Bourses de doctorat pour toute personne nouvellement inscrite dans l'un des deux programmes de Ph.D.
Bourses de maitrise en recherche pour toute personne nouvellement inscrite à la maitrise en sciences de l'éducation ou au cheminement en recherche de la maitrise en orientation

Information générale sur les bourses

Bourses

Une bourse pour moi?

Cette année, tente ta chance!

L'Université de Sherbrooke, La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Faculté d'éducation mettent à la disposition des étudiantes et étudiants une variété de bourses visant à les appuyer dans leur parcours de formation, qu'il soit question de soutenir un projet particulier, de reconnaitre l'excellence ou de fournir un appui financier.  

Bourses de besoins financiers

Certaines bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke peuvent venir en aide aux étudiantes et étudiants en difficultés financières. Vous pouvez aussi prendre connaissance des programmes suivants:

D'autres ressources sont disponibles auprès des Services à la vie étudiante.

Subventions pour projets étudiants

Les Services à la vie étudiante coordonnent plusieurs programmes de financement pour différents types de projets liés à la culture, au développement durable ou au domaine d’études. 

Les étudiantes et étudiants au baccalauréat à la Faculté d'éducation ont accès à un programme de financement pour des projets étudiants liés au parcours de formation. Ce concours, géré par le bureau du secrétaire de faculté, est annoncé annuellement au cours de l'automne.

Les étudiantes et étudiants dans les programmes de formation à la recherche ont quant à eux accès au programme facultaire de soutien à la diffusion scientifique étudiante et au programme institutionnel de soutien pour l'organisation de colloques scientifiques étudiants

Étudiantes et étudiants étrangers

Plusieurs bourses de l'Université de Sherbrooke, de La Fondation et de la Faculté d'éducation sont ouvertes aux candidatures d'étudiantes et d'étudiants internationaux. Notamment, les étudiants internationaux inscrits à temps plein au doctorat en éducation ou au doctorat en psychoéducation ont accès à une exemption des droits de scolarités majorés et à une bourse facultaire doctorale. Des bourses facultaires de maitrise sont aussi offertes, ainsi que des bourses institutionnelles d'excellence.

En outre, certains programmes externes sont disponibles.

Mettre les chances de votre côté : outils relatifs aux demandes de bourses

Information sujet à changement. Dernière mise à jour: mai 2021.