Étudier à la Faculté d'éducation

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus. 

La Faculté d'éducation en quelques chiffres

  • Près de 6 000 étudiants à temps complet et à temps partiel :
  • Plus de 100 de professeures et professeurs
  • Près de 300 chargées et chargés de cours
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés
  • Des formations axées sur la pratique
  • Des formations sur mesure

Mission

Profitant d'un fort partenariat avec les milieux de pratique, la Faculté d'éducation assume maintenant plusieurs missions dont trois principales :

  • une mission de formation initiale et continue par l'enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles;
  • une mission de production de connaissances par la recherche et la création;
  • une mission de diffusion de connaissances dans les milieux de pratique.

Vous avez besoin d'information supplémentaire? Des personnes compétentes sont disponibles pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à communiquer avec nous à Secretariat.Education@USherbrooke.ca.

Journée portes ouvertes

Les journées portes ouvertes représentent d’excellentes occasions pour découvrir la Faculté d'éducation et l’Université de Sherbrooke. Vous pourrez y rencontrer des professeurs et des étudiants issus des différents programmes. Cela vous permettra d'approfondir vos connaissances de ces programmes et de découvrir de nouvelles possibilités d'études et de carrière auxquelles vous n'aviez peut-être jamais pensé.

L'Université de Sherbrooke organise ces évènements trois fois par année. Parents et amis peuvent se joindre à vous lors de la visite.

  • Journée portes ouvertes (fin octobre/début novembre)
  • Journée portes ouvertes (février)
  • Journée d'accueil (mai, sur invitation seulement, aux étudiants admis au 1er cycle)

Plus d'information

Vie étudiante

Pour ce qui est de la qualité de vie sur le campus, plusieurs regroupements et associations agrémentent les temps libres des étudiants.

AGEEFEUS - Association générale des étudiantes et des étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
AGEMDEUS
Association générale étudiante de la maîtrise et du doctorat de la Faculté d'éducation
Autres associations ou regroupements étudiants

Vous pouvez aussi consulter la page Vie de campus de l'Université de Sherbrooke, l'expérience universitaire vécue par nos étudiants!

Échanges étudiants

La Faculté d'éducation accueille chaque année quelques étudiantes et étudiants inscrits dans une institution étrangère et qui souhaitent réaliser un ou deux trimestres d'études à l'Université de Sherbrooke.

Consultez le site destiné aux étudiantes et aux étudiants internationaux pour connaitre les conditions et modalités des échanges étudiants ainsi que les cours offerts par la Faculté d'éducation dans le contexte d'échanges étudiants.

Les institutions qui souhaiteraient convenir d'une entente avec la Faculté d'éducation au sujet de la mobilité étudiante sont invitées à communiquer avec nous à secretaire.education­@usherbrooke.ca

Cliniques à la Faculté d'éducation

La Faculté d'éducation donne aux étudiantes et étudiants des occasions de formation pratique dans leur domaine par le biais de cliniques qui offrent des services à la population :

  • Clinique d'orientation : services de relation d'aide et d'orientation individuelle ou de groupe, favorisant le développement des compétences des étudiantes et étudiants en orientation professionnelle.
  • Clinique Pierre-H.-Ruel : intervention, recherche et formation orthopédagogique pour des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et/ou d'adaptation affective et sociale, favorisant le développement des compétences des étudiantes et étudiants en adaptation scolaire et sociale.
  • Clinique d'intervention psychoéducative : services psychoéducatifs à la communauté tout en permettant la formation des étudiantes et étudiants en psychoéducation. Les services de la Clinique sont offerts aux enfants de 0 à 18 ans et à leur famille.

Services et ressources aux étudiants

La Faculté d'éducation a le souci du bien-être de ses étudiantes et de ses étudiants. Tout au cours de leur formation, elles et ils auront besoin d'outils spécialisés, de laboratoires informatiques équipés d'ordinateurs et de logiciels récents, ou de documentation spécialisée. La Faculté d'éducation s'est dotée de tous les services nécessaires au bon déroulement des activités en ses murs, quelques fois en partenariat avec des services institutionnels.

Le Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre de ressources pédagogiques (CRP) est un centre de documentation spécialisé qui offre au corps enseignant, aux étudiantes et aux étudiants et à la collectivité, des services de soutien à l'enseignement ainsi qu'à la recherche.

Le CRP regroupe une documentation importante comprenant, entre autres, du matériel didactique diversifié, les programmes officiels du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, des tests psychométriques, ainsi que les essais de maîtrise, mémoires et thèses réalisés à la Faculté d'éducation, depuis les dix dernières années. De plus, le CRP donne accès aux publications présentes dans les différentes bibliothèques de l'Université de Sherbrooke, dans les bibliothèques des autres universités québécoises et à la plupart des publications à travers le monde.

Pour plus d'information, visitez le site Internet du CRP.

Le comptoir du prêt du Service de soutien à la formation

La Faculté d’éducation, en partenariat avec le Service de soutien à la formation et son comptoir de prêt, met à la disposition des effectifs étudiants et des enseignants, tout un éventail d'équipements audiovisuels. Que ce soit à des fins d'enseignement, de recherche ou d'apprentissage, le service offre tout ce qu'il faut pour des présentations multimédias, des enregistrements vidéo et audio, des projections, des montages analogiques ou numériques, etc. De plus, le Service de soutien à la formation a une équipe de professionnels, de conseillers et de techniciens soucieux de répondre aux besoins techniques et heureux de vous servir!.

Plus d'information, visitez le site Internet du Service de soutien à la formation.

Le Service informatique facultaire (SIF)

Pendant toute la durée de leurs études à la Faculté, les étudiantes et les étudiants disposent d'un répertoire personnalisé sur le serveur facultaire, permettant ainsi d'entreposer leurs données de façon sécuritaire et l'accès à une adresse de courrier électronique.Le SIF offre également une gamme de services afin de faciliter notamment l'utilisation des technologies de l'information. Pour les étudiants actuels, consultez la page intranet du SIF afin d'obtenir plus de renseignements.

Soutien informatique aux étudiantes et étudiants

Lors de l'utilisation des ressources informatiques, les étudiantes et les étudiants de premier cycle peuvent obtenir l'aide de leurs pairs, étudiantes et étudiants, embauchés pour assurer un soutien personnalisé dans les laboratoires.

Les mesures d'accommodement

Vous êtes en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage? Consultez dès maintenant la Procédure de gestion des mesures d’accommodement pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage de la Faculté d'éducation ainsi que le site du Programme d’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Local d’allaitement

Les personnes qui souhaiteraient avoir accès à un local pour l’allaitement au campus de Sherbrooke peuvent s’adresser à Julie Paré

Un salle à cette fin est aussi disponible au campus de Longueuil

Suivez-nous sur Facebook!

Toutes les actualités facultaires, colloques, activités étudiantes et votre vie de campus!

Les stages au coeur de la formation à l'enseignement

Les stages en milieu scolaire sont des occasions privilégiées pour vous initier à vos futures professions d’enseignante ou d’enseignant. Ils permettent de développer un degré d’autonomie professionnelle suffisant pour vivre par la suite une période d’insertion professionnelle réussie.

Tout au long de vos études en enseignement, vous aurez l’occasion de réaliser quatre stages, dont un dès la première année.

Des stages sont également offerts dans des programmes en orientation, en psychoéducation et en recherche.