Dans la collectivité

Trois cliniques

Études sur l'adaptation scolaire et sociale - Clinique Pierre-H.-Ruel

La Clinique Pierre-H.-Ruel accueille des élèves du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes qui éprouvent des difficultés d'apprentissage de la langue écrite, de la lecture et des mathématiques, des problèmes de motivation scolaire ou des troubles de comportement.

Des étudiantes et des étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale dressent un bilan d'évaluation, préparent un plan d'intervention et assurent un suivi systématique, sous la supervision de personnes-ressources hautement qualifiées.

Orientation professionnelle - Clinique d'orientation professionnelle

La Clinique d'orientation professionnelle offre des services gratuits au public de tous horizons et dans toute la gamme des besoins : orientation ou réorientation de carrière, adaptation ou réadaptation au travail, insertion ou réinsertion en emploi.

Les services d'orientation individuelle ou de groupe sont assurés par des étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, sous la supervision de professionnelles et de professionnels expérimentés.

Psychoéducation - Clinique d'intervention psychoéducative

La Clinique d'intervention psychoéducative offre des services à la collectivité dans le but de favoriser le développement optimal des enfants de 0 à 18 ans et de soutenir ceux qui présentent des besoins particuliers.

Tout en permettant la formation des étudiantes et des étudiants en psychoéducation, la Clinique peut assister les parents dès leurs premières inquiétudes concernant le développement de leur enfant. Ses services gratuits sont supervisés par le corps professoral du Département de psychoéducation.

Un centre d'éducation prématernelle

Enseignement au préscolaire et au primaire - Centre d'éducation préscolaire Brin d'univers

Fondé en 1976, le Centre Brin d'univers accueille les enfants de quatre ans dans un milieu d'éducation préscolaire optimal, et ce, trois avant-midi par semaine. Ce projet quasi unique en contexte universitaire allie des visées de formation et de recherche, dont plusieurs générations d’enfants de Sherbrooke ont profité.

L'encadrement est assuré par des finissantes et des finissants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

Des occasions de formation uniques

Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ)

Soutenu par La Fondation de l'Université de Sherbrooke et par les commissions scolaires de l'Estrie, le PSRÉ est une grande démarche de mobilisation des milieux éducatifs centrée sur la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.

Co-construits par des membres de la communauté facultaire (étudiants, professeurs et chargés de cours) et par des intervenants du milieu scolaire (enseignants, direction, professionnels, etc.), les projets réalisés dans le cadre du PSRÉ intègrent des partenaires de la collectivité et de la famille des élèves du primaire et du secondaire.

Ces projets de formation-intervention touchent les domaines sensibles que sont la lecture et l'écriture, les mathématiques, l'orientation, les difficultés de comportement, le lien famille-école et le lien enseignant-élève.