Prix d'excellence en éducation

Lauréats 2011 des Prix d'excellence en éducation

Prix de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

Lise Blais, enseignante au préscolaire à l’école Desranleau (Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke), reçoit son prix des mains de Marie-France Morin, professeure et titulaire de la Chaire, et de Roger Tremblay, directeur régional au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Valorise la contribution significative d'un acteur du monde de l'éducation pour la réussite scolaire des élèves en lecture et écriture. Reconnaît la contribution pour un meilleur arrimage entre les milieux de la pratique et de la recherche.

Prix Valoriser l'éducation par l'engagnement

Fannie Mercier Langlois, étudiante de 2e année au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil sciences et technologie, reçoit son prix des mains de Sylvain Manseau, conseiller pédagogique aux programmes de BES-BEALS, et de Serge Laurendeau, président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).

Valorise l'engagement remarquable d'une étudiante ou d'un étudiant dans des comités du programme ou dans des activités universitaires.

Prix de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE)

El Mostafa Habboub, étudiant au doctorat en éducation, reçoit son prix des mains de Yves Lenoir, professeur et titulaire de la Chaire, et de Diane Roireau, responsable des achats à la Biblairie GGC.

Valorise l’excellence des travaux de recherche sur les pratiques d’enseignement de la part d’une personne associée à la CRCIE.

Prix de la mobilisation et du partenariat

Les membres de l’équipe du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), composée de Éric Campbell (MELS), Roxanne Boutin (CS des Sommets), Carole Côté (CS des Hauts-Cantons), Bibiane Roy (CS de la Région-de-Sherbrooke) et Marie-Pier Cabana (CS Eastern Townships), reçoivent leur prix des mains de Isabelle Huard, agente de communication déléguée à la Faculté d’éducation, et de Lyza Inkel, directrice de la librairie à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. Absente sur la photo : Ariane-Renée Belval (secrétaire MELS)

Reconnaît la contribution d’une personne ou d’un regroupement pour la persévérance et la réussite scolaire – reconnaît la collaboration exemplaire avec différents milieux et la coordination de divers événements rassembleurs et mobilisateurs.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur espoir

Marie-Pierre Chalifoux, enseignante en mécanique de véhicules légers au Centre de formation professionnelle de l’automobile à Ste-Thérèse, reçoit son prix des mains de Claudia Gagnon, professeure au baccalauréat en enseignement professionnel au secondaire, et de Mario Vachon, président de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Reconnaît le travail et l’engagement des différents acteurs impliqués dans le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), et ce, plus particulièrement au moment des stages d’enseignement en milieu de pratique.

Prix ESSOR-ACSQ de l'enseignement professionnel, volet meilleur guide

Lorraine Leprohon, enseignante dans le secteur de la santé au Centre-24 juin à Sherbrooke (à la retraite), reçoit son prix des mains de Marc Tardif, professeur et responsable du baccalauréat en enseignement professionnel au secondaire, et de Mario Vachon, président de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

Vise à mettre en lumière l’engagement du personnel enseignant, professionnel et administratif, qui collabore en partenariat avec l’Université de Sherbrooke afin d’assurer la réussite de la relève enseignante francophone et anglophone sur une grande partie du territoire de la province de Québec.

Prix d'excellence de langue anglaise

Christian Doyon-Poulin, étudiant en 4e année au baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue secondaire (BEALS), reçoit son prix des mains de Lynn Thomas, professeure au BEALS et de la rectrice Luce Samoisette. Absent sur la photo : Jacques Filippi, représentant de la maison d’édition The Literary Press Group of Canada.

Valorise un effort remarquable pour atteindre un niveau d’excellence en langue anglaise, et une démonstration d’intérêt exceptionnel pour cette langue parmi les futurs enseignants d’anglais, langue seconde.

Prix de l'engagement étudiant

Des membres de l’équipe de la RéFAC (regroupement étudiant pour une Formation Alternative et Continue), composée de Geneviève Amyot-Ladouceur, Mylène Archambault et Marie-Jeanne Parent, étudiantes en 2e année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, reçoivent leur prix des mains de Diane Biron, professeure et responsable du programme de baccalauréat enseignement au préscolaire et au primaire et de Lyza Inkel, directrice de la librairie à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. Absentes sur la photo : Éliane Landriault et Andrée-Anne Champoux.

Valorise l’engagement étudiant. Cette organisation étudiante qui a mis sur pied un programme de formation complémentaire sous forme de Midis Pédago. Cette initiative a été mise en place pour permettre à tous les étudiants de la Faculté d'éducation de prendre part à une réflexion collective sur leur rôle en tant qu'acteur du milieu de l'éducation au Québec. Ce projet est en soi une manifestation du désir de créer un lien d'appartenance à leur formation et à leur profession.

Prix de la Clinique d'orientation

Marie-Claude Thériault, c.o., conseillère pédagogique en approche orientante et en développement professionnel à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et Frédéric Boucher, c.o., conseiller en information scolaire et professionnelle à l’école secondaire du Triolet (Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke), reçoivent leur prix des mains de Réginald Savard, professeur, directeur du département, responsable de la maîtrise en orientation et de la clinique d’orientation professionnelle, et de Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Valorise deux personnes qui s’impliquent de façon remarquable auprès des élèves en vue de favoriser leur réussite scolaire et professionnelle, tout en étant en mesure de contribuer à la formation de la relève en orientation et de concilier travail-famille.

Prix du Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ)

Bernard Lacroix, directeur de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, est venu recevoir le prix au nom de Lise Pouliot. Il est accompagné de Laurie-Véronika Bolduc, déléguée pédagogique universitaire aux Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI), et de Julie Desjardins, professeure responsable du PSRÉ et vice-doyenne à la formation.

Valorise une personne qui oeuvre de façon exceptionnelle depuis les débuts du PSRÉ en soutenant sa mission qui est de permettre à des étudiantes et des étudiants de la Faculté d’éducation d’apprendre leur profession en réalisant des projets dans les écoles de l’Estrie.

Lise Pouliot, directrice des services éducatifs complémentaires et de l’adaptation scolaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons ne pouvait être présente lors de la remise de son prix. Elle a adressé ses remerciements par le biais d’une capsule vidéo.

Information sur les Prix d'excellence en éducation

Isabelle Huard

Agente de communication déléguée à la Faculté d'éducation
Local A2-169
819 821-8000, poste 62236