Prix d'excellence en éducation

Chaque année, la Faculté d'éducation tient une cérémonie de remise des prix d'excellence en éducation. L'événement vise à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur apport et leur engagement, contribuent de façon significative au domaine de l'éducation.

Ces prix sont une belle occasion de valoriser les personnes qui œuvrent dans le large champ de l’éducation et visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un collectif qui, par ses actions originales, novatrices ou encore par son parcours, valorise :

  • la formation dans le champ même de l’éducation ;
  • les savoirs, autant ceux produits par la recherche que ceux mis à profit dans la formation ;
  • les professions de l’éducation.

Les prix sont remis sous forme de livres et la cérémonie réunit les récipiendaires, les responsables (membres du personnel de la Faculté d’éducation), les partenaires externes ainsi que des invités qui reconnaissent l'excellence en éducation.

Lauréats 2014 des Prix d'excellence en éducation

Prix de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

Photo : François Lafrance

Mélissa Coallier, doctorante en sciences cliniques à la faculté de médecine et des sciences de la santé / faculté d’éducation, reçoit son prix des mains de Marie-France Morin, professeure et titulaire de la Chaire et de Claude Boisvert, directrice du Service des ressources pédagogiques, Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. 

Ce prix valorise la contribution significative d’un acteur du monde l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et écriture. Reconnaît la contribution pour un meilleur arrimage entre les milieux de la pratique et de la recherche.

Prix Biblairie GGC - Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE)

Photo : François Lafrance

Marie-Josée Gagné, Dominique Hébert, Joëlle Lenoir et Chantal Vachon, enseignantes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, reçoivent leurs prix des mains de Diane Roireau, représentante de la Biblairie GGC, et d’Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative.

Ce prix valorise l’engagement à long terme de quatre enseignantes du primaire dans la démarche d’analyse des pratiques d’enseignement menée dans le cadre du programme de recherche de la CRCIE.

Prix Persévérance - volet Conciliation études-famille

Photo : François Lafrance

Hélène Arseneau, finissante au baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde et Tanna Nicole Sanchez McMillan, finissante au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil mathématiques reçoivent des mains de Jean Gabin Ntebutse, professeur au département de pédagogie et de Raymond Fillion, président de la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke.  

Ce prix valorise deux personnes qui se sont démarquées dans leur cheminement universitaire tout en composant avec la problématique de la conciliation études-familles.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur espoir

Photo : François Lafrance

Martin St-Pierre, enseignant en réalisation d’aménagements paysagers, à l’école professionnelle de Saint-Hyacinthe, reçoit son prix des mains d’Élisabeth Mazalon, professeure, responsable des stages, Yves Trudeau, gestionnaire administratif d’établissement à la CS des Patriotes et membre représentant de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) et Guillaume Vincent, enseignant associé à l’université de Sherbrooke et enseignant en réalisation d’aménagement paysagers à l’école professionnelle de Saint-Hyacinthe (CS Saint-Hyacinthe).

Ce prix reconnaît le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), et ce, plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur guide

Photo : François Lafrance

Sylvie Chabot, conseillère pédagogique au Centre de formation en transport de Charlesbourg reçoit son prix des mains de Marc Tardif, professeur en pédagogie, responsable du programme BEP et d’Anne Ledoux, Directrice des services de l'organisation de la C.S. des Patriotes et membre de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Ce prix vise à mettre en lumière l’engagement du personnel enseignant, professionnel et administratif, qui collabore en partenariat avec l’Université de Sherbrooke afin d’assurer la réussite de la relève enseignante francophone et anglophone sur une grande partie du territoire de la province de Québec.

Prix Physiothérapie Estrie de Santé-Culture

Photo : François Lafrance

Jean-Nicolas Grieco, professeur en éducation physique au Cégep de Sherbrooke reçoit son prix des mains d’Hélène Guy, professeure titulaire et de Denys Leclaire, physiothérapeute et copropriétaire de la Clinique de Physiothérapie Estrie.

Ce prix valorise l'engagement indéfectible d'une actrice ou d'un acteur du monde de l'éducation qui crée et pilote un projet d'envergure où la santé et la culture deviennent sources de motivation pour des participantes et des participants prêts à relever un défi d'envergure.

Prix du Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ)

Photo : François Lafrance

Frank Poule, poète pédagogue, co-organisateur du projet « Salsa de slams », reçoit son prix des mains de Julie Desjardins, professeure responsable du PSRÉ, d’Éliane Landriault, enseignante au primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et du doyen Serge Striganuk.
Absent sur la photo : Mathieu Thériault, directeur marketing éducation-innovation-passion aux Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI)

Ce prix valorise l’enthousiasme et l’engagement à tisser des ponts entre les divers acteurs de l’éducation, et ce, pour mieux soutenir la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Prix du Collectif Clé remis cette année pour la collaboration chercheurs-praticiens pour de nouvelles pratiques didactiques dans les classes multi-niveaux

Photo : François Lafrance

Andréanne Garant, Marie-Claude Fortier et Yris Bouffard, trois des dix-sept enseignantes présentes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, reçoivent leurs prix des mains de Julie Myre-Bisaillon, professeure titulaire et directrice adjointe du Collectif CLÉ (Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture).

Ce prix valorise l’engagement d’une équipe de dix-sept enseignantes participant à une recherche-action chargée d’explorer les effets de situations d’apprentissage en français et en mathématiques, construites à partir de littérature jeunesse pour des classes multiniveaux.

Prix Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial

Photo : François Lafrance

Nicole Bizier, chargée de projet à PERFORMA (volet francophone) et Dianne Bateman,  enseignante au Champlain College – St- Lambert et curriculum coordinator des programmes PERFORMA (volet anglophone) reçoivent leurs prix des mains de Léane Arsenault, directrice du Secteur PERFORMA, de Christine Gaucher, conseillère pédagogique PERFORMA et Réjean Bergeron, directeur des études du Cégep de Sherbrooke, Regroupement des collèges PERFORMA.

Ce prix valorise la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement et de l’intervention pédagogique au collégial.

Prix de la Clinique d'orientation du département d’orientation professionnelle

Photo : François Lafrance

Anick Essiambre, conseillère d’orientation à l’École La Montée (St-François), CSRS, reçoit son prix des mains de Réginald Savard, professeur et directeur du département d’orientation professionnelle, Marcelle Gingras, professeure, responsable des stages et des programmes de 1er cycle et de Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Ce prix valorise l’engagement constant et la disponibilité remarquable dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants du département d’orientation professionnelle.

Prix d’excellence de langue anglaise

Photo : François Lafrance

Marie-Claude Deschambault, finissante au baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde et de Tania Fortier, finissante au baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde reçoivent des mains de Lynn Thomas, professeure au BEALS et de Nick Fonda, représentant de Baraka Books.
Absents sur la photo : Linda Leith, Linda Leith Publishing et Simon Dardick and Nancy Marrelli, publishers, Véhicule Press.

Ce prix valorise un effort remarquable pour atteindre le développement d'un niveau d'excellence en langue anglaise, et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue aux fins de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Information sur les Prix d'excellence en éducation

Audrey-Anne Ferland

Agente de communication déléguée à la Faculté d'éducation
819 821-8000, poste 62236