Prix d'excellence en éducation

Chaque année depuis 2009, la Faculté d'éducation tient une cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. L'événement vise à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur apport et leur engagement, contribuent de façon significative au domaine de l'éducation.

Ces prix sont une belle occasion de valoriser les personnes qui œuvrent dans le large champ de l’éducation et visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un collectif qui, par ses actions originales, novatrices ou encore par son parcours, valorise :

  • la formation dans le champ même de l’éducation;
  • les savoirs, autant ceux produits par la recherche que ceux mis à profit dans la formation;
  • les professions de l’éducation.

Les prix sont remis sous forme de livres et la cérémonie réunit les récipiendaires, les responsables (membres du personnel de la Faculté d’éducation), les partenaires externes ainsi que des invités qui reconnaissent l'excellence en éducation.

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence en éducation 2017

Prix Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de la production et de l'intervention pédagogique en enseignement au collégial - volet francophone

Professeure Julie Lyne Leroux et Mme Catherine Boulanger

Madame Catherine Boulanger, conseillère pédagogique et répondante locale PERFORMA au Cégep de Sorel-Tracy, reçoit son prix des mains de la Pre Julie Lyne Leroux, du Département de pédagogie. Ce prix reconnait la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement collégial – volet francophone.

Partenaire : Regroupement des collèges PERFORMA

Prix Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de la production et de l'intervention pédagogique en enseignement au collégial - volet anglophone

Professeure Julie Lyne Leroux, Mme Jane Pearsall et Mme Caroline François, représentante du Regroupement des collèges PERFORMA

Ce prix est remis àMme Jane Pearsall Husselton, par la Pre Julie Lyne Leroux, du Département de pédagogie. Ce prix reconnait la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement collégial – volet anglophone.

Partenaire : Regroupement des collèges PERFORMA

Prix Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant - Prix no 1

Professeure Marie-France Morin, Mme Chantal Leroux et M. Martial Gaudreau

Ce prix valorise la contribution significative d’un acteur du monde de l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et en écriture. Il vise également à reconnaitre la contribution pour un meilleur arrimage entre le milieu de la pratique et le milieu de la recherche.

Récipiendaire : Mme Chantal Leroux, directrice, école Gendreau, CS des Hauts-Cantons.

Partenaire : Commission scolaire des Hauts-Cantons, représentée par son directeur général M. Martial Gaudreau.

Prix Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant - Prix no 2

Professeure Marie-France Morin, Mme Pierrette Proulx et Mme Karina Saint-Germain

Ce prix valorise la contribution significative d’un acteur du monde de l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et en écriture. Ce prix vise également à reconnaitre la contribution pour un meilleur arrimage entre le milieu de la pratique et le milieu de la recherche.

Récipiendaire : Mme Pierrette Proulx, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Partenaire : Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, représentée par Mme Karina Saint-Germain, directrice des services éducatifs et responsable du Secteur de l’organisation scolaire.

Prix Coop de l'Université de Sherbrooke pour l'excellence en pédagogie de l'enseignement supérieur

Madame Marie-Josée Robitaille, M. Marc-André Guertin et Professeure Christelle Lison

Monsieur Marc-André Guertin, chargé de cours au CUFE, se voit décerner le prix Coop de l’Université de Sherbrooke, pour son excellence en enseignement supérieur. Il reçoit son prix des mains de la Pre Christelle Lison, responsable du Diplôme de 3e cycle en pédagogie en enseignement supérieur

Partenaire : Coopérative de l’Université de Sherbrooke, représentée par Mme Marie-Josée Robitaille.

Prix de la Clinique d'orientation du Département d'orientation professionnelle

Professeur Réginald Savard, Mme Chantale Desjardins et Professeure Marcelle Gingras

Ce prix vise à souligner un engagement constant et une disponibilité remarquable dans l’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans les programmes de 1er et de 2e cycle au Département d’orientation professionnelle, principalement dans le cadre de leur formation pratique (stages et supervision clinique en counseling de carrière). Il est remis cette année à Mme Chantale Desjardins, conseillère d’orientation et chef d’équipe du service d’orientation au Cégep de Sherbrooke, par la Pre Marcelle Gingras du Département d’orientation professionnelle.

Partenaire : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Prix ESSOR-AQCS en formation professionnelle - volet Meilleur guide

Professeure Chantale Beaucher et M. Pascal Nadeau

Le prix Essor-AQCS 2017 en formation professionnelle dans la Catégorie « Meilleur Guide » est remis à M. Pascal Nadeau, qui agit à titre de mentor et d’enseignant associé dans le programme de Baccalauréat en enseignement professionnel depuis le trimestre d’automne 2013. Le lauréat est enseignant en Mécanique automobile au Centre Multiservice des Samares, Pavillon de l'Argile à Joliette de la Commission scolaire des Samares. Il est lui-même diplômé du BEP depuis 2014et actuellement étudiant au diplôme d’intervention en formation professionnelle.

