Prix d'excellence en éducation 2013

Chaque année, la Faculté d'éducation tient une cérémonie de remise des prix d'excellence en éducation. L'événement vise à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur apport et leur engagement, contribuent de façon significative au domaine de l'éducation.

Ces prix sont une belle occasion de valoriser les personnes qui œuvrent dans le large champ de l’éducation et visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un collectif qui, par ses actions originales, novatrices ou encore par son parcours, valorise :

  • la formation dans le champ même de l’éducation ;
  • les savoirs, autant ceux produits par la recherche que ceux mis à profit dans la formation ;
  • les professions de l’éducation.

Les prix sont remis sous forme de livres et la cérémonie réunit les récipiendaires, les responsables (membres du personnel de la Faculté d’éducation), les partenaires externes ainsi que des invités qui reconnaissent l'excellence en éducation.

Lauréats 2013 des Prix d'excellence en éducation

Prix de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

Photo : Martin Huard

Ann-Josée Latulippe, orthopédagogue, reçoit son prix des mains de Marie-France Morin, professeure et titulaire de la Chaire, et de Catherine Zahra, représentante de la direction régionale de l’Estrie au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Ce prix valorise la contribution significative d’un acteur du monde l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et écriture. Reconnaît la contribution pour un meilleur arrimage entre les milieux de la pratique et de la recherche.

Prix de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant, volet spécial à la réussite scolaire d'un élève

Photo : Martin Huard

Justine Rainville, élève, reçoit son prix des mains de Marie-France Morin, professeure et titulaire de la Chaire, et de Catherine Zahra, représentante de la direction régionale de l’Estrie au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Ce prix valorise la persévérance scolaire d’un élève pour son parcours réussi en lecture et en écriture au primaire et la contribution significative d’adultes pour cette réussite tout au long de l’école primaire (parents et enseignants).

Prix du Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ)

Photo : Martin Huard

Josée Vermeersch, chargée de cours au BEPP et enseignante à l’école des Deux-Soleils de la Commission scolaire des Sommets, reçoit son prix des mains de Julie Desjardins, professeure responsable du PSRÉ et vice-doyenne à la formation et de la doyenne Colette Deaudelin. Absent sur la photo : Mathieu Thériault, directeur marketing éducation-innovation-passion aux Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI)

Ce prix valorise l’enthousiasme et l’engagement à tisser des ponts entre les divers acteurs de l’éducation, et ce, pour mieux soutenir la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Prix d’excellence de langue anglaise

Photo : Martin Huard

Jean Chapleau, finissant au Baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde (BEALS), reçoit son prix des mains de Lynn Thomas, professeure au BEALS et de la doyenne Colette Deaudelin. Absente sur la photo : Tanya Snyder, responsable marketing à la maison d’édition The Literary Press Group of Canada.

Ce prix valorise un effort remarquable pour atteindre le développement d'un niveau d'excellence en langue anglaise, et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue aux fins de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Prix d’excellence dans l’enseignement de la littérature de jeunesse au secondaire

Photo : Martin Huard

Éveline Lafrance-Lussier, finissante au Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français et enseignante à Umiujaq, dans la Baie d'Hudson, reçoit son prix virtuellement des mains de Martin Lépine, professeur au département de pédagogie et de la doyenne Colette Deaudelin. Absentes de la photo : Nadine Allard, enseignante de français au secondaire et enseignante associée au réseau des stages de l’UdeS, également récipiendaire, et Amélie Bibeau, directrice des communications de la Biblairie GGC.

Ce prix valorise l’utilisation originale, en classe de français du secondaire, d’œuvres de littérature de jeunesse comme outils didactiques d’orchestration et de synthèse des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement.

Prix de la Clinique d'orientation du département d’orientation professionnelle

Photo : Martin Huard

Julie Morissette, conseillère d’orientation au Centre St-Michel (Projet Terre), reçoit son prix des mains de Réginald Savard, professeur et directeur du département d’orientation professionnelle, ainsi que de Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Ce prix valorise l’engagement constant et la disponibilité remarquable dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants du département d’orientation professionnelle.

Prix de la supervision à la Clinique Pierre.H.-Ruel

Photo : Martin Huard

Madame Lorraine Faucher, superviseure à la Clinique Pierre.H.-Ruel de Sherbrooke, reçoit son prix des mains d’Enrique Correa Molina, professeur au département d’adaptation scolaire et sociale et directeur de la Clinique, et de la doyenne Colette Deaudelin. Absente sur la photo : Linda St-Pierre, présidente et directrice générale du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Ce prix valorise un encadrement et un accompagnement exemplaires des étudiantes et des étudiants en adaptation scolaire et sociale dans le cadre de leurs apprentissages à la Clinique Pierre.H.-Ruel.

