Bourses de 1er cycle

Plusieurs possibilités de financement des études ou des projets étudiants existent pour les personnes de la Faculté d'éducation. Pour découvrir l'éventail qui s'offre à vous, consultez en premier lieu le document d'information générale pour les étudiantes et étudiants 1er cycle et la Foire aux questions.

Vous êtes déjà étudiante ou étudiant à l'Université de Sherbrooke? Pour obtenir une liste de bourses correspondant à votre profil, utilisez l'outil Bourses dans Mon Portail.

Bourses de 1er cycle offertes par l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke et La Fondation de l'Université de Sherbrooke offrent des bourses variées, pour aider à la réalisation de projets, offrir du soutien financier, récompenser l'excellence et plus encore. Consultez la liste des bourses dans l'outil Bourses sur Mon Portail. Vous pourrez y filtrer les bourses par critères.

Bon nombre de ces bourses, notamment les bourses de La Fondation, ont une date limite de mise en candidature en septembre ou en octobre chaque année.

Bourses provinciales de 1er cycle (dernier stage et excellence) ou de 2e cycle (dernier stage)

  • Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires : Le formulaire pour 2020-2021 est maintenant en ligne.
    Pour la Faculté d'éducation, ce programme s'adresse aux personnes étudiantes inscrites au stage final dans un programme agréé de formation à l'enseignement (baccalauréat ou maitrise) ou à la Maitrise en psychoéducation et qui ne sont pas en situation d’emploi. 
  • Bourses d'excellence aux futurs enseignants : À la demande du MEES, les universités sélectionnent les personnes boursières selon l'information contenue dans leur dossier académique. Les personnes étudiantes n'ont aucune démarche de mise en candidature à réaliser. Les bourses seront attribuées après la date limite d’abandon en novembre. Les récipiendaires seront avisés par courriel et par la poste.

Bourses pour le passage du baccalauréat vers la maitrise

L'Université de Sherbrooke vous accompagne dans la suite de votre développement professionnel. Des études de 2e cycle permettent de vous perfectionner dans votre discipline, d'explorer un nouveau domaine ou de vous initier à la recherche en approfondissant une question de votre choix en éducation.

Si vous comptez entreprendre des études en recherche à la Faculté d'éducation, vous pouvez, dès votre dernière année de baccalauréat, déposer des demandes de bourses. Consultez la deuxième page du Document d'information générale pour les étudiantes et étudiants 1er cycle pour en savoir plus. Les principaux concours de bourses externes en recherche ont lieu chaque automne.