Stagiaire

Les stages au cœur de la formation.

Les stages en milieu scolaire sont des occasions privilégiées pour vous initier à vos futures professions d’enseignante ou d’enseignant. Ils permettent de développer un degré d’autonomie professionnelle suffisant pour vivre par la suite une période d’insertion professionnelle réussie.

Tout au long de vos études en enseignement, vous aurez l’occasion de réaliser quatre stages, dont un dès la première année.

Antécédents judiciaires

Les dispositions de la Loi sur l’instruction publique prévoient que chaque commission scolaire doit s’assurer de l’absence d’antécédents judiciaires des personnes qui oeuvrent auprès de ses élèves mineurs ou qui sont régulièrement en contact avec ceux-ci. Les stagiaires font partie de ces personnes visées par ces dispositions.

Démarche à effectuer
- Commissions scolaires francophones de l'Estrie (CS de la Région de Sherbrooke, CS des Sommets, CS des Hauts-Cantons) : dès que vous effectuez un premier stage dans une de ces trois commissions scolaires, vous devez remplir un formulaire et l’acheminer au Service des ressources humaines de la commission scolaire concernée selon les instructions données.
- Autres commissions scolaires, établissements privés, ou lieux de stage : vous conformer aux modalités d’application mises en place par le milieu de stage.