Objectif
En plus des connaissances théoriques et pratiques qu’elle dispense, la Faculté souhaite permettre à ses étudiantes et ses étudiants d’intégrer et d’exploiter de façon optimale les outils technologiques de pointe désormais accessibles en éducation afin de favoriser le développement de leurs compétences, lesquelles détermineront les initiatives pédagogiques de demain.
Importance du projet
Les technologies numériques modernes, et en émergence, sont désormais indissociables du quotidien des Québécoises et Québécois. Parce qu’elles sont porteuses de nouvelles opportunités éducatives et sociales, ces technologies ouvrent aujourd’hui des champs multiples de recherche et d’innovation. Elles définissent les façons d’enseigner et jouent également un rôle de plus en plus important dans l’accompagnement sur le terrain des professionnelles et professionnels en éducation.
L’accès à ces technologies et à la formation requise pour les mettre à profit dans le système éducatif québécois est dorénavant indispensable pour assurer une formation de plus haut niveau aux prochaines générations d’apprenantes et d’apprenants.
Particularités
Forte de son étroite collaboration de plus de 40 ans avec les milieux professionnels, la Faculté estime que la mise en place du Pôle d’innovation technopédagogique va contribuer au développement d’une formation et d’un accompagnement adaptés aux besoins du milieu de l’éducation et renforcer la synergie entre les principaux acteurs clés.
Appui des donateurs
Pour la première phase du projet, nous souhaitons recueillir 500 000 $ afin de développer les infrastructures suivantes :
Retombées