Le Prix Essor-AQCS en formation professionnelle, Catégorie Meilleur guide, vise à reconnaitre le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), et ce, plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique. La catégorie Meilleur guide vise à mettre en lumière l’engagement du personnel enseignant, professionnel et administratif qui collabore en partenariat avec l’Université de Sherbrooke afin d’assurer la réussite de la relève enseignante francophone et anglophone sur une grande partie du territoire de la province de Québec.

Partenaire : Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Prix ESSOR-AQCS en formation professionnelle - volet Meilleur espoir

Professeure Claudia Gagnon et M. Shayne Mackey

Le Prix Essor-AQCS en formation professionnelle, Catégorie Meilleur espoir, est remis àM. Shayne Mackey, enseignant en techniques d’usinage au Centre de formation professionnelle de Lennoxville de la Commission scolaire Eastern Townships.

Le Prix Essor-AQCS en formation professionnelle, Catégorie Meilleur espoir, vise à reconnaitre le travail et l’engagement des étudiantes et des étudiants impliqués dans le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel, et ce plus particulièrement au moment des stages d’enseignement. Cette distinction accorde une visibilité méritée à nos étudiantes et nos étudiants qui se consacrent activement au développement de leurs compétences de pédagogue dans le but de transmettre leur passion du  métier et de préparer la qualification les élèves.

Partenaire : Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Prix Physiothérapie Estrie d'Éducation-Santé-Culture-Denys-Leclaire

Le prix Physiothérapie Estrie d’Éducation-Santé-Culture-Denys-Leclaire valorise l’engagement indéfectible d’une actrice ou d’un acteur du monde l’éducation qui crée et pilote un projet d’envergure où la santé et la culture deviennent sources de motivation pour des participantes et des participants prêts à relever un défi important. Ce prix est remis cette année à un couple devenu des acteurs importants dans le monde de l’éducation.

En effet, depuis 1976, c’est notamment à l’essor de l’édition rendant le livre accessible à tous qu’a contribué et contribue toujours Transcontinental, cette entreprise familiale créée par Rémi Marcoux, assisté quotidiennement par son épouse Carmelle Marcoux, puis depuis quelques années, dirigée par leurs enfants qui en ont pris la relève.

Autant pour eux que pour leurs enfants et leurs employés, les Marcoux ont favorisé l’accès à l’éducation par des exigences familiales élevées, puis par des programmes de formation continue en entreprise. Durant cette quarantaine d’années de Transcontinental, l’histoire des Marcoux sera aussi marquée par le thème de la santé globale.

Madame Carmelle Marcoux a reçu son prix des mains de M. Jonathan Rondeau-Leclaire.

Professeure Hélène Guy, Mme Carmelle Marcoux et M. Jonathan Rondeau-Leclaire

Monsieur Rémi Marcoux, pour sa part, s’est vu remettre son prix par M. François Lanctôt.

Partenaire : Clinique de physiothérapie Estrie.

Prix d'excellence de langue anglaise - Literary Press Group of Canada

Professeure Julie Desjardins et Mme Pascale Tremblay

Madame Pascale Tremblay, étudiante au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, a reçu son prix des mains de la professeure Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Ce prix valorise un effort remarquable pour atteindre le développement d'un niveau d'excellence en langue anglaise et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue aux fins de l’enseignement en langue seconde.

Partenaire : Literary Press Group of Canada

Prix Reconnaissance du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Devant : François Vandercleyen, Jocelyne Sauvé, Carole Boucher, Dominique Hébert, Nancy Cassidy, Jean-Nicolas Dion
Derrière : Martine Maheu, Karine Jacques, Thaïs Briand-Zbihley, Éric Letendre, Marie-Josée Dumoulin

Ce prix est remis à un groupe de sept personnes pour leur apport dans le développement de la formation des enseignants et des enseignants associés. Les récipiendaires sont les suivants :

  • De la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke : Mme Karine Jacques, Mme Dominique Hébert et Mme Thaïs Briand Zbihley;
  • De la Commission scolaire des Sommets : M. Éric Letendre, Mme Martine Maheu et M. Jean-Nicolas Dion;
  • De la Commission scolaire des Hauts-Cantons : Mme Nancy Cassidy et Mme Carole Boucher.

Partenaire : Musée national des beaux-arts du Québec.

Information sur les Prix d'excellence en éducation

Éric Massé

Agent de communication délégué à la Faculté d'éducation
819 821-8000, poste 62236