Aller au contenu

Former au politique, au carrefour de l’éducation formelle et non formelle

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A10-3005 et par Teams

Description :

Pour traiter de questions politiquement sensibles en matière de santé, d’environnement, de développement durable, et pour une formation des citoyens à l’engagement, les programmes éducatifs occidentaux sollicitent régulièrement le partenariat entre les univers formels, non formels et informels.

Dans ce contexte, alors que l’introduction de questions sensibles bouscule la forme scolaire, les acteurs de l’éducation non formelle proposent des contenus et des dispositifs pédagogiques qu’ils estiment à la fois originaux, ancrés dans l’action citoyenne et répondant aux attentes des programmes scolaires.

Au carrefour de l’éducation formelle et non formelle, nos recherches montrent que le traitement de questions sensibles s’accompagne d’une diversité de postures éducatives, avec des approches pédagogiques plus ou moins engagées politiquement. Ce constat permet d’en déduire des implications pour une formation collaborative et réflexive des éducateurs.

La conférence sera donnée par le professeur Benoit Urgelli, professeur agrégé de l’École normale supérieure de Lyon, France