté à 2022), Tunis, Tunisie.

Membre du comité d’organisation du colloque international colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains 2020 (reporté à 2022), Tunis, Tunisie.

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains 2018, Dangbo, Bénin.

Membre de comité scientifique de la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Membre de comité d'évaluation international de la revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

Mise à jour le 2 septembre 2020