Programmes de deuxième cycle

La Faculté d’éducation offre une quarantaine de programmes de 2e cycle afin d’approfondir vos connaissances et de développer des connaissances de haut niveau dans différents domaines de l’éducation. Les activités pédagogiques qui y sont proposées sont élaborées à partir de situations authentiques de pratique.

Les microprogrammes s'adressent à des personnes intéressées par une formation courte, de 15 crédits ou moins, relative à une problématique particulière.  Les diplômes sont des formations de 30 crédits qui permettent aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans un domaine spécialisé. Les maîtrises sont des programmes de 45 crédits axés sur la poursuite d'une spécialisation poussée ou d'une formation en recherche.

Selon les cas, les programmes sont offerts à Sherbrooke, à Longueuil, ailleurs au Québec ou en ligne. Vous trouverez cette information dans la fiche officielle de chaque programme ou auprès du personnel du programme qui vous intéresse.

Pourquoi continuer?

Quelques bonnes raisons de poursuivre ses études aux cycles supérieurs :

  • Développer des compétences et connaissances de haut niveau;
  • Faire de la recherche avancée et des découvertes;
  • Obtenir une rémunération plus élevée;
  • Donner un nouvel élan à sa carrière;
  • Développer un réseau de contacts;
  • Augmenter ses capacités de gestion de projet.

Êtes-vous faits pour la maitrise?

Débouchés possibles

Un diplôme d’études supérieures peut s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement de carrière. 

Nos diplômées et diplômés agissent par exemple à titre de :

  • Conseillères, conseillers
  • Professionnelles, professionnels
  • Cadres
  • Consultantes, consultants
  • Enseignantes, enseignants à tout niveau, y compris au postsecondaire

Elles et ils sont appelés à intervenir dans une variété de contextes :

  • Établissements scolaires
  • Organismes publics ou parapublics
  • Milieux communautaires
  • Universités et collèges
  • Entreprise privée

Entreprendre des études supérieures représente à coup sûr un investissement à long terme. Entre autres, les personnes possédant un diplôme de cycle supérieur gagnent souvent un salaire plus élevé que ceux ayant obtenu un baccalauréat.

Cheminement de type cours ou recherche?

Les programmes de type cours sont davantage orientés vers la pratique professionnelle et préparent à l'intégration au marché du travail ou au développement de compétences professionnelles de haut niveau, utiles aux personnes en exercice. Les programmes de maitrise confèrent un grade de maitre et peuvent mener vers des études de troisième cycle. Certains programmes sont offerts à temps partiel et les lieux de formation varient également (Sherbrooke, Longueuil, formation en ligne, formation ailleurs au Québec).

Les programmes de type recherche visent à développer des compétences d'analyse rigoureuses et systématiques de problématiques réelles en éducation. Compléter un mémoire ou une thèse permet de devenir expert d’un objet de recherche de votre choix. Des possibilités intéressantes de financement des études sont disponibles aux étudiantes et étudiants à temps plein aux études supérieures en recherche. Compléter une maitrise en recherche permet aussi d’envisager la poursuite d’études doctorales.

Admission

La condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle est le grade de 1er cycle (baccalauréat) tandis que l’admission au 3e cycle exige un grade de 2e cycle (maitrise). Cependant, des programmes peuvent avoir également des conditions particulières. Consultez la fiche descriptive de chaque programme pour obtenir le détail des conditions d’admission et les coordonnées des personnes qui peuvent répondre à vos questions à ce sujet.

Des questions concernant les procédures d’admission en général? Consultez le http://www.usherbrooke.ca/admission/.

Des questions?

Toute question concernant la formation continue à la Faculté d’éducation peut être adressée à vdformation.continue.education@usherbrooke.ca.

Votre question concerne un programme particulier ? Choisissez le programme désiré parmi la liste des programmes de la Faculté d’éducation. Pour chaque programme, vous trouverez en haut de page une section Renseignements avec les coordonnées des personnes pouvant répondre à vos questions sur ce programme en particulier. La fiche de chaque programme comprend une foule d’autres renseignements utiles : lieu de formation, sessions d’entrée, conditions d’admission, cours à suivre, etc.

Les programmes sont sujets à changement sans préavis.