Prix Persévérance - volet Conciliation études-famille

Photo : Martin Huard

Jean Chapleau, finissant au Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde et Mélanie Morissette, finissante au Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil univers social reçoivent leurs prix des mains de Jean Gabin Ntebutse, professeur au département de pédagogie et de Yves Goudreault, conseiller au développement des affaires pour les Caisses Desjardins de Sherbrooke.

Ce prix valorise deux personnes qui se sont démarquées dans leur cheminement universitaire tout en composant avec la problématique de la conciliation études-familles.

Prix de la persévérance et de la réussite universitaire - Prix du meilleur mémoire professionnel - Prix d'entraide professionnelle

Photo : Martin Huard

Prisca Gilbert, l'attachée politique de Serge Cardin, Député de la circonscription de Sherbrooke, accompagnée de la doyenne, Colette Deaudelin. Absentes et absents sur la photo, diplômées et diplômés du Baccalauréat en enseignement au secondaire en Haïti.

Prix de la persévérance et de la réussite universitaire : Irvings Julien, lauréat de la promotion, meilleur moyenne cumulative

Prix du meilleur mémoire professionnel : Chimène Gabriel Vévé et Philomène Maryse Pierre (profil français), Daline Jean-Baptiste (profil univers social), Mackensy Pierre (profil mathématiques), Irvings Julien (profil sciences et technologies).

Prix d'entraide professionnelle : Philomène Maryse Pierre

Ces prix valorisent la persévérance et la réussite chez des étudiantes ou des étudiants qui parviennent à obtenir leur diplôme universitaire malgré des conditions d'études difficiles liées à des conditions temporaires ou permanentes de leur contexte d'études ( ex. pays ayant subi un cataclysme naturel, pays émergent, etc.)

Le prix Coop de l'Université de Sherbrooke pour le soutien au développement professionnel continu des professionnels de l'éducation - DPES

Photo : Martin Huard

Donald Guertin, conseiller pédagogique retraité, consultant en éducation et chargé de cours en éducation à l’Université de Sherbrooke, reçoit son prix des mains de Christelle Lison, professeure adjointe au département de pédagogie, de France Jutras, professeure titulaire au département de pédagogie, et de Marie-Josée Robitaille, représentante de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Ce prix valorise la mise en place d’une innovation pédagogique en milieu de pratique.

Le prix Coop de l'Université de Sherbrooke pour l'excellence en pédagogie de l'enseignement supérieur - MPES

Photo : Martin Huard

Élise Béchard, étudiante au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (MPES), reçoit son prix des mains de Christelle Lison, professeure adjointe au département de pédagogie, de Marie-Josée Robitaille, représentante de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, et de Denis Bédard, professeur titulaire au département de pédagogie.

Ce prix valorise l’engagement dans la formation en pédagogie de l’enseignement supérieur à travers le développement de connaissances et de compétences pédagogiques.

Prix Biblairie GGC - Chaire de recherche du Canada sur l'intevention éducative (CRCIE)

Photo : Martin Huard

Johanne Soucy et Cathy Truchon, toutes deux enseignantes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, reçoivent leurs prix des mains de la doyenne, Colette Deaudelin, et d’Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative.

Ce prix valorise l’engagement de deux enseignantes du primaire dans un projet de production d’outils s’adressant aux enseignantes du primaire et portant sur l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur espoir

Photo : Martin Huard

Monsieur Éric Gilbert, enseignant en transport par camion, Centre de formation en transport de Charlesbourg, CS des Premières-Seigneuries à Beauport, reçoit son prix des mains Chantale Beaucher, professeur au département de pédagogie et de Gilbert Roy, représentant de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Ce prix reconnaît le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), et ce, plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur guide

Photo : Martin Huard

Monsieur Gilles Chevalier, retraité de l’enseignement et direction du centre de formation professionnelle Bel-Avenir à Trois-Rivières, reçoit son prix des mains de Claudia Gagnon, professeure au département de pédagogie et de Gilbert Roy, représentant de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Ce prix vise à mettre en lumière l’engagement du personnel enseignant, professionnel et administratif, qui collabore en partenariat avec l’Université de Sherbrooke afin d’assurer la réussite de la relève enseignante francophone et anglophone sur une grande partie du territoire de la province de Québec.

Information sur les Prix d'excellence en éducation

Audrey-Anne Ferland

Agente de communication déléguée à la Faculté d'éducation
819 821-8000, poste 62236