Prix d'excellence en éducation

Chaque année depuis 2009, la Faculté d'éducation tient une cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. L'événement vise à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur apport et leur engagement, contribuent de façon significative au domaine de l'éducation.

Ces prix sont une belle occasion de valoriser les personnes qui œuvrent dans le large champ de l’éducation et visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un collectif qui, par ses actions originales, novatrices ou encore par son parcours, valorise :

  • la formation dans le champ même de l’éducation;
  • les savoirs, autant ceux produits par la recherche que ceux mis à profit dans la formation;
  • les professions de l’éducation.

Les prix sont remis sous forme de livres et la cérémonie réunit les récipiendaires, les responsables (membres du personnel de la Faculté d’éducation), les partenaires externes ainsi que des invités qui reconnaissent l'excellence en éducation.

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence en éducation 2015

Prix d'excellence de langue anglaise

Monsieur Jean Frantz Joseph et Madame Marie-Laure Dion-Savoie, étudiants au programme du Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde à l'UdeS, ont reçu leur prix des mains de la professeure Lynn Thomas (à d.), du Département de pédagogie.

Ce prix valorise un effort remarquable pour atteindre le développement d'un niveau d'excellence en langue anglaise, et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue aux fins de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Partenaires :

Brick Books Publishing
Baraka Books
Literary Press Group of Canada

Prix de la Clinique d'orientation du Département d'orientation professionnelle

Madame Sonia Vachon (au centre), conseillère en orientation à l'École secondaire Mitchell-Montcalm, a reçu son prix des mains de la professeure Marcelle Gingras (à g.), du Département d'orientation professionnelle, et de Madame Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Ce prix valorise un engagement constant et une disponibilité remarquable dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants du Département d’orientation professionnelle, notamment dans le cadre de leur formation pratique (stage et supervision en counseling).

Partenaire :

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Prix ESSOR-AQCS en formation professionnelle - volet Meilleur espoir

Madame Caroline Martin (au centre), étudiante au baccalauréat en enseignement professionnel à l'UdeS et enseignante en soutien informatique au Centre de formation professionnelle Des Riverains (Commission scolaire des Affluents), a reçu son prix des mains de Monsieur André Lachapelle (à g.), président de l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), et de Mme Carole Bélanger, Coordonnatrice au programme de formation professionnelle (BEP), qui représentait la professeure Élisabeth Mazalon (absente), responsable des stages au baccalauréat en enseignement professionnel et responsable du prix.

Ce prix vise à reconnaître le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke (BEP), plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.

Partenaire :

Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Prix ESSOR-AQCS en formation professionnelle - volet Meilleur guide

Monsieur Jacques Lessard (3e sur la photo), superviseur de stages à l'UdeS, répondant de placement pour l’École du routier G.C. de Trois-Rivières, et mentor, enseignant associé à Extra Centre de formation de Boucherville, a reçu son prix des mains de Monsieur André Lachapelle (à g.), président de l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), accompagné de Monsieur Patrick Lépine (2e sur la photo), diplômé, et du professeur Marc Tardif, Responsable du programme de baccalauréat en enseignement professionnel, qui représentait la professeure Élisabeth Mazalon (absente), responsable des stages au baccalauréat en enseignement professionnel et responsable du prix.

Ce prix vise à reconnaître le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke (BEP), plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.

Partenaire :

Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Prix Persévérance – volet Conciliation études-famille

Monsieur Guillaume Poulin (à g.) et Madame Valérie D'Anjou, finissants au programme du baccalauréat en enseignement profil français, ont reçu leur prix des mains du professeur Jean Gabin Ntebutse, du Département de pédagogie.

Ce prix valorise deux personnes qui se sont démarquées dans leur cheminement universitaire tout en composant avec la problématique de la conciliation études-familles.

Partenaires :

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Septembre éditeur

Prix Coop de l’Université de Sherbrooke pour l’excellence en pédagogie de l’enseignement supérieur

Monsieur Dominic Prévost, chargé de cours à l'UdeS, a reçu son prix des mains de la professeure Christelle Lison (à d.), responsable du diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, et de Mme Marie-Josée Robitaille, représentante de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Ce prix valorise l'engagement dans la formation en pédagogie de l’enseignement supérieur à  travers le développement de connaissances et de compétences pédagogiques.

Partenaire :

La Coopérative de l'Université de Sherbrooke

Prix Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial – volet francophone

Madame Angela Mastracci, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, a reçu son prix des mains de Monsieur Jules Bélanger, directeur de PERFORMA.

Ce prix valorise la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement et de l’intervention pédagogique au collégial.

Le prix PERFORMA – volet anglophone a été remis à Madame Nadine Korte, enseignante en histoire au Collège Champlain, campus Saint-Lambert, qui n'a pu se joindre à la cérémonie.

Partenaire :

Regroupement des collèges PERFORMA

Prix Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant

Madame Lise Ouellet (au centre), retraitée du ministère de l'Éducation du Québec, a reçu son prix des mains de la professeure Marie-France Morin, titulaire de la Chaire, et de Mme Catherine Zahra, représentante de la Commission scolaire Eastern Townships.

Ce prix valorise la contribution significative d’un acteur du monde l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et écriture et reconnaît la contribution pour un meilleur arrimage entre les milieux de la pratique et de la recherche.

Partenaires :

Commission scolaire Eastern Townships
Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant

Prix Biblairie GGC de reconnaissance de la qualité de l’engagement étudiant dans le projet Brin d’univers

Madame Jessica Savage-Saint-Cyr (2e à partir de la g.) et Madame Catherine Major (3e), stagiaires au programme du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, ont reçu leur prix des mains de Mélanie Guillemette (1re), coordonnatrice et responsable pédagogique de Brin d’univers, et de la professeure Hélène Larouche, responsable du Centre.

Ce prix valorise et reconnaît la qualité exceptionnelle de l'engagement et de la collaboration des deux récipiendaires dans la réouverture du Centre d’éducation préscolaire Brin d’univers après deux années d'inactivité, ainsi que leur démarche exploratoire dans la création et l'établissement d'une nouvelle formule de stage.

Partenaire :

Biblairie GGC

Prix Pearson-ERPI/Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ)

Monsieur Louis Côté, chargé de cours à l'UdeS, a reçu son prix des mains de la professeure Julie Myre-Bisaillon, responsable de la formation pratique au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale (à g.), et de la professeure Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation.

Ce prix valorise l’engagement exceptionnel d’une personne  dans le rapprochement entre l’université et le milieu de pratique, au bénéfice de la formation des futurs professionnels du milieu scolaire et de la réussite des élèves.

Partenaires :

Pearson-ERPI
Programme de soutien à la réussite de l'élève

Prix Physiothérapie Estrie d’Éducation-Santé-Culture

Madame Lucie Dumont (à d.), enseignante d’anglais au secondaire à la Commission scolaire de Kamouraska−Rivière‐du‐Loup, reçoit son prix des mains de la professeure Hélène Guy, du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, et de Monsieur Denys Leclaire, de la Clinique de physiothérapie de l’Estrie. Voir le projet Chaîne de vie, réalisé par la récipiendaire.

Ce prix valorise l'engagement indéfectible d'une actrice ou d'un acteur du monde de l'éducation qui crée et pilote un projet d'envergure où la santé et la culture deviennent sources de motivation pour des participantes et des participants prêts à relever un défi d'envergure.

Partenaire :

Clinique de physiothérapie de l’Estrie

Information sur les Prix d'excellence en éducation

Éric Massé

Agent de communication délégué à la Faculté d'éducation
819 821-8000, poste 62236