Chaque année depuis 2009, la Faculté d'éducation tient une cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. L'événement vise à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur apport et leur engagement, contribuent de façon significative au domaine de l'éducation.
Ces prix sont une belle occasion de valoriser les personnes qui œuvrent dans le large champ de l’éducation et visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un collectif qui, par ses actions originales, novatrices ou encore par son parcours, valorise :
Les prix sont remis sous forme de livres et la cérémonie réunit les récipiendaires, les responsables (membres du personnel de la Faculté d’éducation), les partenaires externes ainsi que des invités qui reconnaissent l'excellence en éducation.
Madame Angie Chartier (au milieu), étudiante au programme du Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde à l'UdeS, a reçu son prix des mains de la professeure Lynn Thomas, du Département de pédagogie.
Ce prix valorise un effort remarquable pour atteindre le développement d'un niveau d'excellence en langue anglaise, et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue aux fins de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.
Partenaire :
Literary Press Group of Canada
Monsieur Patrick Jeannotte (3e à partir de la g.), conseiller d’orientation et conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Patriotes (Saint-Bruno-de-Montarville) a reçu son prix des mains de la Pre Marcelle Gingras, du Département d'orientation professionnelle (2e à partir de la g.), et de Madame Martine Lacharité (4e), directrice générale et secrétaire de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Aussi présents sur la photo : la Pre Rachel Bélisle, directrice du Département d'orientation professionnelle, et le Pr Réginald Savard, du même département.
Ce prix valorise un engagement constant et une disponibilité remarquable dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants du Département d’orientation professionnelle, notamment dans le cadre de leur formation pratique (stage et supervision en counseling).
Partenaire :
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)
Monsieur Hugues Bourbonnais (3e à partir de la g.),enseignant en électricité au centre de formation professionnelle Le Chantier à Laval, a reçu son prix des mains de la Pre Claudia Gagnon, du Département de pédagogie, accompagnée du doyen de la Faculté, Pr Serge Striganuk. Aussi sur la photo : Mme Anne Ledoux et M. Yves Trudeau, administrateurs de l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS).
Ce prix vise à reconnaître le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke (BEP), plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.
Partenaire :
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Madame Johanne Boucher (3e à partir de la g.),retraitée de l’enseignement en formation professionnelle, a reçu son prix des mains de la Pre Chantale Beaucher (2e), du Département de pédagogie, et du doyen de la Faculté, Pr Serge Striganuk (à g.). Aussi sur la photo : Mme Anne Ledoux et M. Yves Trudeau, administrateurs de l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS).
Ce prix vise à reconnaître le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke (BEP), plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.
Partenaire :
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Madame Annick Lapointe,finissante au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil mathématiques, et M. Yanick Gendron (3e sur la photo), finissant au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil univers social, ont reçu leur prix des mains du professeur Jean Gabin Ntebutse (à g), du Département de pédagogie, et du doyen de la Faculté d'éducation, Pr Serge Striganuk).
Ce prix valorise deux personnes qui se sont démarquées dans leur cheminement universitaire tout en composant avec la problématique de la conciliation études-familles.
Partenaire :
Septembre éditeur
Monsieur Roger de Ladurantaye (3e à partir de la g.), chargé de cours pour PERFORMA, conseiller pédagogique et répondant local PERFORMA au Cégep de Rivière-du-Loup,
a reçu son prix des mains de la Pre Sawsen Lakhal, de Monsieur Jules Bélanger (4e), directeur de PERFORMA, et du Pr Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation.
Ce prix valorise la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement et de l’intervention pédagogique au collégial.
Ce prix a été remis ex-aequo à M. Christian Barrette, chargé de cours pour PERFORMA, retraité du Collège Ahuntsic, qui n'a pu se joindre à la cérémonie.
Partenaire :
Regroupement des collèges PERFORMA
M. Marc Bélanger (3e à partir de la g.),chargé de cours et diplômé de la maîtrise en enseignement au collégial PERFORMA, enseignant au département Social and Cultural Sciences du Collège Vanier, a reçu son prix des mains de la Pre Sawsen Lakhal, de Monsieur Jules Bélanger (4e), directeur de PERFORMA, et du Pr Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation.
Ce prix valorise la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement et de l’intervention pédagogique au collégial.
Partenaire :
Regroupement des collèges PERFORMA
Madame Mélanie Guillemette (2e à partir de la g.),coordonnatrice pédagogique du Centre d'éducation préscolaire Brin d'univers, a reçu son prix des mains de la professeure Hélène Larouche (3e), responsable de Brin d'univers, et du Pr Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation. Aussi présentes sur la photo, Mme Stéphanie Lambert (4e) et Mme Élisabeth Raymond, étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et stagiaires 2015-2016 de Brin d'univers.
Ce prix souligne la qualité de l’engagement pédagogique et organisationnel de Mme Guillemette depuis la réouverture de Brin d’univers, en septembre 2014. Mme Guillemette incarne la mission éducative qui a fait de Brin d'univers un milieu unique dédié à la pédagogie préscolaire.
Partenaire :
Biblairie GGC
Madame Caroline Bourque (au centre), doctorante et professionnelle de recherche au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, a reçu son prix des mains de la Pre Godelieve Debeurme, directrice de ce département, et du Pr Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation.
Ce prix valorise et reconnait la qualité exceptionnelle et la contribution significative au développement de l’enseignement en ligne au sein de la Faculté d'éducation.
Agent de communication délégué à la Faculté d'éducation
819 821-8000, poste 62236