Prix d'excellence en éducation

Lauréats 2012 des Prix d'excellence en éducation

Prix de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

Photo : Martin Huard

Nathalie Prévost, étudiante au doctorat en éducation, reçoit son prix des mains de Marie-France Morin, professeure et titulaire de la Chaire, et de Catherine Zahra, représentante de la direction régionale de l’Estrie au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Ce prix valorise la contribution significative d’un acteur du monde l’éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et écriture. Reconnaît la contribution pour un meilleur arrimage entre les milieux de la pratique et de la recherche.

Prix du Programme de soutien à la réussite de l’élève (PSRÉ)

Photo : Martin Huard

Madame Danielle Viau, enseignante au Centre d’éducation des adultes de Windsor, reçoit son prix des mains de de Laurie-Véronika Bolduc, déléguée pédagogique universitaire aux Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI), de Marcelle Gingras, professeure au département d’orientation professionnelle et de Julie Desjardins, professeure responsable du PSRÉ et vice-doyenne à la formation.

Ce prix valorise l’enthousiasme et l’engagement à tisser des ponts entre les divers acteurs de l’éducation, et ce, pour mieux soutenir la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Prix Valoriser l'éducation par l'engagement

Photo : Martin Huard

Madame Léonie Cayouette-Neves, diplômée du Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil mathématiques, reçoit son prix des mains de Sylvain Manseau, conseiller pédagogique aux programmes de BES-BEALS, et du vice-recteur aux ressources humaine et à la vie étudiante Martin Buteau. Absent sur la photo : représentant de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).

Ce prix valorise l'engagement remarquable d'une étudiante ou d'un étudiant dans des comités du programme ou dans des activités universitaires et para universitaires en lien avec la profession enseignante.

Prix d’excellence de langue anglaise

Photo : Martin Huard

Madame Jessica Bolduc, diplômée du Baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde (BEALS), reçoit son prix des mains de Lynn Thomas, professeure au BEALS et de la doyenne Colette Deaudelin. Absent sur la photo : représentant de la maison d’édition The Literary Press Group of Canada.

Ce prix valorise un effort remarquable pour atteindre le développement d'un niveau d'excellence en langue anglaise, et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue aux fins de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

Prix d’excellence dans l’enseignement de la littérature de jeunesse au secondaire

Photo : Martin Huard

Madame Lucie Carbonneau, enseignante au Collège Mont-Notre-Dame et Madame Constance Denis, diplômée du Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français, reçoivent leur prix des mains de Martin Lépine, professeur au département de pédagogie et de la doyenne Colette Deaudelin. Absentes de la photo : la professeure Christiane Blaser et Madame Christine Tremblay, représentante de la Biblairie GGC.

Ce prix valorise l’utilisation originale, en classe de français du secondaire, d’œuvres de littérature de jeunesse comme outils didactiques d’orchestration et de synthèse des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement.

Prix de la Clinique d'orientation du département d’orientation professionnelle

Photo : Martin Huard

Madame Myriam Morin, c.o., conseillère en information scolaire et professionnelle au Collège du Mont-Saint-Anne, au Séminaire Salésien et à l’école secondaire l’Odyssée, reçoit son prix des mains de Marcelle Gingras, professeure au département d’orientation professionnelle et de Réginald Savard, professeur, directeur du département, et responsable de la clinique d’orientation, ainsi que de Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Ce prix valorise l’engagement constant et la disponibilité remarquable dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants du département d’orientation professionnelle.

Prix de la supervision à la Clinique Pierre.H.-Ruel

Photo : Martin Huard

Madame André Desharnais, superviseure à la Clinique Pierre.H.-Ruel de Sherbrooke, reçoit son prix des mains d’Enrique Correa Molina, professeur au département d’adaptation scolaire et sociale et directeur de la Clinique, et de Marie-Josée Robitaille, coordonnatrice de la librairie de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Ce prix valorise un encadrement et un accompagnement exemplaires des étudiantes et des étudiants en adaptation scolaire et sociale dans le cadre de leurs apprentissages à la Clinique Pierre.H.-Ruel.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur espoir

Photo : Martin Huard

Monsieur José Riopel, enseignant à l’École des Cèdres, Commission scolaire des Trois-Lacs, reçoit son prix des mains d’André Balleux, professeur au département de pédagogie et d’Anne Leroux directrice du Centre de formation des Patriotes et membre du conseil d’administration de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Ce prix reconnaît le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), et ce, plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur guide

Photo : Martin Huard

Madame Madeleine Nadeau, enseignante au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke, reçoit son prix des mains de Claudia Gagnon, professeure au département de pédagogie et d’Anne Leroux directrice du Centre de formation des Patriotes et membre du conseil d’administration de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Ce prix vise à mettre en lumière l’engagement du personnel enseignant, professionnel et administratif, qui collabore en partenariat avec l’Université de Sherbrooke afin d’assurer la réussite de la relève enseignante francophone et anglophone sur une grande partie du territoire de la province de Québec.

Prix en éducation scientifique et technologique du CREAS

Photo : Martin Huard

Mesdames Huguette Dansereau et Lise Dubois, conseillères pédagogiques à la retraite, reçoivent leur prix des mains d’Abdelkrim Hasni, titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie et directeur du CREAS, ainsi que de Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d’éducation. Absent sur la photo : représentant du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Ce prix valorise l’engagement dans le développement d’un partenariat solide entre le milieu scolaire et l’Université de Sherbrooke pour la promotion d’une éducation scientifique, technologique et mathématique de qualité, basée sur les résultats de la recherche.

Prix Persévérance – volet Conciliation études-famille

Photo : Martin Huard

Madame Édith Lapeyrie, diplômée du Baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, reçoit son prix des mains de Jean Gabin Ntebutse, professeur au département de pédagogie et de Roger Durand, président de l'Association des Caisses Desjardins de Sherbrooke. Absent sur la photo : le lauréat Sébastien Rodrigue, diplômé du Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil univers social.

Ce prix valorise deux personnes qui se sont démarquées dans leur cheminement universitaire tout en composant avec la problématique de la conciliation études-familles.

Information sur les Prix d'excellence en éducation

Isabelle Huard

Agente de communication déléguée à la Faculté d'éducation
Local A2-169
819 821-8000, poste 